Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

EDG_man_N°2544

Mauvais hivernage pour Crassula, Ficus Orme et Avocatier ?

« Réponse : 20-01-2008 15:50 »

Salut tout le monde.

Un arbre acquis chez Marc Bauwens (un crassula ou un portulacaria) va plutot mal commme en témoigne les photos. D'autres de ses voisins vont mal tel qu'un ficus retusa qui a passé une trés belle saison avec une reprise fulgurante aprés son rempotage en juin et deux pousses d'orme sur trois.

Les températures sont déscendu jusqu'a -9 ici en picardie d'ou l'hivernage en intérieur que je leur fais subir. Les conditions sont ma fois pas si mal je pense. Ils sont au garage température entre 10 °C et 1 °C, 14h de lumière artificielle (néon de moin de 4 mois, intensité et qualité lumineuse toujours adéquate). Le crassule, et le  ficus sont dans de la pouzzo de faible granulométrie ~ 2-4 mm de puis leur rempotage.

Ils ont été engraissé tout l'été avec un engrais chimique a faible dose (6-6-6) et on été fortifié a partir de fin aout avec de l'engrais chimique (3-7-5)

Depuis deux semaines environ, le ficus a des feuilles qui jaunissent et le grassula perds ses feuilles a grande vitesse malgrés des nouvelles puces toujours bien présentent. Je crain une attque d'arraignées rouge sur le crassula : présence de fines toiles d'araignées ; une feuilles ne tombe pas directement, elle est arrété par des fines toiles d'araignées. Malgrés cela, je ne vois pas ces petites betes !

Mes ormes sont dans de l'akadama et les feuilles s'éclaircissent signe d'une manque de luminosité normalement...

Seul mon acvocatier se porte bien

Y at'il un problème dans les qualités de mon hivernage? y a t'il reellement une attaque d'araignées rouges ou acariens ? Comment la traiter ? Qu'elles sont les autres problèmes de conditions sur ces arbres

Ne vous inquiétez pas concernant les coupelles, ils n'y en a pas sous le ficus et le crassula ni sous les ormes qui sont arrosés par pluie fine jusqu'a que l'eau coule par les trous de drainage puis j'attend que le subsytrat sèche complètement avant de réarrosé. Sous les autres c'est un test : on me met en garde concernant la pourriture racinaire, je veut voir l'évolution du pain racinaire (sur des plantes sans interet pour le moment) lorsqu'elles sont dans des pots profonds et qu'elles sont plantées trés haut dans ces pots.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/58878_installation_d_hivernage_2007-2008.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/58879_portulacaria_afra.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/58880_nouvelle_pousse.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/58881_feuilles_desséché.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/58882_feuillle_jaunie_sur_ficus.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/58883_feuillle_jaunie_sur_ficus_1.jpg

tiotnain


Messages : 96


Message privé Site Web
 

Re: Mauvais hivernage pour Crassula, Ficus Orme et Avocatier ?

« Réponse : 20-01-2008 16:10 »

peut-etre tout simplement un manque d'air.
sur rebord de fenetre 5 jeunes plans d'azalée de chez Mr Marty 2 junipérus 4 jeunes plans d'orme de chine un pinus Parviflora deux Malus et un Hetre pourpre.
Tout le monde se porte bien en culture.
Juste peur pour la pluie trop abondante ces temps-ci pour le Pin.
By

polop


Localisation : BZH - RP - Calvados
Messages : 743


Message privé Site Web
 

Re: Mauvais hivernage pour Crassula, Ficus Orme et Avocatier ?

« Réponse : 20-01-2008 16:11 »

Difficile de répondre avec précision mais une attaque d'acariens est toujours possible. Personnellement je n'en ai jamais vu ayant la vue un peu basse, mais j'ai eu à subir leurs dégâts. Les feuilles suspendues au bout de fils invisibles est très caractéristique des bestioles.
Il parait que secouer les branches d'un arbre au-dessus d'une feuille blanche permet de les voir.
Le seul traitement efficace que je connaisse c'est un acaricide du commerce, en respectant la dose prescrite et généralement en 2 traitements espacés de 8 ou 15 jours.

