Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1  2  3  4  »  Fin 

bruno


Localisation : Rhone
Messages : 2273


Message privé Site Web
 

Esthetique, mouvement, présentation??

« Réponse : 25-01-2007 16:38 »

A la lecture des précédents sujets sur l'esthétique et les présentations je me rend compte qu'il est dificile parfois de comprendre le mouvement d'un arbre (en tout cas ça l'est pour moi) et la mannière d l'intégrer dans une présentation traditionnelle.

j'ai récupèré deux photos d'arbres tirées de présentations japonaise en Tokonoma.

selon vous vers où va le mouvement de ces arbres?
(désolé pour la qualité des photos je n'est pas pus fair mieux)

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/31431_tok3bis.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/31432_tok1bis.JPG

Guest

Re: Esthetique, mouvement, présentation??

« Réponse : 25-01-2007 16:47 »

Ce n'est pas forcément très facile car les photos sont je crois assez vieilles et montrent des arbres dans des styles un peu différents de ce que l'on fait de nos jours.

Cela dit, ce n'est pas une raison pour ne pas réfléchir.  wink

dsu49472


Localisation : liege
Messages : 1049


Message privé Site Web
 

Re: Esthetique, mouvement, présentation??

« Réponse : 25-01-2007 16:57 »

le premier a gauche le deuxieme a droite

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie

Nouni

Re: Esthetique, mouvement, présentation??

« Réponse : 25-01-2007 17:44 »

   Questions pièges! pour nous nous ou pour l'auteur de la présentation... dont sont tirés ces arbres (le premier en tout cas). Je m'étais fait la même remarque en regardant l'article du site edg sur ce sujet : qqs belles présentations sans pb (je crois) et puis une qui semble poser le même pb que pour l'orme : accord du mouvement de l'arbre et des éléments d'accompagnement.

  Il doit y avoir des subtilités qui m'échappent encore... je vais lire attentivement vos remarques!

matt


Localisation : Béziers
Messages : 4325


Message privé Site Web
 

Re: Esthetique, mouvement, présentation??

« Réponse : 25-01-2007 17:45 »

Bonjour, c'est une bonne initative, ce sujet.

Je risque quelque chose:

ces deux arbres ont un mouvement complexe. Le premier semble présenter un mouvement léger qui part vers la droite puis se replie vers la gauche. on voit beaucoup de moyogi de ce type dans les kokufu: un arbre dont la première branche pèse beaucoup, et qui le fait pencher d'un côté, mais qui se rééquilibre par la cime; une manière de trouver sa stabilité...

Le second me semble avoir un mouvement qui se replie aussi vers la gauche. Ce second arbre me fait penser au mugo présenté par Jeker dans le dernier BE: un mouvement qui revient dans une branche tombante vers la gauche, extrêmement dynamique.

Alors, que faire de la règle qui exige que le mouvement du tachiagari, la première branche et la cime aillent dans le même sens?

J'ai l'impression que cette règle est bonne, en ce qu'elle donne une indication fondamentale: l'arbre est un tout, son mouvement doit se lire comme un ensemble, les parties de l'arbre ne doivent pas se contredire les unes les autres.

Seulement, cela ne veut peut-être pas dire que tous les mouvements doivent être rectilignes; pourquoi pas des mouvements en spirale, en brisures, etc? La nature n'en présente-t-elle pas? La difficulté sera alors de faire d'un mouvement en brisure quelque chose de cohérent...

Nouni

Re: Esthetique, mouvement, présentation??

« Réponse : 25-01-2007 17:58 »

   Ca me semble très juste ce que tu dis Matt. Peut-être sommes-nous (moi en tout cas je crois m'en rendre compte) trop soucieux d'appliquer les principes que nous avons lus dans certains textes centraux (brochures edg, livre de Michel ect.), en oubliant que ces principes se couplent d'autres, qui pourraient les contrebalancer (? pourtant ce que dit Matt du mouvement d'ensemble me paraît sans réplique...), et que ces mêmes textes soulignaient aussi l'existence d'arbre à l'équilibre statique.
  Il semble aussi exister des arbres à l'équilibre bien dérangeant pour un oeil qui y cherche une mouvement d'ensemble clair... Faut-il les juger comme inachevés, tenter de les corriger, ou les voir comme des représentants de principes un peu différents?

kimel


Messages : 568


Message privé Site Web
 

Re: Esthetique, mouvement, présentation??

« Réponse : 25-01-2007 18:47 »

Pour moi, le mouvement du premier est à gauche

Le second, je dirai à gauche également,mais c'est moins évident car la forme générale de la ramure correspondrait plus à un mouvement à droite...   

matt a écrit:


Alors, que faire de la règle qui exige que le mouvement du tachiagari, la première branche et la cime aillent dans le même sens?
Cette règle, où y fait-on référence ?

matt a écrit:



AMA, si l'arbre est un tout, une règle qui exige d'accorder seulement 3 éléments de ce tout ne peut pas être adaptée à toutes les constructions



Guest

Re: Esthetique, mouvement, présentation??

