Bien que je ne connaisse pas très bien cette espèce, je vais tenter de te donner un avis, qui est loin d'être celui d'un expert.
Il me semble qu'il faudrait commencer par la taille de structure sur les troncs que te conseillait G P dans son post de novembre. Si tu veux le faire cette année il vaudrait mieux ne plus trop tarder car tes bourgeons commencent à s'ouvrir. Septembre n'est pas la meilleure période pour faire cette opération à mon avis.
A cette occasion je ne garderais à ta place qu'une pousse lorsque plusieurs partent du même point.
JeanJacques a écrit:
Première question: est-il opportun de rabattre au trait bleu?
Dans mon esprit il s'agit de favoriser une pousse vigoureuse, des branches que je conserverai, et favoriser une ramification abondante des branches que je sacrifierai. La photosynthèse doit être favorisée.
Non. Il vaut mieux faire la taille de structure (troncs), et laisser pousser ces tiges (sauf celles en surnombre, à tailler à ras) pour accélérer la cicatrisation. Même sans les tailler aux traits bleu, ces tiges se ramifieront et formeront suffisament de feuilles pour la cicatrisation. Et même si elles ne se ramifiaient pas, ce ne serait pas gênant.
JeanJacques a écrit:
Deuxième question: Quant GP parle de taille en vert, je m'aperçois qu'il visait plus, juin que septembre. La taille en vert vue par les jardiniers, n'ayant pas le même objectif que le bonsaïka, il faudra que je me méfie de mes anciens points de repère. Quel est votre point de vue?
Sans vouloir répondre à sa place, il me semble que G P parle de taille en vert pour la taille de formation. Or les tailles des troncs (en rouge) qu'il préconisait sont des tailles de structure et non de formation. Donc les tailles des troncs ne sont pas des tailles à effectuer "en vert". Syllogisme parfait n'est-ce pas? 8)
Je crois qu'il y a confusion à ce sujet dans ton esprit.
A moins que ce ne soit moi qui me trompe sur le fait que tu te trompes ;D.