Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   Début  «  1  2  3  4  5  »  Fin 

seb35


Localisation : Rennes
Messages : 593


Message privé Site Web
 

Re: Bunjin gi.

« Réponse : 15-08-2023 08:53 »

Le thème du post est intéressant, mais je rejoins Olic888 sur tes interventions Matthieu.
A mon sens, elles n'apportent rien, désolé d'être franc, à part polluer ce post. D'ailleurs personne ne rebondit sur tes messages. J'ai toujours détesté la philo, et là j'ai l'impression de me retrouver 30ans en arrière.
Je ne vais pas re-parcourir toutes tes réponses mais il me semble que tu ne traites (réponds) pas sur le sujet en lui-même, le Bunjin

Il faut arrêter de trop "intellectualiser" le bonsai. Ce type de réponses abstraites me font décrocher. Désolé, si je n'ai pas les compétences, connaissances pour m'élever aussi haut que toi et certains autres.

Je suis bien heureux d'avoir trouvé un très bon club dans mon coin afin de passer (perdre) moins de temps sur les réseaux, forums ... ou au final on apprend peu de choses intéressantes, surtout "tout et son contraire".

Si ma réponse dérange, vous pouvez supprimer.
Matthieu, inutile de me répondre par une tirade de 5000 mots, je ne lirais pas.

bonne journée

corto35


Localisation : Saint malo
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: Bunjin gi.

« Réponse : 15-08-2023 09:10 »

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_basho-looked-like-this.jpg

Je comprend ta réponse ta façon de voir, je la respecte mais ce n'est pas celle de tous, pas la mienne par ex
Tu peux ne pas aimer.y a un truc qui s'appelle la liberté d'expression.

Si ce que j'écris ne convient pas , il suffit juste de passer son chemin.

Sinon comme ça pour infos , y a aussi des gens qui aiment me lire, apprécie ma prose, c'est les retours que j'ai aussi,...
Il faut savoir que sur les forums bcp lisent mais ne s'expriment pas, moi par ex j'ai des lecteurs malades et non des moindres qui me lisent du fin fond de leur lit et auxquels j'espère apporter un peu de réconfort dans cette épreuve qu'ils traversent..qui eux m'encouragent à poursuivre.Il y a bcp plus de lecteurs que de gens qui s'expriment c'est ainsi.Et on peut juste s’exprimer pour être lu, les écrivains font ça, on attend pas forcément de réponses.Faut -ils leurs interdire d'écrire ?

"Le bunjin est le style du lettré, le style du lettré incarne l'intellectuel au seuil de sa vie , c'est une autre façon de voir les choses"

Je pense que pour réussir à faire un lettré le geste doit être incarné, c'est à dire qu'il faut l'être en théorie, c'est ma vision des choses comme l'ont fait d'autres artistes dans leur art respectif.Il faut être le geste,maitriser celui ci d’où l'esprit du geste en calligraphie, l'arbre et le geste.Le geste est l'expression de l’être, de l’âme, qui a eux deux forme un tout.C'est la thèse que je défend ici ni plus ni moins.La difficulté c'est celle là.C'est aussi le côté épuré du lettré, c'est un truc que je suis pas encore prêt à faire, je suis pas arrivé à ce stade là, j'en suis pas encore là.C'est l'arbre le plus dur à faire.La maitrise des gestes passent aussi par celle du savoir notamment du savoir traditionnel, l'innovation est une évolution.

Thèse que je pense avoir démontré ici,de part mon argumentation,ma réflexion,je pense qu'en rajouter est inutile.Je pense que l'usage des bons mots est nécessaire car les mauvais produisent du désordre, le hic c'est que le chaos est créateur de vie, c'est à dire que le désordre crée de la vie,ce post en est un exemple encore une fois.

Pour faire un lettré la première chose à avoir c'est l'idée, l'envie de le faire, la base c'est une graine et de la graine ...tout comme nous peut naitre un lettré un jour.

La science ne dit pas la vérité, l'art non plus,c'est juste un état des lieux à un instant "t" comme l'est une vie humaine.

La caresse dans le sens du poil , n'est pas forcément la plus profitable à quelqu'un, on a aussi besoin de gratte poils.

Comme GG le dit c'est une pratique individuelle, chacun est libre de faire de penser comme il veut et ce qu'il veut.

Vouloir limiter, entraver l'expression de quelqu'un ça interpelle aussi et c'est significatif de note époque notamment tout en ne datant pas d’aujourd’hui.

L’intérêt des forums , c'est oui y a tout et son contraire, du coup faut faire le tri, et ça c'est intéressant car pour faire le tri faut agir, apprendre, penser, réfléchir, il faut être en action, actif et non passif.C'est ainsi qu'on apprend avec cette attitude là aussi, l'art de savoir faire la part des choses.

Un forum étant un complément a d'autres choses, il se suffit pas à lui même.ce n'est pas une école, une structure, c'est un forum, juste ça , un lieu de partage, d'échange et de discussion.Il faut pas les prendre pour ce qu'ils ne sont pas, ce n'est pas une école, une structure pour apprendre.Un lieu qui donne un coté humain à cette pratique,une sorte de place publique, ou chacun peut amener, prendre ce qu'il veut, ce coté a disparu avec fb , le développement des chaines yt.IL n'y a quasiment plus d'échanges, de discussion,ce qui n'est pas bon pour plusieurs raisons.nul part.ça devient froid...

Il y avait de beau échanges par le passé certains un peu houleux parfois c'est ainsi , la vie étant un peu comme la mer avec c'est différents états et humeurs qui peuvent varier,aujourdh'ui y a plus rien quasiment ici et là, y a plus de vie, ça interpelle aussi quelque part ?

On peut faire le choix de suivre une vision "normée","calibrée" mais c'est un choix,chacun est libre de ces choix...

On est différent les uns des autres, c'est le principe de l'unicité.Rejeter la différence, ça interpelle aussi mais
c'est très courant...

Dire ...c'est un avis, une opinion, un jugement de valeur.Chacun est libre d'en avoir s'il veut comme il est aussi libre de ne pas en avoir.Moi je ne juge pas, je n'ai pas d'avis.chacun fait comme il veut.Je peux pas juger quelqu'un,j'ai pas les éléments pour ça et j'ai pas été formé pour ça.Je ne sais pas faire ça.L'avis n'est pas ma religion, je ne suis pas un fanatique, un extrémiste de l'avis,un social warriors ou assimilé de l'avis, https://fr.wikipedia.org/wiki/Social_justice_warrior

C'est pi être, pi être pas , ça dépend, ça peut être valable à un instant pas à l'instant d'après, c'est un état du savoir à un instant , ce n'est pas la vérité.On ne saut pas avec certitude, il faut toujours douter, savoir se remettre en question, prendre des décisions par soi même après avoir appris et cogité à la question.c'est tout un art que l'art de penser sans tomber.


Comment peux t-on dire à quelqu'un tu es trop ceci cela, comment quantifie t-on ce trop ? avec quel indicateur ? quelle échelle ? le trop est limité ? de quel droit ? je peux dure oui certes mais tu n'es pas assez..ça fait pas avancer le smilblick, sa place le débat sur le terrain de l'émotionel, le débat soit avoir lieu sur le terrain de la raison, des idées, pas des émotions.

On est pas là pour imposer des avis, dans le sport de "l'avisme", non on est là pour discuter, échanger, parfois de façon contradictoire, chaque participant devant repartir avec petit plus, tout le monde doit y gagner quelque chose. c'est pas une lutte, une destruction mais une construction.

Quelqu'un est comme il est, comment peux t-on lui reprocher d'etre ce qu'il est ? quelqu'un est.c'est déjà assez difficile comme ça pourqu'en plus on vienne lui faire des reproches sur son petit costume d'etre qu'il porte souvent avec difficultés,le costume ne se faisant pas tout seul tout comme un bonsai ne se fait pas seul et en un jour, un individu, un être non plus.

C'est pour ça que moi,je glisse tranquille vers le retrait, le silence,le fond de mon jardin, la sortie comme d'autres l'ont fait et comme d'autres le feront, s'exprimer sert à rien, on n'est pas lu, entendu ni écouter,encore moins compris c'est une perte de temps, d'énergie et ça sert à rien.

J'estime avoir fait mon temps, ça m'a été profitable pour des tas de raisons, j'ai fait mon service.On peut aussi remarquer que des gens comme Toche, Ginwru, eh bien y en a plus, y a pas de relève ,bcp critiquent, râlent, mais très peu font c'est comme partout par contre on vient aussi juger celui qui fait, ça aussi ça interpelle quelque pat tout ceci ? et après on s'étonne que les gens se cassent.

Les gens ont tendance a aller vers ce qu'ils cherchent, ce qui leur correspond mais cela n'est pas forcément bon pour eux...
Il est intéressant d'analyser l'évolution de ce milieu sur quelques décennies...pour en tirer certaines conclusions

j'espère que tu vas bien ,je suis content que tu es trouvé le club de baillé comme d'autres,c'est un très bon club.

Merci pour ton intervention.
Bonne journée, Bonne continuation et si tu as besoin...

ps : seul l'auteur du post peut m'indiquer si je dérange ou pas car il est le maitre des lieux, ce post c'est comme être chez lui.quand arriveront nous à nous mettre autour d'une table à réussir à discuter ensemble, ça semble impossible.Ainsi que la modération de l'endroit, c'est eux les gardiens du lieu et de son bon fonctionnement, c'est à eux que revient le rôle de la police de la modération.Et s'ils pensent que je dérange je prendrai mes clics,mes clacs et mon clicclac.

Je reprendrai le chemin de l'errance en suivant,le juif errant du regard,je poursuivrai ma route.Tout comme  Basho a fait son chemin, ce n'est pas grave, y a pas mort d'homme.Une histoire de portier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Juif_errant

La caravane passe comme on dit tout comme la mouette qui fout le bordel sur un échiquier.une histoire de passage parfois pas si sage.Tout a son contraire, son complémentaire algébrique pour équilibrer le tout , yin yang, y a unité.ça a été penser et murement réfléchi quand on étudie le truc vu sa complexité, les imbrications, les interactions, les aspects mathématiques, physiques et philosopgolphique, quelle œuvre d'art nous sommes nous, la terre et l'univers, c'est beau et on salit tout .....

il ne faut jamais hésité à semer, on sait jamais ,l'importance de l'émerveillement, https://youtu.be/05X_TQoPRSQ?si=VUZI-oAlHCGPlQ73

c'est pas l'envie de claquer et de fermer la porte qui me manque mais une porte ne se ferme pas.

On doit  apprendre à se suffire une fois que les besoins vitaux sont satisfait à minima, pour le reste y a l'être, il faut être stoïciens."Le stoïcisme est une construction collective reposant sur l'idée selon laquelle il vaut mieux aborder les sentiments et le monde avec rationalité plutôt que d'être à la merci de son destin et de ses émotions. Etre stoïque signifie se suffire à soi-même."

Tout comme une fleur peut assimilée à la beauté de la femme, le lettré peut l’être lui à l'homme.L'un et l'autre formant la nature et leurs natures.

C'est aussi un art de la pensée d’où la méditation,la philosophie,le côté spirituel c'est nous qui voulons en faire celui de l'objet en le transposons dans notre culture de l'avoir, du matérialisme.Qu'il se soit développé en asie n'est pas un hasard non plus...pour l'aspect philo, pour ma part je m'y suis mis il y a peu après avoir étudié d'autres domaines tour à tour ou en // pour certains.Moi j'aimai pas ça mais j'ai fini par comprendre ces vertus et quelques se sont les arbres qui m'y ont conduits car pour faire il faut savoir le pourquoi , d’où ça vient , c quelque chose d'important que l'on le veuille ou non etc...

Une question apporte une réponse, la réponse apporte une question et ainsi de suite, c'est une marche la marche de l'esprit, c'est la mobilité.Ne pas se poser de question c'est choisir de rester immobile.C'est un choix comme un autre, tout choix est louable,respectable mais il faut connaitre les conséquences de ces choix pour les faire, peser le pour le contre, l'at dee choisir et de faire des choix en somme comme qd on fait un abre, réfléchir, c'est bien puis faut décider, choisir, acter et agir, pour aller au pas, à l'abre d'après.

Le seul qui est pris la relève de certains c'est ,..., et je l'en remercie, c'est : clem.

Qui est l'idoine pour ça, pour que tout le monde puisse finir par se comprendre, s'écouter, se respecter, ne pas se rejeter ?
Qui ?

Bonne journée à tous, Bonne continuation et Merci à tous.Portez vous bien,Take Care,Prenez soin de vous et de vos arbres.
Bisous

Avant tout il faut être moderne.Mauxd'M/Corto35
Ma vision bonsaistique est décrite par là de façon un peu brouillonne: http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bon … 58#p254258

toche


Messages : 2980


Message privé Site Web
 

Re: Bunjin gi.

« Réponse : 15-08-2023 15:26 »

Lanig,

Pourquoi le vrai bonsaï traditionnel est-il en contradiction avec le bonsai version M. Andô ?
La question est pourquoi ne veux-tu pas accepter que Me. Ando a enseigné le bonsaï traditionnel ?
Tu as travaillé chez Me Hamano ?

Me Ando a une ouverture d’esprit que les pros n’ont pas.
Il a toujours dit et je l’ai répété à maintes reprises sa phrase sur les forums :
“Je vous enseigne le bonsaï traditionnel ç.-à-d. comme on le faisait dans le temps.
À l’école, on le travaillera comme ça (ce qui me parait d’une grande logique), mais chez vous, vous le ferez selon votre propre sensibilité”.
Et toujours comme je les dis des dizaines de fois, il ajoutait : “Si vous ouvrez des catalogues de grandes expositions ou si visitez la kokufu-ten ou la taikan-ten, vous verrez que les choses ont changé.” Point barre.

Je pense, mais c’est n’est que Ma pensée que les pros ont peur pour leur business.
Je m’explique : si tu vas dire un professionnel que son travail ne correspond pas à ce que l’on faisait c’est normal qu’il se cabre.
Il y a aussi le fait que Me Andô n’a pas ce rapport à l’argent, ça, ça les dérange énormément
Avez-vous remarqué que tous ces grands maîtres sont des professionnels du bonsaï ?
Un petit aparté tout personnel, pour moi, un Maître, un vrai Maître bonsaï est un Japonais et n’as pas ce rapport à l’argent, ça, c’est ma vision du vrai maître.

Ça dérange les pros quand il dit que l’on ne met des tablettes que sous les kengai et han kengay sur un kazaridana.
Ça dérange les pros quand il dit à propos du même sujet qu’on ne fait pas une expo de tables, mais des shohin et ça dérange quand il ajoute : “laissez ça aux marchands“, je le comprends fort bien.
Ça dérange aussi quand il dit Pas de Kakémono en tokonoma, ça dérange les pros parce qu’ils en vendent.

Un jour Me Ando nous a expliqué son travail chez Me HAmano où il était “contremaître”.
Il nous a raconté qu’en fin de journée, il était chargé de récupérer tout ce qui avait été taillé, d’en faire des boutures et de transcrire tout ce qui avait été fait.
Tel jour: autant de boutures de telle variété et ainsi de suite.
Il nous a dit qu’il avait rempli des dizaines de cahiers que maître Motosuke Hamano contrôlait régulièrement. C’était très, très strict à cette époque.
C’est, entre autres bien sûr, ce qui se faisait dans le temps, penses-tu que les pros font toujours ce genre de choses ?

Ce que vous ne comprenez pas, c’est que vous mettez la charrue avant les bœufs.
Et à nouveau, je m’explique, j’ai eu la chance de pouvoir apprendre plusieurs métiers de la construction du bâtiment.
À chaque fois, on a passé presque toute la première année à apprendre les anciennes techniques, j’avais l’impression de perdre mon temps.
Seulement, quand j’ai commencé à travailler et que l’on tombait sur d’anciennes installations, ou réalisations, bon nombre de mes collègues étaient le bec dans l’eau, alors que moi, ça ne me posait aucun problème pour intervenir.
Une anecdote à ce sujet, j’ai travaillé dans la construction durant des années, puis ma vie à évolué et je suis devenu gestionnaire d’un service universitaire.
Un jour, une fuite d’eau s’est déclarée dans le bâtiment, j’ai donc fait appel à une entreprise.
Un jeune homme est arrivé très sûr de lui, il a regardé l’installation, à cette époque, les tuyauteries étaient toujours en plomb. Il se fait que j’avais appris ce métier et grâce à l’apprentissage des anciennes techniques, je savais souder le plomb sans problème, souder le plomb ne se fait pas comme ça, il faut l’avoir appris et avoir une certaine expérience, je crois que Fabien le confirmera.
Le jeune homme est revenu à mon bureau en m’expliquant qu’on ne réparait plus ce genre d’installation et qu’il devait remplacer la tuyauterie.
Je lui ai demandé s’il avait toujours les outils pour réparer cette fuite, piquer au vif, il m’a dit que oui, mais ça ne servait à rien.
Je lui ai demandé d’aller me chercher son chalumeau, un gant, la stéarine et une baguette de soudure plomb et en chemise blanche, manches retroussées et cravate rentrée dans la chemise, j’ai fait la soudure devant le gars qui était médusé.

Il se fait que j’ai également étudié la sculpture et le travail à la gouge comme on le faisait dans le temps, un apprenti menuisier me disait qu’aujourd’hui, il avait des machines pour faire le travail.
Je lui ai répondu qu’il viendrait me chercher pour le raccordement des moulures…

Tout ça pour dire qu’il est de loin préférable de connaître le pourquoi et l’histoire des choses avant de vouloir aller plus loin. Michel Sacal me disait souvent : “Toche, c’est tellement plus facile quand on c’est le pourquoi des choses.”
Si vous faites fi de cela, c’est comme si vous appreniez à conduire sans connaître le code de la route, vous aurez beau être des Schumacher en devenir, le jour où vous serez sur la route…

Pourquoi ai-je passé mon temps à faire l’analyse de la photo du yamadori en tokonoma ?
Sûrement pas pour étendre mon savoir, tout le monde s’en fout. C’est pour essayer d’attirer votre attention sur le fait qu’il y aurait moyen de faire quelque chose de bien plus joli, de bien plus plaisant à l’œil si on avait tenu compte des pratiques des anciens. 
Aujourd’hui, il faut aller au plus vite, il faut gagner du temps et de l’argent, donc on se sert de ce que l’on a sous la main.

