Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1  2  »  Fin 

Djulian1

Satsuki Gyoten

« Réponse : 29-05-2009 13:27 »

Bonjour,

Voici une Gyoten que j'ai ramené de la Pépinière de Chine. Et bien sûr j'ai quelques questions la concernant... 
Je trouve qu'elle a du mouvement et une base intéressante, elle serra un défi pour moi...   wink
La première photo serait la face arrière et la deuxième, dans un meilleur angle, la face avant...

M. Phung m'a dit que ça ne faisait qu'un mois qu'elle était sortie de container, suite à l'importation. Elle a du retard, mais elle semble en bonne santé.
Il m'a aussi indiqué de la travailler par parties et non pas toute la plante en une seule fois.

Ma première question, concerne une partie de la racine qui est morte, une partie de la base c'est du bois mort, mais il y a des tissus vivants tout autour.
Pour ma part, je n'ai jamais vu une azalée avec des bois morts, comme pour les genévriers et je ne crois pas que le bois de l'azalée permette ce genre de travaux. Mais je les connais encore mal... Donc...
Comment puis-je faire pour nettoyer ou améliorer cet aspect? Et quand faire ce travaille et à quoi faire attention?
Je pensais creuser, jusqu'à trouver du tissu sain, mais je n'ai jamais fait cela sur une azalée et je ne sais pas ce que cela pourrait donner...
Sur la 3ème photo on peut voir en bas à gauche, une partie de racine qui est blanchâtre, c'est la partie qui est sèche...

D'autre part, les azalées, se bouturent généralement assez bien, ce qui me fait penser qu'une marcotte aérienne pour sauver une branche qui devrait être coupée devrait fonctionner, non?
J'ai deux ou trois branches qui sont trop longues, trop droites et qui croisent d'autres branches mieux placées. D'où ma question : Est-ce que c'est possible de faire le même travaille de marcottage sur une azalée, comme les marcottages que l'on pratique par exemple sur les Erables? Et le faire maintenant au mois de juin?

M. Phung m'a également dit, que je pouvais attendre de la rempoter l'année prochaine. Mais je constate en regardant sous le pot, qu'il y a, non pas du chevelu, mais des racines déjà plus épaisses qui dépassent par le trou de drainage. Ce qui me laisse penser qu'elle aurait bien besoin d'un rempotage... Mais quand l'effectuer?
Je pense, que vue qu'elle n'est pas encore bien avancée, il n'y a que deux boutons qui sont entrain de s'ouvrir et que cela ne fait qu'un mois qu'elle est sortie de container, ce serait plus prudent d'attendre l'année prochaine. Mais... J'ai de toutes manières besoin de raccourcir les branches si je veux pouvoir la mettre dans un endroit protégée du gel l'hiver prochain...

D'avance merci pour vos réponses.  smile

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/82065_09-05-29-01.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/82066_09-05-29-02.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/82067_09-05-29-03.JPG

Guest

Re: Satsuki Gyoten

« Réponse : 29-05-2009 16:03 »

David,

brosses déjà le tronc avec une brosse à dents souple
laisses là s'adapter un peu chez toi, tu as le temps encore de rempoter, jusqu'à mi-juillet à peu près
si tu veux la tailer un peu, tu le fais avant le rempotage mais vas-y doucement

a-t-elle des pousses autour des boutons floraux ?
si oui, combien en moyenne?

es-tu sûr que ta racine soit morte ?
je n'ai jamais fait de marcotte, je ne peux pas te renseigner

pas tous les travaux en même temps  wink

Djulian1

Re: Satsuki Gyoten

« Réponse : 29-05-2009 16:18 »

smile

A bonne idée, vais déjà la chatouiller avec la brosse à dent et me familiariser avec elle... wink

Tu as raison, avec celle-ci suis moins inquiet qu'avec la Iwaiboshi, celle-ci au moins est dans un pot.
Vais attendre un peu, voir comment elle évolue.

Ce sont des pompons de feuille qu'elle à surtout en bout de branches, je ne vois pas beaucoup de nouvelles pousses. Je vais contrôler ça, pendant que je la brosserai.

Je ne pense pas que la racine elle-même soit morte, par contre une partie oui. Il me semble qu'il y  a eu un grosse coupe peut en dessus de cette partie morte.
Une fois nettoyée, je vais essayer de prendre de meilleures photos pour montrer cette partie.

