Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1  2  »  Fin 

Greg_San


Localisation : Nord
Messages : 3017


Message privé Site Web
 

REVUE - Bonsaï Focus n°50

« Réponse : 27-03-2010 21:43 »

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2157/mini_BF50.jpg
Numéro dans toutes les bonnes boites aux lettres depuis le 20 Mars. smile

Habituellement Bonsaï Focus est la revue que j'apprécie le plus, mais une fois n'est pas coutume, ce numéro 50 m'a légèrement déçu. les articles dans l'ensemble sont plutôt bons, mais il n'y pas le petit truc en plus qui fait qu'on est content d'avoir dépensé 9.95€ ! Je n'y ai pas trouvé l'article qui me fait finir la revue avec un sourire de contentement... tongue
J'ai ce numéro depuis 12 jours et je viens seulement de le terminer, je n'ai pas réussi à le dévorer comme d'autres numéros...

Page 6 à 15 : Galerie de la Kokufu-Ten
Belles photos, mais comme toujours avec ce genre de reportage, on voudrait en voir encore plus !

Page 18 : Tokonoma; présentation d'un lettré
Article très verbeux que je trouve finalement très superficiel. article qui me donne l'impression d'un remplissage de page...

Page 22 : Jugement expert
Rubrique habituelle de Peter Adams, les dessin sont agréables (surtout comparé aux hideux gribouillis roses de France Bonsaï ! ).
Même si chaque arbre est unique et que finalement les projets de Peter n'intéressent que le propriétaire de l'arbre, j'apprécie particulièrement les petites annotations qui expliquent les choix de Peter : pourquoi telle forme pour le feuillage, pourquoi ce petit espace, pourquoi ce jin, etc...
Par contre il m'a fallu longtemps avant de comprendre comment il faisait le projet numéro 3 ! je trouvais qu'il avait un peu trop fumé de l'Itoigawa, et puis j'ai fini par remarqué que la photo de la face choisie est celle de la page 22 (en bas à droite), les photos des différentes faces ont été inversé à la mise en page ! roll

Page 26 : Profil, questions à Michael Tran
Mouai... une série de questions "bateaux" à un bonsaika passionné de tuning et de muscu... particulièrement inintéressant !

Page 28 : Un apprentissage américain
Récit d'un jeune apprenti qui travail chez un Maître Bonsaï au USA un peu comme on le pratique au Japon. Lecture agréable...

Page 30 : Un vieux genévrier qui inspire le respect
Encore un petit effort et on aura des titres indigestes à la FB ! et pourquoi pas "La voix qui mène au respect d'un vénérable genévrier sur la route de l'inspiration divine" ? big_smile

Bon, tout ça pour une re-mise en forme d'un arbre... nettoyage du bois mort, ligature et placement des plateaux... pas de quoi s'extasier sur l'article, même si l'arbre est très beau.

Page 36 : Juste pour l'amour du bonsai
Au final l'arbre est moins spectaculaire que dans l'article précédent (ce n'est ici qu'une première mise en forme), mais l'article est beaucoup plus riche : de nombreuses photos qui illustrent un gros pliage par "fendage" de la branche, pose de hauban, travail du jin, explications techniques et esthétiques. c'est tout bon.

Page 42 : Pas une mince affaire...
Kimura tord le tronc d'un if énorme. Intéressant mais pas transcendant, Kimura sépare la partie vivante d'une grosse branche à la tronçonneuse pour courber une grosse branche. Finalement il ne tord que la veine vivante, le bois mort reste en place et l'opération est masqué par le feuillage ! (si on synthétise grossièrement ! tongue )

Page 54 : Les mycorhizes
Humm, là je me frotte les mains, j'imagine que je vais y apprendre plein de trucs intéressants ! bin non... juste un petite mise au point sur ce qu'est la mycorhyze, et à la question "est-ce utile d'introduire des mycorhyzes dans notre substrat", la réponse est : "oui, certainement..." (c'est léger comme réponse non ? lol)

Page 60 : Les méandres du bois
Article technique innovant, et en même temps j'ai du mal à émettre un jugement. le raisonnement sur la circulation des flux de sèves et sur la façon de s'en servir pour corriger un tronc est intéressant, mais c'est AMHA difficilement applicable. L'article est très compliqué à lire si on veut réellement suivre les explications de l'auteur, les schémas fléchés ne sont pas suffisant, il faut s'accrocher pour suivre et je ne suis pas certain d'avoir tout compris. (conclusion, c'est à la fois intéressant et tordu, je suis sceptique et demande à revoir les arbres dans quelques années)

Page 68 : Sur de bonne base
Tori Susuki améliore le nebari d'un vieux pin noir. Rempotage, taille, greffe, un bon article didactique sans plus.

Page 80 : Mise en forme "turbo"
Peter Adams re-travaille un sylvestre. Ce gros jin ne m'a pas convaincu du tout, la forme même du tronc est déjà une grosse caractéristique de l'arbre, ce jin est un peu "too much". AMA c'est juste une grosse protubérance qui nuit à l'arbre, mais je ne suis qu'un petit scarabée.

