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Michel Sacal


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Que pensez vous de ce tableau d'Hiroshige

« Réponse : 17-11-2007 14:25 »

Hiroshige est l'un des inspirateurs de Seya Takeshi qui a développé les bases de l'esthétique (rôle des espaces vides principalement).

Voici donc un de ses tableaux que nous montré GP.

Comment l'interprétez vous ?
Et comment adapter certaines de ses particularités au bonsaï ?

(ce n'est pas très compliqué. Regardez bien le tableau)

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/56809_index.php.jpg

lolounette


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Re: Que pensez vous de ce tableau d'Hiroshige

« Réponse : 17-11-2007 14:43 »

sans réfléchir voila le chemin visuel par lequel je parcoure naturellement le tableau (1ere impression donc)



http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/56810_tableau1.jpg

alfa66


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Re: Que pensez vous de ce tableau d'Hiroshige

« Réponse : 17-11-2007 14:53 »

Toute la construction est linéaire...
sauf cette branche, et c'est vers elle que le regard se dirige.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/56811_Sans_titre_1.jpg

AlainK


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Re: Que pensez vous de ce tableau d'Hiroshige

« Réponse : 17-11-2007 15:46 »

Je ne sais pas si je réponds bien à ta question (tu me connais, je suis parfois un peu dur à la comprenette), mais :

Le premier arbre à gauche serait mis au rebut par les "juges" des concours, en tout cas en Europe. Il y a pourtant de très beaux "escargots", voir par exemple sur le site de Giacomo Pappalardo le chêne et le sabina dans la gallerie : http://xoomer.alice.it/giacomopappalardo/. Bon, il n'a toujours pas modifié dans la traduction française "usines en nature" (<- plants in nature <- piante in natura), mais le reste vaut le coup d'oeil  big_smile

Le deuxième comporte une "fourche" : idem, tu présentes un arbre comme ça, on se gausse... Pourtant, il suffit de se ballader dans la nature et d'ouvrir les yeux.

Le quatrième, une branche qui semble partir de l'intérieur d'un angle. Là, c'est carrément le bonnet d'âne qu'on t'oblige à porter...

Les cerisiers par contre, on dirait des virtuels de Clem  wink

Alors après, qu'est-ce que ça nous inspire, ou nous apprend pour le bonsaï ?
Peut-être que l'ensemble, ou l'impression d'ensemble (il s'agit ici d'une forêt) est peut-être plus importante que l'additiopn de règles strictes (pas de fourches, pas de branches partant de l'intérieur d'un angle,...)

Mes deux centimes d'euro...

ha81

Re: Que pensez vous de ce tableau d'Hiroshige

« Réponse : 17-11-2007 15:59 »

?

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/56812_Sans_titre_1.jpg

alexis


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Re: Que pensez vous de ce tableau d'Hiroshige

« Réponse : 17-11-2007 16:35 »

Je ne connais pas Takeshi (ça ne saurait tarder  wink )
Mais par contre pour avoir sur la table de nuit les 2 Jecker :

Il y a 2 parties dans le tableau :
-l'aérien avec les pins, très haut, le feuillage
-le terrestre avec les cerisiers, le bâtiment.

Le lien entre les deux : la boucle qui emmène de l'un à l'autre.

En y allant, on traverse plusieurs espaces vides dont le ciel, le lac et finalement le chemin.

Maintenant, aller plus loin, c'est dur pour un gars qui ne comprend rien à l'art.  :'(

Michel Sacal


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Re: Que pensez vous de ce tableau d'Hiroshige

« Réponse : 17-11-2007 19:24 »

Pas mal, pas mal. Alfa 55 a bien vu.
Je crois que la boucle est un point focal qui attire l'oeil. C'est une "anomalie". Elle a peut-être un sens zen ou autre, mais je l'ignore ne m'intéressant pas (encore) à ce domaine.

En bonsaï ? Ce sont les branches fautives, les petits défauts qui donnent vie à l'arbre. Sinon on aurait une construction géométrique parfaite (et monotone)

J'avais fait le même schéma qu'Alfa 66  wink

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/56824_~LWF0000.jpg

alfa66


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Re: Que pensez vous de ce tableau d'Hiroshige

« Réponse : 17-11-2007 20:03 »

  smile !!!
les defauts de nos arbres les rend uniques.
comme nous !!! perso , je suis plein de defauts et je suis unique  ;D
certe c'est ce que l'on remarque en premier, une branche non conventionnelle, une imperfection...
Là ou ca atteind "le top "pour un arbre , c'est quand on comprend que ce "defaut" est volontaire,  travaillé!  mit intelligemment en evidence ....  tongue
le rendant ainsi, unique !


