Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1  2  3  »  Fin 

Scitronc


Localisation : Anjou (49)
Messages : 788


Message privé Site Web
 

forme parabolique

« Réponse : 24-07-2009 09:45 »

Bonjour,

L'acer palmatum figurant en couverture du France Bonsaï n°70 m'a frappé par sa beauté. Après l'avoir observé, j'ai remarqué que sa silhouette forme une parabole presque parfaite.

Il s'avère que beaucoup d'arbres de haut niveau ont également une forme parabolique; le plus souvent la cime, mais parfois l'arbre en entier.

Je me suis amusé à superposer des paraboles sur quelques arbres qui ont fait l'objet d'études esthétiques ici: http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?o … board=42.0
C'est particulièrement parlant avec le stewartia je trouve.

Cette forme a-t-elle été consciemment recherchée par les personnes qui ont formé ces arbres?
Quel est votre avis?

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/83891_82bc378d3e9287d805cf13288f9c678494d63433

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/83892_de2255ae1185b0cf730d1fb6adebcc75275fc09a

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/83893_b62b74fdce2ac4afe27516987b2458247ef0f174

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/83894_e2665adc69ae235f407bb38624867efa89766a4a

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/83895_23a06d3cbcc787a3e7b5068b209940d43760a8c8

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/83896_99ccf782a1897c39eb9892dc08ede2d3ea75b4ac

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

Nicolas


Localisation : Genève
Messages : 241


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 24-07-2009 10:12 »

Les arbres s'inscrivent en fait dans le fameux triangle scalène avec une cime qui est arrondie pour apporter à l'arbre une allure de vieillesse et de maturité. Tu traduis en fait cette forme par une parabole.

Scitronc


Localisation : Anjou (49)
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 24-07-2009 12:11 »

Ce serait donc une coïncidence si la partie arrondie du triangle scalène colle si bien avec une parabole?

J'ai repris le stewartia en superposant une courbe sinus, puis une courbe cosinus hyperbolique. Pour l'anecdote un fil tendu entre deux poteaux prend une forme de type cosinus hyperbolique.

Voilà ce que ça donne.
Ca correspond quand même moins bien, même si c'est également arrondi.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/83898_27a72ae2fe4bc03ad67968a0b93c59bc08dd9821

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/83899_9ebea6da844cb89979c3f8f7320fb8ce6597bf3e

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

matt


Localisation : Béziers
Messages : 4325


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 24-07-2009 14:09 »

En général, plus l'arbre est vieux, plus la cime est aplatie.

En fait, Scitronc, cette forme de courbe sinus n'est-elle pas celle de beaucoup de vieux arbres dans la nature ?

Scitronc


Localisation : Anjou (49)
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 24-07-2009 16:19 »

Je pense comme toi que dans la nature les cimes des vieux arbres sont plates mais moins bien délimitées que sur nos petits sujets travaillés. Elles doivent donc moins se rapprocher d'une figure géométrique particulière.

Voici mon hypothèse:

Lorsqu'un bonsaï-ka confirmé forme une cime, il la "fabrique" à partir de l'idée qu'il se fait de la cime type. Cette idée, c'est le prototype de la cime, sa Forme.
Et il se pourrait bien que la figure géométrique la plus proche de la Forme de la cime ne soit ni la courbe de type sinus, ni celle de type cosinus hyperbolique ou autre, mais bien la parabole. Ceci expliquerait pourquoi on la retrouve si souvent dans les cimes de bonsaï, et parfois dans leur silhouette globale.

Biensûr, quand on forme une cime on ne se dit pas "tiens je faire en sorte que ça ressemble à une parabole", mais instinctivement, ou à force de travail et d'observation je ne sais pas, il semble que l'idée que se font les personnes expérimentées de la cime idéale se rapproche de la parabole.

