Bonjour, Invité Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ? |
Modérateur![]() Localisation : Gard ![]() ![]() ![]() |
Sous l'ombre d'un ficus« Réponse : 14-07-2010 15:31 »
Sous l’ombre d’un ficus
Les ficus sont à quelques exceptions tous issus des milieux tropicaux de l’hémisphère sud de notre planète. Ils appartiennent à la famille des moraceae et compte quelques 755 espèces. La plus forte concentration se trouve dans la région Indo-Australienne (Asie, Malaisie, les Iles du Pacifique et l’Australie) avec près de 511 espèces. La région Neotropical (Amérique Centrale et Amérique du Sud) compte environ 132 espèces. Et dans la région Afrotropical (incluant Madagascar), il y a 112 espèces reconnues.
La classification en deux mots : Sans nous attardé dessus car on rentrerait dans quelque chose de complexe et d’ennuyeux pour beaucoup, je voulais vous exposer la classification car celle-ci joue son rôle quand on possède plusieurs espèces de ficus par rapport aux modes de culture à avoir entre les différents groupes, et c’est valable pour d’autres espèces.
En bref et avant de vous endormir, nous parlons du Ficus retusa et du Ficus benjamina. Nous ne rentrerons pas dans les dénominations retusa, microcarpa car elles varient encore entre les botanistes et le commerce de ces espèces n’aide pas à s’y retrouver. Dans la nature À l’état naturel, les ficus ont été classés en trois catégories (selon leur mode de croissance) : les épiphytes et semi épiphytes ; les lithophytes ; les terrestres. Ce qui pour nous bonsaïka peut nous intéresser dans notre démarche esthétique et de mise en forme de nos protégés.
![]() ![]() Dans la forêt tropicale, les figuiers font partie des rares espèces d’arbres qui donnent des fruits tout au long de l’année. Lorsque les autres denrées viennent à manquer, des figues sont toujours disponibles quelque part. Où qu’ils poussent, ces arbres sont de véritables aimants pour les animaux : les figues mûres de ce garde-manger sont capables de réunir sur un même arbre plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux et de mammifères.
![]() ![]() Un autre exemple qui se prête à merveille à notre passion, ce sont les espèces lithophytes, soit les arbres poussant sur les rochers et falaises. Dans la partie sud de l'Afrique, on retrouve de nombreuses espèces ayant développé ce mode de croissance. ![]() ![]() Malgré la classification, certaines espèces se joue de celle-ci et un arbre épiphyte peut très bien devenir lithophyte. J'ai eu la chance un jour de tomber nez à nez sur un ficus americana au Costa Rica, qui trônait sur un énorme rocher au abord d'une rivière, enserrant celui-ci de toute sa puissance et étalant sa canopée sur plusieurs mètres autour de lui, offrant une protection bienveillante contre un soleil brûlant. Malheureusement sans appareil photo ce jour-là, je n'ai pu immortaliser ce bienfaiteur.