Comme je le disais en début dans ma première intervention, je ne défends rien, je partage, on prend, c’est bien, on ne prend pas, c’est bien aussi. Mais je suis convaincu que si on ne tient pas compte du bonsaï traditionnel comme on le faisait dans le temps, on restera toujours au même niveau et on verra de plus en plus d’inepties.

Pour mieux le connaitre. smile

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_aaa.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_aaa0001.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_aaa0002.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_aaa0003.jpg

On peut également en savoir plus sur lui ici
http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bon … tml?id=678


Ceci sera ma dernière intervention sur ce sujet, j’ai des arbres à soigner. smile

lolo68

Modérateur

Localisation : Haut Rhin
Messages : 1913


Message privé Site Web
 

Re: Bunjin gi.

« Réponse : 15-08-2023 21:29 »

Un beau fil bien sympa à lire,
merci pour toutes ces informations.

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 7800


Message privé Site Web
 

Re: Bunjin gi.

« Réponse : 16-08-2023 09:07 »

toche a écrit:

J’avoue que je suis un peu largué, alors j’en reviens a la présentation du yamadori en tokonoma. smile wink

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_tokonoma-edg.JPG

Nous avons ici un tokonoma sans fenêtre, c’est donc un tokonoma Ryaku Doko, c’est le plus facile pour exposer.
Ses bois sont carrés, massifs, ils inspirent la solidité, c’est donc un tokonoma Shin, il reçoit un conifère, un arbre costaud, un arbre Shin, c’est donc parfait.
Suggérer
Mais, je vous disais qu’il ne fallait pas mettre un trop gros bonsaï dans un tokonoma.
La raison est simple, c’est que l’on doit pouvoir imaginer un paysage à l’arrière-plan une montagne, un lac, une rivière… Une présentation en tokonoma doit nous inspirer un paysage, une histoire. Un bonsaï à deux mains d’une hauteur d’environ 45 – 50 cm est donc idéal pour cela.
Celui présenté dans le tokonoma est bien trop gros, le bonsaï devrait être présenté dans 30% du tokonoma (étonnant n’est-ce pas ?)

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_LWtBf0-1.jpg

le reste, les 70% restant étant consacré au Shitakusa.
Il n’y a manifestement plus assez de place pour un shitakuza qui serait en harmonie avec la dimension de l’arbre présenté.
Avec le kakejiku en plus, on à bien difficile d’imaginer un paysage, il nous est davantage imposé.

Un petit mot sur la table, elle est fort grande, sa couleur est bonne, mais cette table est bien trop compliquée, elle attire l’oeil plus qu’elle ne met l’arbre en valeur.
salut Toche, si on prend en compte la partie de gauche du tokonoma, où se trouve la pierre, on n'est pas loin des 35%/65% ou 40%/60% non ?
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_pinus-pentaphylla-tokonoma2.jpg

Après c'est vrai qu'après ta remarque sur la trop grande taille de l'arbre, je suis assez d'accord. ça m'a même sauté aux yeux après coup mais n'ayant eu aucun apprentissage là dessus, c'est au doigt mouillé, au feeling.
Meushi a pris des cours de présentation, il viendra peut-être donner son avis, s'il vient toujours sur les forums.


Sur ces tokonoma présentant des lettrés (pour rester un peu dans le sujet ^^) , on voit que les arbres occupent la moitié de l'espace ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_pinus-pentaphylla-bunjingi.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_16082023-0903_pinus-pentaphylla-lettré-ABE.jpg

D'un point de vue pratique, quand on a une taille limitée de tokonoma et un grand Bonsai qu'on veut exposer dedans, M. Ando conseille de ne rien faire plutôt que de mettre un arbre qui occupe beaucoup plus de 30% de l'espace ?

corto35


Localisation : Saint malo
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: Bunjin gi.

« Réponse : 16-08-2023 13:02 »

C'est un raisonnement logique, un kazari étant une forme de tableau comme en peinture, le bonsai n'étant qu'un des éléments.
La finalité, c'est le kazari, c'est là que le bonsai se révèle bonsai, qu'il prend toute sa dimension en tant que bonsai, entre () c'est là qu'il est, qu'il est au service de la nature, de son art tout comme le bonsaika l'est aussi,qu'il peut aussi être au service d'autrui et non de l'avoir ça c'est l'altruisme,un vieux truc démodé qui s'est perdu dans les méandres de l'évolution ,ça veut pas dire qu'on est perdu un mauvais truc, on a perdu les meilleurs,garder les pires non sans raisons et raison.

C'est la représentation qui fait naitre les émotions et procure de la joie à ceux/celles qui la regarde, c'est ça la finalité de cet art, émouvoir le regard de l'autre.Pour ça l’œuvre doit être juste, équilibrée, en harmonie, c'est ça qui est difficile.L’œuvre c'est ça, c'est le kazari.

C'est la présentation, c'est ça la représentation,l'évocation de la nature.

C'est la notion de règles des proportions, le nombre d'or que l'on retrouve en archi, en peinture, en photo, un peu partout en fait...la suite de Fibonacci,encore des math, elles sont partout,tout comme l'énergie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_de_Fibonacci

http://www.gecif.net/articles/mathemati … mbre_d_or/

Un regard sait ce qui est beau pour lui sans être éduqué à ça, le regard sait, instinctivement il sait.

La croyance philo non , elle croit savoir,elle repose sur une norme, un avis, un jugement c'est totalement différent car on est alors sur une vision biaisé du beau par les prismes des croyances.

On va raisonner sur le prix du public.Lors d'une expo, on a un public divers et varié, certains sont formés , ont une culture bonsaistique d'autre pas.Pourtant le public est capable de désigner ce qui pour lui est l'arbre le plus beau de l'expo.

Certains sous ensemble vont peut être avoir un choix différents, par ex celui des puristes, des burtoniens, des non sachants.

Mais l'ensemble des sous ensemble, l'union est capable de faire un choix, ce choix étant dicté par leur émotions, leur ressenti, leur cœur pour bcp.

Les math, c'est objectif, factuel, c'est scientifique, commun et universel.C'est un truc qui peut servir à discuter, échanger, c'est une convention qui est commune et comprise par tous tout en étant universel comme l'est l'esthétique seulement celle ci est visible, concrète.Faire un bonsai c'est aussi mener à bien un projet d’ingénierie, c'est une conception, un processus,une création technique, une création artisanale, une sorte de cuisine avec pleins d'ingrédients aussi quelques part.C'est aussi un truc dans lequel la part agricole est importante ainsi que la nature.ça peut être aussi comme construire un bâtiment, un projet d'architecture.

écoutez le qd il dit que le monde est remplis de religions de croyances différentes, de façons de voir le monde de façons différentes et variées, c'est pas sans raison.Les cultures bien que situés à des endroits différents ont des éléments de convergences, des ressemblances sans s'être téléphonées et avoir internet, c'est pas rien !

https://youtu.be/zjIC6jIQRKQ?si=Eo5Ju03JEF05SVce


C'est des sujets qui ne sont plus discutés, on ne discute plus de la finalité d'un art,de son sens, quel contre sens quand même , ça interpelle quelque part !!

Comment  faire des choix pour une présentation si on n'a pas les éléments théorique et les autres pour y réfléchir, pour argumenter, construire un raisonnement pour choisir et faire une belle présentation, la plus jolie qu'on puisse en fonction de l'état de ces connaissances et de son savoir ?

Avant tout il faut être moderne.Mauxd'M/Corto35
Ma vision bonsaistique est décrite par là de façon un peu brouillonne: http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bon … 58#p254258

toche


Messages : 2980


Message privé Site Web
 

Re: Bunjin gi.

« Réponse : 16-08-2023 14:22 »

Bonjour Clément,

Je te réponds avec plaisir sur le sujet.

Il faut savoir que je suivais les cours de la Scuola à Rouen, il y avait deux classes.
La première avait commencé les cours un ou deux ans avant la nôtre.
Comme il y avait deux classes, Me Andô venait pour 6 jours, 3 avec la première et 3 avec l’autre, la mienne
Quand j’allais suivre les cours à Rouen, j’arrivais un jour avant, parce que j’habite à 450 km. J’arrivais vers 12H00.
Me Ando l’a appris et m’a invité à assister à la dernière journée de cours de la première classe plutôt que de tourner en rond en ville.
Les dernières demi-journées étaient consacrées aux présentations
J’ai donc pu participer à 32 demi-journées consacrées à ce sujet qui me passionne tant. smile  On en apprend en 16 jours de présentations, en même temps, on se rend compte du nombre de choses à apprendre.

Pour ta première “question” on ne tient pas compte de la partie de gauche (Kazari Dana) ou il y a un suiseki.
Comme le démontre la photo du dessin de Me Andô que Michel a posté, l'armoire à coté du tokonoma est le kazari dana, on y expose des suiseki, des tenpaï, on y range également les rouleaux des Kakejiku.
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_mini-12082023-2323-DSC-0028-Small.jpg


Le tokonoma c’est çà.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_tokonoma-edg-2.jpg

Il y a des tokonoma de plusieurs dimensions, le toko classique fait 180 sur 90 sur 180 de hauteur ou pour être très précis (91 cm x 182 cm pour être précis) ou des multiples de ces dimensions sauf pour la hauteur. Cela est dû aux dimensions des tatamis
Dans les pavillons de thé Chashitsu ou dans les maisons japonaises traditionnelles, il n’est pas rare de voir un petit tokonoma So destiné à recevoir de l’Ikebana.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_16082023-1426_Tokonoma-So.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_so.jpg

Dans les châteaux, on peut en voir de très grands.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_Nijo2.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_Nijo-jo-Castle-in-Kyoto-Guide-of-Things-to-See-1.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_tea-room-nijojo-castle-1-2.jpg


Pour la seconde photo, c’est dommage que l’on n’ait pas le tokonoma en entier.
Le bois montant est un tronc écorcé (Tokobashira). Il est utilisé pour les tokonoma So.
Bien que le tronc soit assez gros, ça ne lui convient pas trop mal puisque le Tokobashira est imposant.
Quand on voit sa hauteur, on comprend pourquoi Me Ando nous explique qu’il vaut mieux l’exposer sur une jita (terme générique) plutôt que sur une table (Shoku).
Il y a bien sûr toujours des cas particuliers, la courbure du tronc en est le parfait exemple.
Du fait de l'imposante courbure de son tronc, l’arbre est forcement décalé vers le centre du tokonoma.
De là le conseil de Maître Andô de ne pas mettre de trop gros ou grands arbres en tokonoma et de le présenté sur une jita.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_Bunjin-en-toko-1.jpg

Pour ta dernière question, je ne sais pas te répondre, il faudrait pouvoir le lui demander, malheureusement, selon les dernières informations que j’ai reçues, sa santé est déclinante.
Je sais que Me Ando ne donne pas de directives péremptoires ou autoritaires.
Il me semble que je l’entendrais dire : “Il vaudrait mieux ne rien faire plutôt que mal faire”, mais ce n’est que mon avis.

corto35


Localisation : Saint malo
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: Bunjin gi.

« Réponse : 16-08-2023 15:01 »

Titi disait qu'il fallait tout autant savoir quoi pas faire que quoi faire, soit il fallait tout savoir en théorie, l'unité du savoir.

Un chêne sait faire une branche de chêne, une de ces citations connue, le chêne sait sous entendu, toi non tu sais pas.
Penser qu'on peux faire ce que fait la nature , rien que l'idée de pouvoir penser ça ...je vous laisse y réfléchir.

Il était philosophe,poète, graphiste, il était humain proche de Kawabe qui en matière de bonsai..., c'est  pour ça qu'il a touché tant de gens et qu'on parle encore de lui, il a été important pour ce petit art si mineur et au combien majeur pourtant.Il était même humoriste, il aimait les gens, il aimait la vie et la nature.Il disait le bonsai il part du coeur et non de la tête.c'était une sorte de nombre d'or à lui tout seul et il manque à plus d'un.Heureux je suis d'avoir ri avec lui, d'avoir pris des fessées par lui, des claques, l'art de donner et de recevoir les claques ou la fessée.

En apparté,on peut voire lire, de grands bonsaikas reconnus parler de philo, être philosophe en ce moment ou de fils au golphes, hasard ou coincidence ? C'est un art qui est originaire de ....

Comme michel le dit, ici, c'est une place publique, on prend, on jette,on lit on lit pas,chacun fait comme il veut, y a bien à boire et à manger.

On le fait bien avec des arbres, des gens..ça n'a pas l'air de poser de soucis.Pourquoi ça en poserait ici ?

Pour Soulage un tableau est un poème, pour Thierry Font un bonsai est un poème, j’entends de la musique dans le silence d'un bonsai François Jeker aussi, la musique c'est une forme de poème aussi.

Quelle est la force, la puissance de la poésie soit du beau en général de l'esthétique, pourquoi faut la cultiver,
la rechercher  ?

C'est une langue qu'on comprend tous sans la parler, est-il important de parler celle-ci ?existe t-elle ?

https://youtu.be/gsaHiDgIMDo?si=TE3RgqHuhta-4Jmg

Un compositeur pour pouvoir composer, un morceau de musique, un poète pour faire un poème, un écrivain pour faire un livre connait la grammaire la syntaxe de son art.Il peut même avoir sa propre syntaxe, sa propre grammaire et sa propre langue sa propre dimension son repère à lui qui n'est pas forcément celui des autres soit une expression qui lui est propre.

Y a gens si ça existe, ça les gens du moins dans la vraie vie qui m'ont encouragé à évoquer ma philosophie, ma façon de voir, de penser cet art dans des articles par ex, chose que j'ai pas envie de faire pour l'instant.Par contre s’ils y ont pensé ça signifie qu'ils pensaient que sa pouvait avoir un intérêt pour autrui que ce n'était pas dénué de sens.Je les ai pas forcé à penser celà, ils l'ont fait tout seul.

y a des gens qui prennent, des gens qui donnent , des gens qui font les deux chacun fait comme bon lui semble mais chaque situation parle pour elle, c'est un choix qui est laissé à la liberté de chacun, c'est lui que sa engage pas les autres, ça ne regarde que lui.

Je pense que Toche a suivi une voie, moi une autre, ma voie a une dimension "autodidacte" importante comme d'autres l'ont, et c'est deux voies finalement semble converger, y a convergence, le fait qu'il y est convergence ce n'est pas rien, ce n'est pas  anodin.On est parti dans directions opposés et au final on se retrouve.On a des points communs, des similarités, des similitudes, un socle communs.

y a une dimension importante dans notre art, c'est la notion de transmission.On se doit un jour de transmettre ce que l'on a reçu, cultivé, appris soi même notamment d'un sensei, on doit devenir sensei à son tour.Je comprend ce que fais Toche, il prend la place de son sensei car il sait que ...il assure la continuité du service, encore des math ..

Un sensei n'est pas un maitre dans le sens où nous occidentaux le comprenons , ce n'est pas un maitre d'école.

https://en.wikipedia.org/wiki/Sensei

Savoir être seul pour être avec tous : https://youtu.be/lIJGCGcA7AE?si=ITGGt7aiE7J3uk36


La démarche de Toche me touche encore plus ,il se met en quelque sorte à la place de quelqu'un qui a été très important pour lui, il se met en quelque sorte à la place de son lettré à lui,de son sensei de car il sait qu'il est au seuil de sa vie.C'est un geste magnifique, esthétique , c'est très beau !!  c'est un geste d'une grande humanité, c'est le genre de geste qu'un homme véritable, ce que certains désigne sous le terme "couillu" il faut en avoir pour faire ceci et non cela. Il suffit pas de les avoir, il faut aussi les porter , les transporter et les transbahuter de temps en temps.

Un bien joli Bonsai que Mr Toche, une leçon d'esthétique et d'éthique en meme temps.

Il a le cœur en berne, en tempête, le nez dans les embruns et il est là sur le pont à la barre de son navire corporel en train d'aider autrui et de transmettre ces connaissances en pleine tempête.Qui a déjà fait ça ?

Seul un exemple peut faire ça, un exemple à suivre, toche est un exemple que je suis depuis de nombreuse années de près de loin mais je le suis comme j'en suis pleins d'autres, je suis pas sectaire sur ceux ci, il y a comme il y en a à ne surtout pas suivre.

normal vu l'avatar, on l'avait sous le nez ...

Niveau bonsaika en veux tu ? en voila un, un vrai Mr Toche.

Mes respects, Monsieur.ce geste vous honore, frère Toche, c'est fast toche avec Toche ...

Vous noterez qu'on parle jamais d'éthique, il peut pas y avoir d'esthétique sans éthique c'est pas possible.

Faire

C'est écrire c'est écouter sa voix, sa pensée faire un bonsai c'est écouter sa voie,sa pensée et son coeur.
C'est faire qu'un avec le geste, l'arbre, c'est être et faire le tout en un ,
C'est n'être qu'un avec soi et la nature, le tout réuni en un.
c'est être rien , un souffle de vent qui passe,
c'est être une idée qui passe et trépasse
c'est être un pas
c'est être le geste
c'est être le 0
C'est le .

La beauté est partout, kennet White qui vient de nous quitter: https://youtu.be/v3fYSksTrG0?si=CyrAZDuCD5L9kGgt

Le nomadisme : "https://www.grasset.fr/livre/lesprit-nomade-9782246382317/
"Le nom de Kenneth White est lié à un projet culturel d'envergure qui tourne autour de la notion de "nomadisme intellectuel". On en voit les prémisses avec {la Figure du dehors} et {Une apocalypse tranquille}. Dans le présent volume, White complète sa cartographie et éclaire sa démarche, tout en frayant de nouvelles pistes. Une première partie, historique, plonge dans le contexte critique qui s'est ouvert en Occident dès le milieu du XIXe siècle, pour en dégager la figure du "nomade intellectuel" porteur de nouvelles énergies et d'un nouvel espace. Suivent cinq oeuvres-vies "nomades", exemplaires par leur densité, la diversité de leurs recherches et leur puissance rayonnante. Une troisième partie enfin définit une nouvelle géographie mentale à partir de trois points de vue : philosophique, littéraire, poétique."

Manichéisme et pensée critique, encore une histoire de porte : https://youtu.be/A0gr9dJsddY?si=R1T1VgGHQTI9NYtv

Paroles d'indiens, encore un cercle, un cycle, le tao : https://youtu.be/cDEE82XARps?si=5AxUwSrZ3TEsBZuZ

Encore la notion de cycle, de cercle , du tao tout va par deux.Tout est quantique.
L'ouest et l'est pareil --kif kif pourtant opposé.
ça interpelle non ?






http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_367387905-1463275901089591-8241125039307664517-n.jpg

Avant tout il faut être moderne.Mauxd'M/Corto35
Ma vision bonsaistique est décrite par là de façon un peu brouillonne: http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bon … 58#p254258

lanig


Localisation : limite 35/56
Messages : 1623


Message privé Site Web
 

Re: Bunjin gi.

