Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   Début  «  1  2  3  4 

kimboto


Localisation : 34
Messages : 335


Message privé Site Web
 

Re: bonsaï et autres (animaux etc.)

« Réponse : 18-07-2022 10:24 »

Les écureuils sont diurnes, et je n'aperçois plus de lapin dans mes phares depuis longtemps. Par contre, des chevreuils cerfs et sangliers, des renards aussi, autour des habitations
Les animaux qui disparaissent ne tombent pas raides mort, foudroyés, mais les populations baissent par affaiblissement progressif.
moins de ressources alimentaire, moins d'eau, et il faut plus d'énergie pour boire et se nourrir, la santé des animaux en pâtit, ils meurent prématurément.
Ensuite, ceux qui restent, déjà mal en point, ne trouvent plus de partenaires pour s'accoupler sans parcourir des distances considérables, ce qui grève d'autant la reproduction, et ainsi de suite.

Ton aventure avec les sangliers est tout-à-fait classique, ils n'ont pas leur pareil pour sentir l'eau et tout ce qui vient avec!
En plus, ils ont une machoire d'acier: j'ai trouvé un jour un buis magnifique dont ils avaient sectionné plus qu'à moitié le pivot rampant, d'au moins 5cm de diamètre! J'ai essayé de le sauver, sans succès.
Chez moi, au pied du Larzac, on trouve des hectares entiers de zones caillouteuses complètement labourées, de pierres de plusieurs kilos toutes déterrées et retournées méthodiquement, à se demander ce qu'ils cherchent pour valoir un effort pareil, et le groin qu'il faut pour faire ça. Perso, avec une bêche, j'en ferai pas trois mètres.

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 7603


Message privé Site Web
 

Re: bonsaï et autres (animaux etc.)

« Réponse : 19-07-2022 08:15 »

Parait que les sangliers peuvent déplacer des pierres de 100kg stup

kimboto


Localisation : 34
Messages : 335


Message privé Site Web
 

Re: bonsaï et autres (animaux etc.)

« Réponse : 19-07-2022 18:37 »

Au sujet de ces bêbêtes, j'ai appris il y a peu que le goudron de norvège, souvent utilisé comme mastic cicatrisant, attire les sangliers!
A tel point qu'on s'en sert pour leur chasse.
Naguère, j'en ai utilisé pour mes arbres. Je m'en souviens nettement car je désespérais de finir ce pot qui empestait à 10 mètres sitôt ouvert... Je m'en passerai maintenant

Page:   Début  «  1  2  3  4 

Index du forum » LE MONDE DU BONSAI » LES ARBRES DES MEMBRES DU FORUM » bonsaï et autres (animaux etc.)