La sélection des pots ("ceramic primer") enregistré fin fevrier 2020. niveau = intermédiaire.
L'utilisation d'un pot particulier, choisi, est ce qui différencie l'Art du Bonsai de tout autre activité horticulturale.
Bon = pot Sai = arbre
50% de la composition est constitué d'un Pot. Le pot joue donc 50% de la représentation de la Nature qu'un Bonsai doit exprimer.
Il n'y a pas vraiment d'étude, de livre de référence ou de video qui explique précisément et de façon incontournable quel pot choisir pour un arbre. Le choix d'un pot est quelque chose d'essentiel, y compris dans l'enseignement de Ryan, où Kimura lui-même n'expliquait pas de façon précise, claire, rationnelle ce qui fonctionnait dans l'accord entre un arbre et le pot choisi. Il savait que tel pot etait le bon, mais il ne savait pourquoi tel autre n'était pas le bon.
Au cours de ces 10 dernières années, un Bonsai a occupé tous les efforts de Ryan pour essayer de comprendre la relation entre l'arbre et le pot. Un pin "lodgepole" (pin tordu - pinus contorta), prélevé par lui-même quand il était encore au collège et travaillé à de nombreuses reprises pour tenter de l'améliorer au maximum ->
Ryan était convaincu que son pot de l'époque n'était pas idéal. Il en avait essayé 6 autres ensuite mais aucun n'allait suffisamment bien. Y compris le dernier ->
(NB : pour l'anecdote, c'est un arbre qui lui avait tellement pris la tête, qu'à l'époque de son apprentissage en Japon, Ryan avait demandé à Randy Knight, qui le cultivait en son absence, de ... le brûler ! Chose que Randy n'a pas faite... )
La forme du pot et son accord avec un arbre a été perfectionné au cours de siècles. (d'abord en Chine, puis au Japon, puis en Europe plus récemment). On voit maintenant des types de pots en accord avec des types d'arbre, selon l'esthétique classique japonaise. Il ne s'agit pas de respecter à la lettre, de façon dogmatique, cette approche esthétique moderne, mais il est bon de la connaitre, comme un point de départ, pour ne pas avoir à "réinventer la roue". C'est l'objectif de cette vidéo.
Après beaucoup d'années de reflexion, Ryan est convaincu qu'un pot ovale irait le mieux à son pin tordu.
1- POT OVALE
Le pot ovale a une place centrale parmi les formes de pot. Au cours du temps, parmi les styles modernes qu'on connait, les mieux travaillés, les plus "pointus" au niveau esthétique sont sont "le droit formel" et "le droit informel" ->
Les courbes du tronc d'un tronc droit informel ->
s'accordent bien avec les courbes (cotés évasés) et la légèreté du pot ovale (perte de masse visuelle en bas, (cotés evasés) et pieds) ->
De même, un tronc élancé avec une ligne qui s'affine de bas en haut sur ce droit formel ->
s'accordera bien avec ce pot ovale plat, leger avec des lignes fines ->
Idem ici ->
Ou ici ->
On peut renforcer la feminité d'un pot en lui donnant des cotés plus évasés vers l'exterieur, en diminuant la surface de contact des pieds avec le sol, ou au contraire on peut renforcer sa puissance/son coté masculin avec des cotés plus droits, en augmentant la profondeur, l'epaisseur ou en augmentant la largeur de ses pieds.
Dans le cas de cet arbre, les courbes douces du tronc relativement fin et élancé s'accordent bien avec le pot ovale (courbes des cotés, pieds qui allègent le pot) ->
Sur cet arbre, on a 2 couleurs dominantes : le gris-brun froid du tronc et le vert dense et eclatant du feuillage ->
Le gris-brun du pot imite, pas tout à fait, mais globalement imite, fait miroir avec le gris-brun du tronc ->
Les 2 couleurs vert et gris-brun sont très proches sur la roue des couleurs, ce qui donne un coté calme et austère à la composition ("quiet solitude").
Cet aspect de l'asso des couleurs (arbre et pot) est peu utilisé, pourtant il permet, dans le cas de couleurs analogues, d'apaiser une compo, d'en diminuer son energie visuelle (cf plus haut) , ou au contraire, dans le cas de couleurs complémentaires (rouge du pot - vert du feuillage) de donner plus de pep's et d'intensité visuelle.