Le "rond" que fait  la branche, rend ce tableau unique !

l'artiste l'a bien compris et s'amuse de l'effet que fait cette imperfection !!!  ;D

clem

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Re: Que pensez vous de ce tableau d'Hiroshige

« Réponse : 17-11-2007 23:04 »

à noter que s'il a dessiné un vrai paysage, il a fait en sorte que la boucle soit bien visible, avec le lac derrière  smile

AlainK


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Re: Que pensez vous de ce tableau d'Hiroshige

« Réponse : 17-11-2007 23:55 »

En gros, le bonsai serait basé sur une structure de type zelliges, une tesselation avec une rupture de rythme au point focal ?....

Cette approche est structuraliste à l'extrême. Mais les schémas proposés sont en 2D.

Le bonsaï est-il plan ?...

Roberto

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Re: Que pensez vous de ce tableau d'Hiroshige

« Réponse : 18-11-2007 10:08 »

Un petit lien pour dire que la symbolique semble être au centre de cette oeuvre.

On peut évidemment tirer des traits dans tous les sens et essayer de comprendre la géométrie de ce tableau.

Les interprétations peuvent être multiples. Mais je pense qu'elles sont philosophiques et symboliques.

A propos de la cascade, une jolie phrase : " Avez-vous remarqué que le jardin chinois se plaît à conjuguer les contraires ? On y montre le grand dans le petit, le petit dans le grand, ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, le vide se trouve dans les espaces pleins et la densité dans le vide ".

Le jardin chinois de Paradisio

lanig


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Re: Que pensez vous de ce tableau d'Hiroshige

« Réponse : 18-11-2007 11:40 »

Perso, je pense qu'il faut se méfier : ce n'est pas parce qu'une estampe est japonaise et qu'elle présente (entre autres) des arbres qu'elle est significative pour le bonsai.
L'esthétique du bonsai japonais moderne est une esthétique de type "zen" (même si c'est un raccourci de le dire ainsi), c'est à dire une conception élitiste qui tenait justement les représentations des estampes pour le summun de la vulgarité.

Michel Sacal


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Re: Que pensez vous de ce tableau d'Hiroshige

« Réponse : 18-11-2007 12:51 »

Il faudrait que tu lises les fondamentaux de l'esthétique de Seya Takeshi pour modifier ton jugement

http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?o … ;Itemid=69

lolounette


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Re: Que pensez vous de ce tableau d'Hiroshige

« Réponse : 18-11-2007 13:48 »

perso je ne l'ai plus vu comme une utilisation magistrale des espaces vides et des points focaux afin de diriger le regard du spectateur exactement ou le veut le peintre.

Le fait qu'il y ai des arbres sur le tableau est pour moi accessoire : ca aurait aussi bien pu être des montagnes, des parasols ou autre, tant que la répartition des espaces vides est respectée le trajet du regard reste inchangée.

Bien sur la même technique peut s'appliquer au bonsai, à la photo, à la déco d'intérieur,etc.  wink

Anton


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Re: Que pensez vous de ce tableau d'Hiroshige

« Réponse : 18-11-2007 14:40 »

D'après vos observations l'un des points clés de la composition du tableau réside dans un fort jeu de contrastes : le vertical et l'horizontal, la forte luminosité dans la partie inférieure du tableau et celle plus faible dans la partie supérieure, le profane (les hommes, l'urbanisme) et le sacré (les pins évoquant une ascension vers ce qui serait le sommet d'une montagne), etc. Et le lien entre ces deux "mondes", serait symbolisé par le pin le plus proche des hommes avec sa branche ronde et celle pointue. Ces deux formes ne seraient-elles pas une symbolisation du masculin et du féminin ? Ou bien plus globalement des contrastes, tels que la vie et la mort, le jour et la nuit, le sacré et le profane ? Et puis, ce pin, le pin de lune, est un peu comme une lumière, celle de notre astre nocturne, qui vient éclairer nos consciences et nous apporter quelques  clés d'une voie vers un idéal qui reste à définir pour chacun. La nature prend donc ici une forme humanisée, pour établir un lien avec les hommes. Tout semble en mouvement dans ce tableau, tout circule malgré l'apparente immobilité et la rectitude de la construction. Notre regard se perd dans les différentes dynamiques induites par les lignes de construction. Mais il y a ce point focal, surprenant, voire étrange, qui nous attire et nous guide vers une observation circulaire et fluide, l'unité du tableau semble construite sur ce mouvement. L'harmonie finit part s'imposer...N'est-ce pas un peu cela que nous cherchons à évoquer avec nos arbres ? Une sorte de symphonie à la gloire d'un grand tout avec la conscience que le grand se retrouve aussi puissament dans le petit, qu'ailleurs, dans chaque recoin de notre univers.