D'accords! D'abords, juste nettoyage... wink

paco

Re: Satsuki Gyoten

« Réponse : 30-05-2009 10:34 »

perso, je ferais ca en douceur, les grosses coupes pour l'année prochaine, tu sais pas si elle as bien etait nouris avant. taill en laissant une paire de feuilles, comme je te l'ai montré, elle vas te refaire plein de bougeons en dessous et la durant la saison tu pourras tailler au bonne endroit vue que tu auras du feuillage qui permettra a faire tire seve.

moi les grosses branches , je m en mefie un retrait de seve est vite arrivé et a vouloir aller trop vite tu risque de perdre la branche.

pour le rempotage, a toi de voir si elle peut tenir un an de plus dans ce pot, si oui couvre bien les racines qui sont apparente.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/82097_taille_azalée..jpg

polop


Localisation : BZH - RP - Calvados
Messages : 743


Message privé Site Web
 

Re: Satsuki Gyoten

« Réponse : 30-05-2009 17:36 »

J'ai acheté une Suisen chez Mr Phung en 2008 et j'ai commencé par quelques coupes dans la foulée en juin, en ayant préalablement enlevé les boutons floraux, environ 80%. Phung m'avait dit de la rempoter de suite mais le substrat étant drainant, j'ai pas eu de souci.

Elle a parfaitement répondu aux travaux et je l'ai rempoté mi février de cette année dans de la kanuma. La tienne mérite une restructuration plus sévère et du coup je pense qu'il vaut mieux y aller en douceur, en commençant par bâtir un projet et éliminer les branches mal placées ou superflues. La restructuration des charpentières et de la cime pourra se faire plus tard.
Bien sûr coupes à plat avec une scie fine

Une zaza de chez Bauwens c'est différent, on peut attaquer les gros travaux tout de suite.

Je suis un arbre voyageur
mes racines sont des amarres
Si le monde est mon océan
en ma terre je fais relâche...  (Frédéric Jacques Temple - La chasse infinie)

la Truff

Re: Satsuki Gyoten

« Réponse : 31-05-2009 21:56 »

salut,

Dit moi juste une question tu la payer chere???

Maurice


Localisation : Val d'Oise/Finistère
Messages : 79


Message privé Site Web
 

Re: Satsuki Gyoten

« Réponse : 01-06-2009 15:19 »

Bonjour à tous!

J'ai également fait l'acquisition, aux Pépinières de Chine, il y a trois semaines, d'une azalée Satsuki (variété Nikko) issue du même lot que celle de Djulian.

Elles étaient affichées à 146€. (pour info à "la Truff").

Elles ont peu de feuilles mais un trés grand nombre de boutons floraux avortés et (pour répondre à Christel) peu ou pas de pousses autour des boutons floraux, mais par contre les tissus de l'écorce semblent bien vivants et (je pense!  ???) ) ne demandent qu' à repartir :smile; Selon Mr Fung ces plants ont été mis dans le noir (en contener  >sad) en début de végétation et y ont séjourné un certain temps  (comme dirait Fernand ;D......).

Vu l'aspect du bois mort (poreux comme du balsa...) et la profusion de boutons floraux (avortés  :'(...), ces arbres me donnent l'impression d'être issus d'une production industrielle et d'avoir été "boostés" trés forts par leur éleveur .

Par contre le nébari et le tachiagari de certains (dont celui de Djulian) est intéressant et le surnombre de branches permet une sélection qui peut aboutir à quelque chose de correct!

Djulian, je suis intervenu sur ton post, mais nous sommes à priori dans le même challenge!! ( pour ne pas dire galère!!!)

Djulian1

Re: Satsuki Gyoten

« Réponse : 02-06-2009 14:17 »

Bonjour tout le monde,

Christel,

Me suis amusé toute l'après-midi de hier à lui brosser le tronc, suis loin d'avoir finit... Quel boulot! Vive la brosse à dents!!! Lol
Quand aux pousses, il y en a trop peu, à mon humble avis...

Paco,

T'inquiète pas, ce n'est pas mon intention d'y aller à l'arrache. ;D

Comme indiqué plus haut, elle semble en bonne santé, mais pas au top, à cause d'y avoir séjourné quelques temps en container. Et cela ne fait qu'un mois, et 2 semaines maintenant, qu'il les a sorties.