« Réponse : 16-08-2023 23:02 »

toche a écrit:

Lanig,

Pourquoi le vrai bonsaï traditionnel est-il en contradiction avec le bonsai version M. Andô ?
La question est pourquoi ne veux-tu pas accepter que Me. Ando a enseigné le bonsaï traditionnel ?

Je viens de l'expliquer. Je recommence :
Tradition : Façon de faire, de penser, héritée du passé, dans un groupe social ou professionnel. (https://www.cnrtl.fr/lexicographie/tradition)
Comme je l'ai expliqué dans mon message précédent, la conception héritée du passé et utilisée dans le bonsaï japonais, est qu'un bonsaï n'a pas besoin d'être élevé depuis la graine. C'est la tradition. M. Andô, en exigeant une culture depuis le semis, se place ipso facto dans une vue non traditionnelle. Ce n'est pas à accepter ou pas, c'est juste factuel.

Tu as travaillé chez Me Hamano ?
On parle du bonsaï traditionnel ou du bonsaï de M. Hamano ? Parce que si c'est le premier cas,  il faut considérer les pratiques et la pensée du groupe social japonais pratiquant dans son ensemble. C'est ce que font les gens sérieux qui étudient les traditions : par exemple, « Tonioù Breizh Izel » de Paolig Monjarret (2 700  mélodies collectées dans des centaines de fest-noz).

Comme l'indique la question que tu poses et l'article hagiographique (d'ailleurs rédigé à l'aide des seules indications de M. Andô : on ne peut pas lui reprocher d'être faussement modeste...) le bonsaï enseigné par M. Andô ne résulte pas d'une étude de la tradition du groupe des pratiquants du bonsaï, c'est juste une version particulière du bonsaï de M. Hamano. Là aussi, ce n'est pas une question de choix, c'est simplement factuel.

Il a toujours dit et je l’ai répété à maintes reprises sa phrase sur les forums :
“Je vous enseigne le bonsaï traditionnel ç.-à-d. comme on le faisait dans le temps.
Et c'est juste faux, parce qu'il enseigne ce qu'il a appris dans UNE école, celle de M. Hamano.

J'interviens sur les fils qui parlent du bonsaï de M. Andô en l'appelant « bonsaï traditionnel » pour deux raisons :
d'une part parce que je n'aime pas les escroqueries intellectuelles : le bonsaï traditionnel japonais, il est divers dans le temps, l'espace et les individus, c'est une richesse commune des Japonais et nul n'a moralement le droit de s'en attribuer l'exclusivité.

La deuxième raison, c'est le respect des pratiquants. Par exemple, j'ai un copain dont la religion lui interdit de manger du fromage avant la viande. C'est bon, c'est son choix mais quand on mange ensemble, il ne vient pas me faire la morale parce que j'ai mis de la feta dans ma salade en entrée en me disant que le repas traditionnel interdit cette pratique. Si les pratiquants de l'Andôisme faisaient de même, pas de soucis mais, non, régulièrement à la présentation d'un arbre, il y a souvent des commentaires du style « Ah, ton lettré a des jins, donc ce n'est pas un bunjin mais un bunjin-fu ». Mais enfin, au nom de quoi, ils se permettent ça ? La définition traditionnelle de bunjin, on la trouve  https://bonsai.shikoku-np.co.jp/word/20 … st-31.html ou https://ja.wikipedia.org/wiki/%E7%9B%86%E6%A0%BD (je ne traduis pas, je pense que les traducteurs automatiques seront aussi, voire plus performants que moi). Le respect des autres, c'est de ne pas imposer les standards étriqués du bonsaï de M. Andô à des gens qui ne l'ont pas expressément demandé.

corto35


Localisation : Saint malo
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: Bunjin gi.

« Réponse : 17-08-2023 05:46 »

Alain, est ce vrai ce qui est mentionné dans ce livre ?

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_-1160646.jpg

C'est l'intro de Claire S.Fontaine de févr 2002 dans Suiboku, la voie de l'encre-Peinture traditionnelle japonaise-Manuel de bas d Ryikyu Saito -Guy Trédaniel editeur

Pour ma part l'art du bonsai rentre dans cette catégorie, vu que c'est l'un des arts asiatique, c'est l'une des voies.
Il a une finalité et celle-ci est explicitée dans ce paragraphe là.Qu'on le veuille ou non c'est factuel.

La définition philosophique de celui-ci pour ma part, c'est ça.C'est l'une des voies parmi d'autres voies, dans mon idée la tradition c'est peut être celle là mais je peux avoir tort, c'est une certitude que je n'ai pas.

C'est un art qui dépasse l'arbre en fait car l'arbre, le bonsai n'est qu'un médium, un support, pour méditer, pour moi la vraie pratique, dans sa pureté originelle si on peut dire, c'est celle là.C'est du moins la conception que j'ai adoptée car elle me convient à plus d'un titre.

ça personne n'en parle, pourtant ça me semble essentiel, non ?

ça n'a rien d'étonnant puisque notre culture , nous nous reposons sur les notion d'"avoir" et non sur celle de "être". Deux notions, auxiliaires de vie, dont la compréhension est importante car elles conditionnent une existence, une vie voir une humanité.

On recherche l'épanouissement par l'avoir et non par l'être, moi j'ai fait le choix de l'être depuis longtemps, je ne recherche pas l'avoir car pour moi la liberté est essentielle.L'avoir empêche d'être libre car on est contraint par l'avoir d’où les questions d'ego, de domination et toutes les conséquences associées.

Je suis d'accord sur le fait que pour étudier la tradition, il faut avoir une vision d'ensemble, globale et effectuer un travail de type universitaire, avec méthodes,rigueur, de type scientifique avec ce que cela implique et sous entend, ce travail est fait sur la tradition bretonne par ex, y a des personnes qui étudient celle ci notamment au sein de l'UBO par exemple.

Info régionale : Denez Prigent va bientôt sortir, son anthologie de la Gwerz. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gwerz



Alan Stivel aurais dis ou entendu dire qu'au japon il y aurait plus de Triskels qu'ici qu'en Bretagne, vrai pas vrai,ce n'est pas important,mais s'ils sont plus breton que nous, c'est rigolo et significatif.L'horizon lui finit bien par le rejoindre avant de revenir ici. https://youtu.be/xF8s2DOnqdE?si=YdAtkbdEMVIM77-M


Il doit y en être de même au japon je suppose.

Quand on parle des choses il faut les placer dans leur contexte,leur culture, il faut changer de repère, se mettre dans la culture de l'autre c'est une culture qui n'est pas la notre,une façon de penser qui n'est pas la notre, une façon d'être qui n'est pas la notre, pour en parler il faut connaitre celle-ci son histoire, son évolution,il faut se mettre dans la peau d'un bonsaika japonais si on souhaite suivre la grande voie japonaise, elle n'est pas unique, c'est l'une des grandes voies, etc....

On peut pas comprendre les choses si on reste à la surface de celles-ci.

On parle beaucoup de l'objet, pas de l'état d'esprit, l’état d'esprit est pourtant capital à lire en lettres capitales et dans la ville du même nom car c'est lui qui induit, qui fera que on fera l'objet de telle ou telle façon...c'est l'état d'esprit qui fait le geste soit l'esprit qui fait si on fait une réduction, la réduction est souvent utilisée en algèbre pour démontrer des théorèmes, on réduit un peu comme en cuisine c'est une forme de cuisine.Le but étant d'établir la causalité, principe essentiel en science : https://fr.wikipedia.org/wiki/Causalit%C3%A9


Chacun est libre mais au pays de la théorie, il faut faire les choses dans l'esprit avec lequel elles ont été conçues en se mettant dans le repère qui va bien pour ça , c'est la théorie de la relativité, on se place dans un repère relatif, le sien étant l'absolu on peut toujours faire des a/r sans acheter de billets avec la transformation de Lorentz,pour faire du mieux possible il faut être et faire ce qu'il faut être en théorie du moins tenter d'en être la meilleure approximation possible , c'est aussi une méthode mathématique, on s'approche le plus pès possible pour bien représenter et avoir la meilleure vision possible du problème traité. https://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit … restreinte
ou le model général élargit https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ … %C3%A9rale


le principe étant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_ … ivit%C3%A9


ce qui fait naitre une idée, c'est le concept qui fait l'objet, sans concept ...il faut souvent remonter aux origines, à l'origine.

En fait , je commence à avoir l'impression que j'ai dit ce que j'avais à dire.Je vois pas trop quoi dire de plus sur ce qui a été écris ici par les différents personnes qui sont intervenues.J'ai un peu fait le tour.

ci dessous des extraits du livre Yamadori Bonsai de Yashushi OONUMA

1: http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_17082023-0703_1.jpg

2:http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_17082023-0704_2.jpg

3:http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_3.jpg

4:http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_4.jpg

5 :http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_17082023-0705_5.jpg


Je conseille aussi les livres de F.Jeker sur l'esthétique.Je suis pas le seul à avoir mis l'accent sur l'esthétique,à commencer par les japonais,y a convergence, on va dire convergence artistique.

Je vais évoquer brièvement mon parcours bonsaistique qui n'est qu'un parcours, un exemple de parcours le mien à titre individuel.
Il ne vaut pas pour généralisation.On a trop tendance à faire des généralisations avec des cas particuliers, on parle alors de généralisations abusives mais non il ne faut pas généraliser de façon abusives.

Comme le dit Camus qui a fait comme Soljetnitsyne un discours magnifique beau comme tout, il faut veiller aux bons usages des mots sinon y a désordre confusion comme par ex avec la notion de "consensus scientifique " que bon nombre d'individus ne comprend pas car soit ils lisent ce qu'ils croient c'est fou soit ils savent pas lire et chercher dans un dico.
le discours de camus, c'est a pleurer, https://youtu.be/M5QD-32MCv4?si=tB-CMgsXpPt2rpLw
celui de Soljenitsyne, quel beau cri, un cri poétique, le texte est d'une beauté, il vous souffle littéralement, https://youtu.be/9x_1GBvQ1OE?si=BKHpLWn4fwQWBDRA

Vian a démontré que le progrès l'innovation est très d'être que technique comme beaucoup le pensent non il y a plein de progrès, l'art du bonsai est en progrès, c'est pas une technique contrairement à ce qu'on rabâche aux depuis des lustres, non ce n'est pas du jardinage, c'est bien plus complexe que ça, c'est un très bel art riche en facettes subtiles, comme le sont les asiatiques en général , il suffit d'étudier leur culture pour le comprendre.https://youtu.be/9PTqTjHs5c0?si=hqt6HSVOfAZqphNB

J’ai du commencer vers 2006, après être sorti, faut bien sortir de quelque part, moi c'est de l’une des grandes écoles française de la république comme il faut dire sur le tard et par le biais de la formation continue.

J'ai choisi le bonsai comme loisir car je voulais un loisir qui touche à l'art, à la botanique ,à la nature qui me détende également vu la pression subie, le stress aussi, que je puisse décompresser.

J’ai toujours eu dans l’idée de faire mes arbres et de travailler sur le long terme.J'ai choisi de viser loin depuis le début.

Du coup , j'ai décidé d'apprendre , petit à petit.Entre () en permaculture on conseille de commencer petit et petit à petit l'oiseau...

J’ai appris pendant plus de dix ans.Cours, livres, revues, forums, stage, j’ai potassé le sujet autant que faire ce peu en //, tout décortiqué.J'ai retourné les forums, les revues, les livres,dans tous les sens et re sens,j'ai bouffé tout ce que je trouvai sur le sujet pendant de nombreuses heures et bon nombres de km.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_367418180-762688609194224-1289457288089709907-n.jpg

j’ai acquis les arbres qui font ma collection petit à petit en ayant dès le départ un projet pour chaque arbre.Je choisisai mes arbres comme ça.

J'ai eu la chance de croiser des gens, de belles personnes qui pour moi ont été des lettres CAPITALES dans cette aventure dont :
Y.Oonouma, Thierry Font, Franscisco Ferrera,Alain Arnaud, ainsi que quelques bons amateurs de bonsais et non amateurs de bateaux.

Comme j’avais pas grand-chose à faire et que l’aspect humain était important pour moi, j’ai fait de l’animation notamment sur parlons bonsai, fb, divers trucs pendant de nombreuses années.

Comme j'animai, j'ai réellement commencé à faire mes arbres tardivement.J'ai fait pas mal de d’exercices, histoire de faire mes gammes.Quand j'ai commencé j'étais près car j'avais digéré 2/3 trucs.Pour moi , il s'agissait d'aider l'autre, de lui apporté des clés, pour qu'il puisse décider et agir tout seul, comme d'autres l'ont aussi fait,je voulais pas imposer.Je supporte pas l'autorité, j'allais pas imposer un truc que j'aime pas à quelqu'un.Finalement j'ai bien de perdre du temps à aider autruis ça m'a été profitable.

A un moment j’ai fait le choix d’arrêter les stages pour plusieurs raisons , j’ai aussi fait le choix de travailler seul, pourquoi ? par ce que quand vous êtes seul, vous devez être autonome, décider de tout et faire.Vous êtes responsable et vous devez tout assumer dont les décisions, vous êtes tout seul, c'est à vous de faire votre arbre sans l'assistance de qui que ce soit.y a une expression pour ça, ce sortir les doigts...vous devez vous démerder tout seul comme un grand.

J'ai aussi fait ça une fois les bases sues, apprises, il faut trouver son expression à soi, sa voix , ainsi que sa voie, c'est pour ça qu'il faut œuvrer seul si on a le désir de se trouver et d'être, ça tient à rien juste à un fil, le cours du temps, une histoire d'équilibre instable et déséquilibré, tout est quantique sur le fil de la vie qui défile.

Mon truc , c'est créer un arbre à partir d'une idée, transformer l'idée en arbre parfois depuis la graine ou d'un tout jeune plantule

Aujourdh’ui je suis quasiment déborder par le travail sur mes arbres, j'ai presque fait mes arbres, c'est ce que je voulais.

Je lis plus rien , je regarde quasiment plus rien même le contenu que je partage, j'avise rapido et hop j’envoie pour les autres sur deux groupes fb que je co administre et que j’ai crée.ça m’a gavé, j’ai plus cette envie et je veux pas faire une overdose de bonsais, mes arbres me suffisent amplement et je souhaite faire diminuer leur nombre dans le temps.

Il est aussi bon de savoir prende du recul , on voir rien avec le nez sur la route ou la tete dans guidon avec ou sans jean guidoni

J'ai fait le choix d'arrêter de créer car créer c'est bien mais à un moment il faut faire aboutir ces projets, ces idées.y a un temps pour tout.

Un bonsai dans un jardin, un seul est nécessaire et suffisant pour évoquer la nature, cela n’étant même pas certains il faudrait le démontrer , démonstration que je n’ai pas envie de faire pour ma part.

Mes arbres sont quasiment posés et non plus à maturer pour certains, ils sont pas parfait pour certains pour l'idée qu'ils en ont mais moi je m'en fou, ils sont bien comme vont s'améliorer ou pas, y a un art important celui du temps et de l'imperfection, ils sont comme nous, c'est aussi notre imperfection, nos défauts qui font nos personnalités, nos caractères, l'art du wabi sabi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wabi-sabi

La pensée unique et conformiste m'emmerde, ne m'apprend rien car elle n'est pas dans une démarche progressive mais dans une démarche d'immobilisme, on change rien en faisant rien , en étant statique, immobile et avec les mêmes acteurs.Là c'est marrant, ça c'est su connu depuis des lustres et ça continue alors qu'on sait que les acteurs eux même savent tout le monde sait mais...même la révolution n'a pas changé tant de chose que cela comme quoi ce n'est pas une solution encore une fois

Je considère que l'art du bonsai est un mode de vie, que c'est un art qui cadre, qui encadre la vie d'un individu.
Que faire un arbre, c'est un marathon, le plus dur n'est pas de faire mais de tenir, un bonsai tient à rien, il suffit d'une erreur, c'est un art très exigeant.C'est art qui apprend l'humilité, la modestie.

Comme nous quoi, y a une analogie entre les abres et nous, homme , humanité que nous sommes.

Pour moi le plus important c'est le fait de faire, le chemin, ce n'est pas l'arbre,le bonsai, ce n'est qu'un pas sur un chemin. et il n'est même pas important en soi car la finalité n'est pas celle là.

L'arbre n'est que de passage dans nos mains.

Le truc fondamental dans l'art du bonsai, c'est le fait de faire, à la limite peut importe comment on fait car c'est le faire qui induit la méditation par le fait de maitriser les gestes, on peut se déconnecter du faire, il est acquis, les automatismes sont acquis à moi et du coup on peut penser librement sans être à Libreville.

Comme d’autres j’ai fait le choix de pendre du recul, et j’ai la sensation d’être en fin de cycle,d’avoir besoin de passer à autre chose, quelque part c’est une page de ma vie qui se tourne,une jolie page, une porte qui se ferme sans se fermer.
Une page qui m'a apportée bcp et qui n'est pas encore finie, la vie c'est un peu comme un livre avec des cycles, des chapitres, des chats pitres et des chapiteaux.

Je rejoins GG , c’est aussi ce que je pense.Mais je regrette l’évolution du milieu notamment au niveau humain.
C’est un milieu dans lequel, j’estime avoir fait ma part.Ou j'estime qu'il y a de belles choses à faire
notamment humainement parlant mais y a peu de volontaires bcp plus de critiques, de râleurs que de faiseurs.

Quand on n'est pas content, y a un truc simple on fait les choses comme on estime qu'elles devraient être faites et c'est tout, on montre, on expéimente, on essaye, on bouge son petit cul et on s'active sur le pont.

Si j'agis à l'avenir un jour dans celui ci , ce sera certainement localement, physiquement et concrètement.Le net, le virtuel, l'illusion , c'est bon j'ai donné, j'ai vu, j'en ai fait le tour.

Les histoires de quéquettes,de querelles, d'egos,de cours de récré , ce n'est pas ma tasse de café, j'ai passé l'age et le cap.c'est pas mon choix

Moi ce me gêne, c’est que c’est un art qui n’est pas enseigné dans son sens, que le fait de faire un contre sens pose pb, car un sens induit une direction, une trajectoire, c'est un signal.On peut en constater toutes les conséquences aujourdh'ui ou qu'on regarde dans cet univers pas si étendu, tout est là pour faire une analyse et conclure, sur des éléments factuel du concret.

