Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1  2  3    8  »  Fin 

kimboto


Localisation : 34
Messages : 474


Message privé Site Web
 

tombé de l'avion

« Réponse : 22-05-2015 12:12 »

Bonjour à tous. Voilà, je débarque de 20 ans passés sous les frondaisons de la forêt équatoriale, pas motivante pour la culture des petits arbres, au milieu de tous ses géants majestueux. Par contre, j’ai constaté le nombre de merveilleux bonsaïs qui se trouvent maintenant en Europe. Peut-être sont-ils visibles seulement maintenant grâce à internet. En tous cas, chapeau les artistes, et à ce site très agréable à fréquenter, quoique je sois un empoté toutes catégories pour m’en servir. Donc, sitôt arrivé, la passion m’a repris, et l’envie de m’occuper d’une petite collection, comme celle dont j’avais dû douloureusement me séparer. Amoureux des pins et coureur de montagnes depuis mon enfance, j’en connaissais des centaines (non non, je n’exagère rien) de yamadoris dans des falaises et des éboulis extrêmement difficiles et surtout dangereux à arpenter. Sur le nombre, j’en avais prélevé quatre, à l’époque : ceux qui me parlaient, en même temps que de prélèvement autorisé, une conjonction rare, en fait. De retour ici, j’ai tout de suite renfilé ma paire de sabots de bouquetin… et constaté que ces arbres avaient presque tous disparus ! Tous ceux que j’adorais aller visiter, ils ne s’en trouvait plus, ou presque, que les seuls heureusement protégés par l’association ARBRE qui les a classé en 2013, je crois, comme arbres remarquables de France… Bref, je dois vous dire combien j’ai du mal à imaginer qu’il se trouve autant de gens à la fois amateurs et grimpeurs expérimentés pour avoir fait une telle razzia ! Bon, à bout d’efforts, j’ai pu prélever quelques joyaux qui reprennent sur ma petite terrasse de 9 m2… je coucherais parmi eux si je n’étais pas marié, tellement cela me fait plaisir de les voir littéralement péter la forme après un siècle ou deux de survie extrême. Reste que je me pose des questions, de voir que la voie de la montagne a été à ce point confondue avec une autoroute, et cela par un tout petit nombre, de cela j’en suis certain. Qu’en pensez-vous ?

lusso

Modérateur

Localisation : Dijon
Messages : 7974


Message privé Site Web
 

Re: tombé de l'avion

« Réponse : 22-05-2015 13:31 »

Salut kimboto

Et tout d'abord, bienvenu sur le forum. Si tu as la moindre question sur son fonctionnement, n'hésite pas à contacter l'équipe par Message Privé.

en ce qui concerne le prélèvement, c'est un sujet très polémique et il n'est pas toujours facile à conduire. Tu peux rechercher sur le forum, il y a déjà quelques discussions houleuses. Sinon, sans me faire l'avocat de quelque partie que ce soit, je pense que les bonsaika ne sont pas les seuls resposables wink

La page Facebook des Esprits de Goshin
bonsaiPA : les Petites Annonces du bonsaika

kimboto


Localisation : 34
Messages : 474


Message privé Site Web
 

Re: tombé de l'avion

« Réponse : 22-05-2015 14:03 »

Bonjour Lusso
Tout d'abord, permets-moi de t'exprimer ma sincère admiration pour cette énergie que tu développes pour animer ce site. Je te remercie de même pour ton message de bienvenue. Il y a 20 ans, ces espaces de rencontre n'existaient pas, et l'ambiance des clubs d'alors ne me convenait pas. Comme on dit, pour vivre heureux, vivons caché... mais que vaudrait une passion sans son partage, un peu comme le paradis?
J'ai vu que le sujet du yamadori était effectivement polémiste. Mais ne serait-ce pas plutôt une opposition corporatiste qui soit en cause, entre les "professionnels" du prélèvement (qui n'existaient pas du temps de ma guerre), et les simples amateurs?. Je dis cela car, de mon point de vue d'avant le déluge, j'ai retrouvé cette influence des gens du métier sur le monde du bonsaï encore plus grande aujourd'hui qu'elle ne l'était du temps des Samson, Lesniewicz, Naka etc... Il s'en trouve du très bon à prendre, de la part de personnes visiblement très expérimentées et en plus, volontaires pour faire partager leurs connaissances, mais je me méfie des abus, comme celui qui pourrait mener à une sorte d'autorité sur le prélèvement pour raison... de raison sociale, charges et autres. J'avance le mot abus, excuses-moi, je te prie, s'il est exagéré mais, simplement,la montagne n'a jamais présenté de facture pour avoir cédé son arbre, que je sache. Bon, autant le dire: en fouinant un peu, j'ai reconnu sur le site d'un pro les arbres d'aspect très caractéristique que je n'avais plus retrouvé dans la nature.
Quelque chose m'étonne aussi: on voit très peu de bonsaîs (dûment formés),à vendre: pourquoi?

