Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

matt


Localisation : Béziers
Messages : 4325


Message privé Site Web
 

Abri d'automne pour mes pins

« Réponse : 18-10-2006 20:57 »

Bonjour à tous,

j'ai réinstallé les protections contre la pluie sur les étagères de mes pins. Après quelques années d'expériences de mon climat local, très pluvieux et humide, j'ai trouvé comment exposer mes pins, qui souffraient beaucoup des interminables pluies d'automne, d'hiver ou de début de printemps. D'abord, ils sont rempotés dans 90% de kiryu (ou pumice) et 10% d'écorce de pin.

Ils reposent sur une étagère contruite avec des caillebotis de 1mx1m, sur une structure de poutres de 7cmx7cm pour pergola, dont les montants sont fixés sur des pieds en acier fichés dans le sol du jardin. Les poteaux verticaux ne sont pas parfaitement droits, je les ai montés seul...

Le système de protection contre la pluie, ce sont les montants verticaux sur lesquels reposent des panneaux de pvc transparent de 1mx2m. Sur l'étagère en photo, il y a 4 panneaux de pvc, pour 4m2 de caillebotis. L'étagère est exposée à l'endroit de mon jardin où il y a le plus de soleil. Je fixe des panneaux de pvc au début de l'automne avec des vis, et je les laisse jusqu'en mars à peu près.  Ils protègent de la pluie, mais les arbres sont soumis au vent et à la température extérieure : ce n'est pas une serre.

Surtout, c'est important qu'un côté soit plus bas que l'autre pour l'écoulement, dans le sens des rainures du pvc.

N'hésitez pas à me livrer vos critiques et suggestions,

bien à vous tous

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/26376_abri2_181.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/26377_abri1_633.jpg

Michel Sacal


Messages : 14149


Message privé Site Web
 

Re: Abri d'automne pour mes pins

« Réponse : 18-10-2006 21:05 »

Ca résiste bien au vent ?

Et seconde remarque : tu dois surveiller l'arrosage alors...

Mais c'est bon, bien sûr. (et pas inesthétique )

matt


Localisation : Béziers
Messages : 4325


Message privé Site Web
 

Re: Abri d'automne pour mes pins

« Réponse : 18-10-2006 21:11 »

Oui Michel, ça résiste bien:

les poteaux sont fixés aux pieds metalliques, qui ont chacun 60 cm de profondeur. L'ensemble également est très lourd, et il n'y a pas de surface verticale.

Quant à l'arrosage, le but du jeu est justement de le maîtriser. Car ici, à l'automne ou en hiver, il peut pleuvoir tous les jours pendant trois semaines! Si les feuillus, dans un bon substrat, supportent, tu imagines la tête des pins... Enfin, leurs racines, surtout!

JPO2


Localisation : nord isère
Messages : 1717


Message privé Site Web
 

Re: Abri d'automne pour mes pins

« Réponse : 19-10-2006 06:47 »

Juste pour dire que si l'on protège les pins de la pluie au printemps , c'est pour qu'ils ne démarrent pas trop violemment au printemps et que leurs aiguilles soient plus petites , leurs chandelles moins longues ,  pour des arbres en formation , je pense ( mais je me trompe peut être ) , que les arbres prennent l'eau dont ils ont besoin et que dans un bon substrat , on peut les laisser sans protection même s'il pleut pendant des semaines, enfin , chez moi , c'est comme çà ( c'est vrai que j'habite plus au sud ) .

BONSAI : "un concentré de temps et d'espace" A. MONTAGNE

matt


Localisation : Béziers
Messages : 4325


Message privé Site Web
 

Re: Abri d'automne pour mes pins

« Réponse : 19-10-2006 19:37 »

JPO2, je te suis tout à fait sur la nécessité de contrôler l'arrosage, et d'assoiffer UN PEU les pins matures à la sortie des aiguilles.

Mais je crois aussi que selon les régions, et même selon les micro-climats locaux, les modes de culture doivent un peu changer. Or il se trouve que dans l'Oise où j'habite, le climat est extrêmement humide. Et mon village l'est particulièrement. De telle sorte que même en période de "canicule", il ya de la rosée le matin dans le jardin...

et j'ai perdu des pins dont les racines restaient humides au fond d'un pot de substrat drainant, sans arrosage humain, d'octobre à mars...

JPO2


Localisation : nord isère
Messages : 1717


Message privé Site Web
 

Re: Abri d'automne pour mes pins

« Réponse : 20-10-2006 06:45 »

Comme quoi , il faut vraiment adapter nos cultures à notre région , c'est le lot et la chance des pays à climat tempéré.

BONSAI : "un concentré de temps et d'espace" A. MONTAGNE

Page:   1 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » OUTILS ET MATERIEL » Abri d'automne pour mes pins