La devise de Y.Oonouma qui rejoint la mienne quelque part, il est le descendant d'une grande famille japonaise, j'ai oui dire que celle-ci était une grande famille de samourais, je n'en suis pas sur mais c'est point grave l'important n'est pas là il est dans le buschido, les valurs du buschido, du code de conduite, du code de se conduire, je sais pas si c'est vrai mais ça me va, c'est quelqu'un qui m'a aidé, qui m'a touché, ces blessures m'ont touché : http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_devise-yashushi.jpg

Merci à eux pour leurs exemples, merci aux exemples.

La première chose que m'est enseigné yashushi, c'est d'abord la culture, la culture, ...il a été très très clair sur ce point là, il m'a bien collé les "." sur les "i".

Je le vois encore arriver avec le sourire alors qu'il était agés, avec sa planche de semis de pins, en me disant ben oui c'est pour le future les génération futures .et voilà une leçon prise et plus à prende, hop dans la musette à leçon plus besoin de la pêcher celle-ci.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_124040787-4249047008455807-4736977244998204214-n.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_124058384-4250603348300173-4875027390778657750-n.jpg

Kant a raison quand il dit ce qu'il dit dans l'un des liens que j'ai mis ailleurs.Il faut déplacer les normes et être exemplaire, oui, après tout dépend de la quête de l'individu de sa quéquette c'est moins certains.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_images.jpg

j'ai récolté mes pdt à propos, peux faire mieux mais c'est pas si mal, ça aurait pu être pire, on aurait pu rien n'avoir comme ça peut être le cas maintenant suite à notre fichue action sur le climat à trop agir avec nos petites roupettes, à force de vouloir, de désirer , de jouir de l'avoir, d’être défoncé aux sucres et à l'énergie tout en étant un gamin unique et mal éduqué comment voulez vous qu'il en soit autrement ? nous sommes un animal comme un autre

Un discours qui a marqué la science, parfois l'important n'est pas de marquer un but, d'atteindre une cible mais juste de marquer, et pour marquer il faut parfois se faire remarquer, c'est ainsi, les choses se passent comme elles doivent se passer, dans l'ordre, le flux des choses et d'autres choses, https://youtu.be/V_FZ4lfz6DM?si=0oVVzPi9eWqiLrrF

https://youtu.be/_JBvl9zLN4A?si=MJu1Hp_pVUMU3Iig

Tout est lié, on le voit bien ici le lien entre deux bleus...c'est aussi ce que disent les indous sans être des durs ni une ordure ménagère, juste un simple singe parmi les singes qui se croient plus évolué qu'ils le sont en réalité non virtuelle.

Avec p'tit jean lanhuzel, jc pour nous en patois Brestois, le breton est quantique,il croit sans croire , deux états en même temps, c'est un spinosite,c'est un con vaincu qui le sait même pas.Savoir des trucs sans le savoir et sans avoir besoin de l'appendre

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_lien-ciel-mer.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_323315586-882608592780747-8974748182918011143-n.jpg

C'est pour ça qu'on dit , c'est nippon ni mauvais car c'est les deux.

On a tous nos handicaps à trimballer, c'est comme ça, il faut apprendre à vivre à faire avec, c'est la vie, elle comme ça la demoiselle, c'est une très jolie femme la vie avec pleins de charmes, de surprises, du beau temps et parfois des tempêtes, c'est tout la vie un instant éphémère qui peut durer une éternité.

il faut pas lutter contre en général ni en particulier sauf pour les  grosses singularités, les exclusions , l'ensemble des exclus, le sac poubelle, qu'il serait bon de jeter, mais où ? :  l'ignorance, la bêtise, la méchanceté, les croyances philosophiques, tout ces ensembles là, cette collection mathématique là d'objets quantifiables et pas qualifiables,là il faut, il faut se batte, s'engage contre ça, la vie est faite pour s'engager, c'est un engagement à vivre, à être...

Un autre code important celui du courage, y a pas que le code de la route, de la biroute, https://youtu.be/WV-xxdPwpiA?si=OVlsa8XEKfdWo-GM


Marin , un jour, marin toujours, la bise chez vous , have a good day, portez vous bien, take care, prenez bien soin de vous, des votres, de vos arbres et du reste .

L'esthétique est un code comme un autre, je l'ai choisi.

Faire juste pour la beauté du geste.

Être le geste

Être rien ( y a plus de vide que de matière, le vide est plus grand que le plein)

Corto35/Mauxd'M.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_124527259-4264038380290003-3270249661453395467-n.jpg

https://youtu.be/9eWewdTkghM?si=6oENyV-INg04YyCc

https://youtu.be/jp8GziCxls8?si=nrqBObwqFCWT0Ee5

ps 1 : Il faudra me démontrer que l'esthétique n'est pas l'essentiel selon ce principe là,le fameux principe de réfutabilité, la charge de la preuve ne m'incombant pas, c'est à celui qui réfute quelque chose de démontrer sa controverse,sa thèse à lui ainsi fonctionne la science, au suivant comme pourrait le dire maitre Jacques : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9futabilit%C3%A9

ps2 : rien n'est certain, il faut douter, naviguer en incertitude, un principe important celui de l'incertitude , celui Heisenberg : https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d%27incertitude

ps2 : le travail d'une amie que je suis parmis plein d'autres du regard, faut suivre au moins du regard ces amis

Intitulé :
Mia Manoj, Mia Koro, Mia Menso
Mes Mains , Mon Coeur , Mon Esprit .
Tout n 'est pas si mauvais en moi .....
De Margot Margot

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_367120476-2931909356949384-1624456914058313285-n.jpg

ps 3 : le mur d'ernest pignon ernest , nous sommes tous multiples des formes de puzzle
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_IMGP1389.JPG

ps 4: quit à partir en couille autant faire le plus beau départ en couille possible, incarner la couille.
Bien faire ce que l'on décide de faire, faire de son mieux possible pour n'avoir rien à regretter, essayer, tenter le coup
, on sait jamais ce qu'il peut se passer lors d'un départ, d'un vol en couille.
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_367399636-7459352220758587-3371762679083784874-n.jpg

ps 5 : j'ai acheté mes poireaux, je vais pouvoir remplacer les pdt.

ps6 : Ouroboros, https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouroboros

ps7 : et sans ces deux là ..., https://youtu.be/iI124X4bEa8?si=7DM7u6-we6j79gus

ps8 : à Y,à titi, cisco, alain, ronan, la mère michel, à p'tit jean lanhuzel, à mes prof, à l'éducation en général, aux savoirs, à la connaissance et à l'instinct

ps9 : à ma ville, à miossec, à mes collègues de lycée Matmatah,à ces pays qui m'auront vu naitre et porté, ainsi qu'à l'ensemble de ceux ci https://youtu.be/VbrSWTd7HEA?si=BPuxbv4pFveBBZ80

ps10 :à Arthur et à tous les poets poets, ça marche

ps 11 : l'esthétisme japonaise, l'art de la synthèse,de la simplicité, de la sobriété, de la sagesse, de l'ikigai, de l'équilibre, du tao,de la culture, de l'agriculture, des codes, de l'unité,de l'être,...: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9 … _japonaise

ps12 : au blaireaux, a kali, à nala, à l'animal que je suis.Lui, ce jour là..., il nous a dit faut tenir !!Merci bernard et content de t'avoir dit bonjour un jour, comme à d'autres.ça un coté psychanalyse du singe, mais c'est ainsi tout est lié et ne fait qu'un.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_x1080.jpg

ps13 : Merci à mes frères poètes du pays Glemmor, X.Graal, à Jean..à tous
Un koukou particulier à la famille B que je n'oublie, on n'oublie pas les gens avec une grosse pensée à A, X,M ainsi qu'à A et G
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_xgrall-gplportraitquere-copie-e1478202973523.jpg

ps14 :la bises à mes deux tontons Alberts, merci pour votre exemplarité.
Un individu, ne peut comprendre ce qui est hors de sa vision, car ce n'est pas dans sa perception, on peut pas comprendre ce que l'on connait pas, pour comprendre il faut connaitre, avoir vu.

ps15 : à mon élément la mer, sa mère,l'incertitude, ces origines, à mes familles,mon petit frère, ma soeur, ma femme, guy, mémé, pépé, à mon père,à tous, à ma terre et à mon peuple  https://youtu.be/BZSTOnLWt-Y?si=ZfTW2mlZwGc_vXtF

p16 : merci la zic,merci le silence, il peut même être en musique, l'éducation pouvant aussi se faire par la musique, il y a pleins de façons de s'éduquer, il y a pleins d'éducations à recevoir,à aller chercher, il faut aller chercher les choses https://youtu.be/CDOBYN2p088?si=5FxwrWmgpOaxtR-D
l'être se trouve à ces limites pas bien loin de ces conditions limite , https://youtu.be/bMgVjXpoKgQ?si=hjXHG6FpdPBUxaL7
parfois faut être cash, pas la monnaye hein , https://youtu.be/QEnkU8bQ-xk?si=L1QRm7uYCxv8Rfow
sacré jeu que la vie , https://youtu.be/F_JF8oSxXtM?si=P7NmtFJkMBL4DhkP
cruciale pour la construction d'un être, l'école, l'éducation,Résistance contre , la guerre leur est déclaré aux croyances phi, si l'un de nous tombe parmis ceux qui lutte c'est pas grave y a une relève, à traquer partout, à pour chasser, https://youtu.be/x4uHgwHdXOA?si=DvmrJs1gijKNfEYD
et oui combien ? bonne question , https://youtu.be/vWwgrjjIMXA?si=_H7EzbNZCbxvoP0u

et au fait bonjour, tout le monde, d'abord faut dire bonjour, punk un jour punk toujours, le no future qui fait un futur, le retournement de concept aux forceps, https://youtu.be/Sqxuneay4Q4?si=ky6Fh2vHo7s32byi

Aimer les mots, Aimer tout court, Etre tout court, https://youtu.be/tdo7s16l04g?si=_u6h6dgJT3wZMh04

life is rock n roll, rocking, https://youtu.be/RCN6eRVav5k?si=5ar5u_1bUQXc0Hz6

prendre la vie comme elle vient : https://youtu.be/Ouj-b_-Ihv8?si=ay-cLstj8V61_VxM

sans marcher, on este assis sur son culs, aimer être assis sur sa merde, c'est un choix : https://youtu.be/vjeFfml3MOM?si=wQYJQrgmjdm7PU2t


et hop l'invisible étant visible, plus à avoir de la mort ni du noir, grâce aux prismes, aux lunettes du savoir.

L'avantage du cri, c'est qu'il peut être silencieux si verbalisé et une fois dehors tout est plus simple, y a plus qu'à faire du tri, à jeter, à garder, à regader comme ici, comme partout

Bon courage, j'espère que ces petits mots, c'est lettres dans l’ordre et le désordres des idées aurant su trouver quelques regards , que la thermodynamique du langage, qui est une magnifique énergie comme le sont celles de l'amour, de l'amitié fera son ouvrage scientifique ou artistique peu importe mais qu'ils auront su marcher aller vous et vous toucher quelque part.Bonne fin de soirée.

Parmi les prof que j'ai eu j'ai l'un des meilleurs prof de termo français, du moins qd on causait pas de jacques ou de bernadette en tenue de latex pendant les td il arrivait à garder son sérieux.(Merci Schwartz..si on m'avait di ...faut pas rater les trains ds la vie)

Et un immense merci à marcel et son orchestre, le pilotage c'est comme la navigation, c'est l'art de décider de choisir après avoir aviser :  https://youtu.be/rOIZd6U-Sc8?si=NRoOylXdm5E5kWlt

Bonsai avec un s,pas un z comme zoro quoique why not, pas vrai, michel : https://youtu.be/GtLSKWB2ChM?si=nmIi-T1ZXPyzSkoX

certains lancent des bouteilles à la mer, d'autres des appels à la pelle, d'autres font des graines qui peuvent être emportées par le vent ou les ondes , vivre leur vie de petite graine, c'est ça une idée, une œuvre, une vie, un être, une âme, ça peut juste une idée.

Un homme peut être une somme d'objets, de concepts, un être mathématique et philosophique, l'art et la science réunie sans passer à la mairie si chez marie

ça c l’arbre que l'humanité dans son ensemble cultive soit elle reste sur la notion d'abre de l'énergie soit elle bascule sur celui de l'A, question de choix, le tic tac tourne affaire de choix et de décisions, y a que les abrutis qui change pas d'avis, c'est bien fait demi tour têtu, breton que je suis.C'est pas moi qui vais choisir..

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_-1160649.JPG

merci hubert,une idée c'est une fille dont on peut être amoureux, il faut parfois laisser partir les gens, les femmes que l'on aiment, c'est comme ça, c'est ainsi, ça peut être pénible et fort chiant, mais c'est la vie, y a aussi les deuils malheuresement qui eux portent aussi leurs fruits en eux les malheureux abres noir vêtûs qu'ils sont, ils ont la malchance de porter les affects tristes en feuillaisons ceux là n'ont pas de saisons : https://youtu.be/m-ozZp5SBOU?si=RE97oVoPz1gFYW_h

Le progrès peut avoir le visage d'une femme être une femme, une idée peut bien être masculine ou féminine, pourquoi Pas?

Avant tout il faut être moderne.Mauxd'M/Corto35
Ma vision bonsaistique est décrite par là de façon un peu brouillonne: http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bon … 58#p254258

toche


Messages : 2980


Message privé Site Web
 

Re: Bunjin gi.

« Réponse : 17-08-2023 22:44 »

Excuse –moi Clément, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
C’est la table qui doit s’inscrire dans les 30% pas tout le bonsaï.
Ce n'est évidemment pas au cm près. wink

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_Capture-lettre-3.jpg

corto35


Localisation : Saint malo
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: Bunjin gi.

« Réponse : 18-08-2023 01:32 »

C'est un exemple classique, c'est un classique encore une fois
C'est la notion du classique qu'on retrouve en tout, transposable ici comme ailleurs,
https://fr.wiktionary.org/wiki/classique

L'art du bonsai est un truc, bidul , machin, chose , qu'on peut transposer à tout pleins d'autres choses ou domaines par analogies par exemple, métaphore, ou la méta donne

On dit d'ailleurs il faut connaitre ces classiques, ben oui c'est comme tout.
C'est l'art des classiques et pour savoir , il faut connaitre ces classiques comme on dit.
ça n'a l'air de rien comme ça,mais entre le le o et le 1 , y a un pas,y a un univers
On n'est pas passé du 0 au 1 comme ça en 5 mn.

certains y passent des mois, sur l'histoire de Mr zéro lors de leur initiation au domaine algébrique ,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9ro

https://www.lumni.fr/article/mathematiq … re-du-zero

https://youtu.be/qU24Zvs3mZM?si=wxOCiIKcfcyUIS7x

Le zéro c'est l'histoire du vide, du rien qui est très important dans notre art l'air de rien, mine de rien.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_farpsmallwall-textureproduct750x1000.jpg


Tiens un zéro célèbre , y a des rien comme ça qui le sont qui sont entré dans l'histoire

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_960.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_A6M




celle du 1 est là entre les deux y a un pas,

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_numero-1-uno-stampatello.png

Voir ci dessous le doc sur l'histoire du 1

Une perle des documentaires sur les mathématiques combinant humour et histoire des mathématiques. Ce magnifique documentaire d’une cinquantaine de minutes est présenté par Terry Jones (un des membres des célèbres Monty Python).

https://www.dailymotion.com/video/xp46wm

il faut bien ....
https://youtu.be/7yCMwqjJReM?si=0fp6hU4v7ald0P52

il faut savoir jouer du petit jeu des analogies https://fr.wikipedia.org/wiki/Analogie

l'un est le vide, l'autre le plein, en réduction c'est tout l'art du bonsai, un jeu de vide de plein, une composition une peinture faite de vide , de plein, tout comme un poème, un texte fait de lettres et de d'espace vide ente celles-ci.

Le vide est le plein sont nos deux élémentaires avec lesquels, on peint, on dessine, on crée un arbre moniature, c'est un objet
mathématique en quelques sorte par extension ,  https://www.mediawiki.org/wiki/Extension:Math/fr

notre petit univers est régi par deux individus de chiffre, le petit rien mr "O", et mr "1" l'élément, l'unité, https://youtu.be/bSWFpCdITjI?si=9lBlb3AsLM6fRnA9


Des math visibles et non plus invisibles

L1 est un lettré , à la fois statique et dynamique, il marche,il est très épuré et grand, le 1 à les caractéristiques du lettré.
Tout comme un homme peut les avoir, pourquoi devoir se dépouiller, se débarrasser des ces lambeaux, pour quoi chercher l'épure de l'essentiel, de l'important ? car plus la vie passe plus on doit se faire léger, moins on doit avoir de charges à porter, on a fait le tri au cours de sa petite vie terrestre et garder que l'essentiel ?

3 branches , 3 essentialités, quelles sont elles ? qui sont ces 3 bagages important qu'il faut garder jusqu'au bout du bout

un bonsaisaika peut connu des de la plupart, Mr calder lui son truc, pcq chacun à son p'tit truc à lui unicité oblige,
c'est les bonsais en fer

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_Sans-titre.jpg

Encore un bonsaika non reconnu, non connu qui a du se faire un nom, ailleurs dans un autre pays artistique.Il a du migrer s'exiler de cette ile miniature que l'univers du bonsai, elle est si petite si minuscule qu'elle est inconnue de la plupart de la majorité, pourtant.

certains sont prêt à mourir à sacrifier leur vie pour elle ou bien à vouloir la conquérir et y imposer leurs lois, leurs règles de grées ou de forces.En mode c'est ainsi et pas autrement.

Beaucoup d'individus ont tendance à ramener les choses à un espace normé soit aller checher des règles par exemples ou en s'auto normant.La norme pouvant être un espace de certitude, de stabilité et de confort.Vivre dans l'inconfort, l'incertitude, le doute n'est pas si simple et facile qu'on pourrait le penser ou l'estimer.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_thumb-large.jpg

il joue avec les équilibres, statique,dynamique,le vide, le plein, tout comme nous, quand on fait un arbre.Il se joue des masses de métal comme nous nous jouons des masses végétales.

