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drsylvestre


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Re: caractéristiques d'un sol (substrat) fertile

« Réponse : 16-01-2010 14:21 »

:PBonjour Loulounette,

ce qu'il faut éviter à tous prix c'est de sur-fertiliser quand l'arbre pousse fort car ca risque de le pousser à épuiser ses réserves d'énergie et on se retrouve avec un arbre faible. Quand il ne pousse pas le risque disparait (seul le gaspillage reste)

ben justement dans ton article de Carcassonne et ici encore j'ai du mal à comprendre ce principe, parce que ça rentre en conflit dans ma tête.

Je comprends que pour pousser il utilise ses réserves mais qu'il s'affaiblisse alors qu'on lui donne de quoi ,?
je comprends aussi que la plante a besoin d'eau et de soleil et qu'à partir de cela elle fabrique des sucres qu'elle stocke soit sous forme d'amidon ou de lignine etc. et qu'elle utilise aussi pour son métabolisme.
De plus l'engrais doit être décomposé avant que la plante ne préleve ce dont elle a besoin sous des formes assimilables.
De plus tu as dit que c'est pas la peine de mettre trop d'engrais la plante absorbe que ce dont elle a besoin et le reste est gaspillé.
bon ben avec tout ça soit j"ai perdu des bouts en route soit y a conflit avec le principe d'affaiblissement de l'arbre si on le bouste alors qu'il croit.... Ouf!
Et en fait en écrivant je me dis que je ne comprends pas comment l'engrais bouste l'arbre puisqu'il prend ce dont il a besoin etc.. C'est con  ça parait simple mais pas pour moi, Désolé.
bon on ressasse toujours la même chose maids promis si tu dénoue ce sac de noeuds je ne t'embête plus:P

lolounette


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Re: caractéristiques d'un sol (substrat) fertile

« Réponse : 16-01-2010 15:43 »

drsylvestre a écrit:


Je comprends que pour pousser il utilise ses réserves mais qu'il s'affaiblisse alors qu'on lui donne de quoi ,?
Ou je vois bien que depuis Carcassonne tu n'as toujours pas compris que l'énergie des plantes leur vient uniquement su soleil et non pas de l'engrais roll
le soucis c'est que je peux difficilement expliquer ces notions par écrit sans en faire des tartines, surtout si je n'ai déjà pas réussit a l'oral avec un support visuel...

bon nouvelle tentative :

le soleil est la seule nourriture des plantes, c'est ce qui leur fournit toute leur énergie.
Elles ont besoin de cette énergie pour vivre, se défendre des pathogènes et pousser.
Sans cette énergie les plantes ne peuvent plus fonctionner et meurent.

pour vivre et se défendre les plantes n'ont besoin que de l'énergie qui leur vient du soleil, rien de plus*.

Il n'y a que pour pousser que la plante a besoin d'engrais : cet engrais leur sert en quelque sorte de ciment pour lier les briques qui leur sont nécessaires pour fabriquer de nouveaux tissus*. Sans engrais les plantes ne peuvent plus pousser mais continuent à vivre.

Étant incapables de se déplacer les plantes doivent exploiter au maximum ce qui se trouve dans leur environnement immédiat. Il est donc vital pour elles de capter et stocker tout ce qui se trouve à leur portée et dont elles n'ont pas besoin immédiatement. C'est donc ce qu'elles font en permanence : des réserves.

Tout est donc une question d'offre et de demande.
Si la plante capte plus d'énergie solaire qu'elle n'en consomme elle fait des réserves d'énergie, et plus elle aura de réserves et plus elle sera forte.
Si la plante capte moins d'énergie solaire qu'elle n'en consomme elle puise dans ses réserves d'énergie, et moins elle aura de réserves et plus elle sera faible.


