Bonjour à tous, je suis propriétaire d’une azalée qui me pose quelques soucis, (je ne connais pas la variété), pourriez vous m’aider à comprendre les erreurs de culture que j’ai commises et m’aider à la faire évoluer favorablement.
Voici son historique en photos :
Achetée en jardinerie en 2009, la terre était tellement compacte que l’arrosage en était difficile. Après avoir gratté le substrat au pied de l’arbre je découvre un nebari décevant.
Je trouvais la forme de l’arbre était jolie mais que le tronc manquait d’épaisseur, au printemps 2010 j’entreprends de le mettre en pot de culture. N’ayant aucune expérience des azalées, je n’ai pas osé toucher aux racines et me suis contenté de mettre la motte entière dans le nouveau pot avec de la kanuma (non tamisé…je ne savais pas que c’était important à l’époque).
Bizarrement, elle a moins poussé que sa petite sœur achetée en même temps (floraison identique) et qui elle, est restée en pot à bonsaï et avait été taillée.
Aucune intervention en 2011, elle pousse à peine. A l’automne, je constate qu’une partie de l’écorce se décolle, pensant bien faire, je la retire pour y découvrit une plaque vert tendre. Malheureusement, au lieu de devenir de l’écorce, elle sèche.
En septembre 2011, elle déménage avec moi en montagne (750m d’altitude, humidité à gogo, peu de lumière et grosses amplitudes thermiques). Elle passe l’hiver dans une pièce non chauffé devant une fenêtre.
A la fin de l’hiver, avant la floraison, il me prend de la mettre en forme. Mon raisonnement était le suivant : en supprimant les branches qui ne me serviraient pas pour la construction de l’arbre, je concentre l’énergie dans les branches d’avenir. En plus ça limitait le nombre de fleurs et donc ça évitait à la plante de s’épuiser.
La floraison de juin est abondante par rapport au nombre de branches restantes mais les bourgeons à feuilles tardent à venir, les premiers avortent, puis elle finit par en refaire qui évoluent extrêmement doucement. Les voici en novembre, ils n’ont pas encore pris leurs couleurs définitives qu’il fait déjà froid…
Moi qui pensais que l’humidité du lieu lui ferait du bien, c’est un peu le contraire, le gros pot et la faible quantité de feuilles font que son substrat reste humide très longtemps.
