Kalima ich a écrit:
Clem, serais tu d'accord pour dire qu'un bonsaï, à l'exception du balai, est une représentation d'un arbre vénérable dans la nature ?
Non, pour moi c'est "un arbre en pot" au sens large, pas forcement réaliste (pins tarabiscotés), parfois curieux (exple : le sumo au tronc enorme et branches minuscules), parfois sculpture vivante (juni, prunus etc), parfois très académique (exple : les pins de Kimura avec leurs branches bien paralelles tirées au cordeau)
Kalima ich a écrit:
Donc faire un bonsaï avec une branche qui, naturellement ne pousserait pas ou tellement peu qu'elle dépérirait, c'est tout de même ne pas faire preuve d'une logique à tout épreuve, nan ?
Les branches en question survivent biologiquement (puisqu'elles reçoivent assez de lumière) et leur placement est là pour apporter quelque chose ("stabiliser" visuellement un arbre, attirer le regard vers la base du tronc, remplir un espace vide etc)
Kalima ich a écrit:
Qu'un Maître Japonais fasse preuve de "créativité" ou juste prouver que sa culture est top (tellllement top qu'il peut se permettre de mettre des branches où il n'y en a pas) ok. Pas de soucis.
Ben oui, et d'ailleurs les pointures/pros en Europe font de même (cf galeries à Saulieu et autres expos)
Kalima ich a écrit:
Le message que je voulais faire passer c'est un pin ne se construit pas comme un junip.
ça je ne sais pas, j'ai regardé qcq video de Ryan et il parle de la construction des pins (rigoureux, branches bien placées et distinctes) qui diffère des feuillus (plus libre), mais je ne sais pas s'il distingue celles des pins et des junip ?
Kalima ich a écrit:
Les junip dans la nature, sont des arbres "fous", "imprévisibles", qui feront des courbes et de volutes qu'un pin ne fera jamais. Pour imager, un prunus ne se travaille pas comme une azalée...
En général peut-être ? Encore que.. on peut voir des juniperus communis chokkan dans la montagne, et à coté, des pins sylvestres avec pas mal de courbes ?
Et je ne vois pas en quoi ramener la cime de pin à droite, pour le compacter, pose problème techniquement ou esthétiquement ou biologiquemnt. Encore une fois, regarde un peu les Kokufu (la flemme de sortir des photos comme avant désolé) et tu verras qu'il y a beaucoup de diversité de mise en forme..
Kalima ich a écrit:
Alors ramener la tête de ce pin (esthétiquement), je surkiffe mais ( " " "déontologiquement " " ") je trouve ça dommage.
Ok, je comprends ton point de vue ^^ Mais, pour répondre au terme "déontologiquement" y'a rien de mal à essayer de copier ce que fait Kimura ou d'autres génies de la mise en forme.
Kalima ich a écrit:
Pour l'anecdote, l'Artisanat, c'est respecter et travailler dans les "
règles de l'Art"
Ben ok, et justement les pins se travaillent souvent de façon rigoureuse, précise avec un placement précis de la cime et des branches. Je suis abonné à Bonsai Focus donc on voit souvent des mises en forme de pins par des pros japonais (issu du magasine Kinbon) qui changent la face, plient des branches et ramène la cime pile poil là où ils veulent pour crééer l'image finale qu'ils veulent. Ils posent les masses vertes de façon précise et judicieuse comme un bon artisan menuisier pose les planchettes et les clous ^^
Après moi je ne suis pas expérimenté, j'ai pas "le compas dans l'oeil" pour savoir quoi couper et comment placer , mon virtuel est p'tet à ch*ier d'ailleurs mais on a le droit de styler des pins de façon classique ou de façon plus libre.. d'aimer les pins sumo plutot que les pins lettrés, d'aimer les branches horizontales et raides (porte manteau) plutot que les branches avec des courbes.. On a le droit de copier la Nature mais on n'est pas obligé de le faire etc etc.. De toutes façons tu mets un Bonsai chez 10 personnes differentes et tu auras 10 evolutions differentes (du crevata au bonsai d'expo)..
j'ai pondu un gros pâté désolé

j'espère que tu auras le courage de tout lire lol