Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   Début  «  1  2  3  4  5  6  »  Fin 

tzigue


Localisation : 31 Noé
Messages : 250


Message privé Site Web
 

Re: Yamadoris......une... Première !!!!

« Réponse : 14-12-2011 10:16 »

En attendant les réponses de GABY Je continue à vous présenter d'autres images.Celles que je vous présente là correspondent à mon deuxième prélèvement,une pièce importante ,avec beaucoup de travail et certainement promis à un bel avenir

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04172-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04173-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04174-1.JPG
Concentration absolue de nos deux intervenants.
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04175-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04176-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04177-1.JPG
Votre serviteur à l'écoute des très bons conseils de GABY

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04178-1.JPG

Amicalement Alain Largier

tzigue


Localisation : 31 Noé
Messages : 250


Message privé Site Web
 

Re: Yamadoris......une... Première !!!!

« Réponse : 14-12-2011 10:30 »

Création d'un support pour maintenir l'arbre dans sa meilleure position

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04179-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04180-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04181-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04182-1.JPG
Mise en place du substrat.
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04183-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04186-1.JPG
Le rempotage terminé,GABY emmène l'arbre  vers sa zone de culture

Amicalement Alain Largier

Vincent11


Localisation : Aude,(leucate) zone USDA 9
Messages : 168


Message privé Site Web
 

Re: Yamadoris......une... Première !!!!

« Réponse : 14-12-2011 12:36 »

Oui mais j'habite a environ 150 kms au sud de Toulouse le climat