Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   Début  «  1  2  3  4  5  »  Fin 

matt


Localisation : Béziers
Messages : 4325


Message privé Site Web
 

Re: Les Substrats - La méthode W. Pall

« Réponse : 31-05-2009 20:36 »

Bienvenue Richard !

Si les tapis de mousse ne tiennent pas parce que le pot est trop exposé au vent et au soleil, on dispose de la mousse exprès pour les expos. D'ailleurs, sans mousse, il est bien plus aisé de voir quand il faut arroser ! Mais avec un climat un peu humide et, comme tu dis, "ombragé", la mousse va se développer sans difficulté, même sur un substrat drainant.

Un conseil cependant : si tu cultives tes arbres depuis 30 ans dans un substrat rétenteur, tu devras complètement réapprendre à arroser avec un substrat drainant. Je te conseille de le faire d'abord sur des arbres de peu de valeur (sentimentale du moins), pour te rendre compte du changement.


richard

Re: Les Substrats - La méthode W. Pall

« Réponse : 31-05-2009 23:58 »

la méthode de walter a l'air assez simple .la totale .arrosage  a fond  engrais a fond .moi j'ai un arrosage  genre poire automatisé .ça parait simple.j'ai pas mal de pré bonsaïs .je vais  essayer avec les  nouveaux substrats . chabasaï me plait bien .je trouve ça marrant mais coté coeur je préfèrerai toujours  la bonne terre de mes ancêtres  .lol.

Micheldupecq


Messages : 1188


Message privé Site Web
 

Re: Les Substrats - La méthode W. Pall

« Réponse : 03-06-2009 19:54 »

lol

Guest

Re: Les Substrats - La méthode W. Pall

« Réponse : 03-06-2009 20:38 »

Ah merci Michel pour la traduction j'allais justement te demander si tu pouvais nous la concocter  8)
Je vais tenter la méthode W. Pall dès l'année prochaine avec quelques arbres.
Après tout l'avantage de cette méthode est la non prise de tête : j'arrose souvent (voire même agressivement), j'engraisse à fond le tot dans un substrat drainant. Et le même traitement pour tout le monde, tous les arbres sont logés à la même enseigne.
Personnellement et au vu des arbres de ce cher Walter, on peut dire que sa méthode fonctionne.

lanig


Localisation : limite 35/56
Messages : 1417


Message privé Site Web
 

Re: Les Substrats - La méthode W. Pall

« Réponse : 03-06-2009 20:56 »

Enfin bon personnellement, l'idée de mettre plein d'engrais et plein d'eau pour retrouver l'essentiel par terre ne me convainc pas.

Il me semble quand même nettement plus économique et écologique soit d'utiliser de l'engrais liquide avec un injecteur (qui coûte la peau des fesses), comme le fond certains pépiniéristes afin de fertiliser continuement à dose moyenne, soit d'utiliser de l'engrais style osmocote et de faire en sorte de minimiser le lessivage en mettant la dose d'eau qui fait qu'il y a juste un peu d'écoulement sous le pot.

Par ailleurs, je ne doute pas que cela marche pour W.Pall mais pour moi, même avec des mélanges du style 90% pouzzo 8-10, 10 % tourbe blonde, j'ai eu des pourriture de racines sur des pins de petite taille (30-40 cm ) mis dans des pots un peu grands pour eux.

Je préfère donc arroser en réfléchissant un peu à chaque arbre, vu le nombre restreint que j'ai en pot, ça n'allonge pas exagérement la durée de l'arrosage wink

BrettSinclair

Re: Les Substrats - La méthode W. Pall

« Réponse : 23-06-2009 16:45 »

Bonjour,

je rejoins ton avis, Lanig : mettre beaucoup d'engrais et beaucoup d'eau pour en retrouver l'essentiel par terre, dans le sol, n'est pas très convaincant.

J'irai même plus loin : à mon avis ce n'est surtout pas très responsable !

En effet, la consommation moyenne en eau par européen est très élevée (beaucoup trop élevée selon moi), et quand on connait les coûts que cela représente (retraitement de l'eau, etc), sans oublier le prix que nous payons en tant que consommateur le mètre-cube d'eau, cet "état d'esprit" (qui consiste à arroser de manière excessive), me semble complètement anachronique. Jeter l'eau par les fenêtres est complètement anachronique. L'eau est un bien beaucoup trop précieux. Et il faut être inconscient pour gâcher autant d'eau (ce que j'ai d'ailleurs fait remarqué à Walter la dernière fois que je l'ai croisé... et à quoi il n'a pas répondu...).

