Bonjour, Invité Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ? |
![]() Localisation : limite 35/56 ![]() ![]() ![]() |
Re: Bunjin gi.« Réponse : 14-08-2023 10:06 »
Voilà un aspect du problème : une personne techniquement pas compétente qui se permet d'expliquer aux professionnels compétents comment ils devraient faire. Orientalisme à trois balles. Il y a foule d'artistes d'origine chinoise, japonaise ou coréenne qui excellent dans des arts nés et développés en occident mais l'inverse ne serait pas possible ? « Pas de yamadori dans le tokonoma ». 1) La grande majorité des pièces maîtresses pour les pins et les genévriers sont des yamadoris. Et on ne les exposerait pas dans des tokonomas, vraiment ? 2) Testons : ![]() https://www.bonsai-art-museum.jp/ja/fac … e/gallery/ C'est le musée du bonsai, et l'arbre pour illustrer est un yamadori. Pas de yamadori dans un tokonoma, vraiment ? |
![]() Localisation : Saint malo ![]() ![]() ![]() |
Re: Bunjin gi.« Réponse : 14-08-2023 10:15 »
Avant tout il faut être moderne.Mauxd'M/Corto35 |
![]() Messages : 2980 ![]() ![]() ![]() |
Re: Bunjin gi.« Réponse : 14-08-2023 11:21 »
Tu as suivi un seul de ses cours laning ? L’as-tu seulement rencontré ?
Rien que cette phrase justifie mon admiration sans borne de ce grand monsieur, enfin une personne qui ne voit pas le fric avant le bonsaï, comme tant d'autres. Ce qui explique bien des choses à propos du comportement des professions Japonnais et de quelques amateurs européens à son égard. Il faut avoir eu l’occasion de voir le grand Kimura en face de M. Andô… un petit gamin en admiration. Voici ce que Bruno Heller en dit ici https://www.bonsaiempire.fr/emplacement … i-magasins C’est en 1989, lors d’un premier voyage en Asie que je découvre ces arbres miniatures ; c’est immédiatement le coup de foudre et le retour en France se fait accompagné d’un petit arbre en pot. Pendant plus de douze ans, l’intérêt pour ces petits arbres se transforme en hobby puis en véritable passion. Enfin, en 2002, je me rends au Japon et rencontre certains des plus grands maîtres comme Susumo SUDOO, Kunio KOBAYASHI, Masahiko KIMURA, Tomio YAMADA et Hideo SUZUKI avec qui je commence l’enseignement, puis avec Keizo ANDO (considéré au Japon comme le gardien de la tradition) pendant 8 ans. Me Andô avait dit qu'il venait pour une période de 5 ans et il a tenu ces engagements, il a même eu l'élégance d'assurer sa succession. Alors que son prédécesseur a essayé de couler l’école. Voici sa lettre de départ, on peut se rendre compte de l’élégance de ce grand Monsieur. . ![]() Comme je viens de le dire, il a même eu la délicatesse d’assurer sa succession. http://mayadori.blogspot.com/2012/11/le … +Mayadori+(mayadori)&m=1 Alors que pour beaucoup d’autres, c’est : “Par ici la monnaie et salut”. Un dernier point, il demandait la moitié de ce que Me Suzuki recevait pour venir en Europe et il ne vendait rien, lui. Avec Me Ando, c’est bonsaï passion, pas bonsaï pognon. Encore un peu de lecture à son sujet. https://nihonbonsai.com/2016/07/22/maestro-keizo-ando/ Laning, Absolument et tu sais pourquoi ? Comme je l’ai expliqué plus haut (il faut lire ![]() Me Ando nous dit qu’un tokonoma était l’endroit, la place du seigneur et qu’un Japonais ne mettrait jamais un mal élevé à la place du seigneur. Et comme le disait Me Ando : Tiens à propos, je constate que le kakejiku n’est pas au centre... et dans un musée en plus. ![]() ![]() ![]() Que va dire la FFB ? ![]() Merci Clem, c'est gentil. ![]() Je suis d'accord avec toi, mais un N3 selon ce que j'ai compris