Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   Début  «  1  2  3 

seb35


Localisation : Rennes
Messages : 589


Message privé Site Web
 

Re: Parlons Bonsai

« Réponse : 15-01-2023 08:02 »

Ces 2 forums sont en fin de vie car pas mis à jour au niveau des versions, failles de sécurité depuis des lustres je suppose ...

Les mettre à jour serait trop coûteux en temps et argent. Ce n'est pas l'affaire de qq jours malheureusement.

Dommage, car ce sont de vrais bases de connaissances, conseils...

jojo22


Localisation : 22 cote d'armor
Messages : 894


Message privé Site Web
 

Re: Parlons Bonsai

« Réponse : 15-01-2023 21:51 »

se serai bien dommage de le perdre ,je préfère les forums au réseaux sociaux

fsenegas


Localisation : Sud de la france
Messages : 15


Message privé Site Web
 

Re: Parlons Bonsai

« Réponse : 23-01-2023 12:42 »

Bonjour,

Quand je pratiquais l’aquariophilie récifale j’ai monté pas mal de site et de forum. La mise à jour d’un CMS ne pose en général pas trop de souci. Ce qui peut poser des PB c’est de migrer d’un CMS vers un autre.
Le vrai pb des forums viens du manque d’implication des membres qui sautent d’un site à l’autre et maintenant d’un réseau social à un autre sans jamais vouloir vraiment s’impliquer.

Du coup peu de mouvement, toujours les mêmes intervenants ce qui fait que le forum ressemble plus à un club de vieux copain qu’à un forum ou tous pourraient poser leur questions sans avoir à craindre les réponses des Monsieurs je sais tout mieux que les autres.

Les forums ont été les précurseurs des réseaux sociaux se faisant ils ont eux même creusé leur tombe car incapable d’imposer un modèle. Ce qui est vraiment dommage car un réseau social ne sera jamais une mémoire alors qu’un site web lui est de par sa conception une mine d’infos et une mémoire collective.

corto35


Localisation : Saint malo
Messages : 714


Message privé Site Web
 

Re: Parlons Bonsai

« Réponse : 23-01-2023 19:02 »

En gros c’est un truc que les moins  de ……

Avant les forums étaient beaucoup plus actif, plus vivant, on y trouvait beaucoup d’informations, de contenu. ça n’avait  rien à voir avec ce que c’est actuellement , l’usage actuel, Il suffit d’utiliser les moteurs de recherche pour s’en rendre compte.

Les forums, les livres, les revues, m’ont beaucoup apporté , appris notamment à cause de l’écris, des images, des exemples, des dessins, des échanges, des partages, des discussions en termes d’outils d’apprentissage c’était quand même pas si mal.ça fait parti des choses qui m'ont permis d'apprendre car c'est un truc qui s'apprend.Puis y a tous les aspects humains, les rencontres, les relations qui sont loin d'être des choses négligeables.

Ils avaient leurs défauts c’est comme tout mais aussi leur qualité.Les forums sont communautaire par ex, non clivant.Tout un chacun peut s'exprimer s'il le souhaite, entre () bcp ne s'expriment pas c'est dommage.

Moi j'y ai reçu des critiques, des remarques qui m'ont aidé, après y a l'art et la manière de critiquer de faire une remarque.pour critiquer quelqu'un faut aussi accepter d'etre critiqué à son tour le cas échéant.

On a vu les gens migrer vers les RS.

On a aussi vu les comportements évoluer là comme ailleurs.

Ces dernières années rarement pour ne pas dire jamais de questions sur des posts ancien.Je veux dire que les posts anciens ne remontaient pas.

Aujourdh’ui y a quasiment plus d’échanges, de discutions,en général ça interpelle aussi quelque part..bien des choses ont changées dont les comportements, les attitudes…

Pour animer là comme ailleurs les volontés se font rare, voir de plus en plus rare.Et bcp ont fini par arrêter.

