Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1  2  3  4  »  Fin 

pbo


Localisation : 33 (Gironde)
Messages : 2369


Message privé Site Web
 

Un yama sylvestre qui réagit mal au rempotage

« Réponse : 23-05-2009 17:19 »

Il s'agit de l'arbre que j'ai posté ici et je crois que je suis en train de le perdre : http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?o … ic=13573.0

C'est (c'était) il y a encore un mois un arbre très fort, avec quantité de bourgeons (tous par 3) et très gonflés, des aiguilles bien vertes, longues et drues. Bref un arbre pêchu quoi...
Comme on le voit dans ce fil, je l'ai rempoté en virant toute la motte, mais sans casser de radicelles tellement c'était facile à dégager, et la motte était très fournie comme celle d'un feuillu.

Bref, le rempotage s'est passé comme une lettre à la poste et j'étais prêt à parier très gros que cet arbre n'aurait aucun problème.
Hélas... Depuis une petite dizaine de jours, j'avais remarqué que les autres pins avaient leurs aiguilles bien développées mais celui-là un peu moins. Chaque arbre a son rythme. Je ne me suis pas inquiété.

Mais hier soir, j'ai constaté que toutes les chandelles sont à moitié développées (les aiguilles sont à moitié sorties) mais bloquées. L'arbre ne pousse plus.
En manipulant les rameaux, j'ai été surpris de constater que toutes les aiguilles de 2 ans tombaient en les touchant. Elles ne sont pas jaunes mais ont pris une couleur vert très terne. C'est anormal qu'elles tombent si tôt et sans jaunir comme elles le font plus tard dans la saison, et cela trahit un problème grave à mon avis.

Dans un autre fil, Gaby pense que j'ai rempoté trop tard.

C'est possible... Mais je l'ai rempoté à peu près comme tous les ans les autres sylvestres : pas en me fiant au calendrier mais à l'arbre, au moment où les chandelles s'allongent mais avant que les aiguilles n'apparaissent. Ici, la végétation est toujours plus en retard qu'à Toulouse.

Sur la première photo, on voit les aiguilles de 2 ans qui ont pris une couleur terne alors qu'elles étaient encore d'un beau vert "sylvestre" il y a un mois. Elles tombent en les effleurant.
Les aiguilles de l'an dernier sont un peu ternes mais restent en place. Les chandelles sont bloquées et ne poussent plus, mais leur couleur reste normale pour l'instant.
La différence de couleur est plus visible encore sur un rameau plus faible (la 2ème photo).



http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/81673_aiguilles.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/81674_aiguilles2.jpg

riki


Localisation : Nanteau sur essonne 77
Messages : 662


Message privé Site Web
 

Re: Un yama sylvestre qui réagit mal au rempotage

« Réponse : 23-05-2009 19:18 »

Bonjour Patrick,
reçois toute ma compation,
ainsi que tout mon respect pour avoir accepter de nous faire partager cet douloureuse situation que tu dois vivre aujourd'hui comme un échec, mais qui te sera bénéfique un jour
on va tous chercher à comprendre ce qui a pu se passer
bien des choses à toi mon Patrick
Amicalement Éric

pbo


Localisation : 33 (Gironde)
Messages : 2369


Message privé Site Web
 

Re: Un yama sylvestre qui réagit mal au rempotage

« Réponse : 23-05-2009 19:32 »

Merci pour ton soutien Eric, wink

riki a écrit:


que tout mon respect pour avoir accepter de nous faire partager cet douloureuse situation que tu dois vivre aujourd'hui comme un échec,
Je crois qu'il ne faut pas avoir honte de ses échecs. Cela arrive aux meilleurs et pour peu qu'on leur demande, ils avouent avoir des pertes eux aussi.
Mais on peut en tirer profit pour essayer de comprendre ce qui ne vas pas, ou si une erreur a été faite. Je crois que tout le monde peut profiter de ce genre d'expérience.

C'est en effet un échec très contrariant sur un arbre auquel je suis très attaché. Perso je ne crois pas avoir fait d'erreur, mais c'est justement pour cela que je poste ce sujet. Pour les découvrir là où moi je ne les vois pas, si erreur il y a...

Les pins sont tellement compliqués...
wink

matt


Localisation : Béziers
Messages : 4325


Message privé Site Web
 

Re: Un yama sylvestre qui réagit mal au rempotage

« Réponse : 23-05-2009 19:40 »

Salut Pbo wink

Quel temps fait-il chez toi depuis qu'il s'est bloqué ?

