Vous avez raison, c'est la première chose que j'avais remarqué quand je l'ai reçu. Je m'étais fais les mêmes réflexions, en me disant que j'allais squizer des branches et en faire un mame. C'est d'ailleurs ce que je fais en ce moment sur un juniperus sargentii, je n'ai gardé que 2 branches car le tronc est fin. J'aurais dû vous en parler avant...
Mais j'ai lu un reportage ensuite dans un Bonsaï Focus je crois, sur Koji Hiromatsu ou Taiga Urushibata, je ne sais plus, qui procédaient ainsi :
1-mise en forme le plus tôt possible (ce que je viens de faire en fait...)
2-sélection de branches sacrifices à faire pousser. Ce que je ferai avec des rejets qui se feront proches du tronc étant donné que je viens d'éclaircir. Et bien entendu, gavage d'engrais en masse.
3-on laisse pousser ces branches au taquet pour faire grossir le tronc en ne gardant leur végétation qu'à l'extrémité. La base de ces branches sera donc vierge de végétation, seulement du bois pour ne pas ombrager le reste de l'arbre.
4-pendant ce temps, la ramification après structure a aussi été mise au point puisque l'étape 1 a été faite au préalable. Ce qui donne un arbre formé avec un tronc plus gros, et des branches longues de 70 / 80 cm qui dépassent.
5-On coupe les branches sacrifices et elles deviennent des jins.
6-On procède, à la fin donc, au shari puis jins finaux.
7-Enfin, le rempotage dans le pot final.
L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle permet de garder la végétation très proche du tronc. Car sinon, en faisant grossir le tronc sur des branches charpentières quand les arbres sont encore petits, cette végétation s'éloigne du tronc. Et donc ensuite, il faut réduire, réduire, réduire, pour ramener la végétation plus proche du tronc et refaire bourgeonner sur le bois. Ce qui a pour conséquence de faire perdre du temps et de devoir repartir presque de 0 pour faire la ramification (et c'est ce que je fais en ce moment sur un cotoneaster, j'en ai donc tiré des leçons).
J'ai donc choisi de tester cette première méthode pour garder l'arbre à sa taille actuelle et ainsi ne pas en faire un mame. Et c'est donc aussi pour ça que je n'ai fais aucun jin ou shari. Il faudrait que je retrouve cet article pour vous scanner les photos, c'était bien détaillé.
Donc il me reste ce problème de symétrie, imaginez que le tronc sera plus gros
, reste ce soucis...