Je suis un arbre voyageur
mes racines sont des amarres
Si le monde est mon océan
en ma terre je fais relâche...  (Frédéric Jacques Temple - La chasse infinie)

EDG_man_N°2544

Re: Mauvais hivernage pour Crassula, Ficus Orme et Avocatier ?

« Réponse : 20-01-2008 16:19 »

  big_smile polops désolé, je sais bien que les acariens sont microscopique mais ce que je voulais dire c'est qu'il n'y avait pas de betes apparentent acariens ou autre. Pour tiotnain, en picardie, le thermomètre a affiché moin 9 deux nuit de suite avec le jour les températre qui ne dépassait pas 1°C, je ne voulais donc pas prendre le risque sur tout pour le crassula, le ficus rétusa aurait put supporté -5 et les ormes -10 mais je ne voulais pas prendre le risque pour ces arbres n'étant pas totalement acclimaté n'ayant que mois de vie chez moi pour le portulacaria, 1 ans pour le ficus et les orme sont de jeune boutures

tiotnain


Messages : 96


Message privé Site Web
 

Re: Mauvais hivernage pour Crassula, Ficus Orme et Avocatier ?

« Réponse : 20-01-2008 16:28 »

Comme le disent certains sur ce forum (et pas des moindres ) mieux vaut éléver ces arbres à la dur.
je ne fait que répéter les propos des plus expérimentés et mes arbres pour le moment s'en portent bien.
de plus il semblerait qu'un bon hiver endurcisse l'arbre contre les maladies et attaques.
By et bonne continuation.

lolounette


Localisation : 63 Puy-de-Dome
Messages : 3479


Message privé Site Web
 

Re: Mauvais hivernage pour Crassula, Ficus Orme et Avocatier ?

« Réponse : 20-01-2008 16:33 »

Un seul tube fluo n'est en aucun cas suffisant pour satisfaire tes arbres. Il en faudrait 3 ou 4 cote a cote pour que ce soit suffisant, et les placer a 10-15 cm des feuilles. 

Mais de toutes façons avec les températures que tu cites tes arbres doivent être au repos. ce qui veut dire arrosages tres tres legers : les substrats doivent être quasiment secs. est-ce le cas ?

EDG_man_N°2544

Re: Mauvais hivernage pour Crassula, Ficus Orme et Avocatier ?

« Réponse : 20-01-2008 16:58 »

Les substrat sont trés drainant (100% pouzzolane) comme je le disais et en mois de 3 ou 4 jour ils sont entièrement sec (un cure dent planté dans le substrat en témoigne). Compte tenu de cela, j'arrose tout les 5 ou 6 jours. Je suis conscient que mes arbres sont au repos et tel était mon but car de nombreuse personnes m'ont dis il y a trés longtemps (cracrahoc, monique, petit tiago entre autre sur le forum ArtBonsai) que dans l'optique d'une acclimatation a ma région, il fallait habituer mes arbres a un repos hivernale.

Effectivement je n'ai qu'un seul tube fluo mais aucune des feuilles de chaque arbre n'est a plus de 15cm du tube (c'est pourquoi il est placé de travers). De plus je n'en ai mis qu'un a cause de la proximité de la fenetre que vous appercevez derrière : les arbres y sont collés. Ce n'est peu etre pas sufisant...

Roberto

Modérateur

Localisation : Belgique du sud
Messages : 6139


Message privé Site Web
 

Re: Mauvais hivernage pour Crassula, Ficus Orme et Avocatier ?

« Réponse : 20-01-2008 17:25 »

Perso, ça m'a l'air un peu froid, de 1 à 9 °.

Portulacaria et ficus sont des tropicaux. Même s'ils supportent une baisse de tempéréture, celle-ci ne doit pas être prolongée.

C'est difficile de te conseiller, mais je pencherais pour les mettre en situation plus chaude.

Un autre point important est la gestion de l'arrosage. Je vois les feuilles de ton ficus qui jaunissent et présentent des taches brunes.

Excès d'humidité au niveau du substrat. Il ne faut pas avoir peur de bien laisser sécher entre deux arrosages.

Et pour le Portulacaria, les arrosages doivent être encore plus espacés. C'est une plante grasse qui fait beaucoup de réserves.

Enfin pour résumer, je dirais un peu plus de chaleur et une bonne gestion de l'arrosage.

