Bonjour à tous.
Voici un petit retour d'expérience :
l'année dernière, j'ai acheté un petit olivier à Thierry Lorillard ("Autrement vert").
Une souche très conique, avec des bourgeons dès la base, et un bois mort en oblique à l'arrière. Dans un gros container.
En mai 2008, je l'ai complètement rabattu, à 18 cm. J'ai éliminé les branches et pousses inutiles, et ligaturé celles que je voulais garder.
Il a poussé tranquillement toute la saison, et au cours de l'été, je l'ai déligaturé, quand j'ai vu qu'il commençait à marquer légèrement. et j'ai haubané les branches, pour qu'elles ne remontent pas.
Au mois de mars 2009, j'ai décidé de le rempoter. Comme c'est un petit arbre, dont j'espère faire un shohin crédible, j'ai voulu le rempoter dans un pot de culture assez plat.
Mais évidemment, en le sortant du pot, la partie immergée de l'iceberg était immense. Du moins, il y avait une grosse masse de bois d'au moins 12 cm de profondeur sur un des côtés.
Impossible de le mettre en pot plat.
Mais comme un des côtés de la matte était assez fine, avec des racines, j'ai décidé de scier la grosse partie, en laissant quelques radicelles au dessus.
L'arbre est bien entré dans un pot de culture, et a bien repris.
Mais je me retrouvais avec ce bout de racine, une sorte d'hémisphère de 10 cm de haut, avec sur la partie ronde, qui était initialement vers le bas, des radicelles.
Je me suis dit : qui ne tente rien n'a rien. J'ai donc renversé mon hémisphère, la coupe vers le bas et le sommet avec les radicelles vers le haut. Et je l'ai planté dans un petit pot, avec un mélange drainant.
Je l'ai abandonné au soleil, et arrosé en même temps que d'autres plantes à côté. Et début mai, j'ai vu apparaître des bourgeons, puis des tiges, au sommet de la bosse. De partie de racines, elle est devenue tronc...
Je laisse faire. Je le dépoterai dans deux ans, et verrai si je peux en faire, à son tour, un petit gros... comme son père. 
Ce sont les joies de l'olivier !...