Sans oublier les effets désastreux des nitrates dans le sol dûs à une fertilisation excessive/intensive (ou aurions-nous, une fois n'est pas coutume, la mémoire courte sur ce que l'histoire récente dans le monde agricole aurait du nous enseigner quant à une utilisation réfléchie et responsable des fertilisants ?).

De plus, cet "état d'esprit" a, selon moi, un effet pervers (ça, par contre, je ne lui en ai pas encore parlé, je lui dirai un mot dans 2 mois quand on sera chez lui dans son jardin) : Aux yeux de débutants dans notre communauté cette méthode donne l'illusion d'un moyen extrêmement simple d'arrosage et de fertilisation. J'insiste sur le mot "illusion". Certains risquent de déchanter très vite...

Par conséquent, je suis -moi aussi- partisan d'une pratique intelligente et raisonnée/raisonable, comme illustrée par l'exemple donné par Lanig.

Ce qui, évidemment, ne veut pas dire que je rejete la méthode de Walter. Je connais Walter depuis suffisamment longtemps pour savoir interprêter ce qu'il raconte. Et j'ai moi aussi fait des essais de son "fabuleux substrat moderne". Mais, pour le moment, au vu des résultats, je n'en suis pas encore convaincu. Mais je me laisse encore 2 à 4 ans pour tirer mes conclusions personnelles dans l'utilisation de son mélange. On verra bien. D'ici-là, par précaution, je préfère ne pas prendre excessivement de risques (exemple : ceux qui rempotent l'ensemble de leurs arbres avec le mélange conseillé par Walter, sans vraiment réfléchir...).

Au plaisir,
Thierry

P.S.: J'ai oublié d'ajouter une chose (qui devrait faire réfléchir) :
Récemment j'ai eu la chance de rencontrer un ami de longue date de Walter, qui le connait depuis plus de 25 ans. Et nous avons discuté ensemble de ce fameux mélange de "susbtrat moderne" que conseille maintenant Walter. Savez-vous ce qu'il m'a répondu ? "Quand j'ai connu Walter, il y a plus de 20 ans, et qu'il m'a invité la première fois dans son jardin, il ne jurait que par le terreau de jardin et propageait cette idée à qui voulait bien l'entendre. Dix ans plus tard c'était l'Akadama qui était le top du top. Et entre-temps c'est des composants anorganiques dont tous les bonsai auraient besoin. Tu sais, Walter a toujours été quelqu'un d'excessif, tant dans ses affirmations que dans sa pratique." - me disait-il en souriant...

Micheldupecq


Messages : 1188


Message privé Site Web
 

Re: Les Substrats - La méthode W. Pall

« Réponse : 23-06-2009 19:57 »

lol

BrettSinclair

Re: Les Substrats - La méthode W. Pall

« Réponse : 23-06-2009 21:46 »

Oui, certains changent d'avis, d'autres moins (dont le plus illustre est, à mon avis, Remy Samson qui n'a pas cédé à cette mode des "substrats modernes" et dieu sait que, lui aussi, il a une expérience exceptionnelle).

Mais tu as raison qu'entre ce que certains nous ont raconté il y a des années dans leurs bouquins et ce qu'ils pratiquent aujourd'hui, il peut y avoir un monde d'écart. C'est pour ça que, concernant Walter, je disais en avril dernier qu'on ne peut pas vraiment parler de "méthode Walter"...

Micheldupecq a écrit:

Comme j'y serai aussi, je réserve un ticket pour assister (et peut-être immortaliser) la scéne de la réponse de Walter  ;D
Si tu connais aussi les remarques acerbes de Walter, je parie qu'il va encore lancer un de ses pics (comme il sait le faire) en réponse à ma remarque.  lol big_smile Misère... Comme m'a dit mon épouse la dernière fois (quand on a assisté aux "Baumbesprechungen" avec lui, ses fameuses "discussions sur des arbres", qu'il adore organiser) : "Avec Walter, faut s'accrocher..." Celui/celle qui prend ce que dit Walter au premier degré est mal barré... et pas seulement à cause de ses remarques mysogines (mon épouse avait les oreilles qui frisaient la dernière fois et elle l'a fusillé du regard... me souviendrait toute ma vie de la tête qu'il a fait  big_smile). Enfin, on va bien se marrer.  ;D
Et puis, comme d'habitude, ce sera l'occasion de faire de nouvelles rencontres (hein Michel  wink

Au plaisir

Micheldupecq


Messages : 1188


Message privé Site Web
 

Re: Les Substrats - La méthode W. Pall

« Réponse : 23-06-2009 21:59 »

lol

fab83590


Messages : 13


Message privé Site Web
 

Re: Les Substrats - La méthode W. Pall

« Réponse : 31-07-2009 21:26 »

Micheldupecq a écrit:




La qualité de l’eau est INDIFFERENTE. L’eau du robinet convient parfaitement.
J’utilise un gros tuyau d’arrosage de jardin, avec une dispersion assez large.



bonsoir,
je fais remonter ce sujet car la phrase citée plus haut m'a interpelé...l'eau du robinet convient ok mais meme non decantée?
merci d'eclairer ma lanterne.

bonne continuation
fab

mugo

Re: Les Substrats - La méthode W. Pall

« Réponse : 31-07-2009 22:03 »

Salut,

effectivement, l' eau du robinet en direct convient parfaitement.

fab83590


Messages : 13


Message privé Site Web
 

Re: Les Substrats - La méthode W. Pall

« Réponse : 31-07-2009 22:46 »

merci mugo,
si j'arrose avec mon eau de ville sans la faire decanter ,il n'y a pas de risque en ce qui concerne le chlore?
je me pose cette question car mes arbres sont donc en substrat drainant, et je voudrais instaler un arrosage auto car l'été est tres chaud et sec chez moi ,mais j'ai toujours hesité a cause de cette histoire de chlore dans l'eau de ville...voila le pourquoi de ma question smile

lolounette


Localisation : 63 Puy-de-Dome
Messages : 3480


Message privé Site Web
 

Re: Les Substrats - La méthode W. Pall

« Réponse : 01-08-2009 12:36 »

le chlore ne pose pas de soucis majeur, mais le calcaire oui si l'eau de conduite est très dure...

Scitronc


Localisation : Anjou (49)
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: Les Substrats - La méthode W. Pall

« Réponse : 03-08-2009 12:00 »

Le chlore ne risque pas de tuer les mycorhyzes quand il y en a?

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

lolounette


Localisation : 63 Puy-de-Dome
Messages : 3480


Message privé Site Web
 

Re: Les Substrats - La méthode W. Pall

« Réponse : 03-08-2009 12:04 »

Pas aux concentrations légales dans l'eau d'arrosage...

fab83590


Messages : 13


Message privé Site Web
 

Re: Les Substrats - La méthode W. Pall

« Réponse : 03-08-2009 14:58 »

mezci pour ces reponses lolounette,
j'ai donc installé un arrosage auto en direct sur eau de ville... je vous tiendrais au courant si defois il y a un probleme avec cette eau...

lolounette


Localisation : 63 Puy-de-Dome
Messages : 3480


Message privé Site Web
 

Re: Les Substrats - La méthode W. Pall

« Réponse : 03-08-2009 16:29 »

j'ai bien dit par contre que le calcaire posait probleme à moyen terme : et dans le Var ton eau doit être pas mal chargée de ce coté la non ?  ???

fab83590


Messages : 13


Message privé Site Web
 

Re: Les Substrats - La méthode W. Pall

« Réponse : 03-08-2009 19:54 »

exact chez moi le ph est d'environ 7/7,5. en fait l'arrosage auto est plus pour mantenir l'humidité ambiante que pour arroser...j'arrose le soir avec de l'eau recuperée a la fontaine du coin, mais bon elle est quand meme calcaire. je compense en ajoutant de la sphaigne dans mes substrat drainant et j'evite aussi les especes acidophiles comme les azalées par exemple.

lolounette


Localisation : 63 Puy-de-Dome
Messages : 3480


Message privé Site Web
 

Re: Les Substrats - La méthode W. Pall

« Réponse : 04-08-2009 12:52 »

oui mais si l'eau est vraiment très calcaire tu vas finir par statufier les feuilles et ton substrat à la longue  wink

si tu veux vraiment une solution pérenne il faudrait que ton arrosage auto soit alimenté par une réserve d'eau de pluie ou d'eau travaillée à l'acide (par ex une pompe dans un récupérateur de 300 L remplit d'eau de conduite dont le pH a été ramené a 5.5 - 6.0 avec de l'acide nitrique)

SlowLife


Localisation : Allemagne
Messages : 229


Message privé Site Web
 

Re: Les Substrats - La méthode W. Pall

« Réponse : 26-07-2010 20:23 »

A titre d'information:

Comme Michel avait fait une assez bonne première traduction de l'article de Walter, j'y ai simplement apporter quelques corrections (vu que l'allemand est ma deuxième langue maternelle et que je connais bien Walter).

Donc pour celles et ceux que ca intéresse, il y a une nouvelle version francaise de l'article de Walter sur les substrat, l'arrosage et l'engrais sur son Blog:

http://walterpallbonsaiarticles.blogspo … rench.html

A+!

Page:   Début  «  1  2  3  4  5  »  Fin 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » CULTURE, TAILLES ET TECHNIQUES » Les Substrats - La méthode W. Pall