pbo a écrit:
Quand le sujet touche à la sensibilité ou à l'artistique, rien ne m'agace davantage que lorsque je lis des affirmations péremptoires du type :
"le bonsaï, c'est ceci !" ou "le bonsaï, ce n'est pas cela !".
je suis bien d'accord avec toi, Pbo, mais bon, on peut affirmer qu'on aime ou qu'on n'aime pas cette technique... perso je trouve que le bois sablé a rajeuni de 20 ans, alors je suppose qu'avec le temps, le bois va à nouveau se fissurer, d'effriter (?) s'il n'est pas trop recouvert de liquide à jin..
peut-être qu'on pourrait sabler moins longtemps, pour retirer les particules, les fibres qui vont pourrir sans trop attaquer le bois ?
ne recherche-t'on pas sur le bois mort les détails que l'on préserve sur l'écorce ?
vraiment, je ne comprend pas ce traitement du bois mort (même Kimura, un dieu vivant
, "platre" (liquide à jin) ses bois morts après les avoir passés à la sableuse, mais je trouve (c'est personnel :-[) que c'est moins beau qu'un bois blanchi et fissuré par le soleil )
pbo a écrit:
Si je considère avec grand respect les traditions et les dires des anciens et autres Maîtres, je dénie à quiconque le droit de me dire comment je dois concevoir la pratique du bonsaï. En toute logique, je m'interdis d'imposer MA vision de cette pratique aux autres.
tu vas faire l'EEBF, tu vas apprendre une approche du bonsai (celle de Liporace est sans doute un peu differente de celle de Walter, ou de Suzuki (?)), tu as bien raison de garder cet esprit "libre"
j'espère que tu nous montrera tes travaux