La société a  évolué et certaines évolutions se retrouvent aussi ici,dans ce milieu je veux dire, ce n’est pas qu’une question d’outils, c'est bien plus vaste que cela.

Il serait dommage en effet que les infos disparaissent, se perdent d’une part parce qu’on n’a pas réinventé le fil à couper le beurre depuis et  que c’est une partie de notre patrimoine «  bonsai » qui s’y trouve.

Après pour ceux que ça pourrait intéresser y a toute une réflexion à mener, des questions à se poser, des réponses à trouver, des finalités , des plans d'actions à définir, des choses à faire  et ainsi de suite.Mais ça n'intéresse personne ou pas grand monde ce qui pose aussi question.

Les choses ont beaucoup changées au fil du temps et l'évolution va se poursuivre ...

Pour ma part le sujet c'est que devons nous faire pour mettre cet art en valeur et lui permettre de se développer.

fabizen

Modérateur

Localisation : Valenciennes
Messages : 4585


Message privé Site Web
 

Re: Parlons Bonsai

« Réponse : 23-01-2023 21:55 »

Je pense qu’il y a quelques années, les membres prenaient le temps de présenter, d’aider et d’échanger
Aujourd’hui tout doit aller vite, un like passe encore, et la société est de plus en plus individualiste
L’effet pervers des réseaux sociaux

Le bonsaï, un rapport à la nature et au temps, au fil des saisons, et beaucoup de passion..

corto35


Localisation : Saint malo
Messages : 714


Message privé Site Web
 

Re: Parlons Bonsai

« Réponse : 23-01-2023 22:47 »

Les rs sont à l'image de la société, ils la mettent en évidence et mettent en évidence certaines choses mais là c'est de la sociologie.

C'est pas eux les fautifs, les coupables, ils ont été en parti crée pour répondre à un besoin,à des inductions,des injonctions, une évolution....Au départ on pensait que le net serait un formidable outil de savoir, d'émancipation, de progrès et d'éducation, on en est revenu...

la faute ne revient pas à l'outil mais à ceux qui l'ont fait, à ceux qui l'utilisent, l'outil n'est qu'un outil.

ça accentue, ça accélère les choses oui,..y a des effets pervers aussi oui, mais la société induit un certains nombre de choses.

des comportements de type consommateur se sont développés entre  autres, avec taq j'ai une question hop j'ai la réponse pourquoi apprendre...puis oui y a tout ce qui touche au soi, à l'individualisme, le chacun pour soi, la compétition.

Les RS sont très utilisés pour la mise en valeur du "soi", y a un bouquin qui vient juste de sortir qui explique ça, y a toute une littérature sur les rs qui n'ont en fait de réseau sociaux que le nom.ça aussi ça pose question et y a de quoi s’interroger.Illusion, virtualisation de la vie ,déshumanisation, etc ...une sorte de miroir aux alouettes.

y a aussi la problématique qu'on a trop mis en avant la technique, on a laissé croire qu'un arbre est un objet "technique" alors que non un bonsai est une œuvre artistique comme d'autres le sont que sa réalisation n'est pas forcément le plus important on a négligé l'esthétique et l'état d'esprit dans lequel il se pratique or ils sont fondamental. 

un rs est totalement différent d'un forum.ce sont deux outils totalement différents qui n'ont rien à voir, les finalités de ceux ne sont pas tous les mêmes et ils ne permettent pas les même choses.pourquoi l'un a t-il été délaissé au profit de l'autre ? il faut toujours s'interroger sur les finalités recherchées, les causalités.

J'ai remarqué que je retiens un texte papier par ex, je retiens bcp moins de chose en lisant un pdf sur un écran, avec une vidéo c'est encore pire...notre éducation s'est faite sur une base papier, le support d'apprentissage, les outils, la méthode sont  importants ils conditionnent l'apprentissage, les résultats à venir.La façon dont on se forme est importante.On se forme tout comme on forme un arbre, on se construit nous même comme on construit un arbre.

