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clem

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Re: Bunjin gi.

« Réponse : 14-08-2023 09:54 »

Kalima ich a écrit:



A défaut de bonne ou mauvaise traduction, comment, pédagogiquement parlant, vous, personnes lecteurs de ce forum, pourriez vous enseigner le Bonsaï à une personne d'une autre culture que la vôtre ? N'y aurait il pas, forcément, un moment où on est obligé de fixer des "limites" ?
Les différences ne viennent elles pas également des Maîtres ? Ayant eu une formation surement tout à fait différente les unes des autres ?
Au début, Ryan Neil, revenu aux US comme "enseignant" du Bonsai, enseignait à ses compatriotes le Bonsai à la façon de son Maitre Kimura c'est à dire des ordres, beaucoup d'exigence et critique franche et dure du résultat. Il a alors perdu pas mal de ses élèves, qui l'ont trouvé très "kon" ("he is an asshole"). Il a ensuite changé son fusil d'épaule et enseigne maintenant de façon plus "cool" et moins dure, moins exigeante.
Perso ce que j'aime chez Ryan Neil, dans ses videos, c'est qu'il n'est pas dogmatique, il explique pourquoi il coupe des jins, pourquoi il coupe cette branche, pourquoi il faut redresser ce lettré (dont la base n'est pas solide), pourquoi il faut arroser plus souvent les feuillus que les pins.. C'est plus facile d'apprendre quand on comprends.

lanig


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Re: Bunjin gi.

« Réponse : 14-08-2023 10:06 »

marty a écrit:

Bonjour GG

J'ai eu la chance de visiter leurs jardins, celui de Mr Suzuki était conforme à nos attentes, celui de Mr Ando est passé pour un jardin de ''curé''.
Voilà un aspect du problème : une personne techniquement pas compétente qui se permet d'expliquer aux professionnels compétents comment ils devraient faire.


Je ne suis pas sûr que les occidentaux aient la bonne disposition d'esprit pour pratiquer cet art asiatique.
Orientalisme à trois balles. Il y a foule d'artistes d'origine chinoise, japonaise ou coréenne qui excellent dans des arts  nés et développés en occident mais l'inverse ne serait pas possible ?

« Pas de yamadori dans le tokonoma ».
1) La grande majorité des  pièces maîtresses pour les pins et les genévriers sont des yamadoris. Et on ne les exposerait pas dans des tokonomas, vraiment ?
2) Testons :
https://www.bonsai-art-museum.jp/wp-content/themes/bonsai2023_2/img_ja/facilities/gallery_03.jpg
https://www.bonsai-art-museum.jp/ja/fac … e/gallery/
C'est le musée du bonsai, et l'arbre pour illustrer est un yamadori.
Pas de yamadori dans un tokonoma, vraiment ?

corto35


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Re: Bunjin gi.

« Réponse : 14-08-2023 10:15 »

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_322082294-1213873626003852-3001269679885834816-n.jpgIl faut pas oublier non plus qu'ils nous ont bcp apporté, donné en retour, qu'ils nous ont soutenu, qu'ils étaient parfois là dans les moments difficiles.Que nous sommes  leur esclave comme nous sommes l'esclave de nous même.On leur doit énormément.

On doit beaucoup à la nature et à notre nature propre les deux sont liés, il faut juste éviter qu'elles soient folles à lier.

Un navire à construire à prendre non celui de l'ivresse, des drogues dures mais celui des livres, de la culture, soyez candide , labourez vous, faite vous , jardinez vous, soyez votre jardin et un jour peut être vous récolterez.

soyez, l'étranger, le juste, le premier homme, l'art de la révolte soyez l'art, la science de l'art,doyez le tout et le rien, soyez imaginatif avec ou sin tif, soyez créatif, soyez vous et personne d'autres que vous.

Combattez l'ignorance, les croyances philosophique, les bas instincts, la petitesse, la méchanceté, le mal .Commbattez tout ce qu'ils peuvent engendrer tout leurs maux, soigner les malades de ces maux.Résistez, engagez vous dans cette armée là !! et battez vous !!

Un truc capital pour ma part l'équilibre : La voie du milieu, le TAO, Lao Tseu y a bon nombres d'ouvrages sur cette thématique tout comme sur le sujet de l'individualisation.Vu que le lettré est le thème, pour l'être faut ...

Chacun pouvant transporter, balader son petit lettré perso, bien centré dans son propre petit pot corporel.

y a aussi quelqu'un qui a eu le courage de porter bien haut l'étendard de l'esthétique comme d'autres avant lui, François Jeker l'a porté la tenue, c'est un geste très courageux , un beau geste, normal vu le sujet porté et transporté.

Un de nos gros défaut, c'est qu'on sait pas se mettre à la place de, hors c'est essentiel.On a tendance à être occidentalo centré.Si on veut pratiquer cet art, il faut être capable de se mettre dans sa culture et pour y être il faut l'avoir assimiler, si on veut être taoiste, il faut être taoiste, le lire n'est pas suffisant, le lire c'est la surface des choses pas la profondeur, il faut être capable de descendre.

C'est un art asiatique, c'est un art méditatif , ça vraie finalité c'est la méditation avec ce qu'elle induit.c'est pas l'arbre, l'arbre n'est qu'un support, un médium.C'est l'une des voies possibles, ce n'est pas l'unique et seule voie, à chacun de trouver la sienne ainsi que sa voix, son expression à lui.

Pour faire un bel arbre, il faut l'aimer, le respecter, en prendre soi, comme si c'était soi.l'arbre étant une projection de soi, de son propre soi conscient on non par les gestes, l'esprit du geste, c'est les gestes qui parlent.

La vision de l'objet, c'est la notre, à nous occidentaux, à ceux qui sont dans l'avoir et non dans l'être, c'est une vision matérialiste, utilitariste, non créatrice et non évolutive qui ne fait pas progresser, avancer, pour cela il faut marcher, pour marcher, il faut faire, c'est ça qu'induit le mouvement son on reste immobile, il faut être dynamique et non statique, il faut être comme le vent, rien un bon à rien.

C'est l'unité il faut faire qu'un , être "1".

