Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

loli.ta

la pleine terre pour une handicapée de la pelle

« Réponse : 01-03-2008 18:07 »

bonsoir,

je viens de biner et meubler un tout petit bout de mon jardin (2m longueur* 1m largeur*0,3m profondeur) * 2... big_smile

un exploit pour moi, qui suis ni sportive, ni jardinière... big_smile

J'ai lu, je ne sais plus où, qu'il fallait:

- fertiliser le sol: est ce indispensable  dans la mesure où tout pousse comme du chiendent dans mon jardin, sans rien faire... le jardin a 18 ans, là où j'ai biné, il y avait de la pelouse, et avant ça, des rosiers....)

- amender la sol: j'ai acheté 30L d'akadama granulométrie moyenne pour amender le sol, j'ai des kilos et des kilos et des kilos de graviers d'aquarium (sable de rivière et quartz)... et 10 kg de pouzzolane (que j'ai payé plus cher que l'akadama...). est ce que ce mélange pourrait convenir pour planter en pleine terre tous mes petites crottes (comprendre les pseudo bonsai...) ?

- mettre un grillage autour pour la ramification: est ce indispensable  ou recommandé ?
mettre des plaques sous les arbres, cela peut il suffire?

- profondeur: 30 cm est il suffisant ? (pour mes petits bras, ça l'est mais, pour les arbres ?)

- les mauvaises herbes: comment peut on éviter que cela se propage, sans risquer de désherber les arbres à faire grossir ? (je vous l'avais dit, je ne suis pas jardinière pour un sou...)

- en binant et meublant le sol, j'ai laissé les bout de pelouse (réduits en petits morceaux) dans le sol.... j'imagine qu'il faut tout enlever... ? (la galère....)

Merci beaucoup de votre attention et de votre aide.






lanig


Localisation : limite 35/56
Messages : 1647


Message privé Site Web
 

Re: la pleine terre pour une handicapée de la pelle

« Réponse : 01-03-2008 18:58 »

Mon avis perso :
-Non, il n'est pas utile dans la plupart des sols d'apporter de l'engrais : ce n'est en général pas le facteur limitant, par ailleurs, la simple décomposition d'une pelouse transformée en pépinière apporte une quantité appréciable d'azote. Les forestiers ne fertilisent pas les forêts ou les champs transformés en plantation.

-Amender le sol avec de l'akadama : hors de prix et ama peu durable. Avec de la pouzzo ou des graviers...je doute très fort, ce n'est pas un procédé utilisé par les professionnels. En général, améliorer la structure du sol se fait par chaulage (si besoin) et apport de matière organique.

Ma méthode de fainéant : je couvre une bande de ma prairie avec de la matière organique et je recouvre de plaques d'isorel récupérées dans des grandes surface, du carton peu aussi être utilisé, voire le film de paillage fait pour. J'attends un an environ que les petits vers de terre veuillent bien bosser pour moi et améliorer le sol en venant chercher la matière organique en décomposition ...A ce moment là, le bêchage, c'est du gâteau le sol est parfaitement ameubli (j'ai globalement un bon sol).

Pour ne pas désherber, j'utilise encore soit les plaques d'isorel, soit du film de paillage (qui a l'avantage de mieux laisser passer l'eau) mais qui est moins pratique lors des transplantations. Dans les deux cas, il ne faut pas se leurrer l'herbe a tendance à coloniser même le film de paillage et il faut de temps en temps l'arracher.

Par ailleurs, lors des transplantations, penser à utiliser un louchet plutôt qu'une bêche (et à affûter de temps en temps le louchet) : le gain de temps est considérable. Si je savais souder, je souderai un morceau de barre à mine sur le fer d'un louchet pour pouvoir taper dessus à la massette, voire à la masse...

loli.ta

Re: la pleine terre pour une handicapée de la pelle

« Réponse : 01-03-2008 20:21 »

Bon bon bon...

une bonne nouvelle: pas besoin d'enlever la pelouse... big_smile

une autre bonne nouvelle: j'ai déjà ameubli la terre, et le sol est déjà colonisé de vers de terre...

pour l'akadama, c'est aussi une bonne nouvelle, mais j'avais lu à plusieurs reprises que ce substrat était utilisé avec succès....en même temps, ça ne me dérange pas de changer le substrat tous les 3 ans... la surface étant relativement petite. Enfin, il faut que ça serve à quelque chose, parce qu'autant garder mon akadama pour les pots sinon... et mon énergie pour le reste.