Page 86 : Que sont-ils devenus ?
On revient sur des greffes d'Itoigawa sur une autre variété de juniperus fait en 2007. Le feuillage a été complètement remplacé, le résultat est efficace. C'est bien de pouvoir revoir les arbres qui ont été travaillé il y a quelques années.

Page 90 : Le Noelanders trophy
Très (trop) vite survolé sur 2 pages...

Page 92 : Pas à pas avec un Tsuga
Article qui montre au débutant que l'on peut obtenir un petit arbre sympa avec peu de moyen quand on sait trouver l'arbre dans l'arbre. Ce genre d'article est-il réellement utile ? je me pose toujours la question...

Greg-Ceramics.com, Poteries artisanales pour Bonsaï
Ma page Facebook, pour suivre mes recherches et mon travail

Louis-VB


Localisation : Isère
Messages : 303


Message privé Site Web
 

Re: REVUE - Bonsaï Focus n°50

« Réponse : 30-03-2010 20:12 »

Je me souviens avoir regrette que les critiques de revues aient disparu.
Quand je lis une critique comme celle la, je me demande si c'est une si bonne idee de les avoir remises au gout du jour (c'est le cas de le dire...).
Mes points de desaccord avec ces critiques sont tres nombreux mais ce n'est finalement pas cela qui m'a decide a intervenir.
C'est plutot une ambiance generale, plutot mauvaise, qui fait que je ne retrouve plus dans ce forum ce que j'y trouvais avec bonheur il y a encore seulement quelques mois.
Je n'interviens plus (je ne l'ai jamais fait enormement, je vous l'accorde), et je n'ai meme plus envie de le faire, y compris sur les photos des pins de nos montagnes.
Il y a a mon avis un probleme concernant l'evolution d'esdg, et supprimer des discussions et des posts n'y changera pas grand chose.
Le debat, l'argumentation, la tolerance (de toutes les parties), l'ouverture et la souplesse d'esprit sont a mon sens des vertus qui gagneraient a revenir sur ce forum.
Les affirmations peremptoires, les dogmes, les conseils stereotypes et l'agressivite devraient rester bien loin de notre monde.

Quand des gens innondent effectivement le forum de posts, est-ce si grave? Peut-on leur faire comprendre ce qui ne va pas poliment et avec tact?
Que les modos ne montrent pas leurs arbres est-il si grave aussi? Le bonsai n'est pas une competition et tirer le moindreorgeuil de ses arbres va a mon avis a l'encontre de ce que nous enseigne cet art merveilleux. C'est meme un peu ridicule si l'on considere l'echelle de temps de vie d'un arbre.

J'aimais beaucoup les critiques de revues d'autrefois car elles etaient constructives, souvent subtiles, tres souvent plutot objectives, pleines de bon sens et, loin d'etre peremptoires, elles ouvraient souvent des debats passionnants sur le monde du bonsai.
Je ne vois rien de tout cela ici. Et c'est peut etre ce qui explique le manque de succes de ces critiques new age.
Ok, ce forum doit exister pour faire avancer le bonsai, mais sans tolerance, serenite, mesure, ouverture d'esprit et surtout humilite, tout ca ressemble a une coquille vide.
Desole pour ce message trop long mais j'avais tout cela sur le coeur depuis quelques temps.
Supprimez ce message si vous le voulez mais je trouverais ca dommage car je suis sur de ne pas etre le seul a ressentir cela.
Mais au moins, je saurais a quoi m'en tenir!

eda


Localisation : villeneuve d ascq
Messages : 82


Message privé Site Web
 

Re: REVUE - Bonsaï Focus n°50

« Réponse : 30-03-2010 20:50 »

tout a fait d accord avec ce qui viens de dire perkunas et puis quand on doit faire une critique on n est pas obligé de parler  d une autre revue qui a aussi droit a sa critique

alexis


Localisation : Lyon
Messages : 1830


Message privé Site Web
 

Re: REVUE - Bonsaï Focus n°50

« Réponse : 30-03-2010 20:58 »

perkunas, merci de cet avis.

La ligne du forum évolue avec toujours un esprit qui a présidé à sa création, mais je crois qu'il faut arrêter avec les polémiques.
Tu n'es pas d'accord avec la critique de BF, je te propose simplement d'argumenter sur le fond, cet argumentaire restera je te prie de le croire.

Personellement, j'aurai bien apporté ma pierre à l'édifice concernant cette critique et d'éventuelles photos de mes arbres, il se trouve que je m'occupe depuis deux mois d'organiser un évènememt au profit de ce seul forum et de ses membres.
Les autres membres de l'équipe s'occupent bien aussi, je ne parle que de mon cas.

BF N° 50 attend la fn de cette convention avant que je prenne le temps de le lire.