Le beau n'a pas de pays, de papier, de règles, le beau est.c'est ainsi

Un autre code, une autre convention : le codex atlanticus, https://fr.wikipedia.org/wiki/Codex_Atlanticus

Il faut avoir une approche globale, systémique.Il faut être capable de faire des transposition, il faut ête capable de mettre en transe dans des positions diverses variés et non avariés juste à varier, etre capable de faire des analogies, des métaphores...


Pour être l'esprit de goshin, il faut être goshin..

merci à ma mère, à la mer du doute de l'incertitude, à gaia.Merci à tous.

Je vais signer ma déclaration, quand même , qui n'est point du revenu d'avoir mais c'est le revenu de l'être.

le revenu étant le traitement à faire après une trempe, pour décontracter les contraintes, les libérer en sommes , c'est la libération des contraintes, c'est une petite notion de métallurgie, matière ou un jour ce fut major, major non à l'armée mais à l'éducation par hasard, sans le vouloir et le chercher avec toutes les pb que celà peut induire  .

s'éduquer n'est pas tout il faut savoir s'éduquer, ça c'est l'art non du cochon mais de l'éducation.

Entre () ce n'est pas une compétition, un concours à qui sera le plus couillu aura la plus grosse bite.Impression que l'on peut aussi avoir lors de certains exposition qui peuvent selon le regard pris corresponde à une exposition de bite.Non ce sont des oeuvres d'art qui sont exposés des oeuvres faites par des artistes.

Nous ici présent avons su pour certains collaborer entre nous , on est rentré en collaboration, michel m'aidé, clem, alain,gg aussi ils m'ont apporté un petit qqchose gratuitement qui m'a bcp aidé et qui a contribué à ma construction de bonsaika tout come bcp d'autres l'ont fait certains sans le savoir.C'est pour ça qu'il est important de savoir donner, d'être généreux, pour aider l'autre, car en aidant l'autre on s'aide aussi par le retour des choses, tout étant lié et cyclique ....C'est le principe de la roue, on va pas refaire la roue, il faut la faire avance, il faut arrêter de tourner en rond.




Bisous
Mauxd'M - Matthieu BEGOC ( avec 2 T comme mireille et l'autre bien perché lui aussi, né COZIEN par la mère qui est en breton signifie qui cause bien, bien causer c'est déjà ça...)

Avant tout il faut être moderne.Mauxd'M/Corto35
Ma vision bonsaistique est décrite par là de façon un peu brouillonne: http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bon … 58#p254258

GG TOULOUSE


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Re: Bunjin gi.

« Réponse : 14-08-2023 11:19 »

Clem: surtout pas sur le net!!!!!ils n'iront plus jamais dans les expo bonsai habituelles. Cela a toujours été une expérience désagréable. Sont exposés à la demande dans certains jardins botaniques. Je me joins à Corto pour remercier Michel d'avoir lancé ce post dont il connaissait par avance les réactions!!!!!

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Re: Bunjin gi.

« Réponse : 14-08-2023 11:19 »

Clem: surtout pas sur le net!!!!!ils n'iront plus jamais dans les expo bonsai habituelles. Cela a toujours été une expérience désagréable. Sont exposés à la demande dans certains jardins botaniques. Je me joins à Corto pour remercier Michel d'avoir lancé ce post dont il connaissait par avance les réactions!!!!!

toche


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Re: Bunjin gi.

« Réponse : 14-08-2023 11:21 »

Tu as suivi un seul de ses cours laning ? L’as-tu seulement rencontré ?
Faut lire ceci avant de juger.
http://www.espritsdegoshin.fr/monde-bon … -ando.html

Où en passant, je peux y lire ceci. smile
Lorsque Jacques Marty a visité ce jardin pour la première fois, il a été troublé par l'apparent fouillis de ce jardin, c'est sa première réaction de « type bien rangé ». La seconde réaction a été que cela manquait de travail visible. Aprés une à deux heures de rêverie dans ce jardin il a commencé à ressentir une forte émotion, des arbres très naturels, que l'on laisse libres de faire ce qu'ils veulent, enfin presque. Il venait de rencontrer dans ce jardin l'Esprit du Bonsaï. Il lui a fallu deux heures pour le ressentir, tellement la surprise fut grande!

Ou encore lire cela.
http://pinyamadori.blogspot.com/2008/05 … -ando.html

“M. Andô est un amateur qui n'a jamais pratiqué le bonsaï pour gagner sa vie (c'est un fait)”
Rien que cette phrase justifie mon admiration sans borne de ce grand monsieur, enfin une personne qui ne voit pas le fric avant le bonsaï, comme tant d'autres.
Ce qui explique bien des choses à propos du comportement des professions Japonnais et de quelques amateurs européens à son égard.

Il faut avoir eu l’occasion de voir le grand Kimura en face de M. Andô… un petit gamin en admiration.

Voici ce que Bruno Heller en dit ici https://www.bonsaiempire.fr/emplacement … i-magasins

C’est en 1989, lors d’un premier voyage en Asie que je découvre ces arbres miniatures ; c’est immédiatement le coup de foudre et le retour en France se fait accompagné d’un petit arbre en pot. Pendant plus de douze ans, l’intérêt pour ces petits arbres se transforme en hobby puis en véritable passion. Enfin, en 2002, je me rends au Japon et rencontre certains des plus grands maîtres comme Susumo SUDOO, Kunio KOBAYASHI, Masahiko KIMURA, Tomio YAMADA et Hideo SUZUKI avec qui je commence l’enseignement, puis avec Keizo ANDO (considéré au Japon comme le gardien de la tradition) pendant 8 ans.


Me Andô avait dit qu'il venait pour une période de 5 ans et il a tenu ces engagements, il a même eu l'élégance d'assurer sa succession. Alors que son prédécesseur a essayé de couler l’école.

Voici sa lettre de départ, on peut se rendre compte de l’élégance de ce grand Monsieur.

.http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_lettre-de-M.jpg


Comme je viens de le dire, il a même eu la délicatesse d’assurer sa succession.

http://mayadori.blogspot.com/2012/11/le … +Mayadori+(mayadori)&m=1
Alors que pour beaucoup d’autres, c’est : “Par ici la monnaie et salut”.

