Par éthique personnelle, je ne suis jamais présent sur les forums bonsaï.
Je veux aujourd'hui faire une exception.
C'est pour cela que j'ai demandé à Michel Sacal et à Antonin (de Parlons Bonsai) de mettre ce texte en ligne.
Je voudrais simplement témoigner de ce que j'ai vécu à Versailles lors de l'événement organisé par EDG.
Cette exposition était en tout point remarquable.
? Par la qualité des arbres d'abord. C'est la plus belle exposition jamais vue en France (à mon avis), avec des arbres nouveaux, bien travaillés, matures. Avec l'émergence de nouveau talents.
? Par la qualité des démonstrations ensuite. Les arbres étaient très intéressants, bien préparés. Pas de scène ou de podium, mais des tables dans une grande cour, avec des spectateurs allant d'un démonstrateur à l'autre, leur posant des questions, ou en papotant tout simplement. Il y avait des démonstrateurs connus, d'autres moins, mais cela va changer : de nouvelles
personnalités ont fait la démonstration de leur talent. Pas de démonstration spectaculaire ou traumatisante pour les arbres,
simplement un travail tranquille, "comme à la maison".
? Pour l'ambiance détendue enfin. Pas de cérémonie guindée et convenue, seulement une rencontre amicale, conviviale entre passionnés du bonsaï.
Il faut donc remercier toute l'équipe d'Alain Baraton et celle de Michel Sacal de leurs efforts. La qualité de cet événement est la suite logique d'un long travail acharné mené par la FFB, par EDG et par des acteurs plus ou moins professionnels qui ont amélioré la qualité de l'offre formation en France. Michel Sacal a joué là un rôle prépondérant.
Aujourd'hui la FFB vit une crise sérieuse. Une nouvelle équipe vient de se mettre en place et il faut espérer que la situation évoluera favorablement. Mon espoir, peut-être est-ce un rêve utopique, c'est qu'il y ait un rapprochement entre la FFB et les professionnels, qu'il y ait une logique de complémentarité qui s'installe (et non plus de concurrence, voire de conflits). Pourquoi ne pas imaginer dans un an, une manifestation conjointe FFB/EDG, avec une représentation équilibrée de toute les écoles existant en France ?
Salut à tous.
Au bonsaï, à la beauté.
François JEKER