SVP, soyez constructifs, merci. Nous le sommes.
Nous attendons avec impatience tes critiques de fond.

lanig


Localisation : limite 35/56
Messages : 1647


Message privé Site Web
 

Re: REVUE - Bonsaï Focus n°50

« Réponse : 30-03-2010 21:52 »

La critique de Greg_San me paraît quelque peu sévère et caustique mais, hélas, tout à fait juste sur le fond. Ce n'est pas un mauvais numéro, mais un numéro quelconque.
Je dirais que la critique m'a donné presque plus de plaisir de lecture que BF lol

Micheldupecq


Messages : 1187


Message privé Site Web
 

Re: REVUE - Bonsaï Focus n°50

« Réponse : 30-03-2010 21:58 »

Pages 6 à 15 : Kokufu Ten : enfin une approche intelligente d'un reportage sur une exposition . L'auteur ne pouvant tout montrer s'est concentré sur une vue des détails et de quelques arbres ou présentations. Ça change de l'éternel catalogue de photos qui est de moins bonne qualité que le catalogue officiel.
P 18 Présentation d'un lettré en tokonoma. Ces articles sont toujours extrêmement instructifs. Comme il n'existe pas, à ma connaissance, de livre sur les différentes règles de présentation en tokonoma, et que cette présentation est difficilement compréhensible par la culture occidentale, pour des raisons toutes bétes de différence de mode de vie, ces articles permettent, comme un tableau pointilliste, d'en apercevoir la subtilité.

p. 22 Jugement expert : Avec tout le respect dû à Peter Adams, il faudra un jour lui rappeler qu'un arbre est un arbre et un virtuel un virtuel. Et que les deux n'ont rien à voir, même si faire un virtuel à partir d'un yamadori flatte les égos de l'auteur et du propriétaire, mais pas grand chose de plus. Et là, on est vraiment dans le virtuel.

p. 26. Interview intéressante qui montre qu'un jeune peut avoir quelques connaissances, un peu de culture, et ne pas être monomaniaque,  et qu'en Allemagne, on n'hésite pas à mettre les jeunes en avant, sans les casser dès leurs premières interventions. Le simple fait qu' Udo Fischer l'ait retenu pour être son assistant pour la Ginkgo ne trompe pas sur ses qualités.

p.28 Expérience d'un apprenti américain. Article un peu "localisé", mais il faut sans doute que le magazine satisfasse un peu les lecteurs américains.

p. 30 Traitement d'un vieux genévrier. Beaucoup de technique, pour un résultat magnifique pour certains et "à l'italienne" pour d'autres (dont je suis).

p 36 Un sud africain met en forme un genévrier : classique mais toujours pertinent. Et on apprend qu'il y a des amateurs de bonsaïs, et des genévriers en Afrique du Sud. Intéressant d'apprendre que ce garçon se qualifie d'"autodidacte".

p 42 "Kimura tord le tronc d'un if énorme" . niéme épisode des aventures de Mr Kimura face à un monstre de la forêt. Ce genre d'article finit par me faire penser à ces vieux acteurs, qu'on a connu grands et qui tournent en boucle dans des publicités pour payer leurs impôts. Résultats comme d'habitude étonnants. Et comme d'habitude pas un mot sur les soins à apporter à l'arbre après lui avoir fait subir de telles infamies.
Ce qui fait croire à tous et çà chacun qu'il est possible de réaliser cela sans dommage avec aucune expérience et aucune connaissance.

p54 Les Mycorhizes : bonne explication de base pédagogique sur les dites mycorhizes et qu'il faut lire entièrement pour casser le mythe des "champignons bénéfiques et indispensables", en indiquant qu'il s'agit plus de la relation entre ceux-ci  et l'arbre.  En France, cet article devrait porter la mention "Publi information", car il s'agit à l'évidence d'une pub pour une marque citée.

p 60 : Les méandres du bois : article qui fait fonctionner (un peu) les neurones. A relire probablement pour bien tout assimiler (sauf pour ceux qui sont déjà ingénieurs à Grenoble lol)

p 68 l'amélioration du nebari d'un pin noir. Du déjà vu et lu, mais c'est toujours intéressants de voir les bons gestes.

p 80 Mise en forme turbo... qui justement ne l'est pas Peter Adams au travail (en non plus en virtuel) sur un pin ingrat, comme certains en ont dans leur jardin depuis longtemps : on l'a, on l'arrose, on le garde, mais on se sait pas exactement quoi en faire...
p 86 Urushibata montre les résultat obtenu sur un genévrier greffé, qui a fait l'objet d'une article en septembre 2007. Intéressant de suivre dans le temps ce genre de projet.
p 90 Petit reportage sur le Noelanders Trophy.

p 92 Teunis Jan Klein met en forme un petit tsuga. Instructif, et cette fois ci, en deux phrases, on nous dit enfin qu'il faut ensuite pendant les semaines qui suivent prendre soin de l'arbre.

Au total un bon numéro qui permettra de rendre les prochains plus exceptionnels.

Brunet


Localisation : Montévrain (Seine-et-Marne)
Messages : 2202


Message privé Site Web
 

Re: REVUE - Bonsaï Focus n°50

« Réponse : 30-03-2010 22:03 »

Le post est ouvert et la crtitique de la critique est possible.
Perkunas, tes belles photos nous manquent et c'est en participant avec cette ouverture d'Esprit que le forum évolura vers plus de tolérance, alors au boulot smile

Nul se sait la quantité d'Amour que contiennent mes Aspirations vers le Beau

francois81

Animateur

Localisation : tarn
Messages : 4511


Message privé Site Web
 

Re: REVUE - Bonsaï Focus n°50

« Réponse : 30-03-2010 22:24 »

voila un post qui devient intéressant quand la critique est constructive
deux versions qui vont à peu près dans le même sens avec des mots différents.il serait bon d'en avoir une troisième, une quatrième

alexis


Localisation : Lyon
Messages : 1830


Message privé Site Web
 

Re: REVUE - Bonsaï Focus n°50

« Réponse : 30-03-2010 22:55 »

Merci ! wink

Louis-VB


Localisation : Isère
Messages : 303


Message privé Site Web
 

Re: REVUE - Bonsaï Focus n°50

« Réponse : 30-03-2010 23:43 »

Pour que mon message, ecrit sous le coup de l'emotion, soit un peu plus clair, je voudrais vous expliquer pourquoi j'ai voulu par ces propos, crever l'abces.