Bon je ne sais pas si j'ai réussi à être bien clair. Je retourne dans ma caverne... ;D

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

matt


Localisation : Béziers
Messages : 4325


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 24-07-2009 19:05 »

Je crois que tu as raison.

Former un bonsaï, c'est créer un arbre à partir d'une certaine image mentale. Même confuse, même indécise... Mais si l'on n'a pas d'image, on fait n'importe quoi. Comme pour un peintre ou un sculpteur.

Ici, cependant, outre les contraintes physiologiques que la nature végétale nous impose, l' "image bonsaï" que l'on tente de rendre est formée par notre regard sur les arbres grandeur nature. Ce regard dépend beaucoup de nos habitudes, de notre expérience, et la manière dont nous digérons, nous "idéalisons" ce que nous voyons.  Enfin, ce regard est nourri de notions et de valeurs esthétiques qui excèdent le bonsaï (mouvement, équilibre, cohérence, hiérarchie, élégance, puissance, etc...) à travers lesquels on essaie d'analyser l'impression que les bonsaï nous donnent.

Alors peut-être que la parabole est une des structures récurrentes de l' "image-bonsaï".

Est-elle arbitraire ? Est-elle fondée dans la manière qu'ont de beaux arbres majestueux de pousser dans la nature ?...

Scitronc


Localisation : Anjou (49)
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 27-07-2009 12:29 »

matt a écrit:


Alors peut-être que la parabole est une des structures récurrentes de l' "image-bonsaï".

Est-elle arbitraire ? Est-elle fondée dans la manière qu'ont de beaux arbres majestueux de pousser dans la nature ?...
Je suppose qu'arbitraire signifierait que que cette forme n'existe pas dans la nature sur les arbres et que nous (ou certains d'entre nous) l'appliquons artificiellement. En ce sens cette forme résulterait plus d'une sorte de choix inconscient (la forme que nous jugeons convenir à une cime, indépendamment de tout modèle naturel), et non d'une imitation de la nature.
Si cette forme était arbitraire, ce pourrait cependant être une imitation, mais l'imitation d'une forme déjà vue sur d'autres bonsaï (ce qui nous fait revenir à ce qui a été dit ci-dessus). Pendant l'apprentissage, notre oeil, en regardant les bonsaïs de haut niveau, se formerait au point d'intérioser ces formes, puis de les répéter.

Si la récurrence de cette forme est fondée dans la manière qu'ont de beaux arbres majestueux de pousser dans la nature, alors c'est à force d'observation que nous intégrons puis reproduisons sur nos bonsaïs cette forme qui y serait déjà présente. Il n'est pas impossible que la parabole existe sur les arbres à l'état naturel. Après tout cette même parabole décrit bien la trajectoire d'un objet lancé en l'air. Ca n'a rien à voir avec un arbre biensûr mais c'est aussi de l'ordre du phénomène "naturel".

Ce serait bien présompteux de vouloir trancher sur cette question en réalité. En tout cas merci de m'avoir accompagné dans cette petite réflexion.

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

Scitronc


Localisation : Anjou (49)
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 28-07-2009 11:33 »

Cette histoire de parabole continue à me trotter dans la tête.

J'ai une tentative d'explication par la géométrie de la façon dont apparaît cette forme sur un bonsaï. Elle n'a pas valeur de démonstration. La voici.

Partons de ce sur quoi tout le monde s'accorde. Vu de face, le feuillage d'un bonsaï s'inscrit généralement dans un triangle scalène. Dans le schéma ci-dessous "vue de face", c'est le triangle noir formé par les segments A, B et C.

Puisque vu de face le feuillage s'inscrit dans un triangle, il ne paraît pas aberrant qu'en trois dimensions ce feuillage soit enveloppé dans un cône construit à partir du triangle scalène.
La bissectrice D de l'angle formé par les côtés A et B est l'axe de révolution du cône de génératrice A (ou B, cela revient au même). Ce cône est matérialisé sur le schéma par les tracés supplémentaires en bleu.