est le gratin de la fédé. Demandé un conseil pour un arbre est une preuve de sagesse, mais le faire faire... ![]() Pour en revenir à Me Andô, c'est vrai qu'il n'a sûrement pas apprécié qu'on lui offre de petits pots juste avant l'examen final de la Scuola. Probablement une question de déontologie ou de moralité mal placée. ![]() Je me rappelle de certaines paroles dans ma voiture en présence de GG: "Il m'a classé dernier, je ne lui pardonnerais jamais". Pour en revenir au Bujin, je n'ai pas été complet. Je n’ai pas parlé de l’origine parce que ça n’apporte rien dans la construction. Quoi que ??? Le Bunjin gi semble être d’origine chinoise, ce concept émanerait des classes intellectuelles voire philosophique. Ces classes se détachent des autres liés au pouvoir que sont les militaires, les politiques ou encore celle des commerçants. Ils consacrent leur vie à la spiritualité, la réflexion en s’isolant du monde extérieur par une retraite dans les montagnes, loin des tumultes de la vie quotidienne. Ils vivent dans le dénuement, abandonnant tout superflu et font preuve de sobriété en matière de nourriture et vestimentaire. On dit régulièrement que les bunjin étaient des arbres que l’on trouvait sur les chemins pour indiquer une direction… Voici une photo de Michel Bernard (qui est devenu bien trop rare sur les forums) C’est une peinture sur soie de Ike no Taiga (1723-1776) qui représente une route très encombrée de gens et justement on y voit un fameux pin lettré (en haut de la peinture). ![]() ![]() |
![]() Localisation : Saint malo ![]() ![]() ![]() |
Re: Bunjin gi.« Réponse : 14-08-2023 12:25 »
Avant tout il faut être moderne.Mauxd'M/Corto35 |
![]() Localisation : Saint malo ![]() ![]() ![]() |
Re: Bunjin gi.« Réponse : 14-08-2023 14:57 »
Avant tout il faut être moderne.Mauxd'M/Corto35 |
![]() Localisation : Saint malo ![]() ![]() ![]() |
Re: Bunjin gi.« Réponse : 14-08-2023 15:23 »
non y des individus qui sont "n3" parcequ'ils veulent un grade, un statut, y a pleins de n3, y a une diversité de n3, un écosystème de n3, y a aussi des bons et des mauvais n3.c'est comme pour tout.
Avant tout il faut être moderne.Mauxd'M/Corto35 |
![]() Localisation : Saint malo ![]() ![]() ![]() |
Re: Bunjin gi.« Réponse : 14-08-2023 16:21 »
On va faire une expérience de pensée, c'est bien ça c'est une expérience comme une autre.
Avant tout il faut être moderne.Mauxd'M/Corto35 |
![]() Localisation : Saint malo ![]() ![]() ![]() |
Re: Bunjin gi.« Réponse : 14-08-2023 20:21 »
Merci pour ta participation toujours juste et posé.Tu as raison j'ai déjà répondu à certaines des questions que tu poses dans d'autres posts ici ou sur pb par ex pour ce qui est des forums.
Avant tout il faut être moderne.Mauxd'M/Corto35 |
![]() Localisation : Saint malo ![]() ![]() ![]() |
Re: Bunjin gi.« Réponse : 14-08-2023 23:53 »
Je pense qu'il faut apprendre dans un cadre clair, bien défini, avec méthode et pédagogie.
Avant tout il faut être moderne.Mauxd'M/Corto35 |
![]() Localisation : Saint malo ![]() ![]() ![]() |
Re: Bunjin gi.« Réponse : 15-08-2023 00:32 »
le hic pour ma part c'est qu'il y a toute une diversité, un écosystème la bas et on essaye de présenter un truc comme étant unique alors que non il ne l'est pas c'est un peu comme chez nous comme la peinture y a toute une diversité.La diversité enrichie, moi je comprend pas pourquoi on n'en veut pas.On le voit d'ailleurs quand on s'y intéresse un peu.
Avant tout il faut être moderne.Mauxd'M/Corto35 |
Index du forum » L'ART DU BONSAI » PRESENTATION, STYLE ET ESTHETIQUE » Bunjin gi. |