Maintenant, si tu as des acariens, un bon insecticide peut en venir à bout, Mais je te déconseille de vaporiser les feuillage, dans les conditions que tu décrits.

EDG_man_N°2544

Re: Mauvais hivernage pour Crassula, Ficus Orme et Avocatier ?

« Réponse : 20-01-2008 20:09 »

Ok roberto, j'avais plutot peur de ne pas assez les arroser car j'ai fait beaucoup d'oubli en peu de temps... Le portulacaria était trés peu arrosé croyant aussi que d'aprés ces origines africaines, il pouvait s'en passé il m'arrivé de ne l'arroser que deux fois par mois ce qui ma fois ne le derrangais pas en pleine saison. Mais voyant ces feuilles dans cet état je me suis dit qu'en multipliant les arrosages les problèmes seraient peut etre évité.

L'étagère sur laquelle sont placdé les bonsais et haute ce qui ne me permettaient pas d'arrosé le haut du feuillage. A mon avis de la provient les acariens, je vais déja pulvérisé un bon coup son feuillage et si le problème persiste, j'appliquerais un insecticide ou acaricide approprié.

Concernant les chaleurs, je sais que le portulacaria est un arbre qui n'aime pas les températures en dessous de 5°C mais les températures y descendent rarement (lorsqu'il faisait -9° dehors, il faisait 1° dedans et j'était absent ce qui signifie que la pièce d'a coté n'était pas chauffé contrairement  a maintenant). Les température nocturne extérieur oscille entre -1° et 2° en ce moment. Je pense meme que la température est plus haute que 10°C exceptionnellement a l'intérieur mais ne dépasse jamais 15°.

Le problème c'est que si la température doit augmenté, je devrais placé mes arbres un étage au dessus et la température ambiante est généralement d'environ 17 ou 19° ! Ce qui trés chaud pour des arbres en plein repos hivernal...

Etes vous sur que la température est réellement trop basse ? et quant a la luminosité est elle suffisante ? Si non, je placerai un chauffage d'appoint je pense... et un autre néon mais ces investissement sont assez désagréable pour mon porte monnaie  smile et j'aimerai les évité au maximum

Michel Sacal


Messages : 14149


Message privé Site Web
 

Re: Mauvais hivernage pour Crassula, Ficus Orme et Avocatier ?

« Réponse : 20-01-2008 20:32 »

Oui. A 1° ces arbres (sauf les ormes) sont en survie.
Mes tropicaux qui subissent des températures mini de 4-5° sont pour certains pas très beaux en ce moment...

EDG_man_N°2544

Re: Mauvais hivernage pour Crassula, Ficus Orme et Avocatier ?

« Réponse : 20-01-2008 22:16 »

Ok Michel; Comme je le disais dans le post préscédant les températures ne sont descendu qu'une nuit a 1°C et sont rarement en dessous de 5°C par contre elles peuvent monter au dessus de 10°C


Je m'excuse pour "les températures vont de 1° a 10°" je me corrige, celle ci varient de 1°C a 15°C. Comme cela je tien comptedes extrèmes et des minimums. En ce moment la température est de 12°C mais la nuit n'est pas encore complètement installé et au coeur de la nuit elles ne seront a mon avis pas beaucoup dessendus : les nuit sont douces en ce moment et les températures ne sont pas négative.

Est ce que les toiles d'acariens ressemble a cela ou est ce ici de simple araignées ? Cette photo a été prise sur des plantes voisines des bonsais.


http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/58906_acariens_010.jpg

polop


Localisation : BZH - RP - Calvados
Messages : 743


Message privé Site Web
 

Re: Mauvais hivernage pour Crassula, Ficus Orme et Avocatier ?

« Réponse : 21-01-2008 08:16 »

Pour info, mes portulacarias sont dehors en permanence. Ils ont encaissé un petit -2°C sans aucun problème.

Les toiles d'araignées sont bien des toiles d'araignées, les acariens ne font pas de toiles, juste des fils invisibles à l'oeil nu, pour coloniser le feuillage

Je suis un arbre voyageur
mes racines sont des amarres
Si le monde est mon océan
en ma terre je fais relâche...  (Frédéric Jacques Temple - La chasse infinie)

Page:   1 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » ARBRES EN DETRESSE ET MALADIES » Mauvais hivernage pour Crassula,...