Il se trouve que c'est la croissance qui est le plus énergivore pour une plante.
Pour simplifier on peut dire que tant que la plante ne pousse pas elle capte plus d'énergie qu'elle n'en consomme donc elle fait des réserves (si bien sur elle a suffisamment de feuilles et de soleil) .
Inversement dès que la plante pousse la consommation en énergie s'accélère, et ce d'autant plus que la plante pousse vite...

or j'ai dit plus haut que la plante avait absolument besoin d'engrais pour pousser.

En période de croissance et même si toutes les conditions sont remplies pour que la plante pousse, en absence d'engrais la croissance sera nulle (à moins que la plante ai fait des réserves d'engrais précédemment, alors elle poussera un peu puis une fois les réserves d'engrais épuisée la croissance cessera). Donc si la plante a des feuilles et accès à la lumière mais pas d'accès à l'engrais elle ne poussera pas et fera des réserves d'énergie avec le soleil qu'elle capte.   


En période de croissance si on fournit à la même plante de l'engrais en petite quantité mais régulièrement, elle poussera lentement mais régulièrement. Cette croissance lente lui permettra de puiser très peu dans ses réserves internes d'energie  : simplement elle investira l'énergie solaire qu'elle capte dans la croissance au fur et a mesure. Les reserves d'energie restant haute la plante restera donc forte.


En période de croissance si on fournit à cette plante de l'engrais en quantité pléthorique, elle poussera très rapidement et de façon explosive. L'énergie solaire qu'elle capte au quotidien sera bien insuffisante pour couvrir cette demande énergétique énorme et soudaine. Elle n'aura donc d'autre choix que de puiser massivement dans ses réserves internes d'énergie  : Les réserves d'énergie de la plante vont donc fondre comme neige au soleil et la plante deviendra faible...


Donc la disponibilité de l'engrais en phase de croissance a une influence directe sur la gestion des réserves énergétique de la plante.

Mais inversement l'engrais ne peut pas forcer un arbre à pousser s'il n'est pas en phase de croissance. Si les conditions ne sont pas favorables à la croissance (par ex en été s'il fait trop chaud, ou a la fin de l'automne), on aura beau mettre des tonnes d'engrais il ne poussera pas plus, donc il ne s'affaiblira pas : au contraire un arbre qui ne pousse pas (mais qui a des feuilles et accès a du soleil) fait des réserves donc devient plus fort, qu'il y ai de l'engrais ou pas.

c'est plus clair ?



*tout cela est extrêmement simplifié donc forcement faux mais c'est en connaissance de cause

francois81

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Re: caractéristiques d'un sol (substrat) fertile

« Réponse : 16-01-2010 19:04 »

depuis le jours ou j'ai compris tout ça,  sur les prélèvement de l'année (feuillus)lorsque les pousses sont
"fortes" des qu'ils ont 4 feuilles je taille comme ça il arrêtent  de puiser dans leurs réserves et les reconstituent

lolounette


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Re: caractéristiques d'un sol (substrat) fertile

« Réponse : 16-01-2010 19:47 »

tout à fait François : la taille, l'ébourgeonnage ou le pincement empêchent la plante de pousser de façon explosive ce qui nous permet d'agir directement sur l'état des réserves énergétiques donc sur la force de l'arbre.

Bien sur pour pouvoir faire des réserves il faut quand même que l'arbre ai suffisamment de masse verte et donc qu'on le laisse pousser un minimum. Tout est une question d'équilibre entre apport et dépense énergétique et le bonsaika doit naviguer à vue pour bien gérer tout cela en décodant bien les signaux que nous envoie l'arbre wink

drsylvestre


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Re: caractéristiques d'un sol (substrat) fertile

« Réponse : 17-01-2010 21:12 »

Merci Loulounette au bout de la xième fois je pense que c'est rentré dans le snotche.. comme on dit à Bruxelles!big_smile

Ce qui m'a débloqué c'est que la pousse consomme plus d'energie que ce que le soleil lui apporte Et je ne faisait pas le parallelisme entre ces deux notions.

merci de m'avoir éclairé .....