Un dernier point, il demandait la moitié de ce que Me Suzuki recevait pour venir en Europe et il ne vendait rien, lui.
Avec Me Ando, c’est bonsaï passion, pas bonsaï pognon.

Encore un peu de lecture à son sujet.

https://nihonbonsai.com/2016/07/22/maestro-keizo-ando/




Laning,

« Pas de yamadori dans le tokonoma ».
Absolument et tu sais pourquoi ?
Comme je l’ai expliqué plus haut (il faut lire wink) un bonsaï est un arbre qui a été élevé dès son plus jeune âge pour être un bonsaï
Me Ando nous dit qu’un tokonoma était l’endroit, la place du seigneur et qu’un Japonais ne mettrait jamais un mal élevé à la place du seigneur.
Et comme le disait Me Ando :
si vous visiter une grande expo ou regardez un catalogue…
Tiens à propos, je constate que le kakejiku n’est pas au centre... et dans un musée en plus. roll siffle big_smile
Que va dire la FFB ? sad


Merci Clem, c'est gentil. wink
Je suis d'accord avec toi, mais un N3 selon ce que j'ai compris est le gratin de la fédé.
Demandé un conseil pour un arbre est une preuve de sagesse, mais le faire faire... siffle

Pour en revenir à Me Andô, c'est vrai qu'il n'a sûrement pas apprécié qu'on lui offre de petits pots juste avant l'examen final de la Scuola. Probablement une question de déontologie ou de moralité mal placée.smile Alors que selon toujours la même personne M. Suzukii les appréciait grandement.
Je me rappelle de certaines paroles dans ma voiture en présence de GG: "Il m'a classé dernier, je ne lui pardonnerais jamais".

Pour en revenir au Bujin, je n'ai pas été complet.
Je n’ai pas parlé de l’origine parce que ça n’apporte rien dans la construction. Quoi que ???

Le Bunjin gi semble être d’origine chinoise, ce concept émanerait des classes intellectuelles voire philosophique. Ces classes se détachent des autres liés au pouvoir que sont les militaires, les politiques ou encore celle des commerçants.

Ils consacrent leur vie à la spiritualité, la réflexion en s’isolant du monde extérieur par une retraite dans les montagnes, loin des tumultes de la vie quotidienne.
Ils vivent dans le dénuement, abandonnant tout superflu et font preuve de sobriété en matière de nourriture et vestimentaire.

On dit régulièrement que les bunjin étaient des arbres que l’on trouvait sur les chemins pour indiquer une direction… 
Voici une photo de Michel Bernard (qui est devenu bien trop rare sur les forums)
C’est une peinture sur soie de Ike no Taiga (1723-1776) qui représente une route très encombrée de gens et justement on y voit un fameux pin lettré (en haut de la peinture).

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_94945821.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_80440088.jpg

corto35


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Re: Bunjin gi.

« Réponse : 14-08-2023 12:25 »

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_14082023-1355_Avatar.jpgIl va bien michel B il cultive son jardin , sa petite pac,à qui il fait une jolie porte après lui avoir fait une jolie maison.il peint aussi et médite de temps à autre, il s'occupe en absurdie.comme il est en avance sur moi il m'explique des trucs,me reprend si besoin, il me soutient aussi mon pote, il m'aide comme d'autres m'aident aussi.C'est une trajectoire que je prend aussi, c'est un milieu dont je suis en train de sortir, je m'en éloigne.Je prend soin de mon vieux de temps en temps enfin de certains vieux, je l'aime bien lui puis on est pareil on est breton et remplis de similitudes.On parle pas assez du coté humain de cet art.c'est un côté qui s'est perdu avec l'évolution, y a plus de communauté, d'humain.certains ayant même arrêté à cause de ça car c’était leur moteur leur raison d'agir dans ce milieu.Je vais faire suivre ça à mes vieux, il serait dommage qu'il rate ça les vieux.

c'est un art qui s'est virtualisé en quelque sorte, un truc foid, inhumain, sans coeur, humanité, une machine, une illusion, un truc qui crève.

Pendant que nous autres nos enfonçons des portes ouvertes, c'est une opération "portes ouvertes". Certains essayant de les fermer, de les garder fermées.

un peu d'auto promo,j'en ai fait pas d'habitude, on a fait ça ensemble : https://www.facebook.com/groups/244753340072641

ce groupe rencontre peu de succès, nous on va pas chercher les membres,on cherche pas à faire du membre, on cherche pas à se muscler du membre, on est,ça interpelle.Moi je me dis que ça sert à rien alors que c'est la finalité de cet art.Et ça n'intéresse pas les pratiquants de cet art.Alors que c'est la raison d’être de celui ci.

Les gens bossent pas ensemble, c'est la loi du chacun pour soi, l'univers du "moi je " ceci cela, avec tout ce qu'il implique, ces conséquences, ces inductions.ça suffit.Où est passé le nous, alors tu en penses quoi ? on fait quoi ? où sont -ils.

ça s'est dégradé avec les outils virtuel.ah oui maintenant tu regardes une vidéo et hop tu sais faire, non une vie n'est pas suffisante pour en faire le tour.

y a des gens non formés qui expliquent aux autres comment faire alors qu'eux n'ont pas forcément fini leur propre expérience avant de savoir et non pas le recul suffisant sur eux et sur celle-ci pour enseigner, enseigner aux autres ce n'est pas rien on est responsable, il faut savoir faire, faire bien et assumer, c'est pas juste enseigner.Sans parler du fait que l'art de la transmission est comme tous les arts il n'est pas inné.La science n'est pas infuse, mais bien confuse chez certains, confusion que certains cultivent, c'est le confusionnisme , tout comme  il y a l'avisme ou le couillisme.

il faut aussi savoir prendre du recul y compris sur soi, prendre du recul de tous les biais cognitifs, de soi, de tout.

On est dans un monde qui est régit par la religion de l'avis , qui est une croyance philosophique parmi tant d'autres avec toutes les conséquences qu'on les religions comme les fanatiques, les intégristes, oui y a les fanatiques de l'avis, de l'opinion, du jugement qu'il porte fièrement comme une certitude.Certains porte leur bite d'autre leur avis.c'est ainsi, il faut bien porté un truc ou le pousser dans le monde Sisyphe, celui de l'aquoibonnisme, oui a quoi bon ?