Une sentiment de calme, tranquillité, recueillement se dégage dans le 1er cas, tandis qu'une émotion plus gaie, tonique & intense se dégage de l'asso de 2 couleurs complémentaires (vert + rouge).
Selon Ryan, la similitude de forme et de couleur qu'on observe entre le pot et l'arbre sur ce Bonsai ->
n'a jamais vraiment permis de maximiser sa visibilité.
Bien qu'une forme ovale concorde parfaitement avec la finesse du tronc et des courbes de ce pin tordu, d'autres formes de pot peuvent correspondre.
Ryan envisage alors un pot rectangulaire, qui pourrait peut-être donner une plus grande puissance visuelle, en etant non pas en harmonie, mais en opposition, complémentaire ->
2 - POT RECTANGULAIRE :
Parmi toutes les formes de pot qu'on utilise, la forme rectangulaire est probablement la plus importante.
Un pot rectangulaire, avec ses angles aigus, bord vers l'exterieur, a plus de masse visuelle qu'un pot ovale ->
On augmente donc la capacité de ces pots à acceuillir des gros troncs (masculins donc).
Exemple d'un juniperus qui dégage beaucoup de puissance : tronc épais, puissant, rugueux avec gros shari. Ces caractéristiques du tronc sont mises en valeur par les lignes très droites, les cotés droits et les angles aigus des bords de ce pot ->
Les pieds relativement larges donnent aussi une bonne stabilité à l'ensemble. La couleur brun-rouge du pot, complémentaire du vert du feuillage, donne de l'energie à l'ensemble.
Ryan revient ensuite à son fil conducteur : son pin tordu, qu'il veut rendre plus energique avec un pot plus rougeoyant. Il entreprend donc de le rempoter, et de choisir entre les 2 pots suivants ->
Mais il revient avant sur les caractéristiques d'un bon accord arbre - pot rond
3 - POT ROND :
Le pot rond est le plus varié, et le plus "maléable".
Un pot rond peu profond accompagnera bien un lettré ->
Tandis qu'un pot rond évasé et profond s'accordera bien avec un tronc plus puissant & penché ->
Un pot à bord droits et profond s'accordera bien avec cette semi-cascade. (La grande surface de contact avec le sol du pot tambour permet de stabiliser l'ensemble) ->
Un pot rond profond, très évasé et dont les pieds donnent de la légereté s'accordera bien avec cette cascade élégante et légère ->
Sur un pot rond, il y a de la symetrie partout (avant - arrière - gauche - droite). Cette symétrie impose qu'on utilise un arbre asymetrique dans un pot rond.
Par exemple un arbre dont l'apex est déporté d'un coté.
Dans le cas de ce lettré penché, le pot rond et plat, minimaliste en terme de volume s'accorde bien avec la légereté de l'arbre (tronc, branches et cime légères)
Dans le cas de cet arbre penché, au tronc puissant, un pot plus stable et profond est necessaire, pour stabiliser l'arbre, physiquement et visuellement (enracinement solide)
le pot tambour est particulièrement interessant pour ce style puisque ses pieds touchent le sol sur presque toute la surface et donc rend ce pot particulièrement stable ->
Ryan dit qu'il faut éviter de mettre l'espace vide (en bas) de ce pot tambour en plein milieu. Il est certes au milieu dans cet exemple mais Ryan dit qu'il a évolué depuis...
Cette cascade (photo plus bas) est peut-être la plus spectaculaire que Ryan ait vue de toute sa carrière : elle est très délicate et sinueuse. Le pot à trouver pour elle devait donc être délicat, elegant et suffisamment beau pour valoriser la ligne de l'arbre.
Les courbes du pot font echo à celles de l'arbre ->
Et le coté évasé du pot le rend élegant.
Le centre de la cime est décalé à droite du bord droit du pot, mais pas de beaucoup, ce qui rend l'ensemble physiquement et visuellement stable ->
4 - POT CARRE
Le pot carré est le plus souvent utilisé pour bien ancrer, stabiliser (physiquement et visuellement) une cascade ou une semi-cascade.