Luc30


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Re: Que pensez vous de ce tableau d'Hiroshige

« Réponse : 18-11-2007 18:01 »

Plus que béotien en matière d'art, mais pratiquant la photo, je rejoindrais plutôt Lolounette, et pour paraphraser JPO2 sur un autre fil, c'est une question de "dynamique du regard"...
J'analyse le tableau exactement comme Lolounette, mon regard est attiré par la boucle qui me renvoie immédiatement sur les promeneurs puis les cerisiers, la construction et enfin les pins qui me renvoient sur la boucle.
Habituellement, il y a un sens de lecture, un début et une fin, on entre dans l'image par un point focal et on en ressort en suivant un sens de lecture "évident".
A mon avis, la particularité de ce tableau réside dans le fait qu'on n'en sort pas...

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le."
Se Ma-fa, Règles, IV ; IVe s. av. J.-C.

"La science mal comprise c'est pire que l'incompétence"

alfa66


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Re: Que pensez vous de ce tableau d'Hiroshige

« Réponse : 18-11-2007 22:37 »

A mon avis, la particularité de ce tableau réside dans le fait qu'on n'en sort pas...
oui , tout à fait d'accord avec toi Luc. vraiment !
etrange impression! cette branche semble me re-lancer dans un mouvement perpétuel! lolounette avec sa premiere impression  a tout "senti".
une seule chose me trouble, le sens de cette "boucle"....
pas dans la continuité du mouvement  !!! mais le cercle est parfait , il renvoit malgrés tout !
Trés interressant.


mais pensez vous que l'artiste ait pensé réellement cela ?
N'est ce pas de la masturbation intellectuelle ?
Lorsque je peignais, aucun message particulier, juste un gros besoin de mettre sur une toile des sensations, et ainsi les faire partager et perdurer !

pbo


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Re: Que pensez vous de ce tableau d'Hiroshige

« Réponse : 18-11-2007 22:45 »

Tu sais Alfa, on peut faire dire à peu près tout ce qu'on veut au sujet d'une oeuvre...

A moins de bien connaître une biographie de l'auteur et son contexte historique, j'ai bien peur que nos supputations ne soient vaines...

wink

Michel Sacal


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Re: Que pensez vous de ce tableau d'Hiroshige

« Réponse : 01-12-2007 12:58 »

Hiroshige a fait tout ceci volontairement.
Il a même fait des études de style sur un même sujet (les vagues et le mont Fuji)...
Il est le Maître des espaces vides et des points focaux.
Kimura s'en est inspiré....

Sacrovir


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Re: Que pensez vous de ce tableau d'Hiroshige

« Réponse : 02-12-2007 12:46 »

Il est clair que Hiroshige a usé de règles normatives en les utilisant comme un language esthétique et graphique. J'en veux pour preuve - et comparativement à l'exemple proposé par Michel - cette estampe qui reproduit le même graphisme de cette branche (anti-naturelle) en forme de cercle, qui focalise cette fois, non pas un espace vide, mais un détail du paysage lointain; une perspective inversée, un insert, un zoom, un gros plan. Technique largement utilisée de nos jours dans la bande dessinée et au cinéma bien entendu. Et puis il y a cette branche tombante. Elle semble établir la relation entre la ville et... le village, la campagne, reliés par l'arbre: la nature omniprésente, forte et garante de la vie. C'est ce que je ressens.
Bel héritage artistique..
Cette estampe fait partie des cents vues de Edo (actuellement Tokyo).
J'ai eu le bonheur de voir l'exposition d'estampes japonaises du musée Guimet à Paris, il y a quelques mois. Elle exposait une majorité d'oeuvres de Hiroshige. Force est de dire qu'en les voyant réellement, les questions fusent à l'esprit, mais les réponses ne tardent pas à venir avec l'émotion. Dans ces circonstances, il est moins question d'analyse que d'une soudaine révélation de ce que l'art peut apporter d'enrichissement pour  notre éthique personnelle. Donc pour l'art du bonsaï, il est préférable à mon avis de retenir l'émotion, plutôt que l'analyse. Ne pas copier, mais s'inspirer.
C'est en gros ce que dit Jeker.


http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/57404_100_views_edo_089.jpg

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