Poursuivons en nous appuyant sur les règles ordinairement mises en oeuvre pour créer un bonsaï. La cime du bonsaï doit être inclinée vers l'observateur.
La "pointe" cône dont nous parlions ci-dessus doit donc elle aussi être inclinée vers l'observateur, puisqu'elle correspond à l'enveloppe du feuillage. On obtient un cône qui ressemble à celui en bleu sur le schéma "vue de gauche".

Imaginons maintenant un plan P perpendiculaire au sol et face à l'observateur, un peu à la façon d'un écran d'ordinateur.
Les branches d'un bonsaï sont souvent moins nombreuses à l'avant (en tout cas dans la partie inférieure), de façon à bien aprécier la structure, les départs de branches, etc. Le regard doit pouvoir pénétrer dans l'arbre et voir le tronc au moins en partie.
Par conséquent, le plan dont nous parlons, s'il représente l'image en deux dimensions vue par l'observateur, ne doit pas être placé devant le cône mais bien à l'intérieur de celui-ci.
Puisque le regard doit pouvoir entrer dans la ramure, ce plan doit aussi passer dans la ramure virtuelle qu'est le cône.

L'intersection de notre cône bleu et du plan vert forme une courbe, qui est une parabole. Cette parabole est représentée en rouge sur le schéma "vue de gauche".

Si on revient sur la vue de face (schéma "vue de face 2"), on a bien la fameuse parabole (en rouge).

Voilà c'était en essai d'explication par la géométrie de la raison pour laquelle on retrouve souvent la parabole dans la silhouette des bonsaï. J'admets volontiers qu'elle est un peu capillaro-tractée ;D.

Nota: La parabole représentée en rouge sur le schéma "vue de gauche" est en fait une ellipse tronquée (plus facile à manipuler sous Paint).

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/84003_b33ad58bb2ca7d7dfff152f15b0f981d52b4c20e

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/84004_d30be05187206a23d331999b5c4b6fb55e068627

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/84005_b99d74c38bbdf7d477795cf86e9f88afe3aefb45

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/84006_79fa0e5c3ebbefbc0495c56c04c4b29860c03b00

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

matt


Localisation : Béziers
Messages : 4325


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 28-07-2009 11:56 »

Ta traction capillaire, mon cher Scitronc, est très convaincante : tu montres quel lien géométrique permet de passer du triangle à la parabole, deux figures traditionnelles du bonsaï.

Je te tire mon chapeau !!!

Maintenant, si on passait de la géométrie à la biologie ?

Comment rendre compte des l'inscription du feuillage dans un triangle, et de la forme parabolique de la ramure, sur de  nombreuses espèces ?

Peut-être pourrait-on trouver des photos d'arbres dans la nature poussant avec cette forme ?

Scitronc


Localisation : Anjou (49)
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 28-07-2009 18:10 »

Je ne sais pas si on est encore dans la biologie, mais on peut s'interroger sur l'action de l'environnement sur la forme des arbres dans la nature.

La forme que prend le développement de la ramure d'un arbre est conditionnée par son environnement, de sorte que seules les espèces les mieux adaptées à cet environnement prospèrent (sélection naturelle).
L'un des paramètres de l'environnement qui me semble judicieux d'examiner est l'ensoleillement. La lumière étant l'énergie principale de la plante, la forme optimale d'un arbre est celle qui permet de capter la plus grande quantité de rayons lumineux.

Lorsqu'on se rapproche des pôles, par exemple dans la taïga, l'angle d'incidence des rayons diminue. Le soleil est bas à l'horizon; les rayons de soleil arrivent "sur le côté" des arbres, et peu "sur le dessus".
A l'inverse, une région proche de l'équateur, comme la savane, reçoit le midi des rayons presque perpendiculaires à la terre. Les arbres reçoivent la lumière "par dessus" et peu "sur les côtés".
Par conséquent, un arbre de taïga présentera logiquement plus de feuillage sur les côtés, tandis qu'un arbre de savane aura des feuilles à plat, et presqu'uniquement "sur le dessus".

