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Olivier80


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A chacun son style...

« Réponse : 04-06-2015 10:02 »



prenez le temps de regarder cette vidéo.

Ciao,ciao
Olivier

fabizen

Modérateur

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Re: A chacun son style...

« Réponse : 04-06-2015 10:55 »

Magnifique !! up
Je vais pleurer maintenant lollol

Le bonsaï, un rapport à la nature et au temps, au fil des saisons, et beaucoup de passion..

montwern


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Re: A chacun son style...

« Réponse : 04-06-2015 16:14 »

salut Olivier , c'est marrant je l'ai visionné il y a 1 mois à peu près...

Laurent_D

Modérateur

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Re: A chacun son style...

« Réponse : 04-06-2015 16:59 »

Cela date un peu, mais tu as raison de la remettre en avant.
Je l'ai vue une paire de fois...
Géniale.

kimboto


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Re: A chacun son style...

« Réponse : 12-06-2015 21:08 »

Très belle et émouvante vidéo, merci...
Ah! Si tout le monde pouvait aimer les arbres comme ce jeune homme! Saisir ce je-ne-sais-quoi de sublime que la seule nature peut inscrire dans ces architectures vivantes, ces cathédrales faites de piliers, de voutes et jusqu'aux vitraux pour écrire le temps tel qu'il passe.
Le Japon a voulu souvent figer le livre sur une page, comme la derniere, dans les canons du bonsaï, mais cette séquence montre qu'il se trouve des approches alternatives, heureusement.
Voir son arbre comme s'il se trouvait encore en harmonie avec son milieu d'origine, sa falaise de naissance, et le faire vivre et prospérer fidèle à son essence, procèdent d'un art au sommet de son élégance.

natalensis

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Re: A chacun son style...

« Réponse : 13-06-2015 00:39 »

C'est tres poétique Kimboto, je ne comprends pas tout mais je suis peut-être trop ignare pour comprendre les subtilités. Pourrais tu développer ta vision ? Que veux tu dire par que le Japon à voulu souvent figer le livre... ?

www.lesjardinsdubonsai.com
«Assimiler sans être assimilé.» de Léopold Sédar Senghor

kimboto


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Re: A chacun son style...

« Réponse : 13-06-2015 09:08 »

Bonjour Natalensis,
Très loin de moi l'idée d'écrire quoi que ce soit pour soulever une quelconque différence entre les lecteurs! Si je ne me suis pas bien fait comprendre, c'est de ma faute.
Ce que j'entendais par page du livre, le livre de la vie entière d'un arbre, c'est une image pour situer la volonté des bonsaïkas japonais fidèles à  la tradition, de figer leurs arbres dans des canons de forme et de structure très stricts. A mon avis, le procédé a  l'inconvénient d'éloigner l'esthétique de l'arbre de sa source première: l'adaptation aux aléas d'une longue vie, donc une évolution continuelle, qui elle-même constitue un trésor de grâce.
Bien-sûr, lorsque nous formons nos arbres, nous arrêtons forcément le processus à un certain point, alors que son développement aurait continué de manière peut-être dadicalement différent dans un milieu naturel, mais justement, notre plus grande habileté ne serait elle pas de former le bonsaï de manière à lui laisser, ou tout du moins suggérer ces trois points de suspension, un élémént de spontanéïté présumant une suite.
On a bien vu cela dans la vidéo: l'arbre qui a reçu le premier prix était le plus canonique, et en même temps, à mon avis, le plus figé, hyper canonique même... et ne suggérant rien d'une évolution ultérieure.
L'arbre du jeune bonsaïka, en revanche, était savamment cultivé pour conserver cette dynamique naturelle, que je pense bien plus difficile, pointue, à donner à un bonsaï tout en le maîtrisant comme il se doit.
La méthode chinoise du lignan donne des résultats régulièrement plus proches de cette optique.
Cela par la force des choses, puisqu'elle consiste à laisser pousser l'arbre à sa guise, et ensuite le structurer sur des axes que l'arbre a naturellement décidé de produire. Je trouve que certains de leurs résultats conservent, et inspirent à l'oeil, cette dynamique naturelle de l'arbre beaucoup plus que la plupart des bonsaïs japonais.
Personnellement, j'y suis plus sensible.
Toutes mes excuses si j'ai été un peu long.

kimboto


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Re: A chacun son style...

« Réponse : 13-06-2015 10:09 »

...J'ajoute, en exemple concret, que le très vieux cèdre qui a tant ému le jeune bonsaïka de la vidéo est très précisement à l'image de ce qu'un artiste chinois du lignan aimerait obtenir en réduction, mais pas un japonais.

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