Le pot carré est typiquement un pot profond, lourd, avec lignes droites (plutot masculin) ->
ou avec des courbes, une forme évasée, des pieds hauts & etroits et des angles rentrants (plutot feminin) ->
Contrairement aux pots ronds "assiette" les pots carrés très plats n'existent pas. Les pots carré sont utilisés pour les formes cascade et semi cascade avec un tronc plus masculin, plus epais, avec des ruptures et aussi pour améliorer la stabilité, l'ancrage pour des cascades qui descendent plus bas que la base du pot.
Ce pin ponderosa, avec son ecorce rugueuse, sa grosse base et sa rupture en haut, est puissant et masculin. Ce pot carré, avec ses angles droits, ses bords evasés vers l'exterieur, met particulièrement bien en valeur ses atouts ->
Ryan se penche ensuite sur la notion de couleur.
Une couleur claire du pot ("light value") ->
sera plutot associée avec un tronc délicat, féminin, leger, elancé, avec des courbes..
Une couleur sombre ("dark value") sera plutot associée à un tronc lourd, dense, massif, masculin ->
Dans le cas de pin ponderosa, au tronc solide, à l'ecorce epaisse et avec des ruptures, (au caractère plutot
masculin), la couleur beige clair du pot dénote un peu ->
La couleur du pot manque de consistence avec d'une part le tronc de ce pin mais aussi avec la forme masculine (carrée et profonde) du pot. Pour remédier à celà, il faudrait, lors d'un prochain rempotage, choisir un pot plus sombre.. pour apporter plus de consistence, d'impact visuel au Bonsai.
En parallele, Ryan travaille sur la motte de son pin tordu, resté 10 ans dans le même pot ->
Ryan fait l'analyse de son vieux compagnon : son tronc n'est pas très puissant, mais pas fin non plus. Il a des courbes douces, mais aussi par endroits des angles aigus ->
Il y a donc à la fois de la masculinité dans le tronc, mais aussi de la délicatesse, de la féminité, notamment sur cette dernière courbe douce ->
Un pot intermédiaire entre le pot rectangulaire (pour arbre masculin) et le pot ovale (pour arbre féminin) pourrait fonctionner pour ce pin. Ce type de pot est méconnu, mais il existe : c'est le pot lotus ->
Le pot lotus offre une combinaison de caractères feminins et masculins.
4- LE POT LOTUS :
La majorité des Bonsai n'est ni vraiment masculin, ni particulièrement féminin. C'est un entre deux, au caractère (fémini ou masculin) plus ou moins prononcé. Par exemple un tronc puissant avec des courbes douces, ou un tronc fin avec des mouvements très abrupts/anguleux.
Un pot lotus est interessant pour ce genre d'arbre "ambivalent" ->
Sur ce tamaris, le tronc massif est associé à la legereté des ramifications dans le style "pleureur". un pot lotus permet d'associer la profondeur (caractère puissant du tronc) et la féminité de la forme (angles du pot vers l'interieur, pieds décoratifs, forme du pot évasée) ->
Ryan revient toujours vers son fil conducteur, son pin tordu ->
Après avoir découvert le nebari de ses mousses et substrat, Ryan est ravi de voir une base très puissante apparaitre ->
La puissance supplementaire qui se degage alors de l'arbre le pousse vers le choix d'un pot rectangulaire.
Il hesite ^^
Beaucoup d'elements fonctionnent mais le pot est peut-être un peu trop grand, et il est peut-être un peu trop masculin pour son arbre ->
Pourtant, Ryan va tenter de le mettre dans ce pot.
En attendant, il revient sur des formes de pots assez rares, et particulières.
Le pot en forme de fleur ->
et le pot en forme de miroir ->
5 - LE POT FLORAL :
La forme generale ronde apporte la même symetrie qu'avec le pot rond et donc l'arbre doit etre asymetrique pour bien aller dedans dedans (la cime doit dépasser d'un coté ou de l'autre). Les details floraux du pot imposent que l'arbre ait aussi des caractèristiques attractrives au niveau du tronc, pour ne pas que le pot lui vole la vedette : par exemple un shari avec beaucoup de reliefs ->
ou encore des trous, des creux, une ecorce en ecailles profondes etc. Ce type d'arbre avec beaucoup de details très visibles sera mieux servi par un pot "floral" (avec des reliefs) plutot qu'un pot rond et lisse, qui diminuerait l'impact visuel, qui affadirait le Bonsai (arbre+pot).