Être sectaire, créer des communautés, c'est comme créer des partis idéologique, ce n'est pas bon.une idéologie étant une croyance comme une autre.

Bcp ont pris du recul, ce n'est pas sans raison...

déf philosophique, c'est bien de regarder les définition philosophique des choses, des concepts, des objets, c'est une façon de voir le monde et non de croire, c'est bien de voir: https://www.philomag.com/lexique/croyance

J'ai pas beaucoup de savoir , comme il dit l'autre je sais rien et jean sait rien comme jean porte le bon beurre.

Par contre j'ai appris à apprendre, quand je sais pas je cherche, je perds jamais soit je gagne soit j’apprends.Il faut être dans l'échange, le dialogue, chacun devant gagner quelque chose de celui ci en retirer un fruit, une graine à semer chez lui.Il faut pas être en lutte avec l'autre, être en lutte avec soi même, son ego à soi et largement suffisant.Il faut pas s'enfermer il faut être ouvert.

Un chercheur, un intellectuel, un artiste, un artisan, c'est quelqu'un qui cherche à faire bien , à être bien, à se surpasser, à aller au pas d'après,c'est quelqu'un qui marche, qui est en marche...

L'intelligence n'est pas le savoir mais le fait de savoir se comporter, c'est ça être intelligent.

On est tous le con de quelqu'un, c'est très bien aussi comme il faut toujours relativiser les choses.

Un truc aussi à un moment venu, c'est à l'élève de prendre la place de son sensei, de prendre le relais, la transmission, de prendre la parole mais pour cela il doit être en mesure de l'être, etre un sensei, un vrai, un véritable, non une posture ou une caricature de sensei, n'est pas sensei qui veut, c'est un métier, un être, une vocation, c'est un tout fait de petits rien.

Il faut être au service de son art, s'y engager avec tout ce que cela implique et complique.IL faut être son art, Il faut trouver l'art d'être pour l'être.

Pour être un pin, faut avoir l'esprit du pin,faut être comme une pine.

A votre service, ça fait 50 ans que je l'assure, j'ai une certaine expérience dans l'art du service, l'école de la vie ....

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toche


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Re: Bunjin gi.

« Réponse : 14-08-2023 14:00 »

Matthieu, salue Michel pour moi quand tu le verras. wink

corto35


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Re: Bunjin gi.

« Réponse : 14-08-2023 14:57 »

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_322331864-498053302458065-4072184022104898043-n.jpgsi tout se passe bien il devrait lire ceci tout dépend de l'état d'avancement et de son p'tit duo avec sa chère et tendre porte..

MA THEORIE
Permutation - Demi tour
il suffit de remplacer A par E dans un cas, E part A dans l'autre cas, une histoire de cas,
si on remplace E=MC² par A=MC² et si on remplace Avoir par Etre dans l'autre cas.
C'est une histoire de permutation , de savoir faire demi-tour pour ré- évolutionner et non faire la révolution
On extermine l'ignorance, les croyances philosophique, la bêtise et la connerie.
Kill the game.c'est tout con...Là y a fusion.
Unifier le tout, être le tout, tout en étant rien.etre le 0, le 1 en même temps, être dans un état quantique.
Etre l'imagination, Etre la création.
à la vie ....
ça c la théorie, je vous laisse la pratique.Bisous

ps : tout le monde y allant, de sa devise , la mienne est celle-ci, une devise est juste nécessaire et suffisante pour faire un être , un âme, il suffit de tendre vers celle-ci sa finalité de devise.

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Re: Bunjin gi.

« Réponse : 14-08-2023 15:16 »

Et dire qu'il y a peu, ce forum ne bougeait pas trop...

Puisqu'on s'éloigne un peu du sujet initial, une précision :

toche a écrit:


Je suis d'accord avec toi, mais un N3 selon ce que j'ai compris est le gratin de la fédé.
Les passages de niveaux n'ont pas (n'ont plus ?) vocation à savoir si la personne qui l'obtient sera le "gratin" mais c'est surtout  une envie de vouloir partager leurs connaissances.
Il y a, régulièrement, au sein de clubs, des gens qui sont extrêmement compétents mais qui n'ont aucune envie de s'engager ou de transmettre (mais aussi des gens qui ne connaissent peu et veulent volontiers donner ce qui ont, ce qui est mon cas. wink )

corto35


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Re: Bunjin gi.

« Réponse : 14-08-2023 15:23 »

non y des individus qui sont "n3" parcequ'ils veulent un grade, un statut, y a pleins de n3, y a une diversité de n3, un écosystème de n3, y a aussi des bons et des mauvais n3.c'est comme pour tout.

Le N3 c'est un indicateur, qui sert aussi à mesurer, qui donne aussi des rayons d'actions ou des périmètres d'interventions.

par contre, c'est aussi quelque de chose de bien , c'est pas si simple à avoir, ça implique connaissance, savoir, expérience
c'est courageux, l'avoir se mérite car,c'est pas si facile, et l'avoir ça implique d'avoir bcp bosser pour l'avoir, d'avoir des sacrifices.C'est tout à l'honneur des n3, on se doit de les respecter comme on se doit de respecter tout le monde, ça s'est un truc qui s'est aussi perdu en route.

c'est bien de critiquer les n3 sans l'être sans savoir, ça le râlage c'est un sport national on râle toujours il pleut on rale y a soleil on râle,mais peu font et s'investisse comme sur les forums.c'est destructif et pas constructif.il faut être constructif, apprendre le faire ensemble du mieux possible

et c'est aussi comme pour tout y mr le petit + qui fait toute la différence.

y a des gens qui n'ont pas se grade et qui sont de très bon "n3",

il n'y a pas qu'une voie, qu'une école...la vie en tant que telle est une école et ce n'est pas la plus facile des grandes écoles.

et pour le sujet prof, c'est comme à l'école,on a tous eu des bons, des mauvais, un truc qui formate mais qui n'apprend pas l'essentiel c'est à dire, à penser, à être.C'est pas une place qu'on doit pendre, c'est une fonction sociale qu'on doit assumer
et pour assumer celle-ci, il faut être c'est à dire qu'il faut savoir penser, vivre, on n'est pas la pour faire des produits mafacturé reproduit à l'identique selon des normes du conformisme non il s'agit de produire de l'individuation.

