Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

raymi


Localisation : USDA 8b
Messages : 33


Message privé Site Web
 

Olivier qui périclite

« Réponse : 01-08-2010 18:40 »

Salut à tous,

Je possède un olivier qui est en stade de culture dans un pot profond en terre cuite, il a passé l'hiver dehors malgré les grands froids mais s'en est sorti. Cependant, si des bourgeons ont fait leur apparition depuis la fin de l'hiver, il n'a pas produit la moindre nouvelle pousse depuis l'année dernière, pire, le peu de feuilles restantes sont d'un vert terne et sont complétement sèches et recroquevillées, quant aux toute petites feuilles aux aisselles des rameaux, qui devaient former les nouvelles pousse, elles sèchent et tombent...

Concernant le substrat : il est dans de la pouzzolane et un peu de son substrat d'origine, il ne manque pas d'arrosage, et il bénéficie d'une exposition ensoleillée toute la journée (plein sud).

Le problème provient peut être d'une bêtise que j'ai faite l'année dernière : je l'ai défolié en septembre dernier pour voir apparaître des rameaux plus nombreux et des feuilles plus petites. J'avais en effet entendu (ou plutôt lu) que la défoliation pouvait être stimulante pour l'olivier.
Cependant, sans être sûr que c'est la cause de sa mauvaise santé actuelle, je pense que j'ai commis une erreur en le défoliant. L'opportunité d'une défoliation sur cette espèce a d'ailleurs était démantie par une autre source...

Que puis-je faire ?

Je pourrai poster une photo si vous le désirez mais je pense avoir bien décrit sont état.

efka


Localisation : Alsace
Messages : 10


Message privé Site Web
 

Re: Olivier qui périclite

« Réponse : 01-08-2010 19:38 »

Bonjour,
Tu as bien décrit c'est vrai; mais une photo de l'ensemble, avec pot, etc est toujours une bonne chose...   ;o)
Tu n'as pas parlé d'engrais; qu'en est-il ?
Car cela semble être possible qu'il soit en carence...
Le plein soleil à ce stade, je me demande si c'est une bonne chose; car si les jeunes pousses sèchent, cela peut-être dû à cela, ou au vent... ?
J'ai un olivier de 7 ou 8 ans en pot en bonsaï, il a passé l'hiver jusqu'à -3°c, s'est retrouvé quasi sans feuilles, et à présent, il a très bien repris. Je l'ai rempoté en début avril dans un substrat mixte (pouzzolane, terreau, engrais stimulateur)... Il est esposé au soleil jusqu'à 13h et est à l'ombre ensuite.

fabyolo


Localisation : Guadeloupe
Messages : 332


Message privé Site Web
 

Re: Olivier qui périclite

« Réponse : 01-08-2010 22:59 »

Bonsoir,

dis nous en plus sur l'historique de l'arbre, c'était un yamadori ou un arbre de culture, en pot depuis combien de temps ?

Si c'est le cas, il avait peut etre pas la grande forme avant ?

Merci.

Page:   1 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » ARBRES EN DETRESSE ET MALADIES » Olivier qui périclite