Un bonsai c'est aussi une force, une résultantes de forces, c'est un objet physique au sens physique de la physique qu'elle soit contemporraine ou non tout comme un bâtiment l'est cf Rdm: Résistance des matériaux

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_220px-Parallélogramme-des-forces.png

https://www.cours-et-exercices.com/2016 … nique.html

L'art du bonsai est un domaine qui permet de faire des extrapolations par exemples en faisant des analogies, c'est un truc qui s'y prêtent bien , https://fr.wikipedia.org/wiki/Extrapolation_(math%C3%A9matiques)

Un arbre est une énergie renouvelable, il est constitué d 'énergie différente, c'est d'ailleurs ce que disait Thierry et on s'amuse avec celles-ci, entre () c'est ce que démontre les dernières avancés de la science, et re () il avait vu juste t c'est vrai.Des énergies, qu'on peut canaliser, qu'on bloque...Kawabe pale cause : tu coupes tu fais barrage et hop l'eau sort de partout sous entendu les bourgeons.

Pour faire du bonsai , il faut comprendre la pensée japonaise, https://www.lepoint.fr/dossiers/hors-se … -au-japon/

Nous autre, on a trop tendance à faire du bonsai avec la pensée magique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_magique

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_La-pensée-japonaise.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_image.jpg

Il faut savoir comment peux penser un japonais, par ex
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_18082023-0700_Sans-titre.jpg

c'est l'un des plus beau livre que j'ai lu et il y en plein d'autres, l'auteur étant présenti pour le nobel de littérature depuis des années, pi être qu'un jour tout comme pi être pas, pas sur que ce soit le plus important, je veux le fait d'avoir une breloque, c'est bien sur l'instant ça fait plaisir puis finalement ...

Il faut connaitre la voie, la voie du Tao, ainsi que son histoire :
"Le taoïsme (chinois : 道教 ; pinyin : dàojiào ; litt. « enseignement de la voie ».) est un des trois piliers de la pensée chinoise avec le confucianisme et le bouddhisme, et se fonde sur l'existence d'un principe à l’origine de toute chose, appelé « Tao ».

Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le Dao de jing de Lao Tseu, le Lie Tseu et le Zhuāngzǐ de Tchouang Tseu, et s’exprime par des pratiques qui influencèrent de façon significative tout l’Extrême-Orient, et même l'Occident depuis le XXe siècle. Il apporte entre autres :

    une mystique1 quiétiste, reprise par le bouddhisme chán (ancêtre du zen japonais) ;
    une éthique libertaire qui inspira notamment la littérature ;
    un sens des équilibres yin yang poursuivi par la médecine chinoise ;
    un naturalisme1 visible dans la calligraphie et l’art.

Ces influences, et d’autres, permettent de comprendre ce qu’a pu être cet enseignement dans ses époques les plus florissantes. "

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_255px-Dao-caoshu.png

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tao%C3%AFsme

Le tao d'un point de vue culture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tao_(culture)

"Tao est un terme de philosophie chinoise (en caractère chinois 道, dào signifiant « Être suprême, voie, chemin » ; prononciation en pinyin de mandarin : dào, en shanghaien : do ; prononcé dō ou tō en japonais et do (도) en coréen).

Le tao est la « Mère du monde »1, le principe qui engendre tout ce qui existe, la force fondamentale qui coule en toutes choses de l’univers. C'est l’essence même de la réalité et par nature ineffable et indescriptible. Il est représenté par le taìjítú, symbole représentant l’unité au-delà de la dualité yin-yang. Le Tao a été édifié ou systématisé dans le texte Tao Tö King attribué à Lao Tseu.

Le Tao peut être considéré comme la matrice préalable au sein de l'univers au passage du qi ou souffle originel, précédant la parité binaire du yin-yang. Il est au cœur des conceptions éthiques chinoises (le mot "daode", morale, en est issu)n 1, généralement considérées comme une pragmatique du juste milieu, ou du choix propice. La participation individuelle au Tao se fait par le wuwei (« non-agir »)1.

Le Tao est la notion maîtresse à l'œuvre dans le taoïsme, philosophie et voie spirituelle chinoise. Le confucianisme y fait référence aussi mais dans un sens souvent plus moral2 (on utilise parfois abusivement le terme Tao pour dénommer le livre de Lao Zi, le Dao De Jing ou Classique du Dao).

Il est souvent traduit par « le principe » et par extension, un grand nombre de pratiques et d'arts ou artisanats orientaux ont comme suffixe le mot dao, « l'art de » : cha dao, « l'art du thé », kongshoudao ou karaté-do, « l'art de la main vide », et ainsi de suite.

Lao Tseu disait : « Le Tao que l'on peut nommer n'est pas le Tao »3,4. Le taoïsme est avec le confucianisme la forme de pensée la plus originale en Chine et dans certains pays d'Asie. Les concepts qui y sont reliés ont joué un rôle central dans le développement des sciences chinoises. "

Il faut connaitre les 3 sagesses : https://www.leadershiptaoiste.com/blog/ … itionnelle

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_3-sagesses.jpg

connaitre son histoire ou en avoir des notions, https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Japon

connaitre ces légendes, les contes, les récits, https://fr.wikipedia.org/wiki/Kami_(divinit%C3%A9)


http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_Amaterasu-cave-crop.jpg


connaitre les yokais, https://fr.wikipedia.org/wiki/Y%C5%8Dkai
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_Yokai3.jpg

tout comme il faut connaitre les siens de fantôme, les voir et y faire face.

Se battre contre les croyances philogolphique c'est bien encore faut -il maitriser aussi cet art, eh oui c'est con mais les arts qu'ils soient martiaux ou non ça se maitrise d'abord, on en parle après, avant avec les précautions requises et d'usages

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Art_de_la_guerre

https://youtu.be/RkbmwRLbvjc?si=5wGDpYo8F5Je3Fzv

Le kabuto se fait, se forge, se construit, s'endurcit , https://fr.wikipedia.org/wiki/Kabuto_%28casque%29

le restant , https://fr.wikipedia.org/wiki/Armure_japonaise

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_WLA-vanda-Half-mask-Iron.jpg


leur calendrier, https://fr.wikipedia.org/wiki/Dates_en_japonais

Nous sommes , l'année du lapin
2023 étant l'année du lapin, nous nous penchons ici sur les associations auxquelles cet animal à fourrure donne lieu au Japon. L'année 2023 est celle du lapin, selon le cycle de 12 ans des animaux du zodiaque chinois, connu en japonais sous le nom de eto.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_323862202-845631979983564-3985424125215142466-n.jpg

https://www.nippon.com/fr/japan-data/h01506/

Je constate que certains esprit sont là et pas ailleurs par ailleurs, il faut pas être sectaire, il faut s'exprimer partout sinon
on fait de la discrimination, du racisme

Parfois il faut parler bonsai, la langue du bonsai, cet art comme tout art à un langage qui lui est propre.

Comme sur parlons bonsai par ex, je constate que certains d'ici y sont et d'autres pas.J'avais un peu laius là aussi enfin plusieurs dont un déjà accès tao , unité, là, https://www.parlonsbonsai.com/t/le-bons … /118097/40

Il ne suffit pas d'avoir l'habit, de prendre une posture pour être moine bouddhiste,zen, taoiste ou non pour être il ne faut pas porter d'habit, le corps est nécessaire et suffisant pour porter, l'esprit.

Un truc à ne pas laisser rouiller, le coeur, https://www.paperblog.fr/6221779/en-hom … -hennezel/

"« Ce que j'ai découvert, c'est que la vie est encadrée par l'invisible, que les anges vivent dans cet invisible. »
Rainer Maria Rilke "

la céramique japonaise : https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ramique_japonaise

La cuisine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_japonaise

La cérémonie du thé : https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9r% … _japonaise

Le saké : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sak%C3%A9

La musique japonaise : https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_japonaise

La calligraphie : http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_9782354323448-fr.jpg

L'art du jardin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_japonais

un petit break rock japenouille,meme eux sont rock n roll,  https://youtu.be/CbI79e5iZKs?si=MODD9MopXTisIkK5

l'humour japonais pas simple à saisir au début : https://www.ojapon.com/blog/70/lhumour-japonais/

le pays, les gens, sa géographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Japonhttp … wiki/Japon

La poésie :l'art du haiku https://fr.wikipedia.org/wiki/Ha%C3%AFku 

si on veut être choisir une culture dont c'est la finalité, si l'individuation est recherchée, ça peut être une bonne base de construction une fois son auxiliaire de vie choisi.

La fonction sociale de l'artiste est de faire, de s'exprimer par son art non de discuter ou de bavarder.

L'art du bonsai est quelque part un concentré, une réducteur de tout le reste de tout ce qui a été mentionné plus haut
c'est tout et rien , comme nous le sommes comme tout l'est, c'est un être qui vit.
Une âme, un esprit
Un état d'âme

Avoir de l'esprit, ça veut dire savoir s'en servir , faire des gestes et des actes d'esprit.

Etre l'esprit pour être le geste.Vivre le geste et l'être.

L'art du geste, du beau geste : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1265865z

Tout étant vanité : https://youtu.be/IlMuME9GhZo?si=J6ZCsk-OWPTL1-gV

un p'tit de coup de  japenouille pour la route : https://youtu.be/AZg0S2nBgSg?si=sp6MByKPIqcRznfS

et absurde, faut bien s'occuper, en attendant sa fin sans avoir faim : https://youtu.be/L1-cbjbIMuc?si=JfWtdMSBf2BXWO35



Thank you for what you got, https://youtu.be/HbygM0kNo_A?si=Rd9l9IHIHDNQMis3

Etre bonsaika dans l'esprit, dans l'état d'esprit de ce pays là , c'est ça, c'est être japonais.
( si on ne l'est pas on peut s'en rapprocher par approximation :https://fr.wikipedia.org/wiki/Approximation)

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_csm-65-37e334caad.jpg

La vague d'Hokousai , celle de l'éducation de l'être par analogie, extension, est une vague à cultiver, à domestiquer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande … e_Kanagawa


http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_Tsunami-by-hokusai-19th-century.jpg

Bonne et agréable journée

https://youtu.be/x4uHgwHdXOA?si=MOK058zVUpfx-bD7



Corto35/Mauxd'M



Pub auto promo , je gère , co administre ces deux trucs là si ça vous dit, on est par là

ps : 1 -Le café des amis du bonsai :https://www.facebook.com/groups/512340935632210

Le groupe est décrit dans le document qui se trouve là , il n'a pas été maj depuis un long bail, https://www.facebook.com/groups/CafeAmi … 171885976/

des liens hyper actif permettent de naviguer dedans si on télécharge un doc sur son bureau.Le groupe fonctionne quasiment tout seul.c'est une sorte de porte d'entrée sur tout l'univers du bonsai, un sas, un lieu qui se veut public et ouvert à tous.

ps2 : Bonsai Es Kazari i Esthétique : https://www.facebook.com/groups/244753340072641

un second groupe lui juste accès kazari et esthétique, ce groupe est présenté quand à lui dans ce document : https://www.facebook.com/groups/2447533 … 583295450/

c'est aussi un groupe structuré et organisé.

Si vous souhaitez nous rejoindre, on vous accueillera avec plaisir, à bras ouvert et non à bras raccourcit.

C'est deux p'tit bidules indépendant l'un de l'autre qui essayent d'exploiter fb au mieux pou cet art.
D'ailleurs avec cet outil comme avec les autres, il faut savoir les exploiter et non être exploité.
Comment être et comment être libre sinon ? ils sont la pour vous servir et non vous asservir


ps 3 : un truc à connaitre y a pas que les tamis à substrat, y a aussi les tamis à penser et les tatamis.

Les 3 filtres socratique ou les 3 passoires :  https://nospensees.fr/les-trois-filtres-de-socrate/
                                              https://youtu.be/3aOqvAXTZaI?si=L0KG0sQQbZORktFX

ps 4 : Ré évolution :

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_AsCz-NhzYLWckrFNWnZ0t81AeFk.jpg

ps 5 : Etre Armé Etre bien armé, Etre le mal aimé et le bien armé
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_IMGP1440.JPG

https://youtu.be/Wl9OIja-EmM?si=UsorpvnapFYG1Nzj

ps6 : Avoir de l'ego,c'est ne pas en avoir, l'ego c'est ce que l'on fait, la façon dont on le fait pas ce que l'on est, l'égo vient après la mort, c'est ça qui fait que certains sont intemporels : https://youtu.be/r6_aNASroxo?si=SAS2lpaW3ta312YI

ps7 : Analyse systémique, on considère tout , on tient compte de tout, https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_syst%C3%A9mique

ps8 : savoir gérer ces états suivant avec le traitement thermique requis pour se jouer des contraintes du milieu et de son environnement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traitement_thermique

ps9 : Savoir faire son intropection, la p'tite nalyse du singe : https://youtu.be/w7CCEQ8n8Ts?si=gewXqzrWoIJfpBu8

ps10 : Vagues en approche..http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_biodiversite-menace-climat-mackaycartoons.jpg

ps11 : " A nos fleurs fanées,

A nos floraisons corticales défuntes et posthumes sans costumes ni coutumes.

Idées, pensées, petites fleurs furtives et fugaces de l’esprit qui nous font vivre voire survivre, se colorer nos jardins intérieurs dont celui de l’âme, petit parcellaire perdu au milieu du reste et de nos restes.

Tout comme les éclairs électriques fleurissent au bout de nos synapses tortueuses ,nos paysages organiques intérieurs, petit océan cortical intérieur sait savoir se faire fi des saisons , du temps et parfois sait se couvrir de couleurs et d’oraisons avec ou sans raison voire déraison.

Élément élémentaire,autre dualité onde/corpuscule qui éclaire ou noircit le lieu habité.

Élément indispensable à la construction de l’être.Et sans qui nous ne pouvons être.

Maux d'M " écrit le 061120
[url=http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/124015564-4249047221789119-5192575776953971774-n.jpg]

ps12 : Pour le dehors, le dedans dire Aime, jeter la haine, l'ignorance et tout ces petites soeurs connes sanguine, https://youtu.be/E7yA5rdXlA0?si=iXbD-klfVbw4Eajy

ps13 : Le Buschido, l'âme du japon : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k … o%20nitobe

ps14 : un livre important pour l'esthétique , l'éloge de l'ombre de Junichirô Tanizaki , https://youtu.be/TXCYRno8Nuo?si=-qrbavVioskRep6J

ps15 : Mère nature fait même du bonsai toute seule,

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_367454222-673468058161639-7471516634194839729-n.jpg

ps16 : Et si faire du bonsai c'était comme planter des abres comme disait Jean Giono, travail collaraboratif avec Miss B, c'est elle qui a inspiré cette idée, ceci en somme mais appliqué aux bonsais , https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Homme … des_arbres

ps17 : Comme des fleurs d'amandier ou plus loin Mahmoud Darwisch , https://youtu.be/CXE09b_C0Do?si=ePmoImHS3xUFJMF

ps18 : la définition d'un poème par rené char, un bonsai pouvant être un poème, https://youtu.be/tjz0fC6QCX0?si=gwfQ2fFt93-L5Buj

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_124015564-4249047221789119-5192575776953971774-n.jpg[/url]

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_310732-281375401889674-1985486-n.jpg




http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_WallpaperStudio10-201435-1680x1050.jpg

Avant tout il faut être moderne.Mauxd'M/Corto35
Ma vision bonsaistique est décrite par là de façon un peu brouillonne: http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bon … 58#p254258

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 7800


Message privé Site Web
 

Re: Bunjin gi.

« Réponse : 18-08-2023 08:36 »

toche a écrit:

Excuse –moi Clément, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
C’est la table qui doit s’inscrire dans les 30% pas tout le bonsaï.
Ce n'est évidemment pas au cm près. wink
salut Toche, précision importante en effet up
merci pour tes réponses très détaillées cool

toche


Messages : 2980


Message privé Site Web
 

Re: Bunjin gi.

« Réponse : 18-08-2023 09:31 »

Et si on veut l’exposer plus correctement et en modifiant quelques éléments…

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_Capture-lettre.JPG

Je le verrais plutôt comme ceci, mais ce n’est que du virtuel. smile

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_Capture-lettre-4.jpg

corto35


Localisation : Saint malo
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: Bunjin gi.

« Réponse : 18-08-2023 10:07 »

ce qui est logique, ça rappelle la règle des trois tiers en photo .  https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_des_tiers


ça donne un beau différent, beau comme le précédent mais pas "plus" beau , le beau étant pas définissable le plus non plus, on pourrait le démontrer par l'absurde, c'est un outil couramment employé.Après c'est suivant les gouts, les choix de chacun et ce que l'on décident de montrer, d'offrir au regard de l'autre.

Là il est question d'exposer plus correctement ce qui n'induit pas forcément le plus beau mais le plus précisément ce qui est différent dans le repère d'une norme considérée par un observateur ou un référentiel choisi, ici celui qui connait celle-ci.Cette norme quand à elle n'est pas forcément connue de tous et de leur perception en tant que spectateur.

Il faut d'abord profiter de ce que l'on nous offre, certains critiquent même avant d'avoir reçu à ce que l'on m'a dis dans certaines contrées alors que les comportements peuvent être autres ailleurs.Prendre le temps de recevoir,de regarder, avant de juger puis en suite viens l'heure de la critique constructive si on souhaite en faire une c'est important notamment pour celui qui a fait qui s'est donné du mal pour faire..Sans doute un pb d'éducation, encore un , on a de gros pb éducatif.

Bon vents, take care of you, de vos arbres et du reste.



ps1 : En fait une présentation, c'est un poème, un paysage comme on l'a dit, c'est de la  géographie poétique
      https://youtu.be/yYAXNRW-Tg4?si=txdDEBsWAIxmVo40
ps2 : c toujours vrai, les états quantique posent pb, on est toujours pas sorti de lère des cantiques
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_365287636-10218790447271988-4449693994877826119-n.jpg

ps3 : idem pareil, avec parfois un peu bcp d'écume dans les yeux ou dans le coeur.c'est ainsi, c'est comme ça et ça doit être ainsi.
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_365565744-1320638585505132-1239448790654882037-n.jpg

ps4 : pourquoi donner, pourquoi être dans le don ? parceque on peut pas perdre un acquis, un savoir acquis à moi ce ne se perd pas il se transmet.On perd pas, on gagne toujours ça c'est l'art du don , du don de soi...
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_e0ac94c471cad198ed1b4a6dad0c2c7f.png

ps5 : l'art de la copie, de la reproduction ne permet pas de trouver son être , son unicité, y a pas de secret il faut s'inventer, se créer, se trouver, se faire, se défaire, se refaire si besoin, en se faisant, il faut bosser, marcher, souffrir,tenir , persévérer...

c'est comme faire un bonsai, c'est un marathon, une aventure, une traversée au long cours...la vie est un voyage

ps6 : L'art d'un quanta, d'un état quantique, de l'unité, de l'intégrité
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_quantique.jpg

ps7 : la marche,
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_grandir.jpg

L'art des petits pas, l'art de la marche, l'art du kaizen l'art du changement à petit pas, l'art de grandir, l'art de rajeunir, l'art de la maturité, l'art de la sagesse, l'art de la veillesse et de la jeunesse associée et réunie, l'art de boucler, l'art d'être un cercle.

ps8 : L'art du bonsai est un art majeur car il réunit tout, il unifie, c'est un art qui rassemble, c'est un art universel, c'est un art commun et c'est l'art des communs.C'est l'art du tout et du rien...il est et n'est pas c'est un art quantique.

ps9:Le but d’un art c’est d’aider l’autre par l’émotion, par la joie.C’est un instant fugace qu’il est très difficile à créer en autrui, il est loin d’être facile simple d’allumer cette petite bougie dans l’âme d’autrui pour qu’il est un peu de chaleur humaine à l’intérieur de son chez lui.