fabizen

Modérateur

Localisation : Valenciennes
Messages : 4722


Message privé Site Web
 

Re: tombé de l'avion

« Réponse : 22-05-2015 14:49 »

Bienvenu Kimboto...
Ca c'est une entrée en la matière !!! Il y a déjà eu débat en effet.
Je reste comme toi dubitatif face aux prélèvements sauvages et en masse...
Un élément de réponse peut être, hormis l'aspect financier, je pense que les européens n'ont pas la patience que peut exiger le bonsaï. Pourtant, c'est très sympa de faire du semis ou partir de petits plants..
N'hésite pas à poster des photos de tes arbres, que tu possèdes actuellement ou à venir up

Le bonsaï, un rapport à la nature et au temps, au fil des saisons, et beaucoup de passion..

kimboto


Localisation : 34
Messages : 474


Message privé Site Web
 

Re: tombé de l'avion

« Réponse : 22-05-2015 15:09 »

Bonjour Fabizen,
Merci pour les trois "!!!", c'est indulgent de ta part. Ilfaut que je fasse des photos, c'est vrai, même si cela n'a jamais été ma tasse de thé. Notamment d'un spécimen très atypique de pin à crochet, agé de 90 à 100 ans pas dendrométrie comparée avec une de ses branches mortes, mais d'une allure de lettré et couvert d'une écorce très fine, tout à fait étonnante pour l'espèce à cet age. Il me reste quand même à maîtriser l'envoi de clichés sur le site, qui va me faire pousser quelques cheveux blancs de plus. Question patience, justement, je suis d'accord avec toi: comme dans beaucoup d'autres disciplines d'origine orientale, l'esprit européen est un tantinet décalé par rapport à leur philosophie d'origine. De fait, créer des bonsaïs par semis, bouture et macottage est passionnant. Entre autres,j'ai choyé pendant 15 ans un petit orme style balai dont je n'étais pas peu fier, pendant que la graphiose tuait presque tous les sauvages. Cependant, je crois que si ces techniques sont vraiment gratifiantes avec des feuillus, et la patience en question, cela est moins évident concernant les conifères, qui n'ont pas leur pareil pour retenir sur eux les marques du temps et des épreuves passées, que seule la nature peut leur administrer avec une telle sévérité et en même temps une telle grâce de résultat. Pour faire court, je crois que, concernant ces essences, l'élégance des vieux sujets naturels est inaccessible à un travail de main d'homme. Même les japonais, malgré leur faculté à poursuivre leur travail sur le long de dynasties entières, n'ont pas échappé à cette appréciation de l'oeuvre souveraine des éléments naturels.

Sinaclo


Localisation : Avesnois Nord
Messages : 770


Message privé Site Web
 

Re: tombé de l'avion

« Réponse : 22-05-2015 15:56 »

Ne sont-ce pas les débats qui sont justement les plus constructifs?

Si tout le monde va dans le même sens, cela n'est pas forcément des plus plaisant! L'échange, ça c'est idéal. up

Je suis d'accord sur le principe des semis, boutures et autre marcottes; et plus le temps passe et plus je pense que c'est là la vraie essence du bonsaï.
Mais une chose reste à prendre en compte, c'est l'âge de chacun.

Je vais dans quelques semaines arriver à mes trente ans et cela fait déjà presque 8 ans que j'ai touché à mon premier bonsaï. Je vois les arbres évoluer doucement mais surement.

Par contre, les semis, je les vois changer très rapidement car ce sont les premières années les plus importantes et les plus impactantes, mais peut-on en vouloir à des personnes de plus de 60 ans de ne pas être des plus motivées pour prendre part à cette aventure? je ne pense pas.