En fait y a deux point de vue l'un qui se place dans le repère de l'objet et l'autre qui se place de le repère qui de celui qui fait l'objet.Ces deux visions étant différente.

l'un veut qu'il fasse qu'un bel objet soit fait.ça c du formatage, du conformisme, de l'uniformité.
c ainsi que marche le monde et la société, elle produit pas des êtres mais des avoirs.
l'autre veut que celui qui fait l'objet soit beau pour faire un bel objet.ça c'est le point philosophique de l'art.
il cherche à faire des êtres pour qu'ils fassent de beaux avoir.

c'est pas du tout pareil en terme d'approche, ça n'induit pas du tout les mêmes choses et ça n'a pas du tout les mêmes conséquences notamment sur l'être, sur l'individu.l'un fait grandir l'individu, l'autre le castre.

il faut choisir si on veut être castrateur ou si on veut faire grandir l'individu, c'est un choix, un des choix à faire.
Sachant que tout choix à des conséquences en lui, un choix porte ces conséquence, s'assume pleinement et en responsabilité.

aujourdh'ui les gens cherchent du plaisir, avec le désir d'avoir au point qu'on est responsable du réchauffement climatique à force de jouir pour avoir.

y a aussi la jouissance de l'être, c'est bien différent, réussir un bonsai difficile comme c'est , c'est un plaisir jouissif, une émotion forte et fugace qu'on a parceque l'on a fait l'arbre.Avoir un arbre, acheter un arbre, ça me fait pas jouir.le plaisi est lié à l'acte de faire...

individuation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Individuation



y a pas que l'école, à un moment il faut aussi en sortir et sortir de son état d'esprit.C'est important pour apprendre, connaitre les bases mais après il faut se débrouiller, faire tout seul, enlever les petites roues et pédaler pour garder l'équilibre et pas se casser la figure.

y a des gens qui le sont, qui se sont fait tout seul ds leur coin à leur manière, ils ont fait autrement, c'est leur choix.

y a de trs bons autodidactes dans pleins d'activités artistiques

c'est un truc classique, un débat entre traditionaliste et les progresssistes.

Avant tout il faut être moderne.Mauxd'M/Corto35
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Re: Bunjin gi.

« Réponse : 14-08-2023 16:21 »

On va faire une expérience de pensée, c'est bien ça c'est une expérience comme une autre.

On peut regarder le futur, être le présent, et avoir le passé dans le dos.

On peut aussi regarder le passé, les exemples du passé s'en inspirer, être le présent et avoir le futur dans le dos.

ça implique quoi, ça implique dans un cas vous tirez le fardeau du passé , que dans l'autre cas vous tirez le fardeau du futur.

lequel est le plus lourd des deux ? lequel est il préférable de tirer et pourquoi ?


ps : je pense pas qu'il est pêché ça dans la tradition il est allé au delà des normes.pour kant : https://grandes-ecoles.studyrama.com/es … -5320.html

https://youtu.be/pECawy6n_fw?si=sTLDRG1taH6SmXmH




c'est une question de choix, on peut choisir d'être la tradition ou la modernité, c'est pas du tout pareil.

dans un cas on répète dans l'autre on crée ça n'induit pas les mêmes conséquences.

Il ne faut pas avoir peur, la mort fait partie de la vie, c'est ainsi, la vie est un cycle.Il faut passer au dessus de ces peurs comme il faut passer au dessus de son ego pour en avoir.

pour aller loin, oser faire le choix de la difficulté, oser naviguer sur terre c bien plus dur que sur mer par ex mais y a tout autant de surprises,de joies, c'est ça qui fait une vie, la somme des surprises, des joies,des instants c'est comme qd on fait un bonsai y a pleins d'instants qui procurent des émotions et les émotions c'est le sel de la vie, sans sang sous une certaine forme c'est aussi l'un de ces flux et sans les flux et reflux on ne vit pas.

à un moment, il faut oser regarder les choses de face, non pas pour prendre une posture, mais pour prendre des baffes, des coups, car les coups ont un avantage, ils font mal, on les ressent,ils peuvent éveiller un individu, il faut pas avoir peur de prendre des coups, de se blesser, de se tromper, c'est ainsi qu'on grandit, qu'on apprend.Donc parfois il faut oser mettre sa face en avant puis y a le vent, il faut oser être la figure de proue de son navire charnel , avancer et faire en sorte de pas boire la tasse, de se noyer et de se perdre, y a bien assez de noyés de gens perdus comme ça parfois en eux même, ils s'y sont enfermé, c'est con ça se perdre car on s'est enfermé chez soi tout seul, les certitudes, les croyances peuvent induire ça.

c'est pas la grosse voiture qu'il faut avoir, il faut oser être le logo de la marque perché souvent sur le capot de celle-ci, être le symbole de la marque, c'est important les symboles comme les  signes ce sont des conventions, un langage, le langage des signes qu'il faut savoir lir, ,comprendre et décortiquer, pour apprendre à écrire, à s'exprimer dans cette langue là, cette dimension là.

par exemple, penser, c'est une forme de danse, une activité sportive à part entière y a bien de  danseurs, de gens qui pensent, y a bcp plus de croyants, de gens dans des certitudes , pourquoi d'après vous ?

rq : qd on lit un truc faut tout analyser regarder, le fond, la forme, les mots utilisés, la sémantique, le ton les arguments bref une analyse rhétorique.Comme par ex ici l'usage du mot "apôtre", il est par arrivait ds l'échange par hasard avec son petit costume de lettre ce mot, s'il est là y a une raison.

Les croyants au sens philosophiques reprochent svt à autrui de l'être, c'est la fameuse histoire de la projection de soi sur l'autre, de la poutre et de la paille, je reproche un truc à autrui mais faire pareille me dérange guère, c'est l'autre qui me gêne pas moi.Quand on veut faire du ménage surtout du ménage moral on commence par son petit chez soi ca il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres.


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Re: Bunjin gi.

