Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

jacques33

lombricomposteur

« Réponse : 13-04-2008 00:49 »

Salut,

je vous envoie ce petit message pour demander des conseils si quelqu'un a déja en sa possession un lombricomposteur??


http://fr.jardins-animes.com/ecologie-e … QwodQTWh_g

J'ai fait quelques recherches et ça a l'air assez sympa ce truc! d'aprés ce qu'ils disent, çela produit environ 10kg de compost solide par trimestre et enciron 70L d'angrais liquide pur (700L une fois dilué).

J'aurais voulu savoir si, malgrés son cout (compter environ 200€ pour le lombricomposteur + les vers + les accessoires), ce composteur est rentable. (les chiffres donnés plus haut sont ceux du vendeur, donc impossible a mon avis de savoir si c'est vrai ou pas ???.

jacques33

Re: lombricomposteur

« Réponse : 13-04-2008 11:38 »

Ok, je vois qu'a priori tu n'est pas pret d'en acquerir un!


Beucoup de soucis que tu evoques proviennent d'une mauvaise utilisation du lombricomposteur....donc a priori, si je te parles de bonsai, tu vas me dire:

"1) il faut tout le temps arroser
2) les arbres attrapent des virus
3) les arbres attrapent des champignons
4) les arbres ont des indésirables comme les pucerons
5) il faut tout le temps les surveiller, les rempoter, les traiter, les arroser etc....."


Je plaisante bien sur, mais en gros ce n'est pas trop la réponse que j'attendais, j'aurais aimé savoir le pour ET le contre... pas un copier/coller de tous les soucis que les gens ont pu évoquer dans des articles on sur des forums.( que j'ai déja pu lire par ailleurs)

Donc voilà, si quelqu'un d'autre a eu des experiences, ou d'autres avis....


pbo


Localisation : 33 (Gironde)
Messages : 2369


Message privé Site Web
 

Re: lombricomposteur

« Réponse : 13-04-2008 12:01 »

Jacques, je crois que 12321 n'a pas voulu te décourager mais peut être signifier que s'occuper des bonsaï est déjà très accaparant et qu'il peut être difficile de vouloir à tout prix tout faire soi même.
Cela peut être tentant et même ludique, mais si c'est dans l'unique but de faire des économies, ce n'est peut-être pas évident.
C'est comme les personnes ayant tenté de faire leur engrais  ou leur purin d'orties : beaucoup semblent très vite avoir déchanté devant le travail que cela représente et les odeurs nauséabondes engendrées par le produit en cours de fabrication.

On trouve du reste des purins d'orties et du lombricompost estampillés bio et à bon prix dans certaines jardineries.

Je pense que peu d'entre nous utilisent le lombricompost (à part Loulounette qui nous en a déjà parlé), préférant nous en remettre à une culture plus traditionnelle (engrais organiques et/ou chimiques).
C'est pourquoi, je crains que tu n'aies pas beaucoup de réponses.
Mais que cela ne te décourage pas !
wink

jacques33

Re: lombricomposteur

« Réponse : 13-04-2008 12:50 »

Je ne me décourages pas!  c'est d'ailleurs peut etre bien d'essayer de me freiner, on verra bien wink

Mon but n'est pas forcément de faire des économies, disons que si au bout d'un ou deux ans je m'y "retrouves" ça sera déja trés bien!

Mais pour moi, cette experience n'est pas question d'argent, c'est avant tout une démarche écologique (réduction des déchets ménagers, car plus de déchets biodégradables donc plus de dechets de fruits et légume, plus de carton, plus de poils de cochon d'inde etc...)et d'autre part, j'aime bien le principe de se servir du vivant pour m'aider a faire pousser mes petits arbres! ça évite d'aller acheter des engrais pas toujours trés bio et je trouves l'experience assez interressante (voir comment se passe le compostage in vivo!).

Enfin, en gros, ce qui me tente est plus l'experience que vraiment "avoir du super bon angrais tip-top pas cher!"

