Non Étienne, non,
C’est une simple ligne de conduite d’un club ou d’une école, une école où nous nous sommes d’ailleurs connus.
Si tu me proposes un atelier Satsuki avec Hiromi, qu’il soit payant ou non, il ne me viendra pas à l’idée de venir avec un zelkova en pensent que c’est du business. Un thème est donné, je le respecte, sinon, ce n’est pas la peine d’organiser quelque chose avec un thème.
Tout comme ce n’est pas la peine de s’inscrire à un atelier avec un Maître Japonais si d’avance on refuse toutes interventions sur son arbre… c’est jeté son argent par la fenêtre.
Je précise une chose qui me paraît TRÈS importante, il n’est pas obligatoire d’avoir acheté des arbres du mon Azuma chez Thierry pour pouvoir les travailler lors de ses ateliers, bon nombre d’arbres ont été achetés chez Bauwens ou chez T’veerle ou à d’autres amateurs. Contrairement à Danny Use qui refuse de travailler des arbres qu’il n’a pas vendus… la oui, c’est du business, mais c’est aussi tout à fait normal, c’est son job.
Maître Abe a travaillé ses arbres au Japon et les vend, c’est son métier.
Thierry aime ces pins et ce qu’Abe San en fait, ils se sont liés d’amitié.
Thierry à proposé aux élèves de son école de faire des ateliers consacrés aux pins du mon Azuma. Tout comme il propose d’autres ateliers sur différents thèmes. C’est le but d’une école ou d’un club.
Maître Abe a proposé à Thierry d’apporter un suivi en venant travailler en Belgique les arbres qu’il a vendus.
Abe San a estimé qu’après trois annnées de travail, il était temps de montrer l’évolution des arbres et le travail des élèves, travail encadré lors des différents ateliers par Thierry et parfois par lui même.
Je trouve que c’est très bien de pouvoir voir de visu cette évolution.
C’est un peu comme faire un retour en arrière en comparant des photos d’un arbre que l’on vient d’acheter et de voir ce que l’on en a fait quelques années plus tard.
M. Abe a offert une chose très intéressante pour cette expo, c’est de faire le tour de l’expo et d’expliquer sa vision et l’historique de chaque arbre.
J’ai eu l’occasion d’aller chez lui au Japon, il nous a montré son jardin bien sûr, mais il nous a aussi emmenés voir ces champs de culture.
Il part de tout petits plants et les fait évoluer au fil des années, c’est donc, pour un passionné, super intéressant d’avoir ses commentaires.
C’est une des raisons de ce thème “Pin du Mont Azuma”.
Pour ce qui est du “ Business is business!”
Hier, Thierry me disait que jusqu’à présent, il en était à 6000 euros pour l’organisation de cette expo.
Il paye entre autres, les billets d’avion pour M. Abe et son épouse, la navette qui les prend de l’aéroport de Paris et les dépose à Thulin, l’hôtel, les restaurants, la location de la salle, les deux ateliers de M. Abe le repas et les boisons de l'équipe qui lui vient en aide, l'interprète et son séjour… et je ne parle pas des centaines d’heures que cette organisation lui a demandées.
Penses-tu qu’il puisse rentrer dans ses frais avec 2 euros d'entrée ?
Amitiés.
Michel
Voilà ou nous en étions hier vers 15H00, tous les arbres n’étaient pas encore arrivés.