Cet arbre ("aspen" = tremble) présente beaucoup de details très charismatiques (trous, sharis, ecorce) qui le rendent compatible avec ce pot "floral" de John Pitt ->
un dialogue se créée entre le pot, plein de details et l'arbre lui aussi plein de details. La couleur claire du pot s'accorde bien avec les courbes feminines de l'arbre et les met en valeur.
La base sombre du pot (la ligne basse du pot) renforce son ancrage au sol et le contraste de cette base sombre avec la couleur plus claire du pot donne de la consistance à la composition dont l'arbre lui-même presente des tons clairs (sharis) et des tons sombres (ecorce) ->
c'est ce que Ryan appelle "color value" : la valeur ajoutée de la couleur.
6 - POT MIROIR :
Le pot miroir trouve son utilisation avec des arbres plus masculins que ceux utilisés dans des pots ronds, ou avec des arbres aux mouvements brusques, anguleux.
Ce juniperus a un tronc puissant, des angles aigûs, un shari volumineux qui s'accordent bien avec les details en facette de ce pot miroir. Et bien sûr, sa cime décalée et son asymetrie s'accordent bien avec un pot de forme ronde. Et la couleur brun rouge du pot donne du peps au Bonsai en faisant ressortir le vert du feuillage ->
7 - FORME LIBRE :
Ces formes de pots regroupent les pots géometriques (voir plus haut) et les formes organiques (coquilles, lauzes). Il s'agit de représenter le milieu naturel (minéral ou organique) dans lequel pousse l'arbre.
La forme en croissant/demi lune représente un flanc de falaise ->
La forme en coquille ou lauze ou pierre verticale imite la montagne ->
Ce genre de pot apporte un coté sauvage au Bonsai.
Le choix des arbres à mettre dans ces pots est plus large, plus libre (en terme de formes & styles) du moment que ces arbres représentent eux aussi des arbres de montagne. Mais ce genre de compo implique une certaine rigueur et de faire les choses de façon judicieuse.
Ce juniperus (sierra juniper) a été prelevé dans des montagnes de granit, où Ryan s'est rendu ->
Il incarne le coté sauvage de ce milieu naturel (vent, secheresse).
Ces epicea bleu du Colorado sur la coquille convexe représentent ceux qu'on voit grandeur nature dans ces montagnes, avec les racines apparentes et les nombreux jins ->
La coquille explique la forme sauvage unique de ces épicéa puisqu'elle les place à nouveau dans leur montagne au climat particulier.
A la bouille de Ryan, on peut deviner qu'il est content du rempotage de son pin tordu ->
Ryan a legerement surélevé le nebari pour bien le mettre en valeur et renforcer le caractère puissant, le bon ancrage du pin dans son pot. Le surélever permet aussi de le rendre un chouia plus haut, plus massif visuellement (base solide bien visible) et donc de mieux l'accorder au pot que Ryan trouvait un chouia trop grand ->
Ryan est content egalement de la couleur complementaire entre le pot (ocre rouge) et le feuillage vert, ce qui donne du charisme, du peps à la composition.
Son cameraman lui demande : "succes ?" .. "Succes" repond Ryan satisfait.. qui part ensuite arroser son arbre à l'extrerieur
Il l'incline avec une cale pour ameliorer le drainage ->
Ryan reflechit ensuite à cette periode de 10 ans de culture et de soins pour son pin tordu. Il dit qu'on ne sait jamais où 10 ans de soins & travaux vont nous mener : apprendre, echouer, apprendre de ses echecs et continuer pour arriver à quelque chose de conforme à ce qu'on avait en tête.. 10 ans de recherches pour arriver à ce pot quasi parfait. Le pot rectangulaire s'accorde bien avec le style droit informel du pin.
Les cotés rentrants du pot atténuent son poids visuel et son aspect masculin suffisamment pour bien s'accorder avec le tronc de force moyenne. De la même manière, les pieds enroulés relèvent et allégent le poids visuel du pot et lui donnent plus d'élegance ->
Après ce cours théorique, Ryan explique en conclusion que c'est maintenant à nous de trouver le bon pot pour nos arbres