Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

Louis-VB


Localisation : Isère
Messages : 303


Message privé Site Web
 

Congrès BCI-IBS

« Réponse : 27-09-2008 22:40 »

Bonsoir à tous,
Vendredi (hier), je me suis rendu au congrès BCI-IBS qui se tient en ce moment à Saint Vincent, dans le Val d'Aoste en Italie. C'était mon premier rassemblement de bonsaika, donc veuillez m'excuser si mon objectivité laisse à désirer.

D'abord l'exposition: un grand nombre de bonsai européen, avec bien sûr beaucoup de bonsai italiens. Le niveau m'a paru assez élevé, mais je manque de recul. Certains juniperus et pins italiens, très "liquideàjinisés" m'ont fait une bien meilleure impression en réel qu'en photo, plus naturelle. Bref, un bonne surprise, avec quelques arbres au dessus du lot, comme ce pin sylvestre d'un espagnol dont j'ai bêtement oublié le nom.
Deux bemols: les photos interdites (à cause du catalogue, je suppose), et un éclairage aux néons qui ne faisait pas vraiment honneur aux arbres.

Ensuite, j'ai assisté à la fin des demonstrations de Giovanni Genotti, Patrizia Cappellaro et Enrico Savini. Pas vraiment de commentaires, je suis arrivé un peu tard...

L'après midi, j'ai suivi le début des demonstrations de Robert Kempinski, sur un Juniperus Sabina, de Nikunj et Jyoti Parekh, un couple d'indiens qui travaillé sur un saikei, et de Isao Omachi un japonais qui a travaillé un autre genevrier, sous l'oeil attentif de Shinji Suzuki, le maitre... Interessant, entre autres grâce aux origines culturelles très differentes des protagonistes.

Au même moment, Min Hsuan Lo commentait ses arbres. Je n'ai donc assisté qu'à une toute petite partie de son exposé, à mon grand regret. J'aurais aimé me dédoubler à ce moment là.

Enfin, la présentation de ses arbres par Shinji Suzuki. J'étais venu pour ça, et je n'ai pas été deçu! Que dire... Ses arbres sont fantastiques, le personnage est attachant, incroyablement humble, malgré un palmarès et un travail qui parle de lui même. Un très bon moment, une leçon.

Pour finir, des professionnels de toute l'Europe (Italie, bien sûr, mais aussi France, Hollande, Rep. Tchèque) tenaient des stands dans deux salles. Beaucoup de choses intéressantes, mais en ce qui concerne les bonsai, principalement des bonsai japonais et assez peu d'espèces autochtones, mais je n'ai pas tout regardé très attentivement... Comme il n'y avait pas foule (semaine oblige), certains stands paraissaient un peu moroses. Je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher d'acheter quelques bricoles!

En conclusion, une journée intéressante, voire parfois passionnante, avec comme regret de ne pas pouvoir participer à toutes les journées du congrès, étant donné le prix de l'entrée (50 euros pour la journée entière, 10 euros pour l'expo et les stands des pros uniquement + pour moi le passage du tunnel du Mont Blanc, ça fait un peu réflechir...).

Je me permets de poster quelques photos (mauvaises) des démonstrations de l'après midi.

J'espère que d'autres participants viendront poster aussi leurs impressions.
Louis

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/70715_DemoBCI-26sept.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/70716_DemoKempinski.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/70717_DemoParekh.JPG

Page:   1 

Index du forum » LE MONDE DU BONSAI » EXPOS, CLUBS, STAGES, GALERIES » Congrès BCI-IBS