Ceci se vérifie sur les deux premières photos. La première (trouvée ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ta%C3%AFga) montre un paysage de taïga; la deuxième (trouvée ici: http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … p;ct=image) un arbre de savane.

Dans un climat tempéré, on est entre les deux. Les rayons du soleil ne sont ni trop verticaux ni trop horizontaux. Du cou les arbres ont en général une forme plus arondie, avec des feuilles captant la lumière de toutes parts.

La troisième photo (trouvée ici: http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … 0%26um%3D1) est celle d'un arbre de nos contrées.

Il se trouve que ce dernier arbre présente une forme qui se rapproche vaguement de la parabole (cf dernière photo), bien que ce ne soit pas flagrant.

Bon voilà je ne prétends pas avoir trouvé quelquechose de révolutionnaire avec ce post, et surtout je n'ai pas d'argument qui mènerait à penser que la parabole se trouve dans les arbres à l'état naturel (le triangle non plus d'ailleurs).
Mais je continuerai à superposer mentalement des paraboles sur les arbres que je rencontrerai!

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/84007_295925ddaaeeaacd34c624371267d3c547c226bf

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/84008_48e748e4c62f3923637fc411fcdf3fbceea2ffcb

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/84009_f2fb213ecc710f22c3129cb485541d1684c6d2a5

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/84010_379b3e4379c2769a5dbd260815f37cdab5659bc5

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

matt


Localisation : Béziers
Messages : 4325


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 28-07-2009 18:21 »

De plus en plus intéressant Scitronc !  wink

Juste un détail :

dire : "La forme que prend le développement de la ramure d'un arbre est conditionnée par son environnement", cela ne doit pas faire oublier que ce développement est déterminé par les gènes de la plante. L'expression de ces gènes est en effet "conditionnée" (mais non déterminée) par l'environnement. Pour le dire par un exemple : C'est certes l'environnement qui conditionne la pousse d'un pin, droite dans la taiga, rampante à 1800 m dans les Pyrenées.

Mais ce sont ses gènes qui déterminent la forme de ses aiguilles, de ses cônes, la souplesse de ses fibres, etc. Ces formes ne s'expriment aps de la même manière en fonction de l'environnement...

Du coup, peut-on simplement dire que la parabole est le simple effet d'un environnement tempéré (ou plutôt, de latitude moyenne)  ?

Bien sûr, tu ne dis pas cela... wink


Scitronc


Localisation : Anjou (49)
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 29-07-2009 09:57 »

C'est vrai que c'est un peu réducteur de dire comme je l'ai fait que la forme est conditionnée par l'environnement, sous-entendu "et rien d'autre". Si c'était le cas, tous les arbres se ressembleraient, or chaque espèce garde ses particularités, comme tu l'as dit.

Le patrimoine génétique d'une espèce évolue pourtant avec le temps, tendant à s'adapter de plus en plus à son environnement. Je me souviens d'une chronique où Albert JACQUARD expliquait que des mutations génétiques surviennent exceptionnellement sur les individus générés par procréation (pas ceux générés par reproduction). Lorsque la légère mutation génétique d'un individu lui donne un avantage pour vivre dans son milieu, sa descendance garde l'heureuse anomalie génétique.
C'est une partie de la théorie de l'évolution.

Sauf erreur de ma part, s'il est vrai que l'environnement et les gènes d'un individu déterminent ses caractéristiques, il n'est reste pas moins vrai que le patrimoine génétique d'une espèce tend à évoluer sur la longue durée pour s'adapter de plus en plus à son environnement.

Oui il est plus juste de parler de latitude moyenne que de climat tempéré, car il y a d'autres climats à la même latitude. Et de la même manière, il vaut mieux parler de latitude élevée plutôt que de taïga; de latitude basse plutôt que de savane.