Maintenant j'aurais aimé avoir des témoignages si quelques personnes ont tenté ça, ou a défaut, si lolounette passe par là, qu'elle me dise plus ou moins ce qu'on obtient en compost solide et liquide et quel usage en faire exactement pour une utilisation correcte....

Aprés, pour ce qui est des problemes d'odeurs (et d'autres inconvéniants d'ailleurs) il s'agit  apparemment de mauvaise utilisation du composteur!

Quoi qu'il en soit, je continues a y réfléchir et je cherches toujours le maximum d'infos possibles.

Jacques.

lolounette


Localisation : 63 Puy-de-Dome
Messages : 3479


Message privé Site Web
 

Re: lombricomposteur

« Réponse : 13-04-2008 13:10 »

le lombricompostage c'est genial, ca fait tres longtemps que je veux en faire mais c'est le manque d'un emplacement hors gel en hiver et egalement le prix des vers qui pour le moment me rebute...

Le lombricompost est un amendement d'une grande qualité, de plus le processus est plus rapide que le compostage "classique".  Par contre pour moi c'est plus un amendement stimulateur de la vie du sol qu'un véritable engrais (car le NPK est très faible).

Tu n'as pas besoin d'acheter une lombri-compostiere tu peux en fabriquer une tres facilement avec des bacs en plastique superposés. Fouille un peu sur le net avec les mots vermicompost, worm casting, etc et tu trouveras plein de choses wink

jacques33

Re: lombricomposteur

« Réponse : 13-04-2008 14:28 »

J'ai cherché... et j'ai trouvé 8) comment fabriquer une lombricompostiere...

Par contre j'en ai vu en bois, et il me semble que ce n'est pas tés logique du fait de l'humidité ambiante permanante!

Pour les vers, a priori, tu as pas mal de solutions pour en récupérer gratuitement, voici celles qui m'ont paru les plus simples...

1) Attendre qu'un gentil membre de forum fasse du lombricompostage et t'en envoi un petit kilo par la poste (joke ;D)
2) Aller se promener du côté d'un tas de fumier ou de compost traditionnel et fouiller sur le pourtour, a priori, c'est plein de vers composteurs...
3) faire une trou dans ton jardin et y mettre un seau percé de petits trous (pour que les vers entrent) et le remplir de mar de café.... a priori, si ton jardin est assez humigène, tous les vers composteurs vont aller vers le café.

Je penses que je vais m'orienter vers la solution du lombricomposteur artisanal car beaucoup moins cher, je penses qu'avec une petite journée de travail, il sera fait!
J'ai quelques caisses en plastic emboitables et je penses donc que je vais me servir de ça pour le faire, en ayant le fond pour récupérer le jus et 2 bacs superposés (je pourrais en ajouter un 3eme voire un 4eme en temps voulu.

Je continues mes recherches....

Pour 12321 :
j'ai déja utilisé du lombricompost, là n'est pas le soucis, ce qui me tente plus c'est le côté écolo-ludique... le retour a la terre (assez basique certes, mais stimulant je trouves), la réduction des déchets, etc...

Pour ce qui est du boulot, une fois que tout est pret, je ne suis pas certain que ce soit démentiel! le boulot si j'ai bien compris consiste a trier ses déchets (une bonne habitude a prendre non?), vérifier les niveaux dans les bacs (genre une fois par mois), et a rééquilibrer l'acidité si on s'aperçoit que certains des inconvéniants précités surviennent!
Autrement, aucun soucis sur ton intervention  8)

AlainK


Messages : 2631


Message privé Site Web
 

Re: lombricomposteur

« Réponse : 13-04-2008 14:52 »

J'ai un "bac" à compost au fond de mon jardin fabriqué avec de vieilles planches. Quand je bêche un coin, j'y jette les verre de terre que je trouve.

Puis je me sers du compost pour amender la terre du jardin : retour à l'envoyeur en quelque sorte.

Pour les orties, j'en ai un coin, au fond du jardin : quand je plante mes tomates, je fais un trou quelques semaines avant, et j'y enfouis des feuilles. C'est un excellent engrais.

Pour le purin d'orties, il faut un seau avec un couvercle et surtout, ne pas le laisser dans le garage : ça schlingue grave, si je peux me permettre d'être un peu trivial. Ca porte bien son nom...