Il n'y a pas grand-chose, côté feuillage, il y a surtout passablement de bourgeons de fleurs, avec quelques nouvelles petites feuilles autour et un nombre certain de bourgeons de fleurs qui ont séché. Comme l'indique Maurice.
Je prendrai une photo de plus près pour vous montrer ca...

Ce week-end je lui ai juste grattouillé l'écorce et enlevé un peu la partie de bois mort qu'elle avait au centre.
Je pense que ces parties mortes, sont effectivement dues à de forts retraites de sève, car sur la partie haute de ces zones mortes, il semble y avoir de grosses coupes.

Je vois que les bourgeons à fleurs essayent de s'ouvrir. Depuis que je l'ai achetée il y en a deux qui s'efforcent de s'ouvrir, mais ils semblent avoir de la peine et n'évoluent pas beaucoup. Aujourd'hui ils ne sont pas encore ouverts.

J'ai remarqué en l'arrosant manuellement ce week-end, que le substrat peine à absorber l'eau. Ca stagne au-dessus du substrat avant de l'absorber. J'arrive tout de même à l'arroser... J'ai mis un arrosage automatique tous les 2 jours, vu la taille du pot, par aspersion, directement sur le substrat. Elle est à l'ombre et ne reçoit pas de soleil avant les 18h30 ou 19h00. Paco, ne me dis pas de la mettre sous la table, car je n'ai plus de place sous ma table du balcon!!!! ;D

Vais encore attendre, voir si une floraison se produit, sinon je pense que j'enlèverai tous les bourgeons à fleurs et la laisserai aller.
J'ai remarqué que bon nombre de branches portent un grand nombre de nouveaux petits bourgeons de feuilles sur tout le long.

Je vais voir si je trouve un pot,  du même style mais un peu plus grand pour qu'elle puisse aller dedans. Je rajouterai de la Kanuma de plus petite granulométrie, pour combler la différence, pour pouvoir bien l'arroser en attendant de la rempoter l'année prochaine.

Je pense que vu l'état et les conseils, il vaut mieux l'engraisser pas mal cette année, histoire qu'elle se reprenne bien, ou est-ce que ce serait une erreur de trop lui en donner?
Quand je dis : "l'engraisser pas mal" c'est de l'engraisser normalement, comme un plante qui est en évolution et non pas de lui mettre une couche d'engrais sur tout son substrat...  :smile

Je garde bien au chaud ton schéma Paco, comme ça dès qu'elle démarre comme il faut, je m'attaque aux tailles mollo! wink

Polop,

Oui, je vais y aller en douceur. M. Phung m'avait dit de la travailler, mais pas toute la plante en même temps, pour éviter un souci.

Je me pose des tas de questions, mais je ne m'attaque pas encore à elle... wink

La Truff,

Comme te l'a dit Maurice 146E, elles étaient au même prix et elles font partie du même lot. smile

Maurice,

Oui, j'ai vu qu'ils en avaient encore pas mal des Nikko. Elles étaient toutes un peu dans le même état...

Mais non Maurice, pas galère, comme tu l'as si bien dit :"Chalange!".
Je ne sais pas pourquoi, je suis sûr qu'elles vont bien repartir, avec un minimum de bons soins. Elles ne demandent que ça!

Tu veux nous montrer la tienne? smile

danishka

Re: Satsuki Gyoten

« Réponse : 02-06-2009 14:36 »

Je pense que la première chose à faire est de lui donner un substrat correct avant de parler d' engrais non ?
et puis n'engraisse-t'on pas uniquement une plante en bonne santé ? et là cela ne me semble pas réellement le cas  ???

Djulian1

Re: Satsuki Gyoten

« Réponse : 02-06-2009 14:59 »

AYÉ! C'est la panique à bords... Danishka, tu me déboussoles!!! wink

Ok, clair qu'une plante en mauvais état on ne l'engraisse pas, mais là ce qu'elle à besoin c'est de reprendre du poile de la bête, non? Donc d'avoir un apport de ce dont elle à besoin pour pouvoir se nourrir et se remettre d'aplombs... Ou j'ai compris de travers?