Chacun fait avec les "moyens" du bord.

Cependant il est vrai que l'aventure yamadori et l'aventure semis ne résident pas dans la même approche.

Je ne suis pas fan des yamadori, même si certains me font stup tant par leur caractère que par leur maturité.

Mais j'ai la chance d'être jeune, alors les semis, je m'y colle depuis 2 ans  en faisant 3-4 cagettes par an (l'année passée c'était Zelkova Serrata, Malus Prunifolia et chaenomeles Speciosa, Acer Japonica, cette année, Pinus parviflora, Pinus uncinata, Plaqueminier et Gardenia, et quelques Larix que mon topain Laurent m'a gentiment donné);

Pour terminer, je dirais bienvenu à toi Kimboto!

Et ne crains rien, mettre des photos, c'est juste une galère au début, mais comme dans tout, une fois qu'on a pigé le concept ça coule de source up

"Le soleil dans le Nord c'est comme le bourgeonnement arrière sur les pin blancs, on croise les doigts pour qu'il pointe le bout de son nez, mais quand il apparaît c'est juste de la chance"

kimboto


Localisation : 34
Messages : 474


Message privé Site Web
 

Re: tombé de l'avion

« Réponse : 22-05-2015 16:16 »

je vais essayer d'envoyer un (mauvais) cliché du pin à crochet, et un autre (mauvais) cliché d'un futur mame de pin sylvestre (11 cm haut). Ils sont brut de nature. Je ne déplace pas mes autres sujets pour la photo, because contre indication pour la reprise...Texte

kimboto


Localisation : 34
Messages : 474


Message privé Site Web
 

Re: tombé de l'avion

« Réponse : 22-05-2015 16:27 »

Et ben ouaip, tu as deviné, je n'ai plus trente ans, mais cinquante sept et surtout pas équipé par la nature pour faire de vieux os. En tous cas, semer, voir loin, est une sagesse bien rare, malheureusement. Question d'essences, me concernant, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours préféré les rustiques, surtout les hêtres et les charmes, les pins aussi, bien sûr. C'est un peu comme si je faisais rentrer un petit bout de la nature que j'admire autour de moi dans mon périmètre intime. Il me semble avoir lu, d'ailleurs, que c'est précisement la fonction du tokonoma japonais.
Bon, j'ai posté deux photos, mais je n'y pige pas grand chose, tout frais tombé de mon arbre exotique: il faut cliquer sur "texte", à la fin, pour les voir!

lusso

Modérateur

Localisation : Dijon
Messages : 7974


Message privé Site Web
 

Re: tombé de l'avion

« Réponse : 22-05-2015 17:16 »

En fait, tu as inséré un fichier PDF wink

Pour insérer des photos ( souvent, ce sont des fichiers JPG ), il faut d'abord s'arranger pour en réduire la taille. Ensuite, la bonne procédure pour les insérer est expliquée ICI.   wink

La page Facebook des Esprits de Goshin
bonsaiPA : les Petites Annonces du bonsaika

kimboto


Localisation : 34
Messages : 474


Message privé Site Web
 

Re: tombé de l'avion

« Réponse : 22-05-2015 18:26 »

OK, mais il faudra que je trouve un moyen pour réduire leur taille justement. Un moyen pour me servir correctement de tous vos outils, d'une façon générale, en suivant vos conseils.
Que penses-tu de ce curieux pin à crochets? Il en faut beaucoup pour le faire entrer dans les canons d'usage, mais voilà, il m'a dit quelque chose. On ne voit pas sur la photo son potentiel naturel, dont une belle disposition de branches mortes pour en faire des jins. Photographier un bonsaï est si difficile, si réducteur par rapport à son naturel en vision spaciale, à moins de le former spécialement pour en donner un bon cliché, bien sûr, ce qui ne m'intéresse guère. Il doit pourtant s'en trouver des spécialistes, de ce genre de prises de vue, à voir les réalisations faites sur les sujets d'expo. A ce sujet, j'ai vu les tranches de bois, de padouk apparemment, utilisées dans les présentations: en amazonie, on trouve des loupes extraordinaires pour un tel usage, notamment d'un arbre appelé gonfolo, en Guyane. Par contre les bois de là-bas, travaillés dans leur fil normal, sont peu indiqués malgré leur beauté complètement inconnue du public français, formidable même pour cet usage comme les tranches de bois-cathédrale, car, à moins de multiples couches de vernis, ils fendent dès qu'ils se retrouvent hors de leur humidité d'origine, ce qui n'est pas le cas pour les loupes en question.

