Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

Rachel

et maintenant je fais quoi?

« Réponse : 07-04-2008 15:28 »

bonjour à tous

nouvelle parmis vous et nouvelle dans les bonsais je suis perdue.

le virus des bonsais m'a attaqué cet hiver, j'ai récupéré des petits plants dans un bois ( pas de soucis avec le propriètaire s'il rale je ne lui fais plus à manger ;D). J'ai prélévé 2 frénes, des chênes et un plant de je ne sais pas quoi. J'ai mis tous ça dans des pots et je me suis dit que pour cette année je les ai déjà assez traumatisé comme ça et que s'ils redémarraient tous j'aurais de la chance.
j'ai également mis en pot un plant de saule marsault et un caryopteris.
le week-end dernier je suis allée faire un tour au portes ouvertes chez galinou et je suis repartie avec un acer palmatum et un faux poivrier. Et c'est maintenant que les choses se compliquent.
A force de lire tous ce qui est conseillé aux débutants je ne sais plus quoi faire.
concernant les substrats pour l'acer il me semble OK pour le faux poivrier cela à l'air plus sec, plus compact je fais quoi je le change ou pas? j'ai regardé les racines le pots n'est pas envahie donc je ne pense pas qu'il faille rempoter et de toute manière je crois que c'est un peu tard.
concernant les branches je l'ai trouve un peu "fouillis" je taille ou pas ? et si oui je taille quoi et comment.
En fait je me retrouve devant mes deux arbres avec d'un côté l'envie tenace de faire quelque chose et de l'autre côté la trouille de faire un connerie. Pire que d'être devant du chocolat je craque ou pas!)
merci d'avance pour vos réponses

matt


Localisation : Béziers
Messages : 4325


Message privé Site Web
 

Re: et maintenant je fais quoi?

« Réponse : 07-04-2008 19:03 »

Bonjour et bienvenue !

Bon, prenosn les choses dans l'ordre :

-Le rempotage : on doit rempoter quand les racines ne peuvent plus s'approvisionner correctement en eau et en oxygène dans le susbtrat, soit que les racines ont envahi le pot et qu'elles sont comprimées les unes par les autres, soirt simplement parce que le cubstrat est compact et ne sèche pas bien, qu'il n'est pas assez drainant et qu'il n'y a pas assez de circulation d'air. Il faut le faire quand la plante commence à remprendre une activité, au printemps.

Le poivrier est une espèce substropicale. Il doit reprendre plus tardivement que les érables, par ex. Je dirais que tu peux encore rempoter.

-La taille : elle n'est jamais une nécessité pour la survie de l'arbre. Elle a une vocation esthétique : on taille les branches inutiles, ou qui ont trop grossi, ou qui en gênent d'autres. De toutes façon les feuillus rebourgeonnent bien après la taille. Il y aura alors surement des bourgeons qui apparaîtront en excès, qu'il faudra sélectionner...

Le principal avec le bonsaï : apprendre à arroser : observer ses arbres pour savoir quand ils en ont besoin, et quand ils n'en ont pas besoin...

Bonne route !

Page:   1 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » » et maintenant je fais quoi?