Je côtoie plusieurs artisans du bâtiment, une des blagues du moment c'est quand il parle de ou à leur arpet : il a du apprendre sur yt...c'est pas rien, ça fait sens et ça a du sens , ça mérite réflexion... et ce n'est pas vraiment un compliment dans le sens où ils l'entendent.

Après c'est un art qui s'apprend, pour lequel pour savoir faire , faut d'abord se former avant de voler de ces propres ailes y a l'apprentissage.La volonté, l'envie d'apprendre n'est pas forcément celle qu'on croise le plus.Apprendre c'est un travail, ça demande des efforts, voir des sacrifices, faut du temps pour cela et ça demande du temps.

un arpet au japon passe plusieurs années à apprendre et il ne fait que ça..j'ai passé des années rien qu'à apprendre, à apprendre à cultiver un arbre en pot par ce que j'en avais envie.

J'ai aussi eu écho de reproches sur ceux ci par des personnes que finalement j'ai jamais ou peu vu sur ceux ci.un reproche c'est une chose, faut aussi étudier celui ci le questionner fait -il sens était il avéré ou utilisé pour une certaine finalité.

Je sais comment j'ai appris, comment font les personnes pour apprendre de nos jours ? je ne sais pas .Par contre l'apprentissage conditionne le reste .L'enseignement d'un art est un sujet non négligeable, au départ avant de trouver son expression propre faut apprendre, faire ces gammes, des excercices.Du moins si on souhaite le pratiquer dans ce sens...ça demande un certains investissement perso, une certaine implication pas uniquement financier.

J'ai un ami qui a vendu un arbre à quelqu'un qui lui a dit, je te le prend, hop je regarde 2/3 videos sur yt et je le revend en espérant faire une plus value.c'est ça aujourd’hui en partie.

Aujourd’hui le mode de discussion entre deux individus, c'est le like, il contient tout et rien, veut tout et rien dire.Une conversation est réduite à une action faut avoir conscience de ça, de tout ce que cela peut impliquer.c'est d'une pauvreté tout de même et ça interroge fortement..

corto35


Localisation : Saint malo
Messages : 714


Message privé Site Web
 

Re: Parlons Bonsai

« Réponse : 24-01-2023 08:56 »

Pb devait subir une mise à jour y a quelques années, je ne sais pas si elle a été faite et ce que celle ci impliquait.

Si vous regardez ce forum, pb, ça fait des lustres qu'ils ne sont plus à jour qu'ils sont gérés et suivis avec beaucoup plus de distance.

Pourquoi irai ton s'emmerder à gérer, à suivre, à dépenser de l'énergie sur des outils qui ne sont plus utilisés ?

Regarder le nombre de posts, le flux, est ce qu'il justifierai cela ?

Pourquoi s'impliquer si les gens n'ont pas envie d'apprendre, de partager, d'échanger, de discuter ?

il y avait d'autres forums bon nombre d'entre eux ont mis la clés sous la porte.

corto35


Localisation : Saint malo
Messages : 714


Message privé Site Web
 

Re: Parlons Bonsai

« Réponse : 24-01-2023 12:23 »

La transmission des collections est un sujet.La transmission, des savoirs, des expériences, des recherche en est un autre.Si on veut que quelque chose perdure, s'installe, se développe ...avoir une vision à long terme et non court termiste est ...

L’émulation, la vie c’est important pour le développement d’un milieu, un milieu mort ne se développe guère…

Les échanges, les discussions ça contribuent à rendre un milieu vivant, c’est la vie.

et on peut plus dire que ....ça concerne tout le monde c'est pas la faute de bidule , du truc moche ou muche.

quand on se souvient de la vie qu'il y avait avant comparé à la situation actuelle...

