Merci michel oui la notion de règle et de conventions, de code, c'est pas exactement la même chose.Je préfère aussi l'autre , c'est celle que l'on m'a enseigné, enfin sur celle ou on m'a surtout mis l'accent.J'aime bcp ton post, je m'y retrouve bien.
Merci d'avoir pris de ton temps précieux pour nous faire cette synthèse, c'est rare les gens qui prennent de leur temps pour les autres, merci pour la générosité, l'esthétique, et le geste.Un bonsai étant une somme de beaux gestes fait sur un temps long comme celui d'une vie par exemple.
Une convention, un code, ça défini un cadre ce qui est différent de la notion de règle.On doit tendre vers un but, une finalité.
c'est bien de contextualiser culturellement ce dont on parle , ça doit être attaché à une culture qui n'est pas la notre, pour en parler il faut se placer dans son contexte et non le notre.Il faut se mettre à la place de l'autre.
Au fil de mon expérience moi je pense qu'un yamadori est un arbre en grande partie fait par la nature, c'est pas nous qui l'avons façonné.Mettre un arbre naturel en pot me dérange pour diverses raisons, ce qui m'empêche pas dans d'en avoir quelques uns mais ce sont les yama de mon apprentissage, stade que j'ai dépassé si on peut dire en progressant sur mon parcours à un moment.
Maintenant ce que j'aime faire c'est créer des arbres, je pars d'une idée et je crée l'arbre qui correspond à celle ci, je concrétise l'idée, je la peins, la dessine avec un arbre qui est mon matériel végétal pour cela.Je fais une représentation de la nature dans mon système de conventions à moi.
Je pense qu'on peut pas faire un arbre naturel en pot dès que nous y mettons les mains il ne l'est plus,c'est illusoire,le fait de mettre la nature, en pot , dans un zoo me gêne.Je sais qu'il y a un biais dans mon raisonnement mais les arbres que je réalise ne sont pas des arbres naturels, c'est ma vision à moi de la nature, mon univers, une forme de langage propre qui permet de communiquer de donner à voir à l'extérieur notamment la somme de gestes et d'attentions apportées à une plante sur un temps long tout en sachant qu'elle aussi prête attention à moi, m'aide et me guide aussi à sa manière, nous sommes liés, nous formons un tout, une unité.Elle me connecte à la nature, au monde en somme, à l'univers, et à moi.
En résumé, c'est l'approche des peintres, ils peignent une représentation de la nature, leur vision propre.Ils n'essayent pas de copier la nature, ce n'est pas possible, ça a un côté "prétentieux" et "dominateur", il faut l'aimer collaborer avec elle, la représenter, la mettre en valeur, la sublimer.Ceci est mon point de vue, je sais très bien qu'il peut y avoir d'autres 12h à 14 h, je les respecte chacun étant libre de faire comme il veut mais le faire engage aussi l'individu dans ce qu'il fait et il en est responsable.
Bon c'est un truc que je termine aussi car avoir des idées, c'est bien, faire des projets aussi mais il est aussi bon de les faire aboutir.
Faire pleins d'arbres de projet c'est bien mais le bonsai est bien plus que cela c'est aussi une philosophie, un mode de vie, un truc qui cadre une vie, une école de la vie.
Je sais qu'un seul bonsai dans mon jardin est suffisant pour mettre en valeur la nature, la magnifier, nous connecter,être en liens avec celle-ci et pratiquer celui ci mais je le sais maintenant car je l'ai appris,découvert en chemin, fais le raisonnement , ressenti et conclut, penser en somme, une somme de réflexions,reliés les unes aux autres, une argumentation qui permet de conclure.
Comme tu le dis y a l’apprentissage, le bonsai scolaire on va dire, il faut bien apprendre dans un cadre défini avec ces normes puis y a l'après, on n'est plus à l'école, c'est à chacun de trouver son bonsai do soit sa voie du bonsai, ça voie à lui, il serait dommage que tout le monde utilise la même voie ça serait monotone, peu diversifié, standardisé, ça aurait un côté chiant, affect triste et non joyeux non ça doit être beau, joyeux car la nature est ainsi faite.
y a l'école et ya l'après ...à un moment il faut vivre , être, savoir sortir de l'école et des visions scolaire ou académique.
y a l'école de la vie mais vivre ce n'est pas être enfermé dans une école, vivre c'est être et etre libre.