« Réponse : 14-08-2023 19:49 »

corto35, sauf tout le respect que j'ai pour toi, et dieu seul sait que j'en ai, j'adore lire tes écrits. Cependant, à mon sens, tu pousses la réflexion trop loin..... Pourquoi une telle abandon des forum? pourquoi un abandon de toutes conventions? Il faudrait simplifier la chose, commencer par le B A BA du bonsaï. Sans parler culture, juste établir les diverses formes, les règles de présentations etc etc.......

Un tel sujet est une mine d'or, ce qu'à fait Toche est juste énorme! Bon, une remarque, tu poses des questions auxquelles tu ne répond pas (le kusamono en fleur) D'ailleurs, le forum satsuki qu'il gère est top!

Nous occidentaux avons besoin d'écrits.

« Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement ».
Gilbert Keith Chesterton

corto35


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Re: Bunjin gi.

« Réponse : 14-08-2023 20:21 »

Merci pour ta participation toujours juste et posé.Tu as raison j'ai déjà répondu à certaines des questions que tu poses dans d'autres posts ici ou sur pb par ex pour ce qui est des forums.

Ce que tu as dis sur mes écrits m'a bcp touché et m'aide, merci.ce que j'écris ici dépasse aussi le cadre du bonsai c'est plus général.L'art du bonsai illustre certains points sert d'exemple en prenant un cas d'étude, un cas concret mais je me réduis pas juste à celui là non c'est plus large pour ma part il faut faut global, systémique et holistique.Il faut considérer le tout dans son ensemble et son unité puisque tout est lié.

Une explosion nucléaire provoquait pas A=MC² étant une sorte d'arbre car c malheureux voulaient plus Etre qu'Avoir...tout étant relatif et quantique

Moi je pousse au retranchement car c'est svt là ..., à faire penser l'autre, le faire réfléchir,c'est au pied du mur qu'on voit le maçon, parfois il faut oser se mettre soi même dans cette situation là car elle tire un individu vers le haut en l'obligeant à sortir, à trouver le meilleur de lui , ça ça fait grandir quelqu'un, c'est un geste éducatif.Rousseau a écris des trucs sur l'éducation soit dis en passant.

question peu de bonsaikas évoquent le réchauffement climatique pourtant le rc impacte directement la nature, la vie des arbres, la notre pourquoi ? les arbres le vivant est la matière première de leur art ? why ?

Je pense que pour ma part je n'interviendrai plus ainsi, je n'ai plus cette envie.Mes interventions anciennes n'ayant pas trop été utiles, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé en prenant du recul en analysant.Je n'ai plus cette envie d'aider autrui de cette façon là, j'ai envie de faire autrement et certaines autres choses.c'est aussi une des raisons de la forme de mon intervention ici.

je parle de notions que peu connaissent alors qu'elles sont très importantes, la philosophie est qqchose d'important pour le développement d'un individu.J'essaye d'etre un peu explicite aussi en illustrant le propos, et d'être synthétique mais vu ce que ça représente en masse, j'essaye de faire au mieux.

je suis pas là pour penser pour lui, c'est à lui de le faire.

L'art de se poser des questions vient de socrate, pourquoi poser t-il des questions ? le questionnement est la base de la recherche scientifique ou non, vu qu'on doute, qu'on est pas certains on s'interroge, c aussi de là que vient l'innovation.
y a un terme spécifique pour ça mais là il m'échappe pour l'instant et il reviendu.

c'est la maieutique, c'est un art important à pratiquer, https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AFeutique_(philosophie)

les questions que je pose c'est au lecteur d'y répondre, moi j'amène la question, je veux qu'il trouve la réponse

je veux pas qu'il suive un avis, un jugement, une opinion, je veux qu'il fasse le job du raisonnement, de l'argumentation, de conclure, qu'il pense par lui même.c'est ainsi qu'on apprend.

ça a toujours était ma méthode d'animation aide l'autre à trouver ces réponses par lui en donner.l'autre est l'autre, je suis pas l'autre et j'ai rien à lui imposé, l'autre est libre de ces choix.

Les gens posent peu voir pas de questions, pas besoin, ils savent déjà ou bien ils sont tout timides, pourtant c'est en posant des questions que ...c'est une habitude à prendre, c'est aussi un art qui s'apprend comme celui de la critique constructive car citiquer est un art.il faut pas non plus être dénué de l'art humouristique, savoir se foutre de soi pour commencer et jamais se prendre au sérieux sauf au bistrots houlà les sérieux peuvent défiler à grandes gorgées déployées.

D'habitude j'interviens peu ici, si je suis intervenu, c'est pcq je pense que ce sujet est important par son contenu.

Un truc important à bien saisir moi quand j'emploie le terme croyance, je fais référence aux croyances philosophique comme spinoza l'a fait, pour moi c'est ça.Déf : croyance philosophique : https://www.philomag.com/lexique/croyance

Spinoza démontre dans sa réflexion que Dieu est à la fois partout et nul part, Dieu est la nature, Dieu est en nous sans y être.
Dieu est quantique, il est là et pas là.ça c'est formidable car ça règle le pb de la croyance religieuse car on croit sans croire.

il faut lire le voyage d'ulysse faire comme ulysse.

tu as aussi raison pour le baba, aujourdh'ui il est svt oublier, alors que c'est la base.Moi j'ai eu de gros pb sur des projets industriel d'enveegure car le baba n'était pas appliqué, ça a impacté les couts, les délais, il faut svt dépenser bcp d'énergie pour régler ça alors qu'à la base si le baba avait été respecté mais non y a toujours un gus qui sache mieux que tout le monde que la théorie ou qu'on presse à aller vite et pas cher car il faut aller vite.On le sait dans le milieu du bonsai que pour bien faire faut aller lentement, que le fait d'aller lentement fait aller vite c'est l'un des nombreux paradoxe de cet art qui en est rempli, le monde est rempli de paradoxes et de dissonances cognitives ou non.


tu as raisons pour les esprits...

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toche


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Re: Bunjin gi.