![]() Pour revenir au lithophyte, voici une photo d’un ficus salicifolia démarrant sa vie dans une faille d’un rocher et une d’un de mes très jeunes prés bonsaï sans grande prétention de ma collection, installé il y a un moi environ sur sa pierre : ![]() ![]() Les racines
![]() ![]() Et pour nos bonsaï, cela donnerait quel résultat ? Voici deux nebari à des stades différents : ![]() ![]() Mr Lo recommande : « les racines de chaque côté de l’arbre, incluant l’arrière et l’avant, doivent s’étaler sur une distance égale à la moitié du diamètre du tronc ». Les racines aériennes : Il existe diffèrent types de racines, celles qui vont offrir un support, telle une béquille, aux branches longues et lourdes des « banyan », plongeant et s’encrant solidement dans le sol. Puis il y a celles qui par milliers vont offrir des capteurs supplémentaires d’humidité, celles-ci n’atteignant que rarement le sol. ![]() Et pour finir cet aperçu, voici d’autres photos qui peuvent offrir des idées pour nos mises en forme, ou tout simplement nous faire rêver. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Cet article a pour objectif de s’étoffer avec le temps et avec votre participation, vos questions, vos expériences. Je n’ai pas abordé la culture du ficus sous nos cieux, ni parlé de technique, je souhaitais dans un premier temps vous présenter ces arbres qui me passionnent et montrer les nombreuses possibilités esthétiques qu’ils proposent. À vous ![]() Amicalement Source et Bibliographie : Figs of Southern & South-Central Africa by John and Sandra Burrow Articles de Min Hsuan Lo Figweb.org Wikipedia
Edité par: natalensis
14-07-2010 16:02 www.lesjardinsdubonsai.com |
Modérateur![]() Localisation : Gard ![]() ![]() ![]() |
Re: Sous l'ombre d'un ficus« Réponse : 14-07-2010 20:31 »
Merci beaucoup Stephane, c'est avec plaisir www.lesjardinsdubonsai.com |
Modérateur![]() Localisation : Gard ![]() ![]() ![]() |
Re: Sous l'ombre d'un ficus« Réponse : 14-07-2010 23:10 »
Large et profond c'est le mieux, les carottes n'ont pas le temps de s'installer, puisqu'on rempote régulièrement et en plus dans un substrat drainant on obtient une multitude de radicelle après une coupe comme tu montres sur ton ficus et lors d'un rempotage on peut intervenir sur les racines les plus fortes.
www.lesjardinsdubonsai.com |
Modérateur![]() Localisation : Gard ![]() ![]() ![]() |
Re: Sous l'ombre d'un ficus« Réponse : 15-07-2010 15:57 »
Serge, les ficus tiennent très bien des températures assez basse, 5°C est tout à fait possible et en plus tu as une serre, si celle-ci ne descends pas plus bas c'est impeccable.
www.lesjardinsdubonsai.com |
Modérateur![]() Localisation : Belgique du sud ![]() ![]() ![]() |
Re: Sous l'ombre d'un ficus« Réponse : 15-07-2010 16:14 »
En espagne, dans les parcs il y a des ficus, retusa et elastica avec des troncs et des nebari de fous. J'avais posté des photos dans " les arbres remarquables ".
A lire ici : http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bon … 07&p=2 |
Modérateur![]() Localisation : Gard ![]() ![]() ![]() |
Re: Sous l'ombre d'un ficus« Réponse : 15-07-2010 16:47 »
Oui, j'avais noté cette précision, mais il ne parle pas des mêmes arbres que les nôtres www.lesjardinsdubonsai.com |
Modérateur![]() Localisation : Gard ![]() ![]() ![]() |
Re: Sous l'ombre d'un ficus« Réponse : 16-07-2010 09:25 »
J'ai retrouvé un des liens sur la création d'un ficus épiphyte, mais malheureusement il n'y a pas l'évolution, juste la technique employé. Je le mets quand même : http://www.bonsaihunk.8m.com/EpiphyticCreate.html www.lesjardinsdubonsai.com |
Modérateur![]() Localisation : Gard ![]() ![]() ![]() |
Re: Sous l'ombre d'un ficus« Réponse : 16-07-2010 09:45 »
Roberto, apparemment sur trois personne qui m'ont répondu, ils semblent d'accords pour dire que ça serait des branches greffés. Entaille du tronc, mise en place des greffes + forte humidité ambiante, idéale pour que des racines aériennes partent des plaies et donne ce rendu actuel.
www.lesjardinsdubonsai.com |
Modérateur![]() Localisation : Gard ![]() ![]() ![]() |
Re: Sous l'ombre d'un ficus« Réponse : 10-08-2010 11:31 »
Deux spécimens impressionnant de ficus sur roche, visible ici : http://www.bonsai4me.com/AdvTech/ATPhil … w2010.html
www.lesjardinsdubonsai.com |
Modérateur![]() Localisation : Gard ![]() ![]() ![]() |
Re: Sous l'ombre d'un ficus« Réponse : 10-08-2010 16:45 »
Oui tout à fait Scitronc c'est bien pour voir la ramification et le "squellette" des arbres qu'ils sont défolié avant une exposition. Un hiver artificiel www.lesjardinsdubonsai.com |
Index du forum » VOS PROJETS » ARBRES TROPICAUX » Sous l'ombre d'un ficus |