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Kalima ich


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Re: Sylvestre tronc droit

« Réponse : 27-10-2022 19:27 »

Coupera, coupera pas... Depuis 2016, cette branche du bas fait écrire... Voir page 1...

Il y a quand même une grosse différence entre le pin (célèbre) qui a un vécu, qui donne cette (presque) impression de fin de vie, une vie quand même assez âpre, quelques aiguilles qui forment tant bien que mal un semblant de silhouette et ce sylvestre joufflu, et très bien engraissé.

Idem pour la longue branche tombante sur le pin célèbre : Toute la vie de cet arbre dedans...

L'accepter en temps "qu'œuvre artistique" en l'état, ou prendre la décision de faire un arbre dans les plus hauts canons du bonsaï avec un grand B...

N'empêche que, sur ce pin, cette branche du bas a de la chance d'être gérer par une personne qui pince les chandelles, qui redistribue la force dans l'ensemble de l'arbre car dans la nature, elle aurait disparue (le plus surement) ou bien pris la dominance et fait un nouvel arbre...

siffle

lolo68

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Re: Sylvestre tronc droit

« Réponse : 31-10-2022 11:37 »

Merci merci merci à tous pour vos avis et virtus, cela donne pas mal d’idées !!!
Cet arbre pourrait effectivement être très beau sans les branches basses mais deviendrait un arbre des plus classiques
qui respecte en partie les règles japonaises comme on peut en voir beaucoup et ce n’est pas ce que je souhaite!
Je préfère essayer de les intégrer dans un projet, même si pour le moment cela ne me satisfait pas pleinement, peut être qu’avec le temps je vais y arriver….
Du coup pour l’instant coupera pas

jerem


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Re: Sylvestre tronc droit

« Réponse : 31-10-2022 16:14 »

J'aime beaucoup le dernier virtuel de Clem, et ça serait vraiment dommage de se débarrasser de cette branche très basse.
Pour Kalima  ich, j'ai pris en photo 2 sylvestres qui sont juste derrière chez moi qui ont  une branche très basse, et ce ne sont pas les 2 seuls...
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/4362/mini_20221031-160418.jpghttp://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/4362/mini_20221031-160453.jpg

Kalima ich


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Re: Sylvestre tronc droit

« Réponse : 31-10-2022 18:38 »

Merci pour ces photos, Jérem.

Je ne nie pas que cela puisse exister, je ne dis pas que ça ne doit pas exister, je dis juste que ce n'est pas dans l'esprit d'un Pin.


Dans la nature, on trouvera toujours des exceptions.

De plus, je ne vis qu'avec des pins Maritimes autour de chez moi, plus dans l' éventuelle représentation d'un Pin façon Hokusaï , gracile et élancé... Facteur aggravant... angry

clem

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Re: Sylvestre tronc droit

« Réponse : 01-11-2022 10:08 »

Dans les expos, les arbres devant lesquels on s'arrête sont souvent aussi des exceptions (arbres exceptionnels).. Quel interet de "couper tout ce qui dépasse" pour faire des arbres qui se ressemblent tous ?
Du coup, je pense que Lolo a bien raison d'essayer de rendre son arbre exceptionnel. Révéler "sa substantifique moelle"...

Dans la Nature les branches mordantes et très courtes sur pin ne sont pas si exceptionnelles, tout dépend de l'exposition de l'arbre. Avec du soleil qui arrive dessus, la branchette survit et ne pousse pas forcement pour "faire un nouvel arbre" comme tu l'affirmes, Kalima.

Et pour finir, 3 estampes japonaises qui montrent que les pins japonais ont parfois des branches mordantes dignes d'être dessinées, alors pourquoi pas en Bonsai ? ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_estampe.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_estampe2.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_estampe3.jpg

Kalima ich


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Re: Sylvestre tronc droit

« Réponse : 01-11-2022 13:13 »

Salut, Clem. Content que tu veuilles bien discuter avec moi puisque ta dernière interaction semblait être catégorique...

Je n'ai pas écris estampe Japonaise, j'ai écrit Hokusaï.

Oui, je me répète, bien sûr que ça existe.

L'idée du bonsaï (mais à première vue, en intervenants, peu partagent cet avis) c'est que les arbres que nous faisons puissent parler au plus grand nombre. Qu'ils semblent être tout droit sortis de la nature, qu'ils semblent âgés, qu'ils donnent cette impression de wabi et de sabi.

Hokusaï dans ses illustrations (XVIII siècle) avait une représentation des pins très "lettrés".
Ma culture Charentaise Maritime a une vision assez similaire d'un vieux pin.

Ce n'était peut être pas le biotope d'Hokusaï, en tout cas, c'est le mien.

Bien sûr, aussi bien chez Hokusaï, comme chez moi, ce ne sont pas des pins Sylvestres.
Dans ce cas précis, la représentation de Lolo serait (?) une représentation très "naturalistique", ce qui ne me dérange en rien, soyons clair. D'autant plus, si revendiquée comme telle. 

Dans l'expo, pour le spectateur, il faut générer une émotion.
La silhouette, à l'heure actuelle, ne me fait pas penser à un pin vénérable, proche de la sénescence.