L'akadama (que j'ai eu pas cher en qualité hard à la pépinière de chine...) augmente-t-elle la ramification des radicelles en pleine terre comme en pot ? parce que si c'est le cas, je veux bien amender le sol même si c'est relativement hors de prix...

et si j'utilise la méthode de la passoire à mettre en pleine terre (cela reviendrait encore plus cher, remarque, vu qu'il faut acheter les passoires...), dans ce cas, j'économise en akadama... cela pourrait il être une bonne option ?

en fait, je pensais (mais je n'ai aucune certitude là dessus) qu'amender signifiait changer la structure du sol en fonction de celle ci; et si le mien est un peu trop riche (je ne sais pas s'il est argileux...mais il est compact, bien noir, et tout pousse bien dessus: la pelouse, les arbres fruitiers, les mauvaises herbes... bref, tout ce qu'on a essayé de planter dessus... ), je me disais que mettre du gravier, de la pouzzolane et/ou de l'akadama était une bonne option... pour l'équilibrer...

J'essaie surtout de comprendre parce que lors de ma première expédition yamadori, j'ai pu voir des tas de sol différents, des sableux, des argileux, des équilibrés, et le mien ressemblait fort à un sol compact et argileux...

le désherbage..., par contre risque d'être un gros soucis pour moi, vu que c'est la jungle toutes les deux semaines en été...  (un peu comme la forêt guyanaise, si je laisse deux mois dans soin...)...

pour le louchet, je ne sais pas ce que c'est mais je vais me renseigner... smile

Bon, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre. smile


JPO2


Localisation : nord isère
Messages : 1717


Message privé Site Web
 

Re: la pleine terre pour une handicapée de la pelle

« Réponse : 01-03-2008 20:45 »

Désolé lanig , mais les tontes de gazon n'apportent rien , à part la montée en température ( la décomposition consomme pratiquement autant d'azote qu'elle n'en produit ) , et il faut dans tous les cas fertiliser.
Quand aux bandes de carton ou d'isorel ( bonjour la découpe autour des arbres !!!!) , il vaut mieux utiliser les déchets verts broyés , çà ne coûte rien , c'est pratique à étendre et retient très bien l'humidité.

BONSAI : "un concentré de temps et d'espace" A. MONTAGNE

lanig


Localisation : limite 35/56
Messages : 1647


Message privé Site Web
 

Re: la pleine terre pour une handicapée de la pelle

« Réponse : 01-03-2008 21:13 »

JPO2 a écrit:


Désolé lanig , mais les tontes de gazon n'apportent rien , à part la montée en température ( la décomposition consomme pratiquement autant d'azote qu'elle n'en produit )
Si, et c'est un paramètre que les agriculteurs ont l'obligation de prendre en compte. Par ailleurs, je n'ai pas parlé de tonte de gazon mais de la décomposition de la pelouse.
Extrait de http://www.yonne.pref.gouv.fr/ancien_si … 02/DCM.doc


c – Prescriptions relatives au retournement des prairies de plus de quatre ans
Le retournement d’une prairie libère une importante quantité d’azote qui ne peut pas toujours être valorisée : il est donc recommandé d’éviter au maximum les retournements de prairies de plus de quatre ans.
Les prescriptions sont les suivantes
Afin de respecter l’équilibre de la fertilisation, point 3 de l’article 4, il est recommandé :
-Si le retournement de la prairie a lieu après le 1er décembre avec implantation d’une culture au printemps, les apports d’azote sont limités à 70 unités toutes origines confondues.
- Si le retournement de la prairie a lieu avant le 1er septembre avec implantation d’une culture d’automne ou la réimplantation d’une prairie, les apports d’azote sont limités à 120 unités toutes origines confondues.

sinouhet

Re: la pleine terre pour une handicapée de la pelle

« Réponse : 04-03-2008 14:34 »

lanig a écrit:


-Amender le sol avec de l'akadama : hors de prix et ama peu durable. Avec de la pouzzo ou des graviers...je doute très fort, ce n'est pas un procédé utilisé par les professionnels. En général, améliorer la structure du sol se fait par chaulage (si besoin) et apport de matière organique.
l'amendement améliore la texture ET la structure du sol.

la chaux ou la Matière organique améliore la structure.

mais mettre de la pouzzolane et du gravier (dur, non calcaire et suffisamment grossier) améliorera la texture du sol.
En gros le sol sera plus "grumeleux", et moins compact.

Cela dépend beaucoup du sol en place :
argileux (et encore il y a différents types d'argiles) sableux, limoneux...

Les amendements seront donc à appliquer en fonction de ce sol.

Mais là on est peut être trop "pointus"... :-[

donc je pense
-que mettre du gravier et pouzzolane est bon pour le sol (pour les bonsai)

-que les déchets de gazon sont à enlever sauf si tu ne plantes pas dans les 6 mois le temps qu'elles se dégradent dans le sol.

-que tu m'as pas besoin de mettre de l'engrais

-qu'il vaut mieux mettre un paillage (bâche plastique, bâche en fibre végétal biodégradable, écorce de pin, déchet de broyage de bois...) pour simplifier le desherbage et éviter la concurrence entre les plantes adventives et les bonsai.
j'inviterai les déchets de tontes puisque en se décomposant, comme il a été dit, ceux ci dégagent de la chaleur. Ils peuvent également favoriser une pourriture du collet

voili voilou

Page:   1 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » » la pleine terre pour une handicapée...