Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

oliroji


Localisation : Forbach
Messages : 18


Message privé Site Web
 

Mycorhizes

« Réponse : 07-12-2011 12:35 »

Bonjour,

J'ai trouvé ce produit, je me demande si il pourrait être intéressant pour nos arbres. J'avais appris à l'école que chaque arbre avait "son type de champignon avec lequel il vivait en symbiose, ce que l'on trouve dans le commerce serait il un mélange de ce qu'on trouve au pied de chaque arbre ?

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1618/mini_Vilmorin.jpg

greg72


Localisation : Vendée
Messages : 47


Message privé Site Web
 

Re: Mycorhizes

« Réponse : 07-12-2011 12:56 »

Bonjour, je ne connais pas ce produit mais j'utilise des spores depuis quelques temps et les résultats se font ressentir. Il existe deux grands type de mycorhizes les endo et les ecto mycorhizes les ecto-mychorizes sont globalement réservé aux conifères et quelques feuillus comme le charme ou le hètre. Les endo-mycorhizes sont quand a elle déstinées au feuillus fruitiers et tropicaux. J'achete les miennes chez maillot bonsai. Voila en ce qui concerne ton produit il faudrait savoir qu'elle type de mycorhize il contiznt voila bonne journée. Petite précision quand on mycorhize un arbre l'engrais utiliser doit uniquement etre organique les engrais chimiques leurs sont nuisibles.

L'âge d'or était l'âge ou l'or ne régnait pas

oliroji


Localisation : Forbach
Messages : 18


Message privé Site Web
 

Re: Mycorhizes

« Réponse : 07-12-2011 15:25 »

Merci pour cette réponse, il s'agit d'endomycorhizes, je n'avait pas vérifié sur le coté de l'emballage. Ce seront mes feuillus qui vont e profiter au prochain rempotage. Pour ce qui est d' l'engrais, j'ai des scrupules à aimer la nature d'un coté et à l'empoisonner de l'autre donc je n'utilise que des engrais compatible agriculture biologique qu'on trouve même en supermarché.

lusso

Modérateur

Localisation : Dijon
Messages : 7974


Message privé Site Web
 

Re: Mycorhizes

« Réponse : 07-12-2011 17:10 »

Franchement, je ne suis pas vraiment persuadé de l'efficacité de tel produit.

La page Facebook des Esprits de Goshin
bonsaiPA : les Petites Annonces du bonsaika

greg72


Localisation : Vendée
Messages : 47


Message privé Site Web
 

Re: Mycorhizes

« Réponse : 07-12-2011 19:02 »

le mycélium que dévelloppe les mycorhizes permet l'absorption de plus de nutriments autant en diversité qu'en quantité. Dans la nature ces symbiose sont bénéfique aux arbres je ne vois pas pourquoi en pot ca ne serais pas le cas. Après c'est vrai que l'on en entend pas souvent parler dans la culture des bonsais il y a peut etre une raison a ca.Personnellement je n'ai pas a m'en plaindre bien au contraire.

L'âge d'or était l'âge ou l'or ne régnait pas

lusso

Modérateur

Localisation : Dijon
Messages : 7974


Message privé Site Web
 

Re: Mycorhizes

« Réponse : 07-12-2011 20:14 »

Dans la nature, les racines sont en compétition. De plus, les mycorhizes permettent à l'arbre d'augmenter sa surface d'absorption... Cela me semble pas vraiment dans la culture du bonsai car point de compétition ( ou très peu ) et le contenant est limité.

Et puis, ça me fait penser un peu à la poudre de perlinpimpim...  wink

Mais pourquoi pas.

La page Facebook des Esprits de Goshin
bonsaiPA : les Petites Annonces du bonsaika

Fredo21


Localisation : Pierre-Bénite (69) USDA 8A
Messages : 1510


Message privé Site Web
 

Re: Mycorhizes

« Réponse : 08-12-2011 02:29 »

Mon avis intuitif:
1/ les mycorhizes vivent en symbiose avec les pins, le hêtre, le chêne (et certainement le noisetier puisque les truffes sont des mycorhizes) ... pour le charme, je ne sais pas (en tout cas jamais entendu dire et jamais vu).
2/ lorsque l'on prélève ces espèces, il y a la plupart du temps des mycorhizes, soit dans la terre, sur les racines ou bien la mousse en surface du sol: suffit d'en garder un peu et en réincorporer au substrat en moment du rempotage et puis basta
3/ avec une bonne culture et une fertilisation à l'organique, les mycorhizes présentes au rempotage se développent toutes seules.

Conclusion: mycorhizes sont importantes (et je dirais même pour nos cultures en pots) mais de là à aller mettre on ne sait pas quoi, le payer une fortune en jardineries ... sauf à vouloir faire les choux gras de Botatruc, Jardibidule et grosse Truffe lol

Retrouvez Le Bonsaï Gaulois - Bonsaï Club Côte d'Or sur [FB] Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Le-Bonsa% … ef=tn_tnmn

oliroji


Localisation : Forbach
Messages : 18


Message privé Site Web
 

Re: Mycorhizes

« Réponse : 08-12-2011 23:15 »

Dans la même idée de symbiose entre le végétal et une autre forme de vie, j'avais déjà tenté d'acclimater des vers de terre dans le pot d'un grand palmier afin de leur proposer le gite et qu'eux offrent le couvert sous forme d'excréments, mais la plupart d'entre eux sont mort en tentant de retrouver la liberté sur le carrelage brûlant de la terrasse.

Ensuite j'ai arrosé avec succès un papyrus avec l'eau des poissons de la voisine, tout ce qui a poussé à ce moment là était deux fois plus haut, dru et d'un vert plus foncé. Mais j'ai déménagé.

Sur les conseils d'une mamie lorraine, j'ai aussi essayé la moitié de ma bière dans l'arrosoir, mais celui ci s'est mis à sentir très mauvais au bout de quelques jours, je n'ai pas remarqué grand chose sur mes arbres.

Je pensais qu'avec la poudre de perlimpinpin, j'allai enfin faire quelque chose de sérieux.

Je vais suivre l'avis intuitif de fredo21 ça semble être du bon sens.

sam34

Animateur

Localisation : Montpellier
Messages : 3279


Message privé Site Web
 

Re: Mycorhizes

« Réponse : 16-12-2011 05:48 »

quand je rempote un arbre à la motte bien mycorhizé, je garde le surplus pour mélanger au substrat d'un arbre de même essence qui n'en a pas ou beaucoup moins.

Le chemin qui méne à la paix interieure consiste à terminer les choses que tu as commencées

oliroji


Localisation : Forbach
Messages : 18


Message privé Site Web
 

Re: Mycorhizes

« Réponse : 08-01-2012 19:16 »

j'ai continué à chercher et je suis tombé sur cette longue fiche très technique de PB

http://www.parlonsbonsai.com/Mieux-comp … es-en.html

L'eau de pluie est salutaire, les conditions de culture doivent être optimales, comme d'habitude.

le sucre semble permettre un bon développement des mycorhizes, du coup je vais passer de le bière au miel voir les deux ensemble:P je vais arroser mes arbres à l'hydromel(oo)b si c'est pas de l'amour çabig_smile presque aussi bien que les bœufs de Kobé massés au saké, sauf que je ne mangerais pas mes arbres:lol:lol

kazedo


Localisation : Rouen - Seine-Maritime
Messages : 500


Message privé Site Web
 

Re: Mycorhizes

« Réponse : 14-01-2012 13:27 »

Dans FB n°84, il y a un bon article assez scientifique sur l'efficacité des mycorhizes dans la reprise d'arbres. Ca à l'air de fonctionner selon l'article.

Le site du club de bonsaï de Rouen : www.arbre-en-pot.org
La page Facebook du club : http://www.facebook.com/pages/Arbre-en- … 9537044069

pbo


Localisation : 33 (Gironde)
Messages : 2369


Message privé Site Web
 

Re: Mycorhizes

« Réponse : 15-01-2012 00:46 »

Le sujet a été abordé en détails de nombreuses fois et une recherche devrait permettre de retrouver les fils correspondants.
En résumé, de par l'expérience de nombreux bonsaillistes emminents : les mycorhizes en bonsaï ont elles une action bénéfique : oui. Sont-elles nécessaires (voire indispensables) pour avoir un arbre vigoureux : non.
Pour ne parler que de ma propre expérience, j'ai remarqué après avoir rempoté plusieurs sylvestres à racines quasi-nues dans du substrat très drainant et neuf (donc neutre), que certains arbres n'en développent pas après plusieurs années et se portent très bien ; d'autres sujets présentent une motte entièrement mycorhizée au bout d'environ 3 ans et se portent aussi bien, mais pas mieux que ceux qui présentent les fameux filaments blanchâtres.
Je crois finalement qu'une bonne culture est le seul gage d'un arbre vigoureux.
(à noter que selon toute logique, un arbre bien fertilisé n'aura pas "besoin" de développer de mycorhizes, et qu'un substrat très pauvre favorisera théoriquement leur développement)

Page:   1 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » LE BONSAI BRIC A BRAC » Mycorhizes