Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Portes ouvertes 2010 chez Galinou

Cela fait maintenant plusieurs années que Jacques Galinou fait ses portes ouvertes en mars. Ce rendez-vous est maintenant incontournable auprès des amateurs de la moitié sud de la France. L’occasion de d’équiper en arbre ou poterie, mais surtout de se retrouver entre amis.

Traditionnellement j’arrive assez tôt, vers 8h30. Mieux vaut être parmi les premiers afin de tomber sur « la bonne affaire ». Quand j’arrive, il y a déjà quelques voitures sur le parking. Je rencontre François Gau et Olivier Barreau qui viennent eux aussi juste d’arriver. Nous installons nos arbres pour « l’exposition club ». J’amène modestement un prunus, dommage qu’il ne soit pas en fleur. Je me sens très petit face aux autres arbres, notamment le pin d’Olivier ou bien le gros buis de François, le pin en semi-cascade de Stan. Mais c’est aussi ça les portes ouvertes chez Galinou, l’important est de participer.

Gaby avait amené quatre pins qu’il avait travaillés et montrés sur le forum ces derniers mois. L’occasion de revoir le travail effectué et se rendre compte de la bonne santé des arbres. Je reconnais le grand pin qui avait été plié. La zone du pliage est énorme !





Comme chaque année, de gros efforts ont été fait pour rendre l'espace accueillant. De gros bonsaï, un bassin avec des carpes koï et la fameuse immense sculputure, taillée dans un seul arbre !














Nous filons à l’espace vente. Bonne nouvelle, le sol a été recouvert de bâches. Je me souviens des éditions précédentes où nous étions un peu dans la boue.
Il n’y a encore pas grand monde, je fais un tour rapide. A la recherche de la bonne affaire, ou bien de nouveautés. Les froids tardifs ont fait que les érables sont encore sans feuilles (sauf les Kyohime qui démarrent juste). Cela permet de mieux regarder les branches, les ramifications. Toujours un large choix d’arbres et de poteries, à des prix très abordables.











Les démos commencent. Gaby a amené un pin de taille modeste. L’année dernière, avec ses acolytes, ils avaient passé tout leur temps sur un gros pin. Cette année ils avaient envie de profiter un peu plus des portes ouvertes. François Gau a fait aussi le même choix, un buis de taille modeste mais qui correspond plus au type d’arbre que l’on peut travailler chez soit. Olivier Barreau a quant à lui amené un grand chêne vert. C’est une essence assez peu travaillée en démo et son arbre était de qualité.



Retour à l’espace vente. Une partie de la serre est occupée par des kakemonos, des petits bonsaï à fleur. Patrice Bongrand tient aussi un petit stand. Je n’avais jamais eu l’occasion de le voir « en vrai » et ce fut l’occasion de découvrir son travail.



Debout depuis 6h du matin, la faim commence à se faire sentir. Les tables disposées à cet effet commencent à être occupées. Justement je crois Gilles et sa fameuse charcuterie corse, je l’invite (je le force ?) à s’assoir à notre table. Les victuailles sortent des sacs, les bouteilles se débouchent. Il fait une douce chaleur dans la serre, on est entre copains, les discussions vont bon train. François se fait un plaisir d’aller picorer de table en table !





L’après-midi, les démos reprennent. Je repasse devant l’expo club et je m’arrête devant un pin de Gérard Dumoutier. Un « piquet » mais d’une élégance folle. Justement Gérard passe par là et nous discutons un peu de cet arbre. C’est un sylvestre prélevé il y a une bonne quinzaine d’années. Au début il y avait une grosse fourche et il était formé en double-tronc. Finalement seul le plus petit a été conservé. Voilà la preuve qu’avec du temps on peut faire un très bel arbre à partir d’un matériel un peu quelconque. Ce sera mon coup de cœur de l’expo !













J’avais demandé à Jacques Galinou si je pouvais aller visiter ses champs de culture. J’étais en effet très curieux de voir sa production mais aussi tout simplement voir des étendues de bonsaï en pleine terre. J’avais en tête ces photos du Japon où l’on voir des alignements de pins en plein champ.
Je profite que Gilles (l’homme à la charcuterie corse !)  recherche un érable ‘Arakawa’ pour les accompagner. Jacques m’explique alors qu’ils ne sont que deux pour s’occuper de toute la pépinière, Manuel et lui. C’est un travail assez pénible car tous les deux ans les arbres sont déterrés et replantés plus loin. Le racinaire reste ainsi plus proche du tronc, les grosses racines traçantes étant coupées. Les arbres sont plantés sur des monticules, il ne « suffit » plus que de passer la pelle dessous pour sortir l’arbre. 

Dans ce champ se côtoient des érables, des lagerstroemias, des charmes, … Les arbres sont un peu mélangés. Quand un arbre est enlevé pour être vendu, un autre est planté à la place, pas forcément de la même espèce. Nous sommes loin des champs mono espèce à la japonaise, mais ce n’est pas sans me déplaire. Où que l’on pose son regard on tombe sur quelque chose de différent.












Beaucoup d’arbres sont issus de boutures, plus de 15 ans de culture. Les résultats sont assez convaincants. Au loin je vois d’autres champs avec des arbres plus jeunes, c’est le nouvelle génération qui arrive.

Dans un autre champ sont plantés des loropetalums, importés de Chine puis mis en pleine terre. Ce sont des arbres plus que centenaires, des troncs de parfois 30 centimètres de diamètre. Selon Jacques, certains arbres ont plus de 200 ans. Ce sont des pièces exceptionnelles, certainement les seules de cette qualité en Europe. Ces arbres ont des bois morts fantastiques, et extrêmement durs. Lorsqu’il faut tous les tailler, les pinces concaves sont sacrément mises à l’épreuve.

Ce samedi passé aux portes ouvertes fut encore une fois un très bon moment. Je remercie Jacques Galinou pour m’avoir permis de me balader dans ses champs et j’attend avec impatience la prochaine rencontre. Avant de laisser place aux photo des démos, comme dirait l’autre… « Pourvu que ça dure ! »