Grace à toi je vais pouvoir faire des économies cette année en se qui conserne les engrais. Merci:P

drsylvestre


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Re: caractéristiques d'un sol (substrat) fertile

« Réponse : 10-02-2010 22:11 »

Bonsoir,

un petit retour en arrière pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les mychorizes.
http://www.parlonsbonsai.com/Les-mycorhizes.htmletit up sur les mychorizes

En fait en phase de culture je pense que tous les mélanges se valent pour les feuillus à partir du moment ou c'est pas colmatant. qu'en pensez-vous.

socrate


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Re: caractéristiques d'un sol (substrat) fertile

« Réponse : 10-02-2010 22:28 »

bonsoir a toutes et tous ..... et drsylvestre ....quand tu dis : "tous"...tu penses aussi au mien ?????big_smilewink...je savais qu on finirais par s entendre !!!!lol

drsylvestre


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Re: caractéristiques d'un sol (substrat) fertile

« Réponse : 10-02-2010 22:49 »

pur terreau Socrate je dirais non puisque je parle de non colmatant. Mais si tu ajoutais 50% de pouzo , pourquoi pas...N'oublies pas en ^hase de culture il faut aussi former le nébari donc fines radicelles et pas des tuyaux qui tournent autour du pot...

amitiés

ps merci aux modos qi supriment mes messages sans justification ras le bol!

lolounette


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Re: caractéristiques d'un sol (substrat) fertile

« Réponse : 11-02-2010 10:55 »

tous les substrats conviennent à condition de fournir support, air, vie microbienne et une rétention en eau et en éléments nutritifs compatible avec les possibilités d'arrosage et de fertilisation de chacun.


par ex on peut cultiver en sable de rivière pur de grosse granulo à condition de pouvoir arroser plusieurs fois par jour en été wink

et si on ne peut pas on rajoute de la tourbe blonde de bonne qualité au sable ce qui permet de gagner en rétention : on peut alors descendre à 1 arrosage par jour et ca marche tout aussi bien...

comme toujours pas de recette toute faite et pas de substrat miracle : juste une multitude de possibilités pour atteindre un meme but final...

kaze no mai


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Re: caractéristiques d'un sol (substrat) fertile

« Réponse : 19-02-2010 14:19 »

bonjour à tous,

A mes yeux, l'apport de mycorhizes à nos bonsaï n'est d'aucune utilité d'un point de vue nutritionel. Nos arbres sont choyés, ils ont tous les éléments nécessaires pour vivre et croître. Or, lorsque les nutriments et l'eau sont en quantité nécessaire pour la survie de l'arbre seul (sans mycorhises), la symbiose a un coùt pour l'hôte:
         C apporté par l'hote au champi > H2O, N & P apporté par champi à l'hote



Le point positif serait dans la protection contre les organismes pathogènes par:
    -barrière physique chez les ecto
    -compétition par antibiose

mais qui, normalement, ne devrait pas nous poser de problème par l'utilisation de substrats sains, drainant et surtout bien aérés.



source: Mycorrhizal symbiosis 3rd edition , Smith & Read. ed Academic press.

lolounette


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Re: caractéristiques d'un sol (substrat) fertile

« Réponse : 19-02-2010 14:51 »

tu prêches une convaincue wink


de plus pas besoin de mycorhizes pour que l'effet barrière (compétition par antibiose) marche à plein : maintenir le substrat vivant avec une micro-flore bénéfique active et abondante est tout à fait suffisant...

Brunet


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Re: caractéristiques d'un sol (substrat) fertile

« Réponse : 19-02-2010 14:55 »

Pour obtenir une microflore bénéfique, l'engrais oraganique ajouté au substrat drainant et aéré est suffisatnt ?