Il y a un phénomène normal sur les pins, qui est d'ailleurs décrit par Colin Lewis dans le BF45 : lorsque les nouvelles aiguilles sortent, au printemps, les plus anciennes sèchent. Comme s'il y avait un transfert d'énergie des secondes vers les premières.

Sur ta première photo, je vois de vieilles aiguilles un peu ternes, mais les nouvelles sont belles. Sur la seconde, les vieilles aiguilles sèchent. Cela peut aussi être un processus naturel.

A voir ! Je ne veux pas te donner de faux espoirs.

Tiens-nous au courant !

pbo


Localisation : 33 (Gironde)
Messages : 2369


Message privé Site Web
 

Re: Un yama sylvestre qui réagit mal au rempotage

« Réponse : 23-05-2009 19:46 »

Merci de ton passage Matt,
Depuis une bonne semaine, la météo est un peu plus printanière dans les températures, mais changeante pour l'ensoleillement avec des jours orageux et d'autres bien ensoleillés. A noter que nous avons eu quelques jours de bon gros soleil bien chaud : L'arbre n'est pas habitué !  ;D
Les températures atteignent enfin autour de 25° la journée et environ 10° la nuit.

L'an dernier sur ce même arbre, les vieilles aiguilles séchaient et se détachaient beaucoup plus tard dans la saison (durant l'été).
Les autres sylvestres que j'ai me servent d'étalon par comparaison. Celui-ci en était plus ou moins au même stade lors du débourrement, mais maintenant les autres ont quasiment sorti toutes leurs aiguilles alors que lui a cessé de pousser. Les anciennes aiguilles sur les autres arbres sont encore bien vertes et ne tombent pas.

Tout ce qui est marqué "aiguilles de 2 ans" tombe dès qu'on le touche.




Guest

Re: Un yama sylvestre qui réagit mal au rempotage

« Réponse : 23-05-2009 19:50 »

Salut Patrick,
Comme je l'écris dans l'autre post, si le diagnostic de Gaby est le bon j'en suis vraiment désolé pour toi  sad
Dans tes sylvestres étalon, il y en a-t-il que tu aurais rempoté à la même période, voire le même jour? Si oui et puisque tu écris qu'ils vont bien, l'inquiétude et de mise, j'en ai bien peur.
Tant qu'il y a du vert il y a de l'espoir. Croises les doigts.
Signé : une personne qui a déjà perdu un beau pin auquel il tenait beaucoup et qui sait combien cela peut être douloureux

lanig


Localisation : limite 35/56
Messages : 1596


Message privé Site Web
 

Re: Un yama sylvestre qui réagit mal au rempotage

« Réponse : 23-05-2009 20:29 »

L'année dernière, j'ai perdu un thunberg (mon plus avancé bien sûr   sad) avec des symptômes tout à fait similaires (aiguilles de deux ans qui prennent cette couleur terne et qui tombent au moindre toucher) et feuilles de l'année qui sont « à l'arrêt » ou presque mais qui restent vertes et des petits bourgeons  qui ont tendance à se développer. C'est survenu très brutalement, en moins d'une semaine les vieilles aiguilles avaient viré de couleur, pendant un mois, il a donné des signes de reprise progressive, puis en trois jours les bourgeons survivants ont crevé et ce fut la fin.

Il n'avait pas été rempoté, ce n'était pas une pourriture de racines et je n'ai encore pas la moindre idée de ce que c'était (sauf, et c'est ça qui est le plus dur : ce n'était pas une faute de culture), mais ça m'a fait un gros choc et depuis cette perte mon rapport aux pins et aux bonsaïs est un peu modifié dans le sens « gast bonsaï ».

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 7460


Message privé Site Web
 

Re: Un yama sylvestre qui réagit mal au rempotage

« Réponse : 23-05-2009 20:52 »

sur la photo 2, on voit que les aiguilles de l'an dernier sechent aussi, je trouve ça inquietant, au moins pour cette branche, qui semble perdue.. la photo 1 ne me choque pas

j'ai eu ça aussi sur un pin en reprise : bon debourrement, une branche meurt, puis une autre etc..

je croise les doigts pour la suite   smile

Micheldupecq


Messages : 1187


Message privé Site Web
 

Re: Un yama sylvestre qui réagit mal au rempotage

« Réponse : 23-05-2009 21:03 »

lanig a écrit:


« gast bonsaï ».
pardon Lanig, c'est du breton ?

edit : c'est du breton  ;D

Luc30


Localisation : Nîmes
Messages : 3131


Message privé Site Web
 

Re: Un yama sylvestre qui réagit mal au rempotage

« Réponse : 23-05-2009 22:22 »