La parabole est-elle le simple effet d'une latitude moyenne? Je pense que l'on peut tenter une autre explication, d'ordre mécanique, mais j'ai encore besoin de mûrir cette piste avant de poster quelquechose qui tienne la route.

Je te remercie matt de t'intéresser autant au sujet de ce fil, ça encourage.

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

Micheldupecq


Messages : 1187


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 29-07-2009 13:59 »

Mes compétences mathématiques sont très inférieures au niveau indispensable pour intervenir sur ce post  ;D

Je vais donc sûrement dire une co bêtise, sous forme de question, dont un éminent mathématicien s'ingéniera à démontrer l'insoutenable stupidité :
(en réalité, la seule partie vraiment intéressante des mathématiques, c'est les exceptions. Je préfère largement Lobatchevski et Riemann à Euclide... wink )

Quid des exceptions à la parabole : quid des formes fastigiées (chez l'if et le genévrier, je ne crois pas que cela soit une mutation génétique, en tout cas pas "artificielle"), - et ne me dites pas qu'un faisceau, c'est "presque" une parabole -, quid des cèdres ébouriffés, des genévriers rampants ?

Y a t-il une explication mathématique à cet apparent chaos?, ou bien le vivant en général , et le végétal en particulier, aurait-il parfois (souvent ?) une certaine répugnance à n'obéir qu'à des règles mathématiques?

lolounette


Localisation : 63 Puy-de-Dome
Messages : 3479


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 29-07-2009 14:16 »

La modelisation de la forme des arbres est le sujet d'une multitude de theses et d'articles : fouillez un peu Google et vous trouverez moultes documents la dessus (par ex en entrant "tree shape model") wink

il ressort entre autre cette page qui parle de la forme parabolique qui passionne tant Scitronc  http://sres-associated.anu.edu.au/mensuration/shape.htm

On trouve des modèles très convaincants et très perfectionnés prenant en compte l'espèce, le vent, la pluviométrie, etc. Mais ça reste de la modélisation du vivant, avec toutes les limites que cela comporte.

Pour avoir fait pas mal de modélisation dans le domaine du vivant (pas sur la canopée des arbres mais sur des cellules de plantes ou autre) une seule chose m'en est resté : pour résumer ça reste de la vaste bidouille mathématique qui marche jusqu'à ce qu'on trouve une experience ou ça me marche pas. Et alors on commence une autre thèse, etc. ;D

Scitronc


Localisation : Anjou (49)
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 29-07-2009 17:28 »

Merci pour ce lien (domage qu'il soit en anglais). Je l'ai un peu parcouru et effectivement ça traite du même sujet. Ca m'aurait étonné aussi que je sois le premier à me poser ce genre de question. :smile

Mais je préfère continuer à chercher par moi-même pour l'instant (jusqu'à ce que je sois sec) avant de parcourir la toile. Ca ne serait que plus gratifiant si je réussissais ne serait-ce qu'à entrapercevoir ce que d'autres ont trouvé voire prouvé avant moi. Bon là c'est mon ego qui parle ;D

Si je comprends bien tu es sceptique sur la possibilité de traduire avec l'outil mathématique les formes que prennent le vivant. Toi aussi Michel, si j'ai raison de penser que tu poses des questions rhétoriques.
Ces points de vue sont tout-à-fait respectables à mon sens, et sûrement pas stupides.

Perso je n'en sais rien (comme ça je ne me mouille pas trop ;D) mais je trouve que c'est intéressant de chercher. Sans chercher on est quasiment sûr de ne rien trouver. Et quand bien même tout cela ne mènerait à rien, ça aurait au moins l'avantage de faire travailler le ciboulot!

