Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   Début  «  1  2 

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 7938


Message privé Site Web
 

Re: Hallucinante technique !

« Réponse : 12-03-2007 10:29 »

pbo a écrit:



Quand le sujet touche à la sensibilité ou à l'artistique, rien ne m'agace davantage que lorsque je lis des affirmations péremptoires du type :
"le bonsaï, c'est ceci !" ou "le bonsaï, ce n'est pas cela !".

je suis bien d'accord avec toi, Pbo, mais bon, on peut affirmer qu'on aime ou qu'on n'aime pas cette technique... perso je trouve que le bois sablé a rajeuni de 20 ans, alors je suppose qu'avec le temps, le bois va à nouveau se fissurer, d'effriter (?) s'il n'est pas trop recouvert de liquide à jin..
peut-être qu'on pourrait sabler moins longtemps, pour retirer les particules, les fibres qui vont pourrir sans trop attaquer le bois ?
ne recherche-t'on pas sur le bois mort les détails que l'on préserve sur l'écorce ?
vraiment, je ne comprend pas ce traitement du bois mort (même Kimura, un dieu vivant  big_smile, "platre" (liquide à jin) ses bois morts après les avoir passés à la sableuse, mais je trouve (c'est personnel  :-[) que c'est moins beau qu'un bois blanchi et fissuré par le soleil )

pbo a écrit:



Si je considère avec grand respect les traditions et les dires des anciens et autres Maîtres, je dénie à quiconque le droit de me dire comment je dois concevoir la pratique du bonsaï. En toute logique, je m'interdis d'imposer MA vision de cette pratique aux autres.

tu vas faire l'EEBF, tu vas apprendre une approche du bonsai (celle de Liporace est sans doute un peu differente de celle de Walter, ou de Suzuki (?)), tu as bien raison de garder cet esprit "libre" smile

j'espère que tu nous montrera tes travaux  tongue

pbo


Localisation : 33 (Gironde)
Messages : 2369


Message privé Site Web
 

Re: Hallucinante technique !

« Réponse : 12-03-2007 16:41 »

Bien sûr Clem qu'on peut dire qu'on aime ou pas... Encore heureux ! big_smile

Tu sais sans doute le respect que j'ai pour certains membres de ce forum, qui font plus qu'à leur tour preuve de générosité en partageant l'info, et de modération dans leurs écrits. Tu fais partie de ces gens là à mes yeux...
Je ne visais personne en particulier, et cette réflexion m'est davantage inspirée par la lecture d'autres posts qui dérivent très vite, et dans lesquels par conséquent je m'abstiens généralement d'intervenir... Je ne voudrais pas que ce post là finisse ainsi... sad

Je tiens tes arguments pour fondés et respectables. Je pense moi-même que le résultat obtenu s'apparente aux bois flottés qu'on trouve parfois sur les plages (en Normandie notamment !). C'est beau mais pas autant qu'un vieillissement naturel de l'arbre.


Oui, à l'EEBF (vivement juillet ! tongue) je compte bien apprendre une approche TECHNIQUE du bonsaï, et aussi prendre plaisir à écouter ce que S. Liporace et aussi les autres élèves ont à partager sur leur façon de vivre cette pratique. Mais en aucun cas je ne m'attends à ce qu'on m'impose une "philosophie" de cette pratique, d'où qu'elle vienne.
Ce que le bonsaï représente pour chacun de nous, c'est personnel. Libre à chacun d'agir en accord avec ses convictions (pour ou contre le prélèvement, pour ou contre les techniques "agressives", etc.)

Ce sont là des sujets hautement polémiques qui relèvent de la sensibilité personnelle. Qu'on ne souhaite pas agir de telle façon car cela ne correspond pas à l'idée qu'on se fait du bonsaï : très bien !
De là à affirmer que c'est la seule voie possible et qu'en dehors, point de salut, voilà une attitude qui m'est insupportable.
Mais je ne pense à personne en particulier (en tous cas dans ce post...)

Je ne me fais pas à l'idée que le bonsaï est une religion et j'aimerais bien que ce post reste "laïc" ! A la base, on parle technique. Je ne devrais même pas avoir à écrire ce que j'ai écrit plus haut.
Et en me relisant, je prends conscience que le simple fait de parler de ces sujets sensibles fait "monter la mayonnaise" un peu trop autour d'eux.

Je vais essayer de fermer ma grande G.... ???

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 7938


Message privé Site Web
 

Re: Hallucinante technique !

« Réponse : 12-03-2007 19:35 »

;D rassure-toi, le post n'est pas polémique (enfin je ne pense pas wink

Michel Sacal


Messages : 14149


Message privé Site Web
 

Re: Hallucinante technique !

« Réponse : 12-03-2007 22:45 »

Mais non. On parle d'une technique compliquée, et la polémique porte sur ses résultats...
Sinon d'accord avec Pbo sur son approche du bonsaï.

jeanluc


Localisation : Charleroi Hainnaut Belgique
Messages : 2874


Message privé Site Web
 

Re: Hallucinante technique !

« Réponse : 13-03-2007 08:01 »

Bonjour,

il ne faut pas de toute façon désespérer, cette technique n'est quand même pas applicable aux pins, je me vois mal mettre cette espèce de couleur caoutchouc sur une très belle écorce fissurée (bonjour les dégats lors de son enlèvement)
et donc le travail manuel à encore de beaux jours devant lui. wink

J-L

" Pour faire du bonsaï, il faut un arbre, un homme, une paire de ciseaux et beaucoup, beaucoup d'amour..." John Naka

bruno


Localisation : Rhone
Messages : 2273


Message privé Site Web
 

Re: Hallucinante technique !

« Réponse : 13-03-2007 16:57 »

C'est vrais que sur un pin bonjour les dégats ???

Personnelement je n'aime pas le résultat imédiat de ce travail, mais dans le bonsai on ne travail normalement pas sur de l'imédiat et paut être que le résultat d'une tel intrvention sera du plus bel effet lorsqu'il aura pris de la patine.

C'est vrais aussi qu'une tel instalation est inaccessible au petit amateur que je suis ce qui peut donc être un peut découragant, mais d'un autre côté je n'est que très peut d'abres (voir pas ;D) qui néscessitent un travail de bois mort aussi conséquent, donc si je prend le temps de tirer les fibres a la mains de laisser vieillir et de brosser avec une petite brosse nylon, je dois pouvoir arriver aussi a un résultat assez satisfesant.

Et puis dans le bonsai il n'y a pas que des sculteurs comme Kimura, ont peut faire aussi des arbres très simples et très beaux, qui ne nécsessitent de du temps du travail et de la passion, d'ailleur Kimura fait aussi de tels arbres smile

Page:   Début  «  1  2 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » PRESENTATION, STYLE ET ESTHETIQUE » Hallucinante technique !