L'art de la reproduction de la copie n'étant plus vraiment celui de l'art puisque dans art y a l'unicité de l'oeuvre de l'artiste.
L'artiste "est" et son travail n'est pas régi par des règles scolaires comme certains veulent l'y ramener car ils ne sont par artiste.Seul l'artiste peut expliquer véritablement son œuvre , son travail.Le regard extérieur n'est pas celui qui a fait qui a crée, il peut pas savoir, c'est en quelque sorte confiture et conjectures.
c'est bien expliqué dans le bouquin de Pierre Encrevé sur Soulage quand on compare ce qu'il dit lui et ce que disent les autres y a un monde entre les deux.
comme il dit, il souhaite pas expliquer ces oeuvres, il préfèrent les laisser partir, que chaque spectateur, chaque regard vive l'aventure qu'il a à vivre avec celle-ci, c'est une histoire propre et intime.l'oeuvre vit sa vie d'oeuvre est c'est très bien ainsi.
Soulage comme d'autres, n'a pas tout appris à l'école mais il a beaucoup car il a beaucoup agit, travaillé, fait, le faire est aussi un apprentissage qui qui permet d'apprendre énormément de chose, par ex de découvrir soi même ce que certains considère comme une règle car dans une situation donné on se dit, ben oui ça marcherait mieux ainsi que comme ça alors qu'on le savait pas forcément avant, c'est le fait d'être confronté à une problématique qu'on doit résoudre qui fait que ...
Dans l'histoire de l’impressionnisme, y a pleins de tenant des dogmes académique de l'époque qui ont refusé que certaines œuvres soient exposées dans certaines expositions.De nos jours, ces mêmes œuvres se trouvent dans des musés, elles sont admirées, reconnues et vue par une multitude de regards différents.C'est aussi vrai pour pleins d'autres types d'art, c'est général.
Apprendre c'est comme manger, on digère puis à un moment on recrache...on a trop tendance à cracher d'abord de nos jours.
On oublie aussi qu'un bonsai n'est qu'un élément du kazari, le kazari étant un élément d'un autre tout.L'art du bonsai est un tout, il faut aussi considérer le tout dans son ensemble et sa globalité.c'est un art esthétique qui vise à magnifier le beau, à faire du beau, à être beau.
Il faut aussi savoir s'interroger sur le fait de vouloir que ce soit stéréotypé, conformiste, à l'identique...ça interpelle tout de même quelque part, non ?
Quelle type de posture prend un enseignant ?
y a ceux qui choisissent de tenir les dogmes c'est respectable en soi puis y a ceux qui font, qui essayent d'avancer, de faire avancer le bidul.
Une position dogmatique est une position idéologique soit une croyance au sens philosophique qui porte en elle les mêmes conséquences que toutes les croyances car ce sont des phénomènes inductif, ils induisent.Il faut savoir sortir de ces certitudes qui enferment l'individu et le fige dans la croyance du c comme ça et pas autrement non ça peut être autrement tout étant relatif, questions de point de vue, d'observateur, de repère et de dimension.
Il faut toujours contextualiser les choses sinon bien souvent ça rime à rien, c'est confus, imprécis, on s'y perd.
L'important c'est le chemin, la voie, les pas, la marche, le fait de faire et de douter, la création, l'individuation de celui qui fait.C'est ça la finalité de cet art, ça dépasse l'arbre en lui même , l'arbre n'étant qu'un support, un médium tout comme d'autres arts en utilise d'autres (sumie, arts martiaux, calligraphie, haikus,..) pour tendre vers la même finalité.
Un truc qui est aussi oublié de nous autre occidentaux, c'est qu'il existe toute une diversité de bonsai au japon, tout un écosystème.
L'arbre est une projection une image de celui qui fait, l'un de ces pas pas l'ensemble des pas, juste un.
Le vrai but d'une école devrait être d'apprendre à penser, à faire, pas de formater et de nous rendre tous semblable.
Le beau n'a pas de papier, de pays, le beau est beau,c'est ainsi et c'est très bien qu'il en soit ainsi car c'est ainsi.
Le c comme ci, il faut que ce soit comme ça, il n'y a pas de Police en matière d'art si ce n'est les polices de caractères.
y a aussi celui du buschido dont pas grand monde ne parle, https://fr.wikipedia.org/wiki/Bushido, comme du TAO d'ailleurs et pa ailleurs.
Bonne journée
@+