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

Micheldupecq


Messages : 1187


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 29-07-2009 18:01 »

Personnellement, je suis surtout sceptique sur la possibilité d'une explication mathématique a priori d'une forme vivante. La démarche dans laquelle tu te lances me semble justifiée (peut-être  ???) si on cherche une explication mathématique d'une forme a posteriori, mais certainement pas si on veut expliquer quel sera le comportement des cellules d'un arbre pour construire une forme fut-elle une forme mathématique. Ou alors un arbre qui pousserait sans l'influence des précipitations, du vent, du soleil, du relief... Un arbre théorique quoi. Ou virtuel, mais là on sait ce que j'en pense !! ;D

Et puis ôte moi d'un doute : tu es bien conscient que l'explication de la cime d'un arbre dans une parabole (ou pas ?) est une explication bidimensionnelle, qui n'a rien à voir avec la réalité qui elle est tridimensionnelle : là tu compares la photo (dans un seul plan) d'une cime avec une forme mathématique (la parabole) qui est dans un seul plan (celui du papier ou de l'écran). L'arbre en réalité s'inscrit dans un cône déformé (ou un tube ou un tuyau) de forme paraboloïde; je ne sais si cela porte un nom mathématique (sûrement, mais j'ai la flemme de rechercher). Et lorsqu'on regarde l'arbre sous l'une des faces (celle choisie par l'artiste - le créateur du bonsaï ou le photographe), on peut parfois superposer une parabole.

Scitronc


Localisation : Anjou (49)
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 30-07-2009 10:26 »

Je crois qu'il y a un petit quiproquo lié au fait qu'on a mélangé les bonsaïs aux arbres poussant naturellement.

Mon observation initiale portait sur les bonsaïs. Ils sont travaillés au moins en partie (yamadoris) par la main de l'homme.
On peut souvent superposer une parabole (en deux dimensions) sur la photo de la face avant (face d'observation choisie par l'artiste). Le petit topo sur la géométrie essayait d'expliquer comment cette forme pouvait bien apparaître, en partant de deux règles classiques du bonsaï (le triangle scalène et la cime inclinée vers l'observateur).
Dans la mesure où ces règles sont mises en oeuvre par le bonsaï-ka dès qu'il commence à former son arbre, je serais tenté de dire que l'explication par la géométrie est une explication a priori.

En revanche le post qui traite de l'influence de la latitude sur la silhouette d'un arbre n'est valable (s'il est valable) que pour les arbres poussant naturellement. Il cherche l'une des causes environnementales qui peut influencer la forme d'un arbre.
Une cause étant ce qui par définition arrive avant son effet, je dirais qu'il s'agit aussi d'une explication a priori.
Mais j'insiste sur le fait que rien ne tend à montrer dans ce post qu'une latitude donnée provoquerait une forme parabolique (parlons plutôt de paraboloïde de révolution, tu as raison, puisqu'un arbre dans la nature n'a pas de face avant*). Tout au plus une forme globalement arrondie.

L'angle d'incidence des rayons du soleil n'est que l'un des facteurs environnementaux susceptibles d'influencer la forme de l'arbre. Il y en a sûrement d'autres, dont ceux que tu as très justement identifié (les précipitations, le vent, le relief).
C'est vrai qu'en raisonnant sur chaque facteur pris séparément, on a en tête un arbre théorique qui ne serait soumis qu'à un seul facteur. C'est pourtant plus commode de raisonner ainsi pour chercher les effets de chaque facteur.
René DESCARTES ne dit-il pas dans la seconde partie de son Discours de la méthode : « Le second (précepte), de diviser chacune des difficultés que j’examinerois, en autant de parcelles qu’il se pourroit, et qu’il seroit requis pour les mieux résoudre. »

[i]* une paraboloïde de révolution n'étant rien de plus qu'une parabole qu'on a « fait tourner » sur son axe de révolution (l'axe du tronc), il suffirait cependant de démontrer (plus facile à dire qu'à faire) qu'on trouve une parabole sur un plan passant par l'axe de révolution, pour prouver qu'elle existe également sur tous les plans passant par cet axe.[i]

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

Scitronc


Localisation : Anjou (49)
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 31-07-2009 08:44 »

L'honnêteté m'oblige à dire que je viens de trouver une imprécision dans le raisonnement où il est question du triangle scalène, du cône et de la parabole.
L'intersection d'un plan avec un cône forme une parabole à condition que le plan soit parallèle à une génératrice du cône.