En substance, qu' y a t il de mal à ça ?

Qui plus est, "Esprits de Goshin, le portail Francophone des amateurs de bonsaï", je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un pin qui serait parfaitement dans les canons (j'allais écrire "mondiaux") classiques soit forcément un soucis...

En expo, les "exceptions" ne sont elles pas des anomalies ? Sont elles contraires à la norme ? Le bonsaï n'est il pas normé autour d'une certaine esthétique ? L'exceptionnel n'est il pas extraordinaire, le "superbe" ?


(Lutin de merle, si il y a un prof de phylo devant son écran, il va surement rigoler... wink  )

corto35


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Re: Sylvestre tronc droit

« Réponse : 01-11-2022 13:40 »

Le bonsai est un art, l'art n'est pas normalisé, l'esthétique non plus.@0+

ps : enlever cette branche, c'est vouloir uniformiser, conformiser, faire rentrer l'arbre dans une case, un standard.Cette branche , c'est le caractère, la personnalité de l'arbre, son identité.Tout comme ce sont ces différences qui font l'unicité d'un individu, le caractère, la personnalité de cet arbre.C'est cette branche qui fait qu'on parle de cet arbre, qu'on le regarde, qu'on s'en souvient.Un arbre normé ben il est comme les autres, c'est un de plus perdu dans la masse, la foule des arbres, un anonyme qu'on regarde pas au final et dont on se souviendra pas.Il faut surtout pas l'enlever cette branche bien au contraire...

On a trop tendance à confondre l'art et la production qui sont deux choses différentes,les deux peuvent coexister et co existe d'ailleurs, l'un est normalisé pas l'autre ainsi qu'à oublier l'état d'esprit et à avoir une vision trop orienté objet.La vraie finalité n'est même pas l'arbre , c'est un art asiatique qu'il faut considérer dans leur contexte et non dans le notre, tout en sachant qu'une partie de celui ci relève de l'artisanat d'art.La monotonie est ennuyeuse.

Ici on a un cas typique de y a tout intérêt de construire un bonsai autour de cette branche, c'est justement ça qui est intéressant, le défi est là, cette branche est en grande partie l'âme de cet arbre.Faire que des arbres quasi identique, c'est un peu comme vouloir des individus identiques, et ça peut donner à réfléchir à différents niveaux...

La nature n'est pas normalisé, le fait de se confronter à des situations, des problématiques différentes à des conséquences tout comme le fait de se confronter aux mêmes problématiques mais elles sont différentes.

Y a pas une façon de faire, on voit le bien notamment au japon ou il existe aussi toute une diversité, c'est d'ailleur un point que met clem souvent en exergue.

L'arbre que clem a mis en exemple a une expressivité forte, en partie du à cette branche , c'est pas un hasard si elle a été conservée.Titi disait qu'il était plus important de savoir ce qu'il ne fallait pas faire que ce qu'il fallait faire.

Pour ma part, plus je vois cet arbre, et ça commence à faire plus je trouve qu'elle est importante et qu'elle apporte bcp à cet l'arbre.Elle donne une identité, une expressivité forte, elle interpelle, c'est un arbre qui marque, un arbre dont on se souvient.

On peut choisir de faire un exercice de style on va dire plus classique, cet arbre s'y prête t-il vu sa taille, la conicité de son tronc, son nombre de branches,le diamètre du tronc à sa base, son allure générale, serait -il crédible en lettré ? et aurait on intérêt à le faire ? qu'est ce qui apporte le plus à l'arbre ? dans quelle situation l'arbre est -il mieux mis en valeur ? que veux t-on faire ? qu'est ce qui est le mieux non pour soi mais pour la nature ?

Cet arbre est un yamadori, pour ma part avec ce type d'arbre il faut chercher à les révéler pas à les dénaturer, c'est pas du tout le même type d'approche.

Une des finalités de cet art est de sublimer la nature.Il est au service de celle ci.

Une des finalités de la pratique d'une activité artistique c'est l'émancipation, l'individualisation....

Avant tout il faut être moderne.Mauxd'M/Corto35
Ma vision bonsaistique est décrite par là de façon un peu brouillonne: http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bon … 58#p254258

kimboto


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Re: Sylvestre tronc droit

« Réponse : 01-11-2022 16:25 »

+1 avec Clem et Corto
Cette branche basse est la virgule qui donnerait son rythme à une belle phrase

lolo68

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Re: Sylvestre tronc droit

« Réponse : 01-11-2022 20:34 »

Merci pour vos commentaires qui me conforte dans le choix de garder ces deux branches en essayant de les faire rentrer dans un projet.
Le temps devrait m’aider à y arriver cool

clem

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Re: Sylvestre tronc droit

« Réponse : 02-11-2022 10:07 »

lolo68 a écrit:

Merci pour vos commentaires qui me conforte dans le choix de garder ces deux branches en essayant de les faire rentrer dans un projet.
Le temps devrait m’aider à y arriver cool
C'est un beau challenge... Tu pourrais éventuellement demander l'avis de F. Jecker avec qui tu prends des cours ?