Je n'ai pas beaucoup d'expérience Patrick dans le pin, mais je ne baisserais pas les bras, je le traiterais comme un prélèvement. Si c'est possible une serre, si tu n'en a pas connais tu quelqu'un qui pourrait héberger ton arbre ?
Maintiens un fort taux d'humidité  il faut lui donner du temps pour qu'il réagisse. Je lui ferais aussi du tonus V en pulvérisations.
J'ai fait subir à un mugo il y a deux ans le pire des traitements: Rempotage avec taille des racines (un bon gros paquet) et comme je n'avais pas encore assez lu et pas encore assez de patience, je l'ai désaiguillé, sans oublier la même année un bon mekiri d'automne.
Il a eu des très mauvais moments, avec perte d'aiguilles, blocage, puis je l'ai "oublié" dans la serre pensant qu'il serait mort. Et bien il a bourgeonné de partout ce printemps !!!
Alors je croise les doigts pour toi, ça va marcher, mais trouve lui une serre, j'ai l'impression qu'il a eu une grosse soif après le rempotage, un substrat très drainant certainement chez toi et tu as peut être été surpris par un jour très sec et venteux ? Quand on enlève tout le substrat, il n'y a absolument plus rien pour retenir l'eau comme avant, il faut changer le rythme d'arrosage !!!
J'espère vraiment que tu as fait juste une erreur d'arrosage.

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le."
Se Ma-fa, Règles, IV ; IVe s. av. J.-C.

"La science mal comprise c'est pire que l'incompétence"

pbo


Localisation : 33 (Gironde)
Messages : 2369


Message privé Site Web
 

Re: Un yama sylvestre qui réagit mal au rempotage

« Réponse : 25-05-2009 00:10 »

Merci de vos différents avis et de votre passage.
Luc, j'exclus d'emblée un oubli d'arrosage. Je n'oublie jamais d'arroser, encore plus lorsqu'il s'agit d'un arbre rempoté. L'arbre a été arrosé tout ce qu'il y a de normalement, comme les autres pins qui sont dans ce même mélange.
Les gros coups de vents ou de chaleur, on connait pas trop par ici... ;D C'est plutôt humide et je suis dans une cour à l'abri des vents.

Mais je ne baisse pas les bras. Je l'ai déplacé dans le recoin le plus à l'abri, à la mi-ombre, car ces jours-ci le soleil devient estival... même en région parisienne ! Il est pulvérisé et je vais lui administrer du TonusV ainsi que des arrosages parcimonieux.
Je vous tiendrai au courant...
Merci à tous.

Guest

Re: Un yama sylvestre qui réagit mal au rempotage

« Réponse : 25-05-2009 10:23 »

Donner des conseils de culture pour un arbre qui est dans un environnement totalement différent de celui de notre quotidien, n’est pas chose aisé finalement.
Suite à un rempotage un peu tardif, je pense que ton arbre a subit un important stress hydrique, pendant ou après le rempotage, ou les deux …  sad
2 hypothèses : soit ce stress n’a pas été trop important et l’arbre s’est autorégulé en « sacrifiant » les aiguilles les plus vieilles, voir des branchettes ou mêmes des branches, soit ce stress a été trop important et l’arbre ne s’en remettra pas. A la vue du bourgeon de ta photo je pencherai pour la première hypothèse. smile
Pour les conseils de culture, ça se complique « cf. phrase d’intro » : le mettre au maximum d’ensoleillement possible sans le déplacer et l’arroser plus que les autres, dans le sud je l’arroserai tout les jours, mais c’est cette notion que je trouve difficile à transposer pour ton climat alors je dirais comme un feuillus.  wink

Luc30


Localisation : Nîmes
Messages : 3131


Message privé Site Web
 

Re: Un yama sylvestre qui réagit mal au rempotage

« Réponse : 25-05-2009 10:43 »

Je ressens la même chose que toi Erick, je n'ai pas l'impression qu'il soit perdu. Il lui faut beaucoup d'humidité et de chaleur sans avoir les pieds dans l'eau, c'est pourquoi je préconisais la serre.

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le."
Se Ma-fa, Règles, IV ; IVe s. av. J.-C.

"La science mal comprise c'est pire que l'incompétence"

STOOFXXX


Localisation : Lyon
Messages : 177


Message privé Site Web
 

Re: Un yama sylvestre qui réagit mal au rempotage

« Réponse : 25-05-2009 10:59 »

Salut Pbo,

sur ta seconde photos j'y vois des toiles d'araignées sur le rameau; as tu regerder si ton arbre n'était pas sujet à une attaque d'acarien (arignée rouge) ce qui pourrais expliquer le fait que les aiguille de 2 ans sèchent sans jaunir.