Par conséquent, mon raisonnement est valable si et seulement si l'axe du cône est incliné vers l'observateur d'un angle égal à la moitié de l'angle aigu formé par les côtés A et B du triangle scalène.

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

Scitronc


Localisation : Anjou (49)
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 31-07-2009 10:34 »

Parmi les facteurs environnementaux susceptibles d'agir sur la forme d'un arbre, il y a la gravitation. Interrogeons-nous donc sur la silhouette théorique que prendrait un arbre qui serait soumis à ce facteur uniquement.

Un arbre doit avoir une structure qui lui permet de résister mécaniquement à la gravitation (la "pesanteur").

Pour la suite de mon raisonnement, il est indispensable de rappeler la définition mécanique du moment d'une force. Le moment correspond, pour parler de façon imagée, à la "force qui fait tourner".
Le moment d'une force à un point donné se calcule en multipliant la valeur de cette force par la distance entre le point considéré et la droite support du vecteur force.
Pour un objet inerte, la force correspond au poids. Le vecteur force s'applique au centre de gravité de l'objet. La droite support du vecteur est verticale.
Pour prendre un exemple concret, si je tiens un arrosoir au bout de mon bras, et que je tends ce bras à l'horizontale, le moment appliqué à mon épaule sera grosso-modo égal au poids de l'arrosoir, multiplié par la longueur de mon bras.

Imaginons maintenant un arbre en prenant deux hypothèses de départ: l'arbre est de style balai (toutes les branches partent du même point), et chaque branche est assimilée à un cylindre homogène.

Pour résister mécaniquement, le moment de chaque branche à son point d'insertion ne doit pas dépasser un seuil au-dessus duquel le bois casse. Mais si l'arbre va au maximum de ses limites pour s'épanouir le plus possible, chaque branche poussera en longueur jusqu'à être sur le point d'atteindre le seuil.

Chaque branche de longueur L forme un angle α par rapport à l'horizontale (cf pj 1). S'agissant d'un cône homogène, le poids de la branche est proportionnel à sa longueur, et son centre de gravité est situé à la moitié de sa longueur.
Si on calcule le moment M de cette branche au point O, on obtient donc la formule (1) (cf pj 2).
Le moment M étant une constante (à savoir le seuil dont nous parlions), on peut lui donner une valeur arbitraire (1/2 pour simplifier la formule).
On en déduit l'expression de L, fonction de l'angle de la branche (formule (2)).
Avec un petit coup de trigo on obtient les coordonnées x et y de l'extrémité de la branche en fonction de son angle (formules (3)), ce qui permet de tracer la courbe de la silhouette de l'arbre (cf pj 3).

La dernière pièce jointe montre la silhouette d'un arbre de type "balai" qui ne serait soumis qu'à la seule gravité.
Contrairement à mon intuition du départ, force est de constater que ça ne ressemble pas à une parabole. Ca fait plutôt penser à un conifère.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/84036_d8a573cc4f7d766bac7e7caf6215f24feaafe1b7

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/84037_06cdc17a2fdfedcafb632e67a0d46aa4a0f6e42b

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/84038_a13c710cb8b3ea11fd84f81cff89e71f94ae4aaf

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/84039_9c5efacb9aa0c47372e6a9635dc46f95e8c7f856

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

Guest

Re: forme parabolique

« Réponse : 31-07-2009 10:38 »

je crois que tu as grand besoin de vacances  ;D

Page:   1  2  3  »  Fin 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » PRESENTATION, STYLE ET ESTHETIQUE » forme parabolique