Nul se sait la quantité d'Amour que contiennent mes Aspirations vers le Beau

lolounette


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Re: caractéristiques d'un sol (substrat) fertile

« Réponse : 19-02-2010 15:10 »

tout à fait, et rajouter a cela de bannir tout traitement anti-fongique ou autre qui pourrait nuire à cette micro-flore bénéfique smile

drsylvestre


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Re: caractéristiques d'un sol (substrat) fertile

« Réponse : 19-02-2010 16:51 »

Donc traiter preventivement avec de l'aliette ou du sulfate de fer serait néfaste?

pbh


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Re: caractéristiques d'un sol (substrat) fertile

« Réponse : 19-02-2010 16:58 »

Et charbon de bois?

lolounette


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Re: caractéristiques d'un sol (substrat) fertile

« Réponse : 19-02-2010 17:31 »

drsylvestre a écrit:

Donc traiter preventivement avec de l'aliette ou du sulfate de fer serait néfaste?
Bien sur, de tels traitement créent de gros déséquilibres au sein de la micro-flore bénéfique qui sont autant de brèches pour que les pathogènes s'installent...

Pour être honnête je n'ai jamais bien saisi la notion de traitement préventif : si l'arbre est fort il est tout à fait capable de se défendre tout seul si d'aventure un pathogène ou un insecte suceur croise sa route, et ce d'autant plus si l'effet barrière par la micro-flore bénéfique est en place.

De plus aucun traitement n'est complétement sans risque phytotoxique donc je ne fais jamais de traitements préventifs (et très peu de traitements curatifs je dois avouer, je mise tout sur une bonne culture et des arbres forts)...

@ pbh : que veux tu savoir sur le charbon de bois précisément ?

pbh


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Re: caractéristiques d'un sol (substrat) fertile

« Réponse : 19-02-2010 18:04 »

Je voyais le fait de mettre du charbon au fond des pots comme un anti fongiques, Mais je me trompe peut etre!

pbh


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Re: caractéristiques d'un sol (substrat) fertile

« Réponse : 19-02-2010 18:30 »

apres recherche sur le forum, je vois que je me trompe mais je vois maintenant les avantages du charbon!!!

lolounette


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Re: caractéristiques d'un sol (substrat) fertile

« Réponse : 19-02-2010 19:28 »

en effet le charbon n'est pas un anti-fongique, c'est plus une éponge à molécules...
c'est d'ailleurs un avantage et un inconvénient car il capte aussi bien  des "bonnes" molécules (par exemple les phytohormones et vitamines synthétisées par la micro-flore bénéfique) que des "mauvaises".
Au final ce n'est pas tres grave car son action d'eponge est relativement courte dans le temps, ne reste alors que son action drainante dans les substrats.

SlowLife


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Re: caractéristiques d'un sol (substrat) fertile

« Réponse : 19-02-2010 19:48 »

Brunet a écrit:

Pour obtenir une microflore bénéfique, l'engrais oraganique ajouté au substrat drainant et aéré est suffisatnt ?
N'oublie pas que si tu ne donnes que de l'engrais organique, il faut faire attention au pH de ton substrat. Si en plus, tu n'arrosage qu'à l'eau de pluie, c'est encore "pire"... La combinaison engrais organique + eau de pluie fait chuter le pH de n'importe quel substrat... Par exemple, un substrat qui a un pH de 6,5 en mars/avril (lors d'un rempotage) va chuter continuellement si l'on arrosage uniquement avec de l'eau de pluie jusqu'à environ 5,0 en fin de saison (octobre/novembre). Avec un engrais uniquement organique en plus (type Biogold, etc), ce sera même plus bas : 4,5.

Entre parenthèses, ces chiffres, que j'ai voulu volontairement approximatifs, donnent malgré tout une bonne idée des influences de l'engrais organique et de l'eau de pluie sur le pH du substrat.
Si vous voulez des données plus précises, il y a évidemment des dizaines d'articles spécialisés qui ont été publiés dans le magazine de la fédération allemande de bonsai. Et je connais quelques professionnels dont c'est le domaine de spécialité depuis pas mal d'années et donc à qui je peux faire suivre vos questions (si vous souhaitez en savoir plus).

Cordialement,

Thierry

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