Le but d’un art s’est d’émerveiller, d’éclairer l’autre de son dedans à lui , de lui offrir un voyage , un rêve à faire, une évasion imaginative.

La finalité de l’art est de faire du bien à autrui en s’en faisant à soi.C’est une transmission de bien d’une âme vers une autre âme, c’est l’art de connecter deux âmes par le bien.C'est le langage des âmes, elles se parlent sans se parler, c'est un langage qui est véhiculé par le silence, par la lumière,par le visible, l'invisible, le compréhensible, l'incompréhensible, c'est une science qui va plus vite que la lumière ou le son.

Comme le font les fleurs du bien ou du mal : https://youtu.be/pwPxQ5IuCt8?si=hnToabxUVcT7ps1i
Ou les contemplations : https://youtu.be/6jUBWBDsoww?si=6W7aSPUNQ0QksEAp
Ou encore une illumination : https://youtu.be/8Cyh59DIUTU?si=pZPYfk2nORIiYVi7
A cause d’une saison : https://youtu.be/jLivXwzzhjM?si=LGadDsu8l6q0ULl2
A cause de l’enfance : https://youtu.be/3L3tAcTlXFc?si=TRm4yTsq2GGcgFD4

ps10 : Peu importe, la façon dont vous faite votre arbre, l'important n'est pas là, on s'en fou, l'important c'est le fait de faire pour se faire soi.L'art du bonsai c'est l'art de se faire soi à travers un arbre.Faite vous vous et vous faite pas comme un autre soyez vous même, juste vous.

ps11 : spécial case dédi à y, à titi, à aa, à ff, à mb,bj, à jt et à rvd..Merci pour votre soutient, votre aide et vos encouragements

ps12 : une spéciale dédie à marcel d, merci macel et à son orchestre qui un jour adit que la réussite est faite d'imagination, de persévérance, de ténacité, moi à une certaine époque j'y avais rajouté 2/3 trucs à sa salade, la réussite d'un homme pour ma part
c'est de pouvoir dire un jour : je suis, réponse que j'ai mis des décennies à trouver, on a parfois les soluces sous le nez et on ne les voient pas.Merci Mr Marcel et merci à mon prof de méthode de m'avoir transmis celle-ci , car sans l'art de la méthode, trouver des clés..Merci à tout ceux qui agissent pour les autres sans s'oublier eux-même, il ne faut pas s'oublier en aidant autrui surtout pas.L'art du demi-tour est possible.L'art du coup de pied retourné aussi,tous les arts sont possibles, il suffit d'être dans l'état d'esprit de l'art.

ps13 : à voir koyaanisqatsi pour changer d position d'observateur, changer de repère,voir autrement, comprendre que le monde n'est pas forcément comme on le voit mais autrement, "Le film n'est pas une œuvre narrative mais documentaire. Il propose des images où l’on joue sur les échelles d’espace et de temps pour montrer au spectateur le monde où il vit sous un angle différent, et l’inviter lui-même à conclure dans le sens qu’il jugera bon. On peut considérer ce film par moments comme une description enthousiaste de la technologie, parfois au contraire comme une vive critique de celle-ci. Le réalisateur admet avoir voulu montrer ce qu’il nomme « la beauté de la bête »"

ps14: l'esprit des plaines sacrés, sagesse amérindienne : https://youtu.be/554XmLUXydU?si=HZVljqea0SDvqH6E


https://fr.wikipedia.org/wiki/Koyaanisqatsi

https://youtu.be/Yj0OezNooH0?si=zmM5sJTU2ayF4SU2

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_1030754030.jpg

ps 13 : il a écrit l'éloge de l'ombre , écrivain japonais essentiel pour l'esthétique : https://youtu.be/z6CBdH3OAjc?si=6gefuptUW4HLIv3j

ps14 : l'art de l'imperfection, le wabi sabi

"« La perfection me dégoûte, elle me repousse. " Toutes ces femmes et ces hommes
qui cherchent la perfection
dans les stéréotypes créés par la société
Ils me donnent envie de vomir.
Putains de mannequins de viande,
pas de personnalité ou d'amour propre. Mêmes vêtements, même musique, mêmes expressions, mêmes aliments,
Même baise, mêmes voitures, mêmes vies.. et à la fin ? Même suicides neuronaux de masse. Parce que vivre comme une automobile est sans aucun doute un suicide.
Quand tout le monde est pareil,
Tout le monde est personne.
La perfection est un oiseau dans une cage qui vit, mange, fait caca et meurt
dans le seul but d'être admiré.
Je veux vivre libre, mousseux, froid, mal nourri mais libre. "
Charles Bukowski"

ps15 : ce matin, moi petit paysans de st malo, moi je navigue plus enfin ...depuis quelques temps, nous autre c'est soi l'un soi l'autre peu importe du moent qu'on soi tout court,n'importe où, n'importe qd et n'importe quoi, j'ai reçu des nouvelles d'un ami paysans de paname,
     « Les hommes vivent les yeux fermés au milieu des précipices magiques. Ils manient innocemment des symboles noirs, leurs lèvres ignorantes répètent sans le savoir des incantations terribles, des formules pareilles à des revolvers. Il y a de quoi frémir à voir une famille bourgeoise qui prend son café au lait du matin, sans remarquer l’inconnaissable qui transparaît dans les carreaux rouges et blancs de la nappe. Je ne parlerai pas de l’usage inconsidéré des miroirs, des signes obscènes dessinés sur les murs, de la lettre W aujourd’hui employée sans méfiance, des chansons de café-concert qu’on retient sans en connaître les paroles, des langues étrangères introduites dans la vie courante sans la moindre enquête préalable sur leur démonialité, des vocables obscurs évocateurs pris pour des appels téléphoniques, et l’alphabet Morse, dont le nom seul devrait donner à réfléchir. Après cela, comment les hommes prendraient-ils conscience des enchantements ? Ce passant qu’ils bousculent, n’avez-vous rien remarqué ? c’est une statue de pierre en marche, cet autre est une girafe changée en bookmaker, et celui-ci, ah celui-ci chut : c’est un amoureux. Voyez comme il marche, avec toutes les pierres des frondes cinglant sur son front, avec les aiguillées d’hirondelles à son chapeau, avec la brise des vallées heureuses autour du cou, à la bouche l’œillet de la morsure, il est habillé de velours blanc, aussi vrai que je suis au monde, et dans les viviers suburbains s’il se penche à leur surface, les poissons deviennent des couteaux. »
(« Le Paysan de Paris », 1925)  Louis Aragon

ps16 : qu'aurions nous été sans Rumi, je vous laisse chercher, https://arbon.website/rumi-et-loiseau/

ps17 : https://www.librairie-gallimard.com/liv … a-iglesia/

ps18: Vos enfants ne sont pas vos enfants tout comme vos bonsais ne sont pas vos bonsais de gibran khalil

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_vos-enfants.jpg

ps19 : L’art du sens ,l'art de faire sens, l’art du double sens, l’art du contre sens , l’art de faire sens autrement peu importe il est important de faire sens et d’aller dans un sens sensé être celui de la raison.

ps20 : il faut se méfier des voies que l'on entend des voies que l'on suit, on peut très bien être sur une mauvaise voie, une voie de garage, c'est bête, c'est dommage, c'est con de se tromper de voie.Il faut d'abord choisir où on veut aller " la finalité" après le chemin lui se fait, se construit...et c'est le chemin, les pas qui importe , il faut choisir d'aller ves Ithaque, au pays d'Ithaque.

ps21 : je sais si vous avez remarqué mais l'autre là sur son fil avec sa croix qui avant été accroché partout sous le nez et le regard de tous p'tit jean lanhuzel, il fait l'équilibre sur fil, maintenant son équilibre avec ces bras, il avance tranquille en père pénard sur la voie du milieu,de son milieu c'est un taoïste en fait, un équilibre dynamique statique sur le fil de l'évolution. un truc qui cadre qui encadre la notion d'équilibre.La religion de "l'avisme", du "moi jeisme", de "l'avoirisme", on fait disparaitre pleins de trucs dont les vrais valeurs fondatrice de l'être qui sont aujourd’hui occulté par celle-ci , on est toujours pas sorti de notre adolescence, du moyen age , de la caverne.

ps22 : La notion de focalisation, c'est bien d'avoir un point focal mais il faut pas rester coincé sur sur celui-ci
Il faut savoir considérer l'important et non l'insignifiant, on a trop tendance à considérer plutôt celui-ci que l'autre.

ps23 : Il faut savoir prendre du recul, il faut savoir ne pas être enfermé, refuser l'enfermement, y compris l'enferment par et avec soi quelle mauvais compagnie que son soi, être toujours seul avec son petit soi à soi dans chez soi ....

ps24 : Avoir la rebel attitude pour presque tout ca pour vivre le rebel doit créer, faire sinon il peut pas survivre vu qu'il est en dehors des normes, des règles, il agit selon le code du rebel, c'est son code de vie, celui qui fait qu'il est ce qu'il est , qu'il est soi chez lui dans soi à soi, il l'a crée.

ps25 : La notion d'homéostasie soit la notion d'équilibre dynamique, un état quantique celui qui rend la vie possible pour nous, un arbre, un animal,...https://youtu.be/sQCY5LcEPak?si=sLKw3zeNkTvKE8rs

ps26 soi un homme de kipling, s'applique aussi au bonsaika, il suffit de remplacer homme par bonsaika, et fils pa padawan quel texte magnifique
     https://www.lamailloux.com/pdf/tu_seras … n_fils.pdf


   


http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_124327267-4249047061789135-7238620831810566059-n.jpg

Ce qui est magnifique dans l'art du bonsai, c'est qu'on peut faire à partir de rien, tout comme un homme peut se faire à partir de rien, c'est en théorie gratuit, accessible à tous.L'art de se faire, de se défaire est un très bel art parmi les autres.
Les arts forment un bel ensemble, une jolie famille de saltimbanques.

On peut faire du beau, s'émerveiller et être émerveillé avec rien à partir de rien.Le beau est partout.Il faut juste le voir, le ressentir et ...

L'art de la cécité, écrire sans voir les lettres de son clavier et les envoyer valser ailleurs que chez soi.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_clavier.jpg

Tout est dans l'état d'esprit, on a un tous un état dans l'esprit , il suffit de se mettre dans tout ces états quantiques.

C'est pour ça qu'on dit dans quel état gère car on  ne sait pas où on est dans l'étagère..

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_262010-246537695373445-5504652-n.jpg

Merci à la liberté, à ce vent là qui est essentiel, le vide est essentiel, le vide, c'est la vie, il est libre de faire d'aller ou il veut par ou il veut, il est insaisissable ,inquantifiable ,infini.

être debout, marcher vers demain tout en vivant l'instant comme une éternité suspendu, au temps suspend ton vol.


http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_debout.jpg

Les paroles sont l'un des flux de l'être, l'un de ces sangs, le sang c'est la vie, c'est l'être, sans cette sève cet arbre cérébral là...

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_Paroles-Jacques-Prevert.jpg

C'est bien de trouve des clés, d'enfoncer des portes ouvertes, il faut apprendre à les fermer sans les fermer.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_tori.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_323439027-1433429433730451-8544191478414403580-n.jpg

Savez vous pourquoi un pin doit être courbé à l'entrée d'une demeure japonaise ?
C'est comme tout y a un pourquoi, une question de savoir vivre, la vie est faite de code,de codex

CQFD.

Mes salutations chez vous.Bon courage
Corto35/Mauxd'M


http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_mini-pinus-pentaphylla-lettré.png

https://youtu.be/5s3ytiYZS8g?si=v7t3dVi_MxDptt03

https://youtu.be/UU_wGHi5UKU?si=L4swUFKzt4mbTfyv

L'art de la marque, l'art de la démarque, l'art de se faire remarquer,l'art du logo, l'art du slogan,..

Trouver ce matin en faisant mes courses au pays des marques bio : Bonsai B copyright, marque déposée ,B comme Breizh, B comme Brestois, B comme Bite d’amarrage sur un quai, sur un corps mort ou vivant.

si on réduit ça fait b*b*b*b*b soit b5,l'art d'être (b²)^3, 5b ou b^5.

Ceci est mon manifeste,ma constitution, mon insoumission, mon anarchie, mon chaos car du chaos nait la vie , elle nait par sa mise en ordre son abaissement d'entropie en rangeant sa chambrée , devenir un cercle en rangeant sa carrée..car il faut être constitué parait il, ma déclaration, le texte fondateur du Bonsai B^5 ou/et du Bonsai des 5B copyright, marques déposées et prises,les propos émis par l'entreprise, l'auteur dans ce post sont sa propriété intellectuelle puisqu'il faut bien être propriétaire d'un truc, je choisis mes marques, mes contre marque,mes contre façons,  ma petite entreprise, ma bite.Merci ma bite t tout ça parceque le doute m'habite.

Corto35/Mauxd'M , signé, lu bon pour accord, con certifié conforme, model CE déposé et tralala poet poet.

Le bonsai bite, un bonsai que beaucoup portent avec eux qu'ils soient garçon ou fille , en le sachant ou pas,
l'art de porter et de montrer son petit membre à soi, sa petite bite, son petit bonsai de bite à soi, l'art de faire avec sa bite

la poésie l'art qui rapporte peu et beaucoup, un art quantique.

L'art du bonsai est l'art de se construire en tant qu'être à travers la nature,de trouver sa nature propre en étant au service de celles ci et de la joie car la joie de donner induit la joie d'être c'est à dire le fait d'être pleinement vivant, pour être il faut être vivant et libre dans sa tête.
https://youtu.be/Lc93jznZUdk?si=3Qum9UwEETT9MIOp

https://youtu.be/CH_rmqlxCbU?si=dWyyqWYavdF1aL4j

https://youtu.be/lTxBfk58X54?si=TCW5_Jk5QRmArfHI

https://youtu.be/tdo7s16l04g?si=KCaa_F6Ye9M5E0Rb

https://youtu.be/cedmZVBKURo?si=6eY7oxNlnY_itIic

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_12310641-1391253394235197-1649703627149644343-n.jpg

Avant tout il faut être moderne.Mauxd'M/Corto35
Ma vision bonsaistique est décrite par là de façon un peu brouillonne: http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bon … 58#p254258

corto35


Localisation : Saint malo
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: Bunjin gi.

« Réponse : 20-08-2023 19:01 »

On a donc vu ce qu’était un lettré,cela a notamment été rappelé dans ce post par différents intervenants : http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bon … 91#p254191

On a vu comment présenter celui ci sur une estrade, sur une scène lors d’une exposition dans ce post.

Je sais que votre temps est précieux que vous avez sans doute plus urgent,plus important à faire et mieux à faire.

Néanmoins, je vais évoquer brièvement l’item suivant car il est important : la fonction sociale du lettré.

C’est bien d’être lettré, d’être bien exposé mais pourquoi l'être ? le but du lettré n’est pas d’avoir une place dans la société, sur une estrade, sur une scène mais il est d’assurer comme tout autre individu : une fonction sociale.

Être lettré, ce n’est pas une posture, ce n’est pas snober les autres, être hautain , les mépriser.
Être lettré c’est en effet servir les autres comme le fait l’artiste, comme le fait tout un chacun.

On va donc prendre un peu de recul.

Évoquer les pb d’exposition , c’est intéressant certes mais ce n’est pas forcément le problème le plus important du moment car avant tout pour pouvoir exposer un arbre celui-ci doit être vivant à la limite peu importe la manière dont on l’expose.

Au cours de ces dernières  années , je me suis beaucoup intéressé à l’étude du réchauffement climatique ou du changement climatique.

J’ai fini par élaborer ma controverse.Je suis arrivé à la conclusion que nous nous étions à la fois le problème et la solution. Nous Homo Sapiens, L’homme en général.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_20082023-1828_322082294-1213873626003852-3001269679885834816-n.jpg

Au cours de mes investigations j’ai découvert la science du « Branlisme » de «  je m’en bas les roupettes », du « je m’en foutisme » C’est devenu mon domaine d’expertise et d’étude, ma spécialité.

Ma controverse est résumé ci après :
"Nous sommes à la fois le problème et la solution. Nous en sommes la cause pour la part anthropique du réchauffement , celle-ci est du au C02, le C02 étant du à nous, à notre évolution.ça a été prouvé.

Nous sommes en effet une sorte d'enfant unique, gâté, pourri, drogué aux drogues dures que sont l'énergie, le sucre, la consommation, l'ego, l'avoir, les croyances philosophique,le moi je...celui ci est aussi mal éduqué.Il refuse d'admettre qu'il est malade, il refuse de soigner tout comme il se refuse à admettre ces torts, ces responsabilité et ces erreurs.C'est un gamin qui a peur du noir, de la mort.Il évolue comme bon lui semble sans prise en compte de son milieu, des limites de celui-ci.Il veut jouir de désir, d'avoir , il vit dans l'instant sans se préoccuper du reste ni des suivants.Il s'en branle de l'avenir, il s'en fout, il s'en bas les roupettes, il laisse ça aux autres.Il veut juste vivre et jouir à tout instant, il vit comme une couille, il a une vie de bite.C'est pour ça qu'on dit la bite m'habite car on est habité par une couille, on pense comme une couille par étonnant qu'on parte en couille du qu'on car on est ce que l'on pense.