Ok, si le racinaire n'est pas en on état, elle ne va rien pouvoir absorber, que tu vas me dire... Mais je ne crois pas que le racinaire ne soit pas en bon état, il lui faut peut-être juste un peu plus de place en attendant...

J'avoue que sur les autres petites que j'ai ramené, je les ai transportées dans des pots un peu plus grands, en comblant avec de la Kanuma et je les engraisse le reste de l'année, pour qu'elles accumulent de l'énergie, en attendant les travaux de l'année prochaine.

Si elle à du retard du aux conditions dans lesquelles elle était gardée, en tout cas je pense les deux derniers mois, et qu'elle est dehors depuis un mois et demie, il lui faut le temps de se remettre à bosser correctement...
A la sortie de l'hiver on ne leur donne pas un peu d'engrais pour les aider?

Je réfléchis en vrac... smile

danishka

Re: Satsuki Gyoten

« Réponse : 02-06-2009 15:19 »

Si Jacques Marty passe par ici, tu auras un avis expert  smile tu peux lui envoyer un MP avec le lien sur le sujet, avant de prendre ta décision finale  wink

Guest

Re: Satsuki Gyoten

« Réponse : 02-06-2009 16:35 »

ne paniques pas David, il n'y a pas de raisons  :-*
c'est quoi "trop peu de pousses" ?

peux-tu faire une photo d'un bouton floral avec les pousses autour?
tu en as compté combien en moyenne autour de chaque bouton ?

Djulian1

Re: Satsuki Gyoten

« Réponse : 02-06-2009 16:46 »

Pfiiiiiu... Par moments c'est plus facile à dire qu'à faire... Et moi qui aime le bonsaï parce que c'est zen et que ça calme... wink

Bin il y a peu de nouvelles pousses autour des boutons floraux. Je compare par rapport aux autres azalées que j'ai. Je vais en prendre en photo ce soir, ou peut-être demain soir, je rentre plus tôt demain.

J'ai regardé les boutons ce week-end. J'en comptais 2, voir 3, mais pas sur toutes les pousses... Certaines n'ont que le bourgeon de fleur.
Je vais essayer de voir la proportion de celles qui n'ont que le bourgeon de fleur en bout de branche...

Guest

Re: Satsuki Gyoten

« Réponse : 02-06-2009 16:55 »

2/3, une forme plutôt moyenne mais il n'y a pas péril en la demeure non plus
tu ne laisses pas éclore toutes les fleurs pour ne pas trop la fatiguer, un rempotage léger (tu démèles en douceur et si tu peux tu ne tailles pas)
après soleil matinal (à l'est si tu peux)
et on ren reparle  smile

Maurice


Localisation : Val d'Oise/Finistère
Messages : 79


Message privé Site Web
 

Re: Satsuki Gyoten

« Réponse : 02-06-2009 17:00 »

Voila donc ma "Nikko" ( pour comparaison et pour soutenir le moral de Djulian ;D )

C'est son état aujourd'hui; J'avais coupé quelques grosses branches vraiment inutiles ( d'autres sont encore à supprimer, mais cela se fera progressivement et sans doute pas avant l'an prochain)



http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/82259_Evolution_Satsuki_Nikko_réduit_002.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/82260_Evolution_Satsuki_Nikko_réduit_008.jpg

Maurice


Localisation : Val d'Oise/Finistère
Messages : 79


Message privé Site Web
 

Re: Satsuki Gyoten

« Réponse : 02-06-2009 17:13 »

Pour calmer Djulian   wink et pour lui redonner son esprit Zen, d'autres images encourageantes de la mienne.

Je la garde sous sac plastique et je la pulvérise 1 fois par jour, ceci pour la maintenir dans une ambiance humide ( mon balcon est venté et dessèchant!! ) et favoriser les départs en arrière, d'ailleurs cela semble lui convenir vu le nombre de départs qui commencent à apparaitre

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/82263_Evolution_Satsuki_Nikko_réduit_003.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/82264_Evolution_Satsuki_Nikko_réduit_004.jpg

dm77


Localisation : St thibault des vignes
Messages : 654


Message privé Site Web
 

Re: Satsuki Gyoten

« Réponse : 02-06-2009 17:13 »

Vos azalée me font cruellement penser à une des miennes qui est exactement comme ça apres l'hivers mais elle reperce tres vite des les premiers beau jours