« Réponse : 14-08-2023 21:45 »

J’avoue que je suis un peu largué, alors j’en reviens a la présentation du yamadori en tokonoma. smile wink

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_tokonoma-edg.JPG

Nous avons ici un tokonoma sans fenêtre, c’est donc un tokonoma Ryaku Doko, c’est le plus facile pour exposer.
Ses bois sont carrés, massifs, ils inspirent la solidité, c’est donc un tokonoma Shin, il reçoit un conifère, un arbre costaud, un arbre Shin, c’est donc parfait.
Suggérer
Mais, je vous disais qu’il ne fallait pas mettre un trop gros bonsaï dans un tokonoma.
La raison est simple, c’est que l’on doit pouvoir imaginer un paysage à l’arrière-plan une montagne, un lac, une rivière… Une présentation en tokonoma doit nous inspirer un paysage, une histoire. Un bonsaï à deux mains d’une hauteur d’environ 45 – 50 cm est donc idéal pour cela.
Celui présenté dans le tokonoma est bien trop gros, le bonsaï devrait être présenté dans 30% du tokonoma (étonnant n’est-ce pas ?)

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_LWtBf0-1.jpg

le reste, les 70% restant étant consacré au Shitakusa.
Il n’y a manifestement plus assez de place pour un shitakuza qui serait en harmonie avec la dimension de l’arbre présenté.
Avec le kakejiku en plus, on à bien difficile d’imaginer un paysage, il nous est davantage imposé.

Un petit mot sur la table, elle est fort grande, sa couleur est bonne, mais cette table est bien trop compliquée, elle attire l’oeil plus qu’elle ne met l’arbre en valeur.

Quant au kakejiku, j’ai assez expliqué pourquoi on ne devait pas en mettre dans un tokonoma avec un bonsaï. Oui, je sais on ne voit que ça partout. Là aussi je pense connaître la raison, mais j’ai assez mi le feu ici, alors je me tais.


Merci Olivier, c'est gentil. wink

fabizen

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Re: Bunjin gi.

« Réponse : 14-08-2023 22:37 »

Merci pour ces informations et ton passage Michel
Toujours un plaisir de te voir ici ;-)

Le bonsaï, un rapport à la nature et au temps, au fil des saisons, et beaucoup de passion..

toche


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Re: Bunjin gi.

« Réponse : 14-08-2023 23:18 »

Merci Fabien, c'est sympa. wink

corto35


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Re: Bunjin gi.

« Réponse : 14-08-2023 23:53 »

Je pense qu'il faut apprendre dans un cadre clair, bien défini, avec méthode et pédagogie.
Une école, une structure me semble bien pour ça mais un endroit ou la théorie est maitrisé et su.
La notion de cadre est fondamentale en matière d'éducation.un cadre pouvant appendre à être, à devenir.
C'est un métier qui s'apprend, c'est pas un hasard non plus celui de prof je veux dire
il faut faire ces gammes,des exercices, ça s'est l'apprentissage pour apprendre et comprendre.

Apprendre c'est aussi comprendre le pourquoi , les causalités,

etre capable de les réfuter, l'éthique, la déontologie...tout tout ça

Ensuite comme le dit Mr ando chacun fait comme il veut , libre à lui de chercher sa voix et sa voie,
s'il veut tendre vers son émancipation, son individuation.c'est son choix et ce choix est respectable
comme est respectable le choix de rester plus traditionaliste, ça regarde chacun, c'est un art individuel
chacun est libre de faire comme bon lui chante.

Après y a des cas particuliers, des singularités, on en a quelques uns chez  nous c possible mais ce sont des cas particulier, s'ils ont réussi à atteindre le point où ils se situent c'est parceque ils ont bcp appris , se sont formés et qu'ils ont énormément bossé,souffert, la maitrise vient pas comme ça, il faut pas rêver, c'est des heures , ds km de travail, d'efforts, de réflexions, il faut aller la chercher comme on va se chercher en se mettant parfois des coup de pieds au culs tout seul comme un grand on est jamais aussi bien srvi que par soi même etc...mais c'est possible.

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lanig


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Re: Bunjin gi.

« Réponse : 15-08-2023 00:24 »

C'est l'occasion idéale pour revenir au yamadori et au tokonoma.
Le bonsai présenté ici est un yamadori, comme l'essentiel des pièces maîtresses de pin et de genévrier (et en plus il y a un kakejiku), l'illustration parfaite que le plus haut niveau du bonsaï japonais ne connaît pas la règle de M. Andô, comme quoi il ne faudrait pas mettre un yamadori dans dans tokonoma...(en passant, j'ai pu en discuter directement avec plusieurs pros japonais et ils étaient vraiment interloqués...)

Pourquoi le vrai bonsaï traditionnel est-il en contradiction avec le bonsai version M. Andô ?

Il a été raconté mainte fois ici, et aujourd'hui encore que, pour M. Andô, tout part du fait que « un bonsaï est un arbre qui a été élevé dès son plus jeune âge pour être un bonsaï ». Je ne comprends pas comment on peut connaître l'histoire du bonsaï japonais, ne serait-ce qu'un peu, et affirmer une telle chose. La culture des pins et des genévriers a commencé exclusivement par des yamadoris. Pour les pins, les paysans de ville comme Takamatsu cultivaient des pins pour faire des fagots (comme les pins de boulange dans le massif central) et ils se sont aperçu qu'ils pouvaient en tirer bien plus d'argent en les vendant comme bonsaï que comme fagots, c'est quand la ressource sur pied est devenue plus rare qu'ils ont convertis leurs rizières en champs de bonsaï. Même chose pour les genévriers (voir les articles en ligne sur la folie du yamadori de genévrier qui a abouti à la quasi disparition dans la nature des grosses pièces).

Et encore maintenant, les pros japonais qui viennent en Europe pour mettre en forme des yamadoris lors de démonstration disent tous leur plaisir d'avoir la chance de les travailler, il y a en a même qui en rapportent chez eux (du sylvestre par exemple), ce qui montre bien que pour eux, non, le bonsai n'est pas forcément élevé dès son plus jeune âge pour être un bonsaï, bien au contraire.

Cette affirmation de M. Andô sur ce que devrait  être un bonsaï est une excellente illustration du fossé qui sépare certaines de ses conceptions, largement répétées dans les forums francophones, et le bonsaï réellement pratiqué au Japon, depuis un grand nombre de décennies.

corto35


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Re: Bunjin gi.