Ce n’est pas à cause de nos parties politiques mais à  cause de nos parties les plus intimes , car on a évolué sur la notion « d'avoir » et non sur la notion d’« être » malgré la satisfaction de nos besoins dit primaires, on recherche le plaisir, la jouissance, à jouir, à avoir de plus en plus,tout le temps,on vit l’instant, on vit à court terme. A force de jouir et vu le nombre de jouisseurs, le taux de jouissance de certains..On a agit de façon irréfléchi en suivant nos plus bas instincts sur le climat, un peu comme un animal.

On a impacté le climat avec nos couilles.

Je sais très bien que certains sont à la peine et qu'ils sont bcp moins responsable que d'autres, car il a des gradients de responsabilités différents selon les membres, on peut tracer des iso membres c'est à dire des courbes de niveau de membre ayant un même niveau de responsabilité que l'on peut ensuite mettre ensemble, mettre dans un groupe, une sections, une classe ou que sais je !!

L’humanité dans son ensemble a agit sur le climat en jouissant faut le faire, c’est incroyable, non ? et pourtant si.

Tout ça a cause d'une paire de couilles, quelle bonne blague !!.

C'est l'évolution d'un mec, non erreur d'une couille, d’une paire de partie intime, d’une paire de roupettes ...

Une civilisation qui risque sa perte à cause de sa couille, Quelle ironie du sort non ?.

Pour bien résoudre un pb, il faut déjà bien le poser.La solution étant souvent dans l'énoncé.

Pour traiter trouver les bonnes causalités,c'est le principe de causalité,  il faut bien poser le pb, ce qui n'est pas si simple.

Comme on dit toujours on a svt la solution sous le nez est oui..et le pb aussi

Moi mon job, c'est la caractérisation de la cause, c'est pas ça résolution.

ça résolution est un vrai problème politique, mais politique au sens non idéologique, vraiment poil qui tique pour de vrai!! de la vraie, il faut arrêter les répètes, les différents essais, de faire semblant, non là faut faire le film en vrai en live en 1 fois, une séquence unique, une seule prise.

Se tromper c'est humain, pas reconnaitre ces erreurs, s’entêter dans celles-ci c'est juste être con , c'est un comportement qui témoigne pas, ne démontre pas une intelligence.

Ma controverse se trouve là :
https://www.facebook.com/matthieu.begoc … dRFHoxXeQl

Mon étude détaillé se trouve ici :
https://www.facebook.com/groups/meteogr … 0682330736

Les deux se trouvent dans le domaine public.

J’ai rappelé en long , en large, par l’avant par l’arrière, par babord, par tribord ce qu’est la science, ce qu’est la méthode scientifique, ce qu’est être scientifique, ce qu'est l'esprit scientifique ,ce qu’est qu’une étude, etc.

L’argument, le raisonnement le détail sont là ainsi que ma conclusion.

L’art du bonsai est un très bel art à pratiquer mais encore faut –il le pouvoir le pratiquer.

La vie d’un arbre comme la notre d’ailleurs dépendent du climat.Elles sont liés interdépendantes, tout est lié.

La problématique du réchauffement climatique est très peu abordé par le milieu par cette petite communauté alors que la base, sa matière première  c’est l’arbre,ma nature que cet art est au service de la nature, ça interpelle quelque part, non ?

On y peut peut être pas grand-chose , il est vrai mais néanmoins se mobiliser pour l’art que l’on aime qui est basé sur la nature me semble important, faire sens et être logique si on aime celui-ci et celle-ci, ça me semble pas stupide ou déconnant.

L’analyse de la non mobilisation pourrait s’expliquer ainsi ça impliquerait qu’en fait l’on aime pas forcément l’arbre donc la nature vu que l’on se mobilise par pour lui et qu’on se met pas au service de la nature quand elle souffre ou est en péril, où menacée.C'est à dire de façon induite qu'on aime pas son art, que c'est un vecteur qui est utilisé pour d'autres finalités que celles qu'il doit en théorie atteindre. Du coup la finalité de l'individu dans ce cas serait tout autre ?quelle seraient t-elles ? ça interpelle ça quand même ? ça pose vraiment question ...

C’est un art dont le support est l'arbre, la nature, c’est un art qui vise à mettre en avant la beauté de celle-ci.C’est un art par le biais du quel l’artiste est au service de la nature, de son milieu et de sa propre nature.

C’est bien de parler présentation, expo , tout ça , tout ça mais pour moi l’important, l’essentiel  c’est que mes arbres vivent que je puisse pratiquer sereinement tranquillement dans le calme au fin fond de mon jardin, que l’on puisse continuer ce que nous avons entrepris durant encore quelques instants et les transmettre.

J’aime mes arbres, j’y tiens, les voir souffrir est une souffrance, comme est une souffrance le fait de voir la nature souffrir du fait du réchauffement ou de notre fait à nous.comme ça l'est aussi de voir toutes les autres souffrances.

Qu’avons-nous fait ? Réveillons nous, arrêtons et tâchons au moins d’essayer de réparer nos erreurs.

La thèse actuellement reconnue est celle-ci, elle fait l’objet d’un consensus scientifique qu’on le veuille ou non, cette thèse est la synthèse de milliers d’études qui convergent les unes par rapport aux autres, d'un point de statistique y a une densité de probabilité ( le model physique de l'atome est basé sur ce type d'approche), d’un point de vu scientifique, factuel et objectif.

Elle est portée par le giec : https://www.ipcc.ch/languages-2/francais/

On peut trouver sur le net de nombreuses infos et données dont des conférences, des chaines de vulgarisation.y a de quoi potasser le sujet c'est pas ça qui manque.

Les études validées, reconnues par la communauté qui a la charge de cette problématique, sont consultables par le biais de revues scientifiques à comité de lecture comme par exemple :
-    Nature : https://www.nature.com/articles/s41586-021-03854-z
-    Lancet : https://www.thelancet.com/article/S0140-6736(22)01540-9/fulltext

Le rapport du giec reposent sur celles-ci, ce n'est pas lui qui fait, commandite, réalise les études.

Les controverses existantes sont les suivantes :
-    https://fr.wikipedia.org/wiki/Controver … climatique
-    https://www.cairn.info/revue-natures-sc … ge-340.htm

Je rappelle que la science c’est un état des connaissances à  un instant « t », que la science ne dit pas la vérité, que la recherche scientifique repose sur le doute voir Descartes le discours de la méthode, la déontologie, l’épistémologie et tout le tralala poet poet.

On est dans le domaine de la raison, du doute et non sur le terrain des émotions à un moment il faut être rationnel, cartésien,...etc

La controverse est recherchée, voulue désirée, mais une thèse pour être acceptée doit être démontrée déjà par celui qui la propose, reconnue et validée par la communauté scientifique.C’est ainsi que fonctionne la notion de consensus scientifique et non de consensus c’est différent, il faut appliquer le principe de réfutabilité de Poppers.

La réfutabilité c’est apporter la preuve démontrer que ce qui est admis, reconnu par une communauté car ça a été démontré est faux ou inexact. C'est prouvé et démontrer ce que l'on avance avec méthode, objectivité.On a la charge de la preuve sinon c'est juste battre de la goule, brasser de l'air.

Certains font ça très bien, ça leur rapporte même car ils sont suivis par des croyants qui les croient.Il faut pas suivre un avis
comme on suit un berger.

Consensus scientifique : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/gloss … en-science
Principe de réfutabilité : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9futabilit%C3%A9

Le but de l’artiste n’est pas d’avoir une place dans la société mais d’avoir une fonction sociale, la vocation de l’artiste c’est d’être au service de son art, d’être au service des autres, d’être au service de la société.

Comme le démontre quelques exemples qui sont rentrés dans l’histoire, ces discours là le sont , ils sont magnifiques d’une beauté.

Camus discours prix nobel : https://youtu.be/M5QD-32MCv4?si=HYAedvphyF7ELn1Q
Le cri d’un homme : https://youtu.be/9x_1GBvQ1OE?si=gWyleBvZ3tlWh8p9
Le courage d’un homme : https://youtu.be/WV-xxdPwpiA?si=CVHoknNL-_eYCTXv

Nous sommes dans un contexte difficile, il est vrai mais nous ne devons pas oublier de vivre.Pour beaucoup et non des moindres d’entre nous actuels ou morts,Spinoza est un philosophe fondamental ,capital, c’est notamment le philosophe de la joie, du bonheur et de l'éthique.Ces sont  des éléments majeur qui sont très important, c'est factuels.

Il a vécu de 1632 à 1677, il faut imaginer, ces apports sont considérables, toujours d'actualité il faut aussi imaginer ce que cela veut dire et signifie à notre époque.

La joie telle que définit par Spinoza est capitale.Sa façon de voir la notion de croyance philosophique aussi, l'éthique aussi.
https://youtu.be/dYWU5BIpdxs?si=zKvWB1UB4UP2bmN3
cours de deleuze : https://youtu.be/EK2u798HgK4?si=6IPuUb8HdnszatFF

Spinoza ramené dans le contexte du bonsai est un lettré magnifique, un des plus beau de notre histoire universel comme d’autres l’on été par ex : camus,rousseau, hugo,…..

Il est toujours bon de faire des analogies, il faut éviter de s’enfermer dans un truc, de cristalliser y compris dans soi même dans ces certitudes.C'est l'un des avantages du doute, il empêche l'enfermement.

La querelle d’égo, les guerres de récréation, les guéguerre de bistouquette, les c’est moi qui est la plus grosse….à un moment, il est bon de sortir de l’école.

La philosophie quoi qu'on puisse en penser est un art majeur pour notre évolution.notamment par tous les fruits qu'elle donne à l'être en permettant notamment son développement.

Notre art a aussi besoin d'évoluer, de grandir tout comme nous.

La vie, l’art, l’école ce n’est pas une compétition.

Notre seul ennemi,c’est nous même, pas les autres.

Nous pouvons , nous devons collaborer.

Tout est lié , c'est la base de la vision holistique.

Ici l'exemple de deux bleus, le ciel, la mer...nous le sommes aussi...

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_edg.jpg

C’est cool j’ai enfin pu planter mes poireaux.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_20082023-1856_Sans-titre.jpg

Imaginez ça :
Suite à un échange avec une fidèle lectrice  :
-    Apparemment aucune couille dans le pâté.
-    Hein ? Ah, non jamais dans le hénaff, parle pas de malheur !
-    Mettre une couille en boite faudrait oser, le pauvre animal est déjà enfermé dans un slip. C'est marrant y a aucun mouvement pour la libération de la couille, pas de manif à croire que les gens aiment être enfermé dans leur petit soi, le problème de l'individualisme,  tu t'enfermes tout seul dans des certitudes, encore le problème des croyances philosophique, des peurs,de « l' avisme », de « moi je isme » etc...Aurait-on des soucis du à l'apnée de la couille, un manque d'oxygénation par la couille ? un problème d'air vicié, malsain ? un manque d'aération ?
-    Tout ça c’est à cause des slips kangourou qui se font de plus en plus rares. Cherche pas plus loin.
-    Voilà !
-    Comme quoi le progrès ne l'est pas toujours. Ils ont disparu à cause quoi au fait, ben ils avaient été assez con pour s'auto enfermer dans une bulle, celle du désir, de l'avoir et de la jouissance, avec leur couille. Le gros titre dans la presse de l'univers  dans Galaxie News : Homo Sapiens décède des suites d'une asphyxie de la couille, encore un titre putaclic et là tous les E.T de l'espace vont dire mais k'ils ont été cons regarde nous, ils vont bien se marrer ...et comme tjrs c'est sous notre nez

Je pense que concernant le climat y a une couille dans le paté, les couilles d'homo sapiens, d'homo érectus s'y trouvent.Elles se noient dans son plaisir, son désir de jouir, d'avoir.

je suis d'accord avec lui, faisons au moins ça essayons au moins de changer de sens, d'aller dans le bon sens et non à contre sens.Que notre monde disparaisse ok, la terre continuera sa route, le climat nous il en a rien à foutre de nous comme nous de lui, si on doit disparaitre un jour, qu'on disparaisse en allant dans le bons sens, pas dans le sens d'un sens interdit car on aurait pas suivi le bon code de l'évolution qu'on aura fait un contre sens comme on peut le faire souvent.Avisons et changeons de cap, de direction...


Tout ça pour dire que la présentation d'un lettré c'est important dans un certain contexte.

Tout comme c'est insignifiant dans un autre, comme l'est cet art également car il y a plus important, les priorités, les trucs important sont ailleurs par ailleurs.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_366628561-848815369933236-5469680144708829094-n.jpg

Corto35/Mauxd'M

Avant tout il faut être moderne.Mauxd'M/Corto35
Ma vision bonsaistique est décrite par là de façon un peu brouillonne: http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bon … 58#p254258

corto35


Localisation : Saint malo
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: Bunjin gi.

« Réponse : 20-08-2023 20:38 »

Quand on débat surtout via le net, il est important de contextualiser.Sinon un débat peut vite partir dans tous les sens et en couille, les exemples sont plus que fréquent.

Pour la petite histoire, à noter que l’histoire est souvent faite par les petites histoires, y a plein d’ouvrages qui démontrent , expliquent cela, celles-ci.

Le fait de placer la tête au dessus du nébari d'un arbre.C’est pour ma part lié au parcours de l’œil, c’est un truc auquel pense le créateur d’un bonsai lorsqu’il fait son arbre.

C'est aussi lié à la symbolique du cercle, en art les aspects symboliques sont importants.Ils sont souvent pris en compte par les artistes, c'est ce que démontre l'analyse de bon nombre d’œuvres, il existe aussi des livres sur ce thème.

Quand on crée un bonsai, un des aspects que l’on prend en compte, c’est le(s) parcours potentiel du regard, notamment le/les circuits que pourrait faire l’œil du spectateur dans l'arbre qu'on considère comme étant une scène non du crime mais d'un tableau, d'une histoire, d'un poème d’où la création avec du bois morts de détails, de mouvements avec du rythme, des cassures, des lenteurs, des accélérations pour jouer sur les aspects graphiques,cinétique,physique, des vides du pleins pour jouer avec non avec à s'y méprendre mais avec l’asymétrie, la lumière, les ombres.

Un arbre doit raconter une histoire, un récit à l’œil qui le regarde, l’œil doit être distrait, ému par l’œuvre, éprouvé du plaisir.C'est un jeu entre l’œuvre et le spectateur qui est mis en scène  par le créateur de l’œuvre.L’œuvre proposée aux regards d'autrui n'appartient plus à l'artiste, l’œuvre vit sa vie d’œuvre tout comme le regard de l'autre vit sa vie de regard qui regarde.

Il est conseillé de placer la tête au dessus du nébari, à cause de la lecture de l’arbre,il y a un sens de lecture, l’œil doit faire une boucle, un cercle, un zéro, Pourquoi ? Parceque si l’œil fait une boucle, le sujet regardé reste au centre de son attention et l'attention est centré sur celui ci.

De plus cette boucle est un élément symbolique ,important dans cette culture qui est une culture taoïste : celui du cercle.

Pour info : https://www.jepense.org/symbolisme-du-cercle/

On revient encore aussi  à la notion de geste, de simplicité, de synthèse.

Placer l'arbre au centre d'un cercle favorise aussi les aspects méditatif, c'est reposant pour le regard, il n'a pas à chercher, l'arbre reste de lui même au centre, ça calme, c'est zen , serein...

La maitrise des gestes permet aussi la méditation car on n'a plus à s'en soucier, ce sont des acquis, des automatismes à un moment donné mais pour cela il faut avoir bcp intégrer le geste,ça passe pa le bcp faire, à la limite le regard n'est plus utile, le suivi de la branche avec les doigts, ...la concentration nécessaire est moindre...

A l’école on m’a appris un truc, c’est à tirer, à pousser mais à jamais me hisser au dessus des autres en leur marchand dessus dans une mêlée par ex, ça ne devrait pas se faire pourtant c'est une forme de marche excessivement pratiquée.

La vie m’a appris que lorsque je parle à quelqu’un je le considère avec respect, je l’écoute, je n’essaye pas de lui imposer mon point de vue, à la limite je peux lui démontrer des trucs bidule machin choses mais je n’impose rien à l’autre.

Je n'ai pas le droit de faire ça.La liberté, ma liberté s'arrête là ou commence celle de l'autre.L'anarchie a entre () un très beau code et elle vise à faire ,se développer, grandir tous les individus, en les responsabilisant et en considérant chaque individualité.

Créer de l'ordre en étant en désordre c'est marrant, c'est ainsi que la vie, la matière se crée, par la mise en ordre des atomes en diminuant l'entropie tout en créant du désordre que l'on peut modérer pour avoir de l'énergie car son énergie humaine ou autre ça ne marche pas, c'est ainsi.La vie nait du chaos tout comme la création.

La droiture, ce n’est pas avoir un manche à balai dans le derrière, ce n’est pas être un coq sur un tas de fumier non plus, ce n'est pas faire l’andouille de guéméné ou d’ailleurs avec une plume bleu dans le derge sur une estrade ou devant un tableau noir nu comme un vers.

Il est aussi bon d'éviter de se prendre pour un esprit et de savoir laisse ceux ci là où ils se trouvent.On est beaucoup trop égo centré sur nous, sur notre culture,ce n'est pas bon.

La droiture, c’est une droite, c’est une vie, un segment , c’est pas un art de l’instant, c’est l’art d’être droit à pas entier, une vie entière même si on a fait quelques écarts, ils ne vont pas forcément remettre toute une vie en cause.Il faut considérer, le  truc à éviter c’est de faire tout de travers.On retrouve ici le concept du lettré.C'est aussi suivre le ou les codes qu'on a choisi est pas faire la girouette suivant le changements des vents.

Un bonsai exposé c'est une sorte de photo de celui ci à un instant, c'est éphémère, ce n'est pas la vie de celui-ci, elle est comme la notre d'ailleurs en partie faite de choix.Un bonsai étant une projection de celui qui le fait c'est l'image,la pojection de ces choix.

La position de la tête dépendant de ce que l'on veut montrer ou évoquer à un instant "t" donné,ça dépend, le ça dépend étant un principe essentiel.

Bonne soirée.Bisous


http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_-1160673.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_le-cercle.jpeg


Corto35/Mauxd'M

https://youtu.be/OotkSeCFIe0?si=m4rmtv4SVsme9sRt

à Antoine G tombait au front de la guerre contre l'ignorance, de la guerre contre les croyances phi ces jours ci.à jamais dans nos coeurs et avec nous.

il avait lui même annoncé son futur départ : " Il nous avait lui-même annoncé ici sa mort prochaine
et il s'est endormi pour toujours il y a quelques jours.
Dans son tout dernier post, daté du 12 août, il ironisait sur ceux qui disent "entrer en poésie". Mais n'est-ce pas - pour certains d'entre nous - la seule issue ? N'est-ce pas la seule sortie possible de cette foutue vie, hors la mort ?
Antoine n'est pas mort : il est définitivement entré en poésie.
Sit tibi terra levis."