kimboto


Localisation : 34
Messages : 474


Message privé Site Web
 

Re: tombé de l'avion

« Réponse : 22-05-2015 18:59 »

Voilà du mieux, merci pour les tuyaux!http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/4198/mini_DSCF0512.jpg

kimboto


Localisation : 34
Messages : 474


Message privé Site Web
 

Re: tombé de l'avion

« Réponse : 22-05-2015 19:00 »

Re, j'ai pas compris comment on mettait deux photos d'un coup...http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/4198/mini_DSCF0514.jpg

sam34

Animateur

Localisation : Montpellier
Messages : 3279


Message privé Site Web
 

Re: tombé de l'avion

« Réponse : 22-05-2015 23:34 »

Bienvenue Kimboto
voilà deux sujet très prometteur, j'ai une préférence pour le petit, mais c'est une question de gout personnel.

Le chemin qui méne à la paix interieure consiste à terminer les choses que tu as commencées

fabizen

Modérateur

Localisation : Valenciennes
Messages : 4722


Message privé Site Web
 

Re: tombé de l'avion

« Réponse : 22-05-2015 23:36 »

Tu pourrais nous faire un post sur la forêt équatoriale, on est pas dans le bonsaï, loin de là mais ça va en intéresser quelques uns, moi le premier !! wink

Le bonsaï, un rapport à la nature et au temps, au fil des saisons, et beaucoup de passion..

lusso

Modérateur

Localisation : Dijon
Messages : 7974


Message privé Site Web
 

Re: tombé de l'avion

« Réponse : 22-05-2015 23:51 »

Et tu ne serais pas le seul intéressé Fab'   wink

La page Facebook des Esprits de Goshin
bonsaiPA : les Petites Annonces du bonsaika

agayu


Localisation : 54
Messages : 774


Message privé Site Web
 

Re: tombé de l'avion

« Réponse : 23-05-2015 01:07 »

Tu as de beaux pins, le petit est top!

Malheureusement je fais le meme constat que toi sur le pillage en montagne par des cinglés qui ne respectent rien. j'ai vu des sites dévastés. C'est triste que personne ne réagisse.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2145/mini_11352983-10205221670753768-606115393-o.jpg

florent.01


Messages : 153


Message privé Site Web
 

Re: tombé de l'avion

« Réponse : 23-05-2015 09:00 »

Il existe une voie intermédiaire entre le semis et le yamadori : celle des arbres importés du Japon. Il s'agit essentiellement du résultat de semis, boutures et marcottes sur plusieurs générations. Elle est neutre pour la nature mais bien entendu elle implique un coût supérieur, contrepartie du temps nécessaire pour obtenir l'arbre. Si on rapporte le prix du yamadori au temps que la nature a mis pour les "produire", la comparaison est en faveur du yamadori. Certains objecteront toutefois que les yamadoris nécessitent ensuite un travail de mise en forme. Un travail, même s'il est à moindre échelle, est également nécessaire pour les arbres provenant du Japon ou autres pays asiatiques, ne serait-ce que pour les entretenir, pour ceux qui ne peuvent être améliorés. Et pour acquérir la technique et la perfectionner, les plans de pépinère et les pré-bonsaï suffisent bien souvent.

Pour ma part, je privilégie de plus en plus la voie des sujets japonais. Mais j'ai également quelques yamadoris prélévés par des professionnels respectueux de la nature.

