Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   Début  «  1    13  14  15 

fabizen

Modérateur

Localisation : Valenciennes
Messages : 4481


Message privé Site Web
 

Re: Acer palmatum beni tsukasa N°2

« Réponse : 25-10-2021 20:53 »

Pareil
C’est toi qui vois

Le bonsaï, un rapport à la nature et au temps, au fil des saisons, et beaucoup de passion..

natalensis

Modérateur

Localisation : Gard
Messages : 3364


Message privé Site Web
 

Re: Acer palmatum beni tsukasa N°2

« Réponse : 26-10-2021 20:02 »

Clem, j'aime ton projet, mais je ne comprends pas pourquoi tu fais du clip & grow sur le tronc et pas sur les branches? Certes c'est plus long mais est-ce que le final ne sera pas meilleur?

www.lesjardinsdubonsai.com
«Assimiler sans être assimilé.» de Léopold Sédar Senghor

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 7573


Message privé Site Web
 

Re: Acer palmatum beni tsukasa N°2

« Réponse : 27-10-2021 09:19 »

Tu poses une question que je me pose aussi lol

je vais faire le clip&grow sur les branches, mais j'attends d'avoir un plus gros diametre des branches primaires, pour garder une forte conicité des branches même si je fais beaucoup epaissir la branche secondaire.. Une fois que tu as coupé ta charpentière, la branchette qui va pousser dans le prolongement de la charpentiere va épaissir très vite ensuite et rattraper son retard rapidement donc je veux garder de la marge en terme de conicité d'autant que l'arbre est sensé encore beaucoup grossir. Donc pour moi, à l'heure actuelle, le mieux est de bien faire pousser les branches primaires (qui vont faire bien épaissir le tronc et racines), pour qu'elles aient un bon diametre, puis coupe pour repartir sur une branche secondaire et bien la faire pousser elle aussi, sans risque de perdre la conicité. Si je faisais un shohin conique, je couperais bcp plus tôt car l'envergure et la longueur des branches n'est pas la même.
Tu vas me dire : "alors pourquoi tu coupes la cime dès l'an prochain au lieu de la laisser comme les branches, épaissir encore plusieurs années ?" Je pourrais aussi laisser pousser fort la cime actuelle mais là où je vais couper la cime, la cicatrice sera au centre de l'arbre, donc bien visible, donc je préfère ne pas laisser trop le diamètre du tronc se developper. Sur la 1ere branche, y'a un petit rameau bien placé vers l'avant ou d'autres rameaux plus en aval qui feront bien l'affaire (j'ai le choix) et sur les autres branches le diametre est encore petit donc j'ai encore de la marge, j'ai le temps de voir. Sur la cime de remplacement, qui va pousser fort dans les années à venir, je ne veux pas me rater donc je préfère couper l'an prochain et ça me permettra de voir comment ça se passe concretement le clip&grow et la cicatrisation. Je ferai p'tet la même chose sur les branches l'année suivante d'ailleurs ^^ Je verrai bien, je n'ai pas de savoir-faire.

Dans les années à venir, je compte faire grossir en priorité la cime et la 1ere branche de gauche dorénavant. Quand j'aurai fait le clip sur les branches primaires, j'espère que les petites branchettes tout en bas de l'arbre se developperont mieux et contribueront elles aussi au developpement du tronc. Plus y'aura de branches pour faire epaissir le tronc, mieux ce sera car pour faire grossir un tronc, il faut beaucoup d'epaississement de branches, comme le montrent les photos plus haut du palmatum d'Ebihara : il avait 4 branches de sacrifice qu'il a enormement fait pousser pour avoir ce beau tronc conique et puissant.

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 7573


Message privé Site Web
 

Re: Acer palmatum beni tsukasa N°2

« Réponse : 11-05-2022 14:05 »

j'ai pas pris de photo avant la taille, mais y'avait plein de feuilles partout (boule de feuilles), qui mettaient à l'ombre les petites branchettes à la base du tronc.. donc j'ai coupé pas mal de branchettes inutiles sur les tire-sève + defoliation partielle (1 feuille sur 2 retirée) pour faire rentrer la lumière à l'interieur de l'arbre.

Après la taille pour amener la lumière dans l'arbre ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_acer-palmatum-beni-tsukasa-2022-05-11-001.jpg

j'ai aussi coupé le tronc en haut (on voit le mastic) pour repartir sur une petite branchette (clip&grow) ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_acer-palmatum-beni-tsukasa-2022-05-11-002.JPG

Inutile de me demander à nouveau de couper les branches primaires, elles me servent au moins à developper le tronc et le nebari. D'abord former le tronc et le nebari, et ensuite je verrai si je garde les branches primaires (clip&grow) ou si je coupe et greffe d'autres branches (c'est pas exclu finalement car il faut vraiment faire grossir beaucoup de grosses branches pour faire grossir le tronc)

jojo22


Localisation : 22 cote d'armor
Messages : 813


Message privé Site Web
 

Re: Acer palmatum beni tsukasa N°2

« Réponse : 11-05-2022 19:03 »

il a déjà une belle base

lusso

Modérateur

Localisation : Dijon
Messages : 7878


Message privé Site Web
 

Re: Acer palmatum beni tsukasa N°2

« Réponse : 12-05-2022 20:31 »

Belle progression depuis le plant de départ up

La page Facebook des Esprits de Goshin
bonsaiPA : les Petites Annonces du bonsaika

Marc40


Messages : 2


Message privé Site Web
 

Re: Acer palmatum beni tsukasa N°2

« Réponse : 13-05-2022 09:45 »

Elles ne me choque pas les "grosses" branches", au contraire elles accentuent la lecture massive du tronc. Sans ces branches tu va perdre le coté singulier de cet arbre. Serte il sera au standard mais sans caractère....

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 7573


Message privé Site Web
 

Re: Acer palmatum beni tsukasa N°2

« Réponse : 13-05-2022 09:59 »

merci pour les encouragements.
ça fait plaisir d'être compris Marc cool Mon projet est de faire un arbre pieuvre comme les "arbres remarquables" qu'on voit dans les parcs et qui s'étalent avec leurs grandes branches.. on verra dans les années à venir si je peux conserver ces branches ou si elles sont devenues vraiment trop grosses.

Page:   Début  «  1    13  14  15 

Index du forum » VOS PROJETS » FEUILLUS » Acer palmatum beni tsukasa N°2