La poésie sauvera le monde : https://youtu.be/gsaHiDgIMDo?si=Uf2fQ69ocSuEXLGj

https://youtu.be/Z3cRogb_Wlk?si=iiF1GvmB9c_97aQg

L'art du bonsai étant un art poétique à sa manière.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_14590001-1810454772567005-2322229213347416644-o.jpg


Il est rentré dans l'Art.

Avant tout il faut être moderne.Mauxd'M/Corto35
Ma vision bonsaistique est décrite par là de façon un peu brouillonne: http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bon … 58#p254258

bleubonz27


Localisation : Finistère
Messages : 123


Message privé Site Web
 

Re: Bunjin gi.

« Réponse : 21-08-2023 13:35 »

corto35 a écrit:

.........un bonsaika qui n'est pas humble, doit pas pratiquer son art comme il se doit car c'est un art qui apprend l'humilité, la modestie devant la nature et celle des hommes.Il apprend à être tout court et tout simplement par le biais du faire.
Salut Matthieu, merci de partager ta vision du bonsai et de l'art en général. Je crois que cette phrase résume tout ton développement antérieur....c'est vrai que parfois on a du mal à te suivre et que tu es par moment prolixe mais en prenant vraiment le temps de te lire, tout cela fait sens (malheureusement je n'ai pas toujours le temps de lire tous tes posts..)
Dans tout art il y a la règle, la technique,..une fois qu'elles sont maîtrisées on peut alors laisser libre court à son expressivité quitte à les enfreindre....sinon on tourne en rond et on s'ennuie!!

corto35


Localisation : Saint malo
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: Bunjin gi.

« Réponse : 21-08-2023 14:11 »

C'est ça oui , merci pour ton retour, ça fait un bien fou de savoir que quelqu'un vous a lu, ou du moins qu'il a essayé..
Il suffit d'un comme on dit

car le créatif a besoin de créer , c'est son moteur de vie...c'est ça qui le tire qui peut le dépasser ou l'aide à se dépasser.

Il cherche à avancer, à pas tourner en rond en copiant, en refaisant, il cherche le pas d'après, c'est ça son obsession, c'est ça sa vie, c'est une longue marche en avant..plus tu marches plus tu t'éloignes des autres, moins tu peux être compris, plus tu peux passer pour un fou, plus tu es seul sur ton chemin mais c'est un choix, un choix de vie, la résultante d'une vie,sa trace c'est un choix qui est la somme de choix élémentaires.Une vie ça se décide aussi ça ne fait que de se subir, on a le choix avec toutes les conséquences que ça peut avoir.

ça entraine aussi le rejet car le groupe rejette ce qui est différent de lui, ce qui ne lui renvoi pas son image de groupe.Le groupe a besoin de voir son image dans l'autre.Pour quelles raisons ? pourquoi rejeter la différence ? alors que la diversité enrichit, fait grandir ? pourquoi n'y a t-il pas d'écoute, de compréhension de l'autre ? on dit souvent qu'il faut se mettre dans les pompes, la peau de l'autre c'est vrai mais il est bcp plus facile d'être égo centré et de n'écouter que soi, on a souvent des discussion de sourds.y a plein de gens qui sont des campeurs, ils font du camping de position sans être au camping ou en vacances, c'est des gens qui aiment camper tout le temps au pays des certitudes ou tout est monotone monochrome, une sorte de monoculture individuel.Me paroxisme du "moi je" , "je" roi.

y a les artisans, les artistes débat éternel,éternel débat qui se mord la queue car un artiste est aussi un artisan à sa façon car il doit maitriser le geste, être dans l'unicité pour faire tout comme un artisan.La différence c'est que l'artisan excelle dans la norme et l'artiste lui c'est dans le hors norme, par définition l'artiste est rebel à la norme,car il a besoin de créer son job c'est de déplacer les normes, c'est un pousseur de ciel, de limites, de faire bien sans en avoir de normes si ce n'est son cadre, sa dimension.Il crée son monde à lui avec ces codes à lui, c'est lui qui décide et qui fait, il fait tout, il est responsable de tout.c'est lui le patron de sa petite entreprise artistique.
 

le progrès, la modernité ce n'est pas de tourner en rond, c'est le fait de marcher en s'appuyant sur ce qu'il a derrière soi.
C'est le fait de tirer les enseignements du passé et de faire un pas de plus.c'est ça l'innovation.

Je  comprend pas qu'on puisse vouloir  brider la créativité d'un individu dans le cadre éducatif, plus un individu est créatif plus il est , si on le bride on veut pas qu'il soit, qu'il soit plus et ça ça me pose un pb, on limite la liberté de l'être , en essayant de l'enfermer dans une norme.

si on considère un groupe, si ces éléments sont de plus en plus au final c'est le groupe qui est de plus en plus.si empêche le développement d'individu on empêche le développement du groupe de façon induite on empêche le progrès, l'innovation.

La tradition pour nous comme pour un japonais, c'est d'être un homme ou une femme avec tout ce que cela implique ou signifie.C'est ça la tradition.C'est pas d'être l’œuvre, une œuvre, c'est un truc mort, figé comme les certitudes,
c'est d'être celui qui œuvre, c'est l'individualisation, c'est à dire le fait , d’être, de vivre, de faire.

ps : pour les posts c'est pas grave , y a souvent un décalage entre la réalisation , la perception et la compréhension.
Le fait que tu y ais vu un sens me touche bcp , çà c'est justement un des sens que j'y met celui que tout réunit ça doit faire sens, c'est un peu comme faire un arbre, ces feuilles, c'est une construction, un dessin,une peinture, un truc.
puis pour les lire tu as le temps, y a pas d'urgence.

tu as raison sur ce que tu as écris oui quand on maitrise .....c'est connu d'abord la maitrise puis ensuite ...les règles c'est scolaire c'est l'apprentissage puis y a l'après faut pédaler tout seul sans guide ni petites roues, il faut faire agir, sans main courante, il faut tenir debout dans un équilibre dynamique sans se casser la gueule après tomber c'est bien aussi la loi des échec/réussite on apprend bcp plus de ces échecs que de ces réussites.

les règles en fin ce que certains appellent des règles alors quand fait ce sont des solutions dans certaines situations.On peut aussi les apprendre en se trouvant dans ces situations là et en trouvant les solutions, on découvre les règles par l'expérimentation, on ne les apprend pas avant, du coup ça devient aussi des acquis mais c'est différent car la démarche est autre et que l'on a mis œuvre des outils type résolutions de problème on y a réfléchi, on n'a pas fait comme ci ou comme ça car il faut non on l'a fait car c'est la solution d'un pb ds un contexte, la façon de s'en sortir.

Et toi tu l'as perçu, ça veut dire que j'ai réussit.

j'espère aussi que tu te portes bien et que tu vas bien , merci pour tes mots, ils m'ont bcp touché.

les conséquences de la notion d'avoir, certains ont pleins de choses à nous appendre, je pense pas que ce soit toujours nous les êtes les plus évolués loin de là  : https://youtu.be/-uQtOJTYw3o?si=ZsTrowRgpzhzubT2

il faut se méfier des postures par ex celle du penseur de rodin pourrait être une imposture : https://youtu.be/gDq690t6u_M?si=1-Suh-Xqnwr01dfv

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_124153510-4249047035122471-7467738699918811386-n.jpg

Tout est lié.
sur une photo d'yves le jeune ami plus si jeune que j'embrasse

"Amarres, cordages,filets,bouts et vieilles bobines.

Empêtré dans un nuage de liens qui peuvent nous lier, nous amarrer, nous engluer ,nous libérer ou nous délier.

Amas de fils, abstraits ou concrets, réels ou imaginaires, temporels ou intemporels, claires ou obscurs .Ils nous enserrent et nous serrent avec leur petite aura de toiles colorés voir chamarrés ou bariolés parfois.

Ils peuvent tantôt jouer l’obstruction, nous faire chuter ,trébucher ,ou bien encore mieux nous faire avancer en nous tirant vers l’avant ,nous ancrer dans les marées de nos existences qui se dérobent sous nos pas à mesure que le temps passe et que nous flottons sur celle-ci.

Nous sommes la somme, le produit de nos liens et nous ne devons pas risquer leur division encore moins leur érosion par le petit jeu de la soustraction.

Ils nous tissent et nous vêtissent au fil des saisons.

Maux d'M 2021
"
de l'auteur, l'art de la distanciation
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_124463739-4254854184541756-7988784522044057885-n.jpg


Être lettré c'est aussi savoir faire l'équilibre , marché sur le fil du temps, vivre pleinement l'instant.
de c'est écrit

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_216494-216235795070302-5741851-n.jpg


Il n'est pas tout de s'introduire dans un milieu, il faut savoir en sortir et s'en sortir.
ça c'est l'art de rentrer/sortir celui des a/r que bon nombre adorent
l'art de la pompe pas de la chaussure hein en somme
le retour des shadocks. ils pompèrent et pompèrent et...

de clint : “Je ne laisserai pas entrer le vieux !

C'est la réponse admirée et non génétique que Clint Eastwood a donné au chanteur country Toby Keith, quand on lui a demandé quel était son secret pour rester actif et brillant à son âge.
"Quand je me lève tous les jours je ne laisse pas entrer le vieux. Mon secret est le même depuis 1959 : occupez-vous. Je ne laisse jamais le vieil homme entrer dans la maison. J'ai dû le traîner dehors parce que le gars était déjà confortablement installé, me donnant des coups de pied constamment, ne laissant aucune place à autre chose que la nostalgie. Tu dois rester actif, vivant, heureux, fort, capable.
C'est en nous, dans notre intelligence, attitude et mentalité. Nous sommes jeunes avec l'indépendance. Il faut apprendre à se battre pour ne pas laisser entrer le "vieux. "
Ce vieux qui nous attend, debout fatigué au bord de la route pour nous décourager.
Je ne laisse pas entrer le vieil esprit, le critique, l'hostile, les jaloux, l'être qui persécute notre passé nous lier avec des plaintes et des angoisses lointaines, des traumatismes revus ou des vagues de douleur.
Il faut tourner le dos au vieux bavardage, plein de colère et de plaintes, sans courage, qui se renie que la vieillesse peut être créative, déterminée, pleine de lumière et de protection.
Vieillir peut être agréable, et même amusant, si vous savez utiliser le temps, si vous êtes satisfait de ce que vous avez réalisé et si vous continuez à avoir l'illusion, "ajoute Clint Eastwood, une légende qui a dix nominations aux Oscars, dont il a gagné quatre statues. Tous après avoir dépassé le seuil des soixante. Ça s'appelle "ne pas laisser le vieil homme entrer dans la maison. "

Une notion très importante pour un japonais, ikigai soit y a un age pour tout : "L'Ikigai est un concept japonais qui évoque la joie de vivre et le sens de la vie. Littéralement traduit par vie (Iki) qui vaut la peine (gai), l'ikigai consiste à entretenir une raison (et l'envie) de se lever chaque matin. C'est à la fois un idéal et un moteur de vie, par lequel chaque individu cherche à être aligné"

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_ikigai-la-methode-japonaise-pour-trouver-sa-mission-de-vie.png


CONDITION HUMAINE
Que nous le voulions on non , nous ne pourrons pas nous détacher, ni nous séparer de notre condition humaine qui bien que très belle peut aussi être très malsaine.On ne peut pas se défaire de cette fichue carcasse, on doit faire avec, vivre sa vie, faire sa vie, être avec sa condition.c'est ainsi.Je ne suis qu'un homme et j'ai de plus le handicap la tare d'être Breton en plus d'autres, non comme Albert comme d'autres sont normands.,ceux ci se portant,se transportant, avec les restes des effets de notre fardeau, et de ces inductions associés.Pourra t-on distancer sa condition de bite , de couille , ou de vagin ? Peux t-on jouir moins en étant qu'en ayant ? l'être peut -il diminuer la quantité de jouir de l'avoir ? les question sont posées et se posent vu notre contexte, les problématiques en cours et à venir.

[url=http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/366950564-7455997184427424-2291875557713256178-n.jpg]http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_366950564-7455997184427424-2291875557713256178-n.jpg

Faire un bonsai c'est faire ça mais avec un arbre dans un pot.C'est faire de la peinture, du dessin avec de la matière vivante que l'on doit respecter, aimer et dont on doit prendre soin comme on doit prendre soin de soi même.

[/url]http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_369056373-1929322414108268-4765430002431489476-n.jpg


parceque je suis, vous êtes rien, des bons à rien

Jean Sénac – Rien
Rien,
C’est un mot qui fuit
D’une vertèbre à l’autre.
Rien,
C’est une brindille
Qui casse sur la joue.
Rien,
C’est dans un rocher
Un peu de mer qui brûle.
Rien,
C’est la liberté
Qui blesse vos pieds nus.

https://youtu.be/9eWewdTkghM?si=UThjMdT-xhGafSn6

il y a plus de vides partout que de plein et en tout et pour tout.

Il y a rien.






Be in the mood for..

https://youtu.be/CydoHnlWpEI?si=gNy7gKAOfs9dGWH9

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_5d726a9-1680473567637-vu-care25049-2002nb01.jpg


https://youtu.be/HAFLW-dQpyE?si=CKGH25yVQh4WaULw

un être, un bonsai, c'est un mur, une somme de vide, de pleins, une construction qui se fait dans le temps sur la durée, https://youtu.be/W0bi7OfaKMY?si=e56D3J3jlbtUvLGs

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_14707780-1573311899361207-778438329355562259-o.jpg

Avant tout il faut être moderne.Mauxd'M/Corto35
Ma vision bonsaistique est décrite par là de façon un peu brouillonne: http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bon … 58#p254258

corto35


Localisation : Saint malo
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: Bunjin gi.

« Réponse : 21-08-2023 18:27 »

J'aime bcp cette phrase écrite par Y.Oonouma, mon sensei :

  " C'est un art qui est fait pour exprimer des sentiments non exprimés " , une sorte d'art de taiseux.

On dit tout sans dire, sans parler, on peut crier sans crier.C'est l'art de s'exprimer sans s'exprimer, l'art de dire sans dire.

Cette phrase les caractérisent bien eux,leur culture , leurs arts et celui-ci.Le tout, le tout en simplicité, l'art de faire simple, l'un des plus dure qui soit.Qu'il est compliqué de bien faire, de faire simple, il si facile à contrario de faire une usine à gaz et se compliquer la vie.

C'était le gros défaut d'éric, je ne sais pas comment il a fait mais je suis quasi sur qu'au milieu de nul part, il causait seul pour ne pas l'être et pour au moins entendre une voix même si c'était la sienne.Merci Mr.

Comme St Ex qui comme moi écrivait à des amis imaginaires ou non,il est vrai que l'écrit est une conséquence du voir,

L'expression , c'est aussi l'une des vertus des réseaux si on les utilise bien pour soi et non si on suit les finalités qu'eux, le groupe nous impose.En fait il faut vraiment les utiliser pour ce qu'ils devraient être et non pas pour ce qu'ils ne sont pas, à savoir des réseaux sociaux.

Il faut comprendre que ce type d'outil en plaçant des gens dans leur propre bulle a participé à casser le lien social.Les individus étant éparpillés partout isolément, individuellement en pensant avoir un lien social alors que ce lien est imaginaire, que c'est bien souvent une illusion d'optique hormis exceptions.

Il est dommage que les amateurs n'utilisent pas l'outil "forum" pour discuter échanger, c'est avant tout un lieu d'échange, de partage , de discussion, une sorte de café publique thématique.Ce n'est pas une école, un truc fait pour apprendre.Ce n'est pas la finalité des forums.Ce sont des lieux qui sont fait pour être communautaire, non sectaire, pour donner la parole à tous,dans le respect, la bienveillance, qui ne sont pas volatil ou futil comme d'autres peuvent l'être fb par exemple.

Ou on est bien svt dans un cadre plus sociétal avec notamment le besoin de l'affirmation de l'ego, y a bcp d'écrit sur les rs, d'analyses si cela intéresse.On peut aussi les utiliser autrement c'est une affaire de choix, de réflexion et parfois de conception.

Le contre courant n'est pas l'art le plus facile qui soit mais il est possible et rien que ça ...

L'important c'est de faire les choses dans le respect de l'état d'esprit, de leur conception, de ne pas les travestir ou les dévoyer, de respecter, leur finalité, c'est ça la tradition, c'est ça assurer la continuité.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_51o3W1S3ifL.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_736791-105945696246154-1171617138-o.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_35146427-2132587170355395-9161210498438397952-n.jpg

J'espère avoir été et être digne de ce que tu m'as transmis,  dômo arigatô gozaimasu sensei

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_199648-204312979595917-2453495-n.jpg


D'ou sa devise car quand tu es d'une part le descendant d'une certaine grande famille japonaise et bonsaika d'autre part...



http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_21082023-1903_devise-yashushi.jpg


Auto promotion :

Je gère , co administre ces deux trucs là si ça vous dit, on est par là sur FB :

1 -Le café des amis du bonsai : https://www.facebook.com/groups/CafeAmisBonsai


Le groupe est décrit dans le document qui se trouve là , il n'a pas été maj depuis un long bail mais il explique bien la philosophie du groupe, https://www.facebook.com/groups/CafeAmi … 440220159/

des liens hyper actif permettent de naviguer dedans si on télécharge un doc sur son bureau.Le groupe fonctionne quasiment tout seul.

C'est une sorte de porte d'entrée sur tout l'univers du bonsai, un sas, un lieu qui se veut public et ouvert à tous.

2 : Bonsai Es Kazari i Esthétique : https://www.facebook.com/groups/244753340072641

Un second groupe lui juste accès kazari et esthétique,
Ce groupe est présenté quand à lui dans ce document : https://www.facebook.com/groups/2447533 … 426738699/


c'est aussi un groupe structuré et organisé.

Si vous souhaitez nous rejoindre, on vous accueillera avec plaisir, à bras ouverts et non à bras raccourcis.

Avant tout il faut être moderne.Mauxd'M/Corto35
Ma vision bonsaistique est décrite par là de façon un peu brouillonne: http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bon … 58#p254258

Page:   Début  «  1  2  3  4  5  »  Fin 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » PRESENTATION, STYLE ET ESTHETIQUE » Bunjin gi.