Sympa tout  de même tes deux yamas, Kimboto wink

ned


Messages : 248


Message privé Site Web
 

Re: tombé de l'avion

« Réponse : 23-05-2015 09:15 »

bonjour kimboto est bienvenue.
je suis accord avec toi pour les imports, c'est une bonne alternative,
le problème avec les pros du prélèvement c'est qu'ils se disent tous respectueux de la nature...

kimboto


Localisation : 34
Messages : 474


Message privé Site Web
 

Re: tombé de l'avion

« Réponse : 23-05-2015 12:09 »

Bonjour ! Voilà une ouverture de sujets bien fournie ! Le sujet des imports se débat,  mais là-dessus, je ne suis pas très objectif, d’abord pour avoir vu une des seules collections de Guyane se faire entièrement torpillée par un champignon venu d’ailleurs. Pourtant, ce n’étaient pas les agresseurs endémiques qui manquaient, là-bas ! Et bien, c’est un bonsaï d’import qui nous a amené pire… Ensuite, j’ai le sentiment qu’un bonsaï, c’est comme un animal domestique, une sorte de réceptacle de toute l’affection qu’on porte à tous les animaux , et donc, dans notre cas, à tous les arbres. Or, ceux que j’aime sont ceux qui ont accompagné mon enfance, puis ma vie, ceux bien d’chez nous, en France. Je serais curieux de connaître la sensibilité des japonais concernant nos espèces européennes. Ils doivent les trouver beaux, c’est sûr, mais seraient t’ils enclins à en faire collection ? Je pense qu’ils sont en fait dans une démarche similaire, de rendre hommage à leur milieu naturel ( extraordinaire d’ailleurs, j’ai des bouquins de photos de Shinzo Maeda qui en font mal aux yeux !) par ce travail de sublimation esthétique réalisée sur leurs petits arbres. C’est pareil pour le prélèvement : à une époque, existait une véritable caste de chasseurs de bonsaïs, affrontant les tempêtes sur le falaises du Hokkaïdo, affidée aux grands maîtres qu’ils fournissaient dans le fil de leur sensibilité, selon une relation de fournisseur à client qui dépassait le simple et réducteur aspect commercial. Chez nous, notre penchant naturel à la compétition, à l’appropriation matérielle, a dévoyé l’esprit du prélèvement. Le problème du nombre n’en est qu’une conséquence. Il dépasse même la notion financière, quand je vois le nombre de prélèvements apparemment effectué par les clubs pour les séances de mise en forme, et surtout d’entendre parler de « matériel », un terme si peu élégant, choquant, cela me conforte dans mon opinion. C’est cette tournure de pensée occidentale qui m’a d’ailleurs fait cacher ma première collection, faite de prélèvements alors que le procédé était encore marginal : je ne voulais pas déclencher de jalousies, tout simplement ! Il n’y a qu’à lire les commentaires sur les photos d’arbres, dans les forums : « je t’envie »…. «  j’aimerais bien en avoir un comme ça »… « t’es un veinard »… etc, éloquent, non ? Bon, personne n’est parfait, sinon tout le monde serait ennuyeux. J’espère que vous ne vous priverez pas de me le dire si c’est le cas.
Quand à mes arbres, je suis content qu’ils vous aient plu. Le pin à crochet est un peu compliqué à former, le petit sylvestre est un bijou naturel, du gateau pour la suite. J’en ai d’autres mais ne les bougerait pas d’un mm pour la photo. On verra plus tard.
Pour l’amazonie, c’est un milieu peu propice au bonsaï, d’abord parce que la plupart des 3000 essences d’arbres ont des feuilles comme des pelles, leur principal souci étant de trouver de la lumière. Pour cela aussi, la plupart poussent très vite au détriment d’écorces de caractère. Il existe cependant des exceptions intéressantes. De même, certains arbres domestiques donnent des résultats intéressants, comme l’acerola. Bon, il y a quand même de quoi dire, si vous voulez, je pourrai développer…

ned


Messages : 248


Message privé Site Web
 

Re: tombé de l'avion

« Réponse : 23-05-2015 12:55 »

c'est bien tout ça mais en attendant en prélevant tes petits pins, tu participes toi aussi aux pillages, non? comme nous tous d'ailleurs, du moins ceux qui prélèvent, et avec autorisations ou pas, qui n'est qu'un moyen de rendre légal l'illégitime...
imagine tous les collectionneurs amateurs comme toi qui prélèvent et cachent leurs arbres pour ne pas créer de jalousie...winkwinkwink

Page:   1  2  3    8  »  Fin 

Index du forum » ESPRITS DE GOSHIN » QUEL BONSAIKA ÊTES-VOUS ? » tombé de l'avion