ça ne m'étonne pas, j'ai une toute petite sabine issue de bouture, depuis 10 ans, dehors toute l'année, aucun traitement, aucun problème. Concernant les acer palmatum et pin sylvestre c'est pas la même chose : pucerons/cochenilles/acariens/fumagine/taches noires etc. donc chez moi, traitement préventifs indispensables pour les pins sylvestre et acer palmatum.
Voilà ce que fait Laos Garden sur ses sabines si ça t'intéresse ou si un jour tu as un problème phyto :
"En hiver, nous pulvérisons du liquide jin dilué une ou deux fois, entre début décembre et fin janvier, plus ou moins.
Au début du printemps, nous utilisons du mancozèbe + du cuivre, également en pulvérisation.
Après non traitons seulement si nous voyons quelque chose. Par exemple, avec l'été très chaud et sec ici, il est très courant chez le genévrier d'avoir des araignées rouge et nous devons alors utiliser un acaricide.
La bouillie bordelaise est composée de chaux hydratée et de cuivre et oui, elle fait la même chose que l'asso macozèbe+cuivre, même si je ne suis pas sûr qu'elle ait seulement l'effet du cuivre, c'est à dire qu'il colle à la surface pour que les spores fongiques ne s'installent pas, mais il nous manquerait le mancozèbe, qui attaque
le champignon par contact. Je ne sais pas si cela se fait aussi par la « bouillie bordelaise ».
Je ne connais pas "Spruzit", mais les pyréthrines sont généralement efficaces contre les insectes, pas contre les acariens. Les meilleurs ingrédients actifs pour les acariens sont : l'abamectine, la fenazaquine, l'hexythiazole et le tébufenpyrad."