« Réponse : 25-01-2007 19:00 »

Pour le premier, faisons confiance au maitre japonais qui présente l'arbre et cherchons le décalage dans le pot.

L'arbre est décalé légèrement vers la gauche, donc l'espace vide principal est à droite et le mouvement de l'arbre aussi.

Pour le second, le mouvement est vers la droite avec la branche tirante qui tombe dans l'EVIP [size=8pt](zut, j'ai écrit droite alors que c'est gauche que je voulais dire)[/size]

Dans l'expression "moderne" du bonsaï, pour l'un comme pour l'autre, les ramures seraient sans aucun doute allégées pour exprimer plus de dynamisme et rendre la "lecture" moins équivoque.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/31444_tok3bis.JPG

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 7940


Message privé Site Web
 

Re: Esthetique, mouvement, présentation??

« Réponse : 25-01-2007 19:37 »

dans le deuxième, le mouvement général est à droite, et le sommet de la cime est nettement à droite aussi, amha

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/31445_tok1bis.JPG

bruno


Localisation : Rhone
Messages : 2273


Message privé Site Web
 

Re: Esthetique, mouvement, présentation??

« Réponse : 25-01-2007 21:11 »

Pour le premier arbre il est vrais que sont implantation dauns le pot est décalée sur la gauche et donc son espace vide principale est donc a droite.
De ce fait et en ne considérant que ces critères le mouvement de l'arbre est plutot a droite.

Par contre lorsque l'on regarde l'alure générale de l'arbre le mouvemment de la végétation semble partir vers la gauche, du fait du profile de la couronne en goute d'eau.

ces deux indices de mouvement opposés brouillent la lecture de l'arbre et il est très difficil de savoir ce qu'il en est vraiement.

Personnelement mon oeuil d'européen habitué a lire de gauche a droite vois un mouvement vers la gauche, mais l'arbre ayant été créer par un Japonais qui lui est habitué a avoir une lecture de droite a gauche il est parfois donc plus facile de lire un arbre en inversant la Photo:

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/31449_tok3bisbis.JPG

bruno


Localisation : Rhone
Messages : 2273


Message privé Site Web
 

Re: Esthetique, mouvement, présentation??

« Réponse : 25-01-2007 21:15 »

Malgré cela je trouve toujours l'arbre aussi problématique!
pas vous?

Quand au Maître qui a réalisé la présentation, l'implantation de l'arbre dans le pot semble lui avoir sufit pour déterminer la position de l'arbre dans le Tokonoma!
Peut être voulons nous trops compliquer les choses?

Et bisarement une fois intégré a la présentation l'arbre parrait plus facile a lire

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/31450_tok3.JPG

edo

Animateur

Localisation : Région Parisienne
Messages : 4207


Message privé Site Web
 

Re: Esthetique, mouvement, présentation??

« Réponse : 25-01-2007 21:56 »

  j'aurais juré aussi que ca partait à gauche, certaines subtilité m'échappe aussi dans les présentations haut niveau (kokufu) car parfois il faut se fier au mouvement du tronc, parfois à la cime, parfois à la branche tirante, parfois aux espaces vides.. yikes2


http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/31451_kok.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/37759_kok1.JPG_thumb

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/37760_DSCN7109.JPG_thumb

Nouni

Re: Esthetique, mouvement, présentation??

« Réponse : 25-01-2007 22:00 »

   Je ne vois toujours pas un net mouvement vers la droite dicté par l'arbre lui-même. Certes, l'implantation (encore que j'ai du mal à le voir aussi nettement que vous!) suggère un mouvement à droite. De même, dans la présentation, l'oeil est attiré par le rouleau et le côté du triangle droit de la ramure est souligné.
  Mais cela semble indiquer que ce sont les éléments annexes qui guident le mouvement. C'est d'ailleurs une idée intéressante pour ces arbres ambigu : leur mouvement est aussi affaire de contexte et d'un art dans l'harmonisation. Certains suggèrent même, si je comprends biens que cela appartient à une époque où les mouvement était moins dynamique et les ramures plus lourdes.
  Il faudrait peut-être, dès lors, relativiser la recherche d'un mouvement propre à l'arbre dicté par deux grandes règles (la direction de la 1e branche et celle de la cime). Le tout n'est plus ici l'arbre mais la présentation. Elle peut donner sens ou relief à des signes peu remarquables sinon.

bruno


Localisation : Rhone
Messages : 2273


Message privé Site Web
 

Re: Esthetique, mouvement, présentation??

