Bon, un avis de plus, Pat !
:
Ici, tu veux renforcer les branches basses, qui sont, comme c'est souvent le cas, trop faibles. Alors que ta cime, qui commence déjà à prendre une bonne densité, pousse vigoureusement.
Pour obtenir ce rééquilibrage des forces, on te propose, ou bien de tailler les branches fortes de la cime, ou bien de les pincer.
- Pincer les extrémités juvéniles fortes, cela a pour effet de stopper la pousse, et de répartir l'énergie sur les pousses latérales avoisinantes. Du coup, au lieu d'avoir une flèche qui part au milieu du pompon, tu vas avoir une pousse mieux répartie dans ton pompon. Ce qui va provoquer mécaniquement une densification du pompon.
-Tailler comme le propose Bruno, en revenant à l'intérieur du pompon, en taillant sa partie centrale la plus forte, va éliminer toute la partie forte de chaque branche. Cela va avoir deux effets : élimination des tous les bourgeons forts qui inhibaient les autres plus bas et plus faibles. Et arrivée de lumière dans les parties basses et inférieures pour stimuler les bourgeons dormants et ou tout juste réveillés.
Conclusion : si tu veux revigorer les brancehs basses, il faut diminuer clairement la force des parties hautes, et permettre à la lumière d'arriver sur les parties basses. D'où ma préférence pour la solution de Bruno. 