Je vois aussi que les auguilles de l'année dernière présente quelques petites tâches jaunâtre ce qui est ausi un symptôme de ravageurs .

En tout cas je te souhaite de trouver la caue et qu'il ne soit pas trop tard pour lui wink.

Amicalement
Stéphane.

familia 8 crew
Blog du BCL

Guest

Re: Un yama sylvestre qui réagit mal au rempotage

« Réponse : 25-05-2009 11:05 »

il y a un truc que j'ai du mal à comprendre...
un pin ne meurt quand même pas comme ça tout seul, de lui-même, non ?

il y a forcément une erreur qui a été faite, reste à trouver laquelle... peut-être dans le livre de Joseph Somm (Vos bonsaï en pleine forme) ?

je l'ai , je peux jeter un oeil smile

lanig


Localisation : limite 35/56
Messages : 1596


Message privé Site Web
 

Re: Un yama sylvestre qui réagit mal au rempotage

« Réponse : 25-05-2009 11:25 »

STOOFXXX a écrit:



sur ta seconde photos j'y vois des toiles d'araignées sur le rameau; as tu regerder si ton arbre n'était pas sujet à une attaque d'acarien (arignée rouge) ce qui pourrais expliquer le fait que les aiguille de 2 ans sèchent sans jaunir.

Je vois aussi que les auguilles de l'année dernière présente quelques petites tâches jaunâtre ce qui est ausi un symptôme de ravageurs .
Ça me paraît une piste intéressante. Quand le mien était mort avec *exactement* les mêmes symptômes, j'avais fait des traitement fongicides mais rien contre les bébêtes.

pbo


Localisation : 33 (Gironde)
Messages : 2369


Message privé Site Web
 

Re: Un yama sylvestre qui réagit mal au rempotage

« Réponse : 25-05-2009 12:16 »

Merci pour votre passage Eric, Luc, Lanig, Stéphane et Christel. wink

Ce qui peut passer pour des toiles d'araignée sur la 2eme photo sont en fait des "bourres" produites par un arbre proche et disséminées par le vent, un peu comme les pissenlits. J'en trouve partout.

J'ai observé l'arbre de près : il n'y pas de parasites hormis quelques pucerons lanigères que j'ai éradiqués avec de la décoction de cannelle.

Pour l'instant l'arbre reste bloqué mais les symptômes ne semblent pas progresser. Les jeunes aiguilles restent souples et ont toujours une belle couleur. Je garde espoir...
(ces jours-ci, le climat est "sudiste" et le soleil tape fort ici). J'ai réarrosé aujourd'hui.

lolounette


Localisation : 63 Puy-de-Dome
Messages : 3479


Message privé Site Web
 

Re: Un yama sylvestre qui réagit mal au rempotage

« Réponse : 25-05-2009 12:50 »

Christel a écrit:


il y a un truc que j'ai du mal à comprendre...
un pin ne meurt quand même pas comme ça tout seul, de lui-même, non ?

il y a forcément une erreur qui a été faite, reste à trouver laquelle...
Bien sur qu'un arbre peut mourir "tout seul sans crier gare"
Chez moi je suis entourée de pin sylvestres, cet hiver 3 jeunes pins de 3 m sont morts sans aucune raison connue. Il n'y a pourtant eu aucune erreur puisque ce sont des arbres "sauvages". Ils étaient simplement trop faibles et n'ont pas résisté, c'est tout  wink

Guest

Re: Un yama sylvestre qui réagit mal au rempotage

« Réponse : 25-05-2009 13:35 »

surement, c'est la sélection naturelle  smile

là on parle d'arbres en pot non ?
et nous remplaçons bien la Nature, en choississant le sol, en gérant les arrosages ou autres...

mais bon, s'il n'y a pas eu d'erreurs, bin pas de souci, hein, y en a pas eu  wink

lolounette


Localisation : 63 Puy-de-Dome
Messages : 3479


Message privé Site Web
 

Re: Un yama sylvestre qui réagit mal au rempotage

« Réponse : 25-05-2009 14:37 »

Même en pot nous ne contrôlons encore pas le climat et bien d'autres choses, il faut rester humble...

Les arbres peuvent mourir sans raison apparente, qu'ils soient en pot ou pas : il faut vivre avec ou arrêter le Bonsai.

Ceci dit celui-ci n'est pas encore mort : perso je garde espoir pour ton pin PBO  wink

Page:   1  2  3  4  »  Fin 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » ARBRES EN DETRESSE ET MALADIES » Un yama sylvestre qui réagit mal au...