« Réponse : 25-01-2007 22:17 »

Edo, pour ton troisième exemple je vois un mouvement a droite bien marqué il ne me choque pas, le premier par contre me pose le même problème que les deux arbres qui me servent d'exemple.

Une chose est sûr, c'est que beaucoups de choses nous échapent!

Qui plus est les bonnes infos viennent du Japon, tout là bas y est très codifié et simbolique, et si pour la culture les bonnes info commencent a être bien répenduent chez nous, pour ce qui est de l'esthétiques et de la présentation il nous reste sans doute encore beaucoups a apprendre!

Quand au Dusième arbre du sujet pour moi le mouvement va netement a gauche, marqué par la branche tombante et le mouvement de la végétation.

je me suis ammusé aussi a inverser l'image pour essayer d'y voir plus claire

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/31455_tok1bisbis.JPG

Michel Sacal


Messages : 14149


Message privé Site Web
 

Re: Esthetique, mouvement, présentation??

« Réponse : 25-01-2007 22:22 »

Le problème ,c'est qu'avant on se limitait au mouvement de la cime pour apprécier le mouvement d'un arbre.

Maintenant il faut que la cime, le tronc et la branche tirante aient le même mouvement. C'est plus clair et beaucoup plus lisible

Nouni

Re: Esthetique, mouvement, présentation??

« Réponse : 25-01-2007 22:23 »

   Dans les deux cas, je trouve que l'inversion de l'image est clarifiante... mais d'un point de vue seulement, puisque je vois alors le mouvement vers la droite (ce que doit mieux suggérer le sens de lecture) et que cela contredit la présentation...

  Il nous faudrait un bon cours là-dessus... un prochain n° de bonsai europe peut-être... mais je n'ai rien demandé...

bruno


Localisation : Rhone
Messages : 2273


Message privé Site Web
 

Re: Esthetique, mouvement, présentation??

« Réponse : 25-01-2007 22:41 »

voila la seconde présentation, l'abre semble en effet tourner le dos aux autres éléments, c'est donc le tronc qui a servis a positioner l'arbre par apport aux autres éléménts.

J'ai aussi fait un petit virtuel en repositionnant la présentation pour que le mouvement de l'arbre ce dirige vers le centre de la présentation, mais on ce rend compte que le tronc est beaucoups trops long dans ce cas et l'arbre semble s'échaper on comprend mieux maintenant le choix de départ.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/31456_tok1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/31457_tok1sansdsudsous.JPG

Christophe Durandeau

Animateur

Localisation : Bordeaux
Messages : 5752


Message privé Site Web
 

Re: Esthetique, mouvement, présentation??

« Réponse : 25-01-2007 22:46 »

Mais pourquoi doit-on avoir forcément un mouvement vers la gauche ou vers la droite ? On peut avoir des arbres avec du mouvement dans le tronc mais en étant globalement statiques non ?
C'est à dire que les branches s'équilibrent elles même. Comme dans le premier exemple où personnellement je ne vois pas de "mouvement" mais simplement un bel arbre paisible. Même si le bonsai moderne se veut dynamique, le bonsai traditionnel se veut plus tranquille alors il ne faut pas forcément chercher du mouvement là où il n'y en a pas vraiment. A mon humble avis  ???

Connaissez vous bonsai365 mon blog dédié au bonsaï ?

bruno


Localisation : Rhone
Messages : 2273


Message privé Site Web
 

Re: Esthetique, mouvement, présentation??

« Réponse : 25-01-2007 22:57 »

Tu a sans doute raison Christophe, c'est sans doute dut aussi au fait que l'on veux souvant tout comprandre et analyser avant de vraiement regarder. C'est vrais aussi que notre vision du bonsai est déformée par les bonsai modernes a le Kimura , par exemple, qui ont des mouvement très marqués et affirmés.

Mais cela pose toujours la question du placement des bonsais dans le tokonoma pour ces arbres paisibles et statiques.

jeanluc


Localisation : Charleroi Hainnaut Belgique
Messages : 2874


Message privé Site Web
 

Re: Esthetique, mouvement, présentation??

« Réponse : 26-01-2007 07:57 »

Salut Bruno,

je suis du même avis que Christophe, maintenant pour ce qui est de la présentation, cela dépend peut être du point que l'on veut mettre en évidence.

c'est vrai qu'au vu de tes deux photos seules, j'aurrai dit mouvement à gauche et fait une présentation dans ce sens.

BàT

J-L

" Pour faire du bonsaï, il faut un arbre, un homme, une paire de ciseaux et beaucoup, beaucoup d'amour..." John Naka

Page:   1  2  3  4  »  Fin 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » PRESENTATION, STYLE ET ESTHETIQUE » Esthetique, mouvement, présentation??