Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

Boris feat Styx


Localisation : Grenoble
Messages : 188


Message privé Site Web
 

Yamadori, questions d'ordres... administratives ?

« Réponse : 04-11-2008 10:28 »

Bonjour à tous,

Comme tout bonsaika passionné, je passe mon temps à regarder la moindre pousse dans mon environnement, même en ville (même depuis les transports en commun...).

Je me posais la question de savoir comment s'y prendre si en me promenant dans les belles forêts qui entourent Grenoble (massifs de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne), je me trouvais avec un exemplaire particulièrement intéressant d'arbre que je souhaitais prélever.
Par "comment", je n'entends pas technique (il y a beaucoup à lire sur le sujet sur les forums) mais à qui m'adresser pour savoir si je peux prélever ici ou là et comment faire pour ne pas froisser mon interlocuteur, qu'il s'agisse d'un particulier ou de l'ONF.

Merci d'avance pour vos partage d'expérience !

bossvert


Localisation : Haut Anjou
Messages : 123


Message privé Site Web
 

Re: Yamadori, questions d'ordres... administratives ?

« Réponse : 04-11-2008 20:27 »

En ce qui concerne ONF je ne sais pas, mais pour les particuliers, personnellement je parle, j’explique ce que je veux faire, je demande et en toute honnêteté je n'ai jamais eu de refus (à partir du moment ou la demande est respectable) « demander pour prélever le dernier olivier qui trône en plein milieu de la pelouse, par exemple… ».

Par contre, avant de prélever, maintenant, je vais voir l'arbre plusieurs fois, car parfois la première fois l'arbre fait envie et « on est aveugle », et la deuxième fois puis la troisième on est beaucoup plus ouvert, le regard change et devient plus technique et si l'arbre continue d'éblouir, le prélèvement peut avoir lieu, mais il m'arrive après plusieurs visites de ne plus avoir envie de faire le prélèvement.
wink

«Il y a un autre monde mais il est dans celui-ci».  Paul Éluard

chokkan

Re: Yamadori, questions d'ordres... administratives ?

« Réponse : 11-11-2008 14:23 »

Bonjour,
l'idéal est de posséder une carte au 1/25000 où sont normalement désignées les zones domaniales et donc gérées par l'ONF,si le sujet qui t'intéresse se trouve dans une de ces zones,recherche sur l'annuaire les maisons forestières du coin si il y en a plusieurs,en appelant l'une d'elles,généralement vers 18 h et en donnant le nom du lieu on te dira à qui t'adresser.
Ensuite,il vaut mieux expliquer sincèrement ce que l'on veut,peut être insister sur le fait qu'il s'agit d'une activité amateur,prélever pour la revente peut être mal perçu .
On peut te demander de t'acquitter d'une modique redevance.
Si c'est hors zone domaniale consulter le cadastre en mairie et en retrouver le propriétaire,après c'est un peu la même la même démarche.

Page:   1 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » LE BONSAI BRIC A BRAC » Yamadori, questions d'ordres......