J'ai aime EDG pour l'ambiance serieuse, pragmatique et bon enfant qui y regnait. Independamment de la qualite des conseils qui y etaient prodigues, il y regnait ce que j'appellerait une "bonhommie ferme mais conviviale" certainement inspiree du caractere de Michel Sacal. Quelque chose a change, il manque un souffle, une inspiration mais pour cela, il faut creer des conditions qui a l'evidence ne sont pas reunies a l'heure actuelle.

J'ai aime les critiques de revues car elles etaient l'occasion de discuter de pleins de sujets sur le bonsai. Il y avait une reelle ouverture vers des themes qu'il est difficile d'aborder dans un forum, au sein desquels, si l'on n'y prend garde, l'essentiel des fils concerneront le sauvetage d'arbres achetes en jardinerie. Finalement, la critique de revue n'etait presque qu'un pretexte pour aller vers autre chose.

J'aime plus ou moins toutes les revues, mais j'ai une affection toute particuliere pour bonsai focus, et ce pour plusieurs raisons:

D'abord, c'est une revue internationale, avec tout ce que cela implique d'enrichissant:
Les articles de kindai bonsai sont remarquables. He oui, je trouve que les japonais ont encore une sacree longueur d'avance sur nous, a tous les niveaux. Sachant que les traductions de kanji sont tres honereuses, c'est une veritable chance de pouvoir lire ces articles. Quiconque a feuillete un kindai bonsai en japonais a ressenti cette immense frustration de passer a cote d'une mine d'informations inaccessibles....
Ensuite, ce cote international nous oblige, nous autres francais, a regarder ailleurs qu'en direction de notre nombril, et ca, je crois qu'il faut le prendre aussi comme une chance reelle. Je ne pense pas qu'il s'agisse de dire que le bonsai italien ou anglais soit meilleur que le francais (je deteste la competition et le chauvinisme) mais essayer de savoir ou en est le bonsai et pourquoi il en est la dans tel ou tel pays est a mon sens tres enrichissant.
Enfin, les intervenants venant de nombreux pays differents, on peut y apprecier de multiple sensibilites et cultures du bonsai, sans meme parler de la variete des especes presentees.

Bonsai focus est une revue qui a su se renouveller, ce qui est un tour de force dans un domaine finalement assez confidentiel:
Dans les derniers numeros, j'apprecie vraiment le fait que toutes les composantes de notre passion (du debutant au top niveau) y soient representees, sans qu'elles ne se fassent d'ombres entre elles:
-L'aspect purement esthetique et technique, avec les mises en forme, acrobatiques ou pas d'ailleurs.
-L'aspect scientifique avec de bons articles de vulgarisation sur la physiologie vegetale.
-Enfin, et non des moindres, l'aspect que je qualifierais de quasi spirituel, avec les articles sur le tokonoma et les differentes interviews de bonsaika. Personnelleement, j'adore!
A ce sujet je voudrais feliciter Matt pour deux de ses articles qui ont profondement modifie ma vision du bonsai et meme de la vie (oui, soyons fous!): l'article sur la kokufu 2009 et surtout sa fantastique interview de maitre Ando. Remarquable!
Les redacteurs de BF ont parfaitement compris que le bonsai est une subtile alchimie entre la technique, l'esthetique, la botanique et le spirituel.

Bien sur, certains articles me laissent parfois indifferents, voire m'ennuient un peu (beaucoup?), mais rien que de tres normal et minoritaire!
On peut aussi legitimement reprocher le fait qu'on pourrait souvent rebaptiser le magazine "Coniferes (voire genevriers...) Focus"!
Mais tout cela me parait bien mineur par rapport a ce qu'on peut y apprendre.

Je vais profiter d'un jour de repos demain pour repondre a Greg sur le numero 50 en particulier, tranquillement, modestement et poliment, meme si je ne suis pas d'accord avec sa critique.
En esperant que mon petit coup de sang du jour nous permettra de rebondir sur des discussions passionnees sur le bonsai et sa communaute.
Bonne nuit a tous!
Louis

Greg_San


Localisation : Nord
Messages : 3017


Message privé Site Web
 

Re: REVUE - Bonsaï Focus n°50

« Réponse : 31-03-2010 09:21 »

En tous cas ton intervention aura eu le mérite d'enfoncer le clou quant à mon désir de m'impliquer sur le site.
Elle m'a fait clairement réaliser que j'avais du temps à consacrer à d'autres choses, et que j'y gagnerai d'avantage à devenir un simple consommateur passif.
Moi aussi j'aimais ce site et ma critique, si elle est tout à fait subjective et ne reflète que mon opinion, se voulait être juste une de ces petites choses qui crée une dynamique sur le site.
Une de ces petites choses que vous ne reverrez plus...