« Réponse : 15-08-2023 00:32 »

le hic pour ma part c'est qu'il y a toute une diversité, un écosystème la bas et on essaye de présenter un truc comme étant unique alors que non il ne l'est pas c'est un peu comme chez nous comme la peinture y a toute une diversité.La diversité enrichie, moi je comprend pas pourquoi on n'en veut pas.On le voit d'ailleurs quand on s'y intéresse un peu.

j'apprécie cette contradiction que tu soulignes,qui est importante..

Pour moi il est important de ne pas rejeter mais d’intégrer.Le rejet est clivant, il fait naitre des rancœurs d l'amertume, de l'aigreur, ce sont des semis qui sont pas très bons, qui donnent des plantes qui donnent des fruits pas terribles.

Je note aussi l'emploie du mot "art", c'est un terme que peu utilisent et que certains rejettent certains considérant cette activité comme du jardinage, une suite de geste technique, un tableau, un dessin, est une suite arithmétique de geste technique de raison "1"n c'est un objet mathématique et pourtant c'est de l'art et pas du cochon.

Je vais revenir sur le terme holistique que peu doivent connaitre.
Une approche holistique c’est ça : « L'approche holistique consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité plutôt que de la considérer de manière morcelée. Par exemple, une vision holistique de l'être humain tient compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle. »

On considère le tout, par analogie, on peut avoir une vision holistique du bonsai comme d’autres chose d’ailleurs.
La permaculture est basée sur ce type de vision.On considère le tout dans sa globalité.Elle ne s’applique pas qu’à la permaculture mais à tout voir les pétales de la fleur permaculturelles.

Elle est régit par des principes philosophiques, des conventions qui peuvent aussi par ex s’appliquer aux bonsais, à cet écosystème là, aux relations humaines de celui-ci.

Vous trouverez des infos ici mais il faut considéré ça global , ça se limite pas à l’agriculture.c’est plus important , ça permet d’avoir une vision holistique, globale du monde ou tout est lié .
Fermes d’avenir a fait un bon topo sur celle-ci : https://fermesdavenir.org/fermes-daveni … rmaculture

Je vais aussi glisser ici d’autres conventions, ce qu’on appelle les accords toltèque qui peuvent être très intéressant dans le cadre des relations humaines : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Quatr … %C3%A8ques

Je vais évoquer la notion de transposition, définition : Le fait de faire passer dans un autre domaine.
C'est-à-dire qu’on prend un truc qui existe dans un domaine « A » et que l’on le place dans le domaine »B », c'est aussi un outil mathématique.

Par exemple au cours de ma carrière  pro j’ai utilisé des outils qui étaient employés dans le nucléaire à une certaine époque dans l’industrie automobile pour le lancement, l’industrialisation de cetains véhicule comme la c5 par exemple.

Autre exemple , les outils de type kaizen qui ont été développé par Toyauta au Japon pour réduire les couts, gagner du temps peuvent être utilisé dans l’agriculture pour produire bcp mieux , sainement sur une petite surface d façon bio certains les on transposée à celle-ci au états unis et ils ont de bons résultats.ils ont été transposé de l'industrie à l'agriculture, utiliser de façon différentes pour atteindre d'autres philosophie.

Je vais évoquer un livre que j’ai trouvé très intéressant.Il raconte l’histoire vivantes des impressionnistes.Il vous place dans le contexte de l’époque, vous voyez en tant que spectateurs comment les choses se passent .

Vous voyez par ex que certains peintres ont vu leurs offres refusées dans certaines exposition de type académique car elles ne respectaient pas selon certains certaines normes de l’époque alors que celles-ci aujourdh’ui remplissent nos musés que les autres de l’époque elles n’y figure pas forcément.

Lien : https://www.editions-hazan.fr/livre/his … 754112017/
Par analogie, c’est un peu le monde du bonsai,on peut remplacer le terme impressionniste par celui du bonsai.
On a des gué guerre d’egos, de règles…

Je comprend pas pourquoi certains s'en prennent autant à d'autres qui ont une approche modernistes et progressistes de cet art.
On s'en prend à ceux celles qui innovent alors qu'ils sont au front de l'innovation, au charbon, qu'il tire leur art pour le faire avancer comme ryan par exemple, et on leur crache dessus.y a des ex aussi chez nous ils sont multiples ceux qui se sont sorti les doigts...moi j'hallucine..ta leonard qui s'agite et ya un péquin moyen qui le respecte pas sans même être léonard.

Il faut comprendre que le gus il travaille sous les insultes, les crachats,les golibets d'autres qui eux à part faire ça..., la jalousie est un vilain défaut et ne fait pas grandir un individu tout comme la méchanceté.

Pour avoir discuté avec certains, y a un trucs qui est marrant avec ceux qui sont en avance de phase sur les autres on va dire, c'est le niveau de culture, de connaissances qu'ils ont de leur art, et ils l'ont digéré eux.

c'est un peu comme ceux qui allume es autres sans avoir rien fait pour leur part, à un moment eh ho...

C'est bien qu'il y ait un écosystème varié, le plus varié qui soit, un écosystème ça vit, un domaine artistique c'est pareil, il faut que ça vive, pour ça il faut entre autre de l'émulation, de l'agitation, la vie nait du chaos, en mettant de l'ordre dans le chaos en abaissant son entropie et grâce à l'énergie qu'elle trouve dans son milieu, il y a les ressources fossile qui ne sont pas renouvelable, limité, ( cf rapport meadows 1972, on est sur les trajectoires prévu à l'époque, la fin d'un monde...) y a aussi l'amour qui lui est renouvelable, pas cher, peu difficile à extraire ....


y a un truc important qu'apprend cet art, car faire réussir un arbre est très difficile , faire un arbre c'est un marathon sur un temps long, il faut tenir, être là tous les ans, bien faire tous les ans,ça tient à rien,c'est l'humilité.Moi je pense qu'un bonsaika qui n'est pas humble, doit pas pratiquer son art comme il se doit car c'est un art qui apprend l'humilité, la modestie devant la nature et celle des hommes.Il apprend à être tout court et tout simplement par le biais du faire.

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