Le like n'est pas un objet vivant,ce n'est pas la vie, l'échange, la discussion, c'est une action mécanique.

corto35


Localisation : Saint malo
Messages : 714


Message privé Site Web
 

Re: Parlons Bonsai

« Réponse : 26-01-2023 12:47 »

On apprend aussi bcp en cherchant pas soi même souvent plus que ce que l’on cherche d'ailleurs.

Il est bon de savoir utiliser les mots clés, de savoir analyser, traiter les infos.L’important n’étant pas forcément de savoir mais de savoir où et comment trouver l’info si on en a besoin.apprendre à apprendre en quelque sorte.

Pour apprendre ou faire apprendre, il faut être méthodique, il est question là comme ailleurs de l’art et la manière.

Il faut pas hésiter à questionner, à demander des explications sur des trucs que l’on ne comprend pas.Ce sont des actions qu’on rencontrait pas si souvent.

Puis il avait tout l’état d’esprit qui existait à l’époque qui a disparu.Les posts qui vivaient, se transformaient un peu en roman ,mouvementé ou non où il fallait faire le tri mais c’était vivant, humain grâce aux échanges, aux discussions et parfois aux coups de gueule, on peut pas être non plus sans caractère ni personnalité et pour cultiver celui ci faut bien le cultiver lui aussi le ou la laisser grandir, croitre et s'épanouir.

Les forums étaient communautaire en quelques sortent moins clivant que ne l'est fb de mon point de vue par ex.

un des soucis sur fb c'est aussi le nombre de groupes par ex, trop de groupe tue le groupe tout comme trop d'infos tue l'info.

Sur fb finalement les groupes ont une dynamique limitée ça existe au début puis ça s'estompe dans le temps.

Bcp de gens se sont rencontrés voir plus via ceux-ci, il y avait tout un état d’esprit qui n’existe plus non plus.
Un forum c’est un peu comme une bibliothèque virtuelle , où il y a plein de livres,d'exemples,d'images,d'items.

C’est classé, rangé, structuré et organisé.Bien des infos que l’on a maintenant s’y trouvé déjà sur bien des items y a déjà bien des années, les vidéos c'est pas si vieux.

Un des gros soucis de fb, c’est la volatilité , la fugacité.

kimboto


Localisation : 34
Messages : 414


Message privé Site Web
 

Re: Parlons Bonsai

« Réponse : 01-02-2023 10:46 »

Toujours en "erreur"SQL, et vous?

kimboto


Localisation : 34
Messages : 414


Message privé Site Web
 

Re: Parlons Bonsai

« Réponse : 01-02-2023 10:46 »

Pb toujours en "erreur SQL", et vous?

(j'ai appuyé deux fois sur le bouton)

corto35


Localisation : Saint malo
Messages : 714


Message privé Site Web
 

Re: Parlons Bonsai

« Réponse : 01-02-2023 12:23 »

Ben oui, il marche, il marche plus.Il n'est plus stable.c'est possible qu'un jour il tombe et qu'il ne se relève plus.

ça sera peut être ça aussi pour d'autres choses à l'avenir, je veux dire qu'on pourra plus forcément avoir des accès illimités à certaines choses comme l'énergie par ex.des taux de croissance à allure exponentielle avec une certaine vitesse dans un milieu aux dimensions et aux ressources finies, ça peut pas durer éternellement, y a des limites,des lois physique et des seuils notre développement n'étant pas sans conséquences ni incidences sur notre milieu.

kimboto


Localisation : 34
Messages : 414


Message privé Site Web
 

Re: Parlons Bonsai

« Réponse : 01-02-2023 12:41 »

J'avais indiqué un outil de restauration (Restoro), pour traiter les erreurs SQL, mais à y regarder de plus près, il n'est pas recommandable.
Il doit s'en trouver de plus fiables.
Un lien intéressant, traitant des solutions à ce problème:
https://www.stellarinfo.com/blog/fr/com … Microsoft.

Page:   Début  «  1  2  3 

Index du forum » LE MONDE DU BONSAI » MEDIAS ET AUTRES SITES BONSAI » Parlons Bonsai