Voici quelques constatations à propos de la culture des érables de Montpellier (à prendre avec beaucoup de réserve, en fonction de la force du plan ou de l’arbre et de la non répétitivité des expériences)
- J’ai constaté une grande différence entre un érable de Montpellier cultivée en pot et un arbre cultivé en pleine terre. Sur un yamadori dont j’ai marcotté la tête (marcottage très facile et ultra rapide), j’ai mis la marcotte en pot et le reste du tronc en pleine terre. En pleine terre cette année la pousse fut de plus d’un mètre et à subit trois pincement. En pot une vingtaine de centimètre de pousse et pas de pincement.
- Les érables de Mtp en pot supporte mal les pincements s’ils ne sont pas fait sur l’ensemble de l’arbre : quelques branches pincées ne feront pas d’autres pousses si les autres branches non pas, elles aussi, été pincées. Si le pincement et homogène il y a une deuxième pousses.
- Enfin, l’effeuillage sur les érables de Mtp en pot est assez catastrophique et affaiblis considérablement l’arbre.
AMHA, un arbre en construction ne doit ni être pincé, ni être effeuiller, seul les arbres matures ou l’on cherche une ramification fine et homogène peuvent être pincés.
Encore un foie, la vigueur entre un arbre en pot et en pleine terre est spectaculaire sur cette espèce.