TOKO MAN


Messages : 19


Message privé Site Web
 

Re: lombricomposteur

« Réponse : 13-04-2008 18:08 »

Les vers utilisé dans les vermicomposteurs ne sont pas ceux que l'on trouvent dans la terre dans le jardin. Ce sont des vers composteurs
http://www.verslaterre.fr/vers/vers2.php
Vous pouvez facilement commencer votre élevage avec une ou deux boite de dendros (Dendrobaena Veneta) acheter en magasin de peche ou  rayon peche décathlon, et compter sur leurs fabuleux pouvoir a se reproduire trés vite... Bien sur cela prendra plus de temps que si vous en aviez acheter directement un kilo. Mais si vous fabriquer vous meme votre composteur a vec quelques euros vous pouvez commencer l'élevage.

lolounette


Localisation : 63 Puy-de-Dome
Messages : 3479


Message privé Site Web
 

Re: lombricomposteur

« Réponse : 13-04-2008 18:56 »

Comme dit TOKO MAN, les vers pour le lombricompost sont différents des vers de terre de jardin et même des vers de fumier (je sais que certains utilisent ces dernier mais ce ne sont pas les plus performants, pas des vers de compétition quoi  ;D)

Chez moi je fais du compost mais ca n'a rien a voir avec le lombri-compostage.
Alain je fais aussi du purin d'Ortie et de Cousoude, l'année dernière j'avais mal filtré et ca a bouché mon pulvérisateur mais moi j'ai insisté (tudiou pourquoi que ca sort pas ?), du coup le tuyau m'a explosé a la figure et je te dis pas comme je sentais bon après (mais au moins j'ai pas eu de mildiou de tout l'été)  >sad  big_smile


Bon Jacques : j'attends avec impatience que tu te lances et qu'ensuite tu m'envoies un kg de vers pour me mettre le pied a l'étrier   wink  tongue

jacques33

Re: lombricomposteur

« Réponse : 14-04-2008 11:39 »

bon! je penses que d'ici quelques moi je vais me lancer (juste le temps de continuer a chercher des infos, récolter ce dont j'ai besoin pour faire le lombricomposteur et les vers.... je vous tiendrais au courant!

02conduite

Re: lombricomposteur

« Réponse : 20-04-2008 09:25 »

j'ai commencé cette semaine mon élevage de ver en vue de les faire reproduire pour en avoir assez pour faire du lombricomposte.
j'ai acheté 6 boites de ver dandros chez décathlon soit environ 120 ver (je les ai compté avec ma fille qui était ravi) j'ai mis tout ce petit monde dans un grand 
pot de fleur avec de la litière.
la litière n'est pas celle pour les minous mais elle composé de feuille morte, paille, fumier de cheval bien sec, du carton humide et juste un peu de terreau.
la litière doit être légèrement humide et pendant 2 ou 3 semaine il ne faut pas trop donner à bouffer au ver,  ce temps leur est utile pour s'acclimater.
prix des ver chez décathlon 1.5 euros en promo ou 2 euros au prix fort.
voila pour mon expérience

deshojo


Localisation : aix en pce et hte loire
Messages : 311


Message privé Site Web
 

Re: lombricomposteur

« Réponse : 20-04-2008 09:45 »

merci je vais tester  aussi .
Est ce que sa  peut ingérer  les tontes de gazon  .

jacques33

Re: lombricomposteur

« Réponse : 20-04-2008 09:58 »

oui c'est tout a fait possible, le seul soucis, c'est que au mieux, les vers mangent 0.5 fois leur poids par jour, donc ça dépend du volume de tonte et du volume de vers... si tu as 200g de vers et 5000m de terrain, il va falloir leur donner l'herbe a un rythme de 100g par jours! et a ce prix là c'est pas gagné!

disons que tu peut leur en donner de temps en temps, mais que pour la tonte, le mieux est de faire un compostage "classique" dans un trou au fond du jardin!

Page:   1 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » CULTURE, TAILLES ET TECHNIQUES » lombricomposteur