natalensis a écrit:
Clem, Laurent a dit ce qu'il observait pas que c'était parole d'évangile. Comment se sont comporté tes arbres l’année dernière avec ta manière d'arroser?
Il faut vraiment observer minutieusement. Laurent parle d'arbres serrés les uns sur les autres, comme chez moi. Il faut vraiment
adapter et observer. C'est ce qui est le plus dur dans le bonsaï, je trouve.
L’hiver dernier, je n'avais pas le temps, je passais vite fait dans la serre de temps en temps, c'est humide, il fait froid... les feuilles (ce sont des tropicaux) avaient l'aire bien. Un jour elles se sont mises à tomber, toutes sèches. Merde, je n'ai pas assez arrosé...
Au printemps des branches, des troncs ne sont jamais repartis. J'ai perdu de nombreuses années de ramifications. C'est la vie et le plus dur, c'est que je m'en veux pour eux. Ils n'avaient rien demandé.
La morale de l'histoire, c'est écoutons nos arbres...






ben l'an dernier les palma n'ont pas perdu de branches ni rien, donc comme les années précédentes. j'arrose mes feuillus caducs, été comme hiver, quand je commence à voir qcq grains d'akadama en surface commencer à sécher... c'est ma technique mais rien ne dit que c'est la bonne ! Si ça se trouve ce serait mieux d'arroser avant que les grains en surface commencent à secher quand c'est encore bien humide.
Quand je regarde en surface l'akadama je peux distinguer au fil du temps plusieurs stades d'assechement après arrosage:
-très mouillé (juste après arrosage : grains d'akadama de couleur très foncée = plein d'eau)
-mouillé (akadama commence à peine à secher = très leger changement de couleur car les grains ne sont plus trempés mais mouillés)
-humide (akadama commencer à changer de couleur en surface sur qcq grains) -> c'est là que j'arrose mais c'est p'tet pas le top (?!)
-plutot sec (qcq grains d'akadama secs en surface, mais d'autres encore humides)
-sec (akadama bien sec en surface)
-très sec (akadama sec sur 1cm de profondeur) -> c'est là que j'arrosais la 1ere année de culture (donc à tors)
Tant que tu n'as pas un "pro" qui te dit/montre quand arroser, sur chaque espèce, selon la saison, ben tu tâtonnes.. non ?
Je sais que sur les pins, il faut plutot laisser secher 1cm en surface avant d'arroser à nouveau (youtube de la famille Kitadani spécialisée dans les pins noirs et blancs (arrosage pour debutants) + pro Jonas Dupuich)