E.E.B.F. Session BUXUS
site de l'E.E.B.F: http://www.eebf.fr/
Club OUVERTURE BONSAI à Thorigny-sur-Marne
http://yamadori.exsay.fr/#/article932/ VENTE DE YAMADORI

Djulian1

Re: Satsuki Gyoten

« Réponse : 03-06-2009 10:47 »

Bien le bonjour! smile

Christel,

Oky, vais encore mettre quelques photos des bourgeons. Et si ok, j'attaque ce week-end! wink

Côté bourgeons il y en a une chié pis des ptits tas... ;D   Sauf sur la branche la plus basse, elle me semble faiblarde, mais elle à plein de départs qui sont entrain d'évoluer...
Je crois que j'ai pris des bourgeons non encore éclos, pour des bourgeons séchés... Glups...  :-X

Par contre la mettre à l'Est... A moins de squatter le balcon de ma voisine... Le mien est plein Sud... sad
Mais, comme je disais plus haut, pas de soleil de plein fouet dans les heures plus chaudes de la journée...

Maurice,

WOUA! J'adore la base de ton arbre, t'as de la chance d'être passé avant moi...  ;D Vraiment très belle pièce!

Je ne l'ai pas mise sous sac, mais j'ai posé un bout de tapis qui reste humide, sur l'étagère où j'ai posé toutes mes azalées.

La mienne à pas mal de nouveaux départs, un peu partout où les branches ont été cassées.
J'ai quand-même bon espoir... wink

David,

Je pense que le passage en container, les a sérieusement retardées. Peut-être de là cette ressemblance avec celles que tu as, à la sortie de l'hiver...
J'ai pas mal de petites feuilles, qui me semblent nouvelles, mais dont la pointe c'est desséchée.
Je me demande s'ils ne les ont pas mises en container au moment où elles commençaient à débourrer...

Dès deux fleurs qui semblent vouloir s'ouvrir, l'une est entrain de prendre une tinte un peu comme si elle commençait à se flétrir, mais elle n'est pas encore ouverte...

Alors voilà quelques photos des fleurs, bourgeons et nouvelles pousses qu'elle a.

Avec vos conseils, et votre avale suite à ses photos, je vais la mettre dans un autre pot en touchant au minimum les racines, en attendant l'année prochaine. Et vais enlever une bonne moitié, ou 3/4, des bourgeons de fleurs, pour moins l'épuiser.
Et je vais descendre son future pot à la cave, pour ne pas être tenté de l'y mettre dedans... ;D

Pour ce qui est des tailles, affaire à suivre...


http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/82307_09-06-03-01.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/82308_09-06-03-02.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/82309_09-06-03-03.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/82310_09-06-03-04.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/82311_09-06-03-05.JPG

Djulian1

Re: Satsuki Gyoten

« Réponse : 03-06-2009 10:49 »

Suite...

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/82312_09-06-03-06.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/82313_09-06-03-07.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/82314_09-06-03-08.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/82315_09-06-03-09.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/82316_09-06-03-10.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/82317_09-06-03-11.JPG

Céline


Localisation : Juvisy Sur Orge
Messages : 791


Message privé Site Web
 

Re: Satsuki Gyoten

« Réponse : 03-06-2009 11:03 »

Je ne connais que trop mal les azalées et je sais comme une floraison est un vrai cadeau mais au vu de l'état de ton arbre et en plus si tu décides de la rempoter, il vaudrait mieux "sacrifier" la floraison de cette année afin de lui assurer un maximum de chance de reprise.

Je ne toucherais à aucune des racines. Le but cette année est de lui faire refaire des réserves et de lui enlever son substrat d'origine.
Le sac plastique est un bon compromis mais pas si ton azalée est en plein soleil. C'est l'effet cocotte minute assuré.
Il faut à tout prix que ton azalée ait de l'ombre et de l'humidité en journée sinon elle va sécher. N'y a t-il pas un jardin familial que tu puisses squatter le temps qu'elle reprenne?   

Ce n'est que mon modeste avis et je le répète, je ne connais pas bien les azalées.  wink

Amicalement,
Céline.

Page:   1  2  »  Fin 

Index du forum » VOS PROJETS » AZALEES » Satsuki Gyoten