salut Kalima, j'ai trouvé des estampes sur un des manga de Hokusai, où on voit des branches courtes, et il me semble bien que l'arbre de droite est un pin ? et sa branche courte me semble même être une branche proscrite en Bonsai (branche qui passe derrière le tronc ou "branche du criminel" stup ) : 
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_estampe4.jpg

Kalima ich


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Re: Sylvestre tronc droit

« Réponse : 02-11-2022 20:33 »

up Bien vu Clem. up

Pour Lolo, je ne doute pas que Mr Jeker souhaite également garder l'arbre en totalité.

corto35


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Re: Sylvestre tronc droit

« Réponse : 03-11-2022 06:42 »

l'arbre suivant a été primé dans la catégorie lettré comme quoi, http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2149/mini_bunjin.jpeg

Avant tout il faut être moderne.Mauxd'M/Corto35
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jerem


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Re: Sylvestre tronc droit

« Réponse : 03-11-2022 07:59 »

Superbe cet arbre et belle illustration de nos propos.

clem

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Re: Sylvestre tronc droit

« Réponse : 03-11-2022 09:42 »

je suis bien d'accord, superbe arbre.. La 1ere branche semble sortir de la droite, pour déborder à gauche comme sur le dessin de Hokusai.

kimboto


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Re: Sylvestre tronc droit

« Réponse : 03-11-2022 10:10 »

Il met effectivement tout le monde d'accord, cet arbre splendide.

Au passage, ce que je ne comprends pas bien, c'est de lire que les jins et shari sont proscrits en style literati.
Pourtant, selon ce que j'ai lu (infos peut-être fausses) le literati évoque en principe les pins malmenés, pelés, que les japonais laissaient naguère en guise de repères sur le bord de leurs chemins. Cela laisse penser qu'ils montraient souvent des bois morts...?

jojo22


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Re: Sylvestre tronc droit

« Réponse : 03-11-2022 17:54 »

se pin est superbe

corto35


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Re: Sylvestre tronc droit

« Réponse : 03-11-2022 19:06 »

Sans doute car le terme lettré ne se réfère pas qu'à l'arbre avec tout ce que cela peut induire.

"Le mot "BUNJIN GI" est issu de la contraction de deux termes japonais :

    BUNJIN qui signifie « homme de plume » ou « homme de lettre », d’où le nom français de Lettré.
    Gi signifiant « arbre »"

@+

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Kalima ich


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Re: Sylvestre tronc droit

« Réponse : 03-11-2022 20:53 »

kimboto a écrit:


Au passage, ce que je ne comprends pas bien, c'est de lire que les jins et shari sont proscrits en style literati.
La définition de Corto portant sur le "Bunjin gi", je me permets de rapporter ce que j'ai pu apprendre ça et là.

Le bunjin, principalement des pins, faisait office de panneaux indicateurs vers la ville la plus proche.

Sur le principe, ces arbres devaient se voir de loin et être reconnaissables.
Ce qui implique qu'ils étaient (devaient être ) régulièrement taillés, sous entendu pas de jins, être viables dans le temps (pas de shari, puisque un arbre naturellement avec une blessure sera moins résistant que son collègue indemne ).

Concernant les branches et leurs hauteurs "minimales", les chevaux n'étaient pas forcément courants et plutôt l'apanage des riches. Bien que les chevaux à l'époque n'étaient pas aussi grands que ceux que nous avons de nos jours, les seigneurs devaient pouvoir passer dessous sans se blesser ou être incommoder... 

Par extension, beaucoup d'arbres de styles très libres sont passé "lettrés" puisque le lettré (la personne qui sait) se libère des contraintes des simples mortels ignorants...

Du temps où les Vieux Maîtres Japonais donnaient des cours en France, (et qu'on suivait leurs dires) il aurait été dit que la meilleure espèce pour faire un vrai lettré est le junipérus, son tronc ne forcissant que peu au cours des années.

corto35


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Re: Sylvestre tronc droit

« Réponse : 03-11-2022 21:06 »

Ce n'est pas ma définition, je l'ai su cité, j'aurai du citer ma source d'ailleurs.en complément. @+

http://www.parlonsbonsai.com/Bunjin-gi- … -ou-lettre

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kimboto


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Re: Sylvestre tronc droit

« Réponse : 03-11-2022 21:14 »

Merci corto et kalima ich pour vos éclairages.
Je ne suis donc pas le seul à avoir vu l'histoire de l'arbre panneau indicateur.
J'aurais pensé que les japonais les maltraitent plus que ça, dans cette situation risquée en bord de route (il n'y a qu'à voir l'état de certains de nos propres panneaux aujourd'hui), ainsi menacés par le passage des chevaux, des bêtes à cornes et tous les gens humbles.
D'où ma question sur les jins et sharis, que j'aurais trouvé appropriés pour figurer la condition de tels arbres.
Mais voilà une source très intéressante, et élégante, sur l'origine du litérati, je vous en laisse juges:
https://monjardinchinois.wordpress.com/ … e-penjing/

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