Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

Kalima ich


Localisation : Charente maritime
Messages : 324


Message privé Site Web
 

Diffusion "culture" bonsaï ?

« Réponse : 10-04-2021 14:01 »

Cela fait des années que je cherche comment diffuser ou dédramatiser le bonsaï, comment mettre le pied à l'étrier de certains, comment faire naître un début de passion...

Certes il y a les forums et FB, mais le support papier est tellement plus compréhensible.

Il se développe, par chez moi, des "boîtes à livres" :

Ces "bibliothèques" en libre service seraient-elles un moyen d'y arriver ? J'y ai mis quelques vieilles revues... A voir si elles seront empruntées...

Vu qu'on (nous les vieux apprentis bonsaïkas) des revues invendables (ou si peu), je me dis que c'est peut être un pari sur l'avenir.

jojo22


Localisation : 22 cote d'armor
Messages : 629


Message privé Site Web
 

Re: Diffusion "culture" bonsaï ?

« Réponse : 10-04-2021 15:27 »

Il se développe, par chez moi, des "boîtes à livres" :

Ces "bibliothèques" en libre service seraient-elles un moyen d'y arriver ? J'y ai mis quelques vieilles revues... A voir si elles seront empruntées...

sa peux être un bon moyen mais j'en doute après qui n'essai rien n'a rien !!!!

mi a par 2020 et 21 qui démarre aussi mal ,je participe a plusieurs faite des plantes depuis 7 ans au moins pour certain ou je voie beaucoup de mondes ,j'ai un petit stand ou j’installe un dizaines d'arbre ,j'y rencontre des gents qui pratique dans leur coin et quand je leur parle de venir au club ,c'est toujours oui ,mais on ne les voie jamais !!!

kimboto


Localisation : 34
Messages : 284


Message privé Site Web
 

Re: Diffusion "culture" bonsaï ?

« Réponse : 10-04-2021 15:39 »

Bonne initiative!
Au moins, avec les livres, on apprenait par soi-même, ou plutôt on s'appropriait beaucoup plus le savoir qu'à présent.
Maintenant, si les choses ne passent pas par le relais d'un "maître", d'un coach, d'un club, d'un je ne sais qui de présumé supérieur, rien ne se passe.
Ce drame, comme tu l'évoques bien, est que ce n'est plus le bonsaï qui intéresse les nouvelles vocations, mais bien plutôt cette relation forcenée au "tuto" en manière d'exister dans son temps (et en prime, cela détourne du bonsaï les rebelles à ce genre d'exercice).
C'est pourquoi beaucoup de nouveaux venus ont du mal à s'impliquer sur la longueur, et cela tant que cette façon d'aborder le bonsaï, à regarder d'autres les faire en croisant sagement les bras, prendra le pas sur leur propre assurance à construire un arbre par eux-mêmes.
Et en plus, comme on peut s'en apercevoir en regardant sur les réseaux sociaux ce qui se passe ailleurs, ce problème est vraiment particulier à l'approche française du bonsaï, comme si on voulait être plus japonais, dans la relation maître à élève, que les japonais eux-mêmes!

AlainK


Localisation : Orléans métropole - 45
Messages : 1889


Message privé Site Web
 

Re: Diffusion "culture" bonsaï ?

« Réponse : 11-04-2021 18:19 »

Je suis d'accord avec Kimboto.

Pour ce qui est des boîtes à livres, pour la première fois j'ai emprunté un recueil de nouvelles de William Irish il y a un peu plus d'une semaine. Je vais sans doute le remettre dans une autre boîte à livres bientôt.

L'idée de Kalima ich est très intéressante. Je garde précieusement des exemplaires de "Art Bonsaï" qui à mon avis ne vieillissent pas, mais j'ai des dizaines de "France bonsaï" et "Bonsaï création" que je ne relis jamais, alors pourquoi pas...

Mal nommer les choses ajoute à la misère du monde
https://www.facebook.com/alain.krizic.1

Page:   1 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » LE BONSAI BRIC A BRAC » Diffusion "culture" bonsaï ?