Greg-Ceramics.com, Poteries artisanales pour Bonsaï
Ma page Facebook, pour suivre mes recherches et mon travail

Louis-VB


Localisation : Isère
Messages : 303


Message privé Site Web
 

Re: REVUE - Bonsaï Focus n°50

« Réponse : 31-03-2010 22:46 »

Je vais essayer a mon tour de m'y coller...
Ok, ce numero n'est pas le meilleur de tous, mais il y a quand meme pas mal de bonnes choses.

Pages 6 a 15: tres bon article sur la Kokufu. Il y a bien sur un parti pris et il ne s'agit pas de montrer un resume du catalogue. Les photos montrant le pin et l'orme sont tres belles et instructives. Elles mettent a jour des arbres que je trouve extraordinaires, en particulier le pin.

Pages 18 a 21: Tokonoma; j'aime beaucoup ce genre d'articles, je les trouve pleins de poesie et je crois qu'en occident, nous avons beaucoup a en appprendre.

Pages 22 a 25: je ne suis pas fan des articles de Peter Adams, mais je sais que certains aiment, et tout le monde doit y trouver son compte. J'ai un peu de difficulte a comprendre comment on peut se baser sur quelques photos pour elaborer des projets a moyen ou long terme. Mais les dessins sont pas mal.

Pages 26 a 27: j'aime bien ces interviews. C'est inegal, mais dans les interviews passees, j'y ai lu des choses que j'ai trouve vraiment interessantes. On a le droit d'aimer d'autres choses que le bonsai quand on a une vingtaine d'annees et c'est dommage de ne mettre que ca en evidence de l'interview. Il dit des choses qui sont loin d'etre stupides, sur le bonsai occidental par exemple, et ses mises en forme sont convaincantes.

Pages 28 a 29: Apprentissage americain: interessant au depart mais un tout petit peu decevant au final. Un peu trop descriptif a mon gout. Deux trois idees interessantes quand meme.

Pages 30 a 33: Un vieux genevrier: avant d'avoir vu ces genevriers italiens lors d'une expo, je les trouvais un peu tous pareils. Depuis, les ayant trouve tellement beaux "en vrai", je les regarde avec un autre oeil. Par contre je trouve cet article un petit peu leger quant au texte et aux photos.  On y apprend pas grand chose.

Pages 36 a 41: Un jeune sud africain: c'est interessant d'avoir les impressions d'un bonsaiste isole dans un pays ou cet art est peu developpe et de se rendre compte des contraintes que cela represente. Pour moi, la mise en forme n'est qu'un pretexte dans cet article.

Pages 42 a 51: Kimura et un if: effectivement, cela fait plusieurs numeros qu'on voit Kimura dans ses acrobaties bonsaiesques. En soi, c'est interessant, c'est comme un virtuose dans ses oeuvres. Mais de la a dire qu'il ne fait plus que ca. Les derniers articles de france bonsai sur les mises en forme de pins montrent le contraire.

Pages 54 a 59: les mycorhizes. Je trouve que c'est une bonne synthese, d'autant plus qu'on lit pas mal de betises dans les forums a ce sujet.

Pages 60 a 65: Les meandres du bois: pour etre honnete, j'ai un peu survole cet article... Mais je compte bien y retourner et approfondir, ca sert aussi a ca les revues.

Pages 68 a 77: amelioration d'un nebari: du kindai bonsai, tres complet, qui va des notions de rempotage basiques a la greffe de racines. J'ai jamais vu mieux et aussi complet.

Pages 80 a 85: P Adams et un pin: une autre facette de Peter Adams. Un arbre un peu ingrat je trouve, mais interessant.

Pages 86 a 89: J'espere que les articles du genre "que sont-ils devenus" vont se repeter. Ce suivi est vraiment interessant et il y a surement pas mal a apprendre de cela, meme quand les arbres ont mal supporte les travaux.

Pages 90 a 91: il est vrai que le Noelanders trophy est vraiment survole, mais c'est surement un choix editorial, certes discutable. Ca faisait 2 expos majeures dans le meme numero. Mais on peut alors aussi reprocher qu'il y ait 4 articles sur des mises en forme de genevriers...

Pages 92 a 95: mise en forme d'un tsuga: j'aime beaucoup. J'ai personnellement vraiment besoin de voir ce genre de travail pour progresser. C'est tres instructif si la mise en forme est de qualite, ce qui est le cas a mon avis cette fois. Et qui plus est avec une essence peu commune. Dans le meme registre, les articles de Morten Albek etaient vraiment excellents.

En conclusion, je trouve que c'est un bon numero, sans pour autant sauter au plafond.
Je suppose que c'est tres difficile de trouver des sujets toujours differents pour une revue bonsai. En l'occurrence, ils s'en sortent pas trop mal a mon sens. D'autant plus qu'un certain nombre de redacteurs ne sont pas vraiment des journalistes professionnels je crois.

Lanig, c'est surement mon tres modeste niveau qui ne me permet pas de juger cette revue a sa juste valeur. Je suis peut etre trop enthousiaste a cause de cela, mais je veux bien que tu m'aides a progresser vers un peu plus de morgue grace a certains de tes arguments.

Greg, la contradiction n'est pas forcement une mauvaise chose, ca permet parfois de voir les problemes sous un autre angle. Ton premier post aura eu cette vertu en ce qui me concerne.
C'est dommage que tu prennes les choses comme cela, d'autant qu'en ce qui concerne les critiques de revues, je ne vois pas tellement de quelle dynamique tu parles.
Sans rancunes.

anlar


Localisation : BC Girondin
Messages : 74


Message privé Site Web
 

Re: REVUE - Bonsaï Focus n°50

« Réponse : 01-04-2010 15:52 »

Bonjour à tous,

Je me suis placé sur ce fil, pour ajouter mon grain de sel, mon ressenti à la lecture de ce qui précède. Greg_San a fait, comme d’habitude, une critique de BF et c’est tout à fait normal. Il fait le métier comme on dit. Sur ce Perkunas rebondit sur cette critique, pour évoquer, si j’ai bien lu ses écrits, un autre problème qui le chagrine, c’est à dire la gouvernance d’EsDG (ou la non gouvernance). Nous sommes dans la confusion des genres et rapprocher les deux points de vue me semble difficile. Et le dialogue se rompt à cause d’une incohérence.
Faire une critique qui satisfait tout le monde n’est pas chose facile et c’est souvent servir une soupe tiède. Critiquer la critique, c’est prendre le risque du clash. Écrit-on à un critique de cinéma, chaque fois qu’il a éreinté un film que nous avons aimé ? Non, je ne crois pas.
Greg_San a fait sa critique, on aime ou on aime pas, et alors ? Continue Greg_San, la majorité silencieuse te lit, et c’est cela le principal.

Le printemps est là, nos arbres sortent de leur dormance, les bourgeons éclatent, les branches se développent, il est temps de s’en occuper.

Nouveau sur le Forum depuis quelques mois, je réalise que je ne me suis pas encore présenté.

Bientôt 72 ans, et je fais du bonsaï depuis 20 ans. J'ai commencé à Orléans en 1989 (SHOL) et continué au BC Girondin depuis 1996 où j'ai eu le privilège de côtoyer Michel dans le bonsaï et en dehors. Je ne m'étendrai pas plus longtemps sur cette période pour rester en dehors de l'émotion.

Bref, ce que je n'avais jamais fait du temps de son vivant, malgré ses sollicitations, je l'ai fait l'automne dernier en venant sur le Forum (bizarrerie de la vie).

D'une façon générale j'apprécie les nombreux fils qui traitent de la technique (au sens large) et qui font avancer la connaissance. Après tout, nous sommes là pour partager le savoir et nous cultiver (c'est bien notre tour) un peu plus chaque jour. J'aime également voir les arbres qui sont présentés quel que soit leur niveau de réalisation ou d'aboutissement. Un certain nombre d'entre eux peuvent être des modèles pour ceux que nous travaillons. Et puis on peut toujours chiner un truc que l'on ne connaissait pas. C'est le charme de ce site.

En revanche, ce que je n'aime pas, c'est la critique gratuite, l'agression à peine voilée qui n'ont pas, à mon sens leur place ici (je vais me faire traiter de censeur).
Le forum public (pléonasme) ne se prête pas à ces échanges sous peine sinon de dégénérer et d'envenimer les débats. Le MP est là pour cela mais évidemment ne satisfait pas l'ego de ceux qui veulent bomber le  torse.


Un peu plus tard dans la saison, je vous montrerai mes arbres. En effet, je viens de beaucoup rempoter et donc j’ai fait tomber les ligatures pour permettre aux arbres de bien repartir. Je suis davantage conifère, pins, genévriers et ifs, que feuillu, même si j'ai quelques érables (merci Emmy, le deshojo se porte comme un charme (!!!)).

Cordialement,

Cordialement,


Si l'expérience est le fruit de ses erreurs, la certitude est celui de ses réussites ....

Louis-VB


Localisation : Isère
Messages : 303


Message privé Site Web
 

Re: REVUE - Bonsaï Focus n°50

« Réponse : 01-04-2010 23:49 »

Bonsoir Anlar,
j'ai reagi a la critique de Greg parce qu'elle me semblait participer a une ambiance generale sur le forum dans laquelle je ne me retrouve pas. Que cette ambiance soit due a la gouvernance d'Esdg, peut etre, mais ce n'est pas surement pas la seule raison. Je pense que c'est un probleme finalement plus general.
Ce qui m'a deplu dans sa critique, c'est qu'elle me semblait tellement negative qu'elle n'invitait pas a faire grand chose d'autre que de se dire que ce numero etait effectivement vraiment moyen (moins) et puis c'est tout. Un forum, c'est fait pour discuter, creer des debats, argumenter et en fin de compte, progresser. Je trouverais dommage que ce forum se borne uniquement a dire que tel  plant ou arbre doit etre rempote dans du drainant et cultive au soleil, ni qu'il faille couper les branches qui poussent vers le haut ou vers le bas, ni a un etalage de virtuels.

Alors, en reaction, j'ai essaye d'etre constructif, en expliquant pourquoi j'aimais cette revue, et en argumentant sur le fait que je trouvais ce numero pas si ininteressant que cela. Quand on ecrit sur un forum, il faut s'attendre a des reactions, c'est l'essence meme d'un forum, non? Si un critique de cinema ereinte un film sur un forum, je serais surpris que personne ne reagisse. Meme dans les journaux, il y a un courrier des lecteurs. On peut deplorer ces deballages permanents d'opinions, mais c'est un autre probleme.

Greg a fait sa critique, je ne l'ai pas aime, j'ai ecrit une reponse, et j'ai elargi mon propos car j'estime qu'il y a un lien  avec le probleme evoque plus haut.
Peut etre que je me trompe sur toute la ligne, que tout va bien, mais je prefere eviter de parler au nom des minorites (ou majorites) silencieuses.
Je n'ai aucune legitimite autre que mon enthousiasme et ma passion pour le bonsai pour ecrire ici.
J'ai participe au forum en postant mes photos de pins, et pour tout dire, j'ai meme fait il y a quelques mois des propostions a Christophe pour essayer de faire avancer les choses, a mon humble niveau.
Concernant mon ego, je te garantis qu'il n'est pas bien developpe, et dans le domaine du bonsai, il est inexistant, mes arbres en attestent.
Donc aucun ego demesure dans tout cela, simplement envie de partager. Ca peut etre des images, des connaissances, et meme des OPINIONS.
Voila, je crois qu'en ce qui me concerne, je n'en rajouterais plus sur ce sujet.
Mais si vous avez encore envie de parler de BF....

lusso

Modérateur

Localisation : Dijon
Messages : 7975


Message privé Site Web
 

Re: REVUE - Bonsaï Focus n°50

« Réponse : 02-04-2010 13:50 »

Je rebondis sur la dernière phrase de Perkunas : même si les échanges se font en toute cordialité, revenons en au sujet initial de ce post, à savoir le dernier numéro de Bonsai Focus wink

La page Facebook des Esprits de Goshin
bonsaiPA : les Petites Annonces du bonsaika

matt


Localisation : Béziers
Messages : 4325


Message privé Site Web
 

Re: REVUE - Bonsaï Focus n°50

« Réponse : 05-04-2010 10:57 »

Salut  à tous,

en tant qu' éditeur de la version française, je prends bien sûr note de vos avis et impressions.

Même - et surtout - les critiques nous importent, car de simples félicitations ne permettent pas d'avancer.

Je suis le premier à reconnaître que tous les numéros ne sont pas de même valeur, et qu'au sein d'un numéro, il y a des articles de qualité différente. Plusieurs raisons à cela :

1. Il faut avoir tous les 2 mois environ 80 pages d'articles. Et il n'y a pas 150 000 auteurs rédacteurs en bonsaï qui se précipitent ! Il faut les solliciter. Alors, c'est vrai que l'on peut trouver certains articles "légers". Moi le premier, j'aurais aimé en savoir plus. Mais, autant je peux retravailler avec un auteur francophone un article pour qu'il l'approfondisse, autant je ne peux pas le faire avec un auteur d'une autre langue, qui a soumis son article à un autre éditeur.

2. Souvent, les auteurs ne sont pas des écrivains ou des journalistes professionnels : ce sont avant tout des passionnés de bonsaï, pour qui écrire n'est pas toujours évident. Il y a bien sûr souvent un travail de réécriture avec eux pour aboutir à la forme définitive, mais sans trahir leur propos. Il en est de même des photos, qui la plupart du temps, ne sont pas prises par des photographes professionnels.

3. Certains articles (sur des expos, par exemple), sont faits rapidement, pour rendre compte de l'événement le moins longtemps possible après qu'il a eu lieu. Songez que les articles doivent être normalement bouclés 2 mois et demi avant la parution.

4. Il faut des articles qui intéressent les débutants et d'autres qui intéressent les amateurs très expérimentés. Egalement, diverses sensibilités, ou styles doivent être représentés. Du coup, on ne peut pas trouver tous les articles à son goût ou à son intérêt. Mais les goûts et les intérêts évoluent.

N'hésitez pas à m'envoyer vos remarques et propositions constructives, ici, ou à l'adresse suivante : editor.fr(at)bonsaifocus.com

Bien à vous

Mef37


Localisation : Touraine
Messages : 5


Message privé Site Web
 

Re: REVUE - Bonsaï Focus n°50

« Réponse : 05-04-2010 12:54 »

Bonjour à tous,

Cette discussion fait naître en moi l’envie de faire part de mes encouragements (et mes félicitations) à Matt et par son intermédiaire, à l’équipe de Bonsai Focus.

Il est sans doute impossible de satisfaire tout le monde et quelque soit le niveau et la sensibilité de chacun, un article ne sera pas perçu de la même façon.
Il est évident que mon niveau débutant ne me permet pas d’appréhender les informations dispensées comme elles le sont  par les bonsaika  ci-dessus. Mais à force de relecture (et de travail sur mes arbres, je ne désespère pas  de m’améliorer).

La critique est toujours enrichissante… et je suis agréablement surpris qu’elle réapparaisse sur  EsDG.

Cette revue est (de mon point de vue, bien sûr) la meilleure et la plus complète sur le marché (je suis abonné aux 3 revues qui paraissent en Français). C’est en tout cas ma perception…
Bien que je trouve (comme lu plus haut) qu’on y voit pas assez de feuillu…

Ce que j’aimerai trouver ? … Un hors série (annuel  ou semestriel) qui ne traiterait que d’une seule espèce, mais de A à Z. Avec culture du semis et du pré-bonsai à l’arbre en expo.

Nejikan


Localisation : Gironde
Messages : 1571


Message privé Site Web
 

Re: REVUE - Bonsaï Focus n°50

« Réponse : 05-04-2010 20:07 »

Je fais parti des gens qui ne sont plus abonné à rien. Ce n'est que pour quelque temps...Et la raisons n'est pas vraiment le sujet ici.

Mais j'aime lire la critique de (des) revue (s). Le mieux bien entendu est de lire la revue soit même pour ce faire sa propre opinion.

Il manque aujourd'hui quelque chose sur ce forum? Moi je dirai qu'il manque quelqu'un! Une personne lisant l'ensemble des sujets de ce forum et capable d'y répondre avec sagesse.
Ce n'est pas donné à tout le monde...

Je pense que Michel n'aimerait pas que nous baissions les bras, que nous nous laissions aller à l'agressivité. Non le bonsaï, ce n'est pas cela.

Nous avons tous nos idées sur le bonsaï, bonnes ou mauvaises. Ce forum a le mérite de continuer d'exister. De nouveaux forums apparaissent, mais ESDG est toujours là.
Alors servons nous de cela. Nous ne sommes pas dans le monde merveilleux de Disney, mais Il ne tient qu'a nous de continuer dans une bonne ambiance, conviviale, où les critiques constructives sont toujours les bienvenues.

UBF : la fédération de bonsaï qui s'engage auprès de vous dans notre passion commune. Retrouvez nos tutoriels pour les débutants ainsi que des vidéos explicatives et de présentation de nos projets.

AlainK


Messages : 2631


Message privé Site Web
 

Re: REVUE - Bonsaï Focus n°50

« Réponse : 05-04-2010 21:12 »

Je suis abonné à :

- Bonsaï focus
- Esprit Bonsaï

Il y a des numéros décevants pour l'un comme pour l'autre, mais toujours des images et des textes à prendre.

Je ne suis plus abonné à France Bonsaï :

1/ à l'époque, l'étalage des fantasmes graphiques de je ne sais plus quel catalan me gonflait grave (j'ai un sale, voire même un méchant caractère quand la limite est franchie. Aucun intérêt si ce n'était pour l'auteur de se polir le nombril. Totalement vain.

2/ si on s'abonne à FB en tant qu'individuel, on a droit à une "prime" lors du réabonnement : tel ouvrage ou tel truc en plus. Si le club FFB vous réabonne, nada, nichts, niema, nuts, que dalle. Or je soutiens par ma cotisation à la FFB cette publication, malgré moi. Je considère que cette politique commerciale va à l'encontre des intérêts des membres de la FFB.

3/ si, en plus, la FFB injecte du fric dans un site qui n'est pas le sien, avec une autre partie de ma cotisation, alors là, j'ai les veines du cou qui gonflent. Surtout quand pendant deux ans, avant de me désabonner du site ainsi arrosé, j'ai demandé (pas toujours poliment, mais faut tout de même pas exagérer) le quid du pourquoi du comment, et que je n'ai jamais eu de réponse sinon des sarcasmes.

Au moins, avec Bonsaï Focus et Esprit Bonsaï, c'est clair, je sais ce que je paie et pourquoi.

AlainK


Messages : 2631


Message privé Site Web
 

Re: REVUE - Bonsaï Focus n°50

« Réponse : 05-04-2010 21:30 »

Nejikan a écrit:


Il manque aujourd'hui quelque chose sur ce forum? Moi je dirai qu'il manque quelqu'un! Une personne lisant l'ensemble des sujets de ce forum et capable d'y répondre avec sagesse.
Ce n'est pas donné à tout le monde...

Je pense que Michel n'aimerait pas que nous baissions les bras, que nous nous laissions aller à l'agressivité. Non le bonsaï, ce n'est pas cela.
Je ne crois pas aux hommes providentiels, et les cimetières sont pleins de gens irremplaçables.

Un "forum", ce n'est pas une "bible" : je ne pense pas qu'on puisse y trouver de la sagesse (si tant est que quiconque, à quelque moment que ce soit en ait été le dépositaire), c'est par définition un lieu de débat.

L'agressivité : bah, on n'est pas tous des moutons, et une question bien posée, ou un sujet intéressant ont peu de risque de susciter de l'agressivité. Par contre, la confrontation des idées et des expériences peuvent faiure avancer chacun.

A contrario, tout ce qui est dans sa forme ou sur le fond au ras des pâquerettes n'aura pour réponse que des réponses au ras des pâquerettes, voire encore pire si l'interlocuteur est joueur tongue

Allez, parlons plutôt bonsaï lol

Page:   1  2  »  Fin 

Index du forum » LE MONDE DU BONSAI » MEDIAS ET AUTRES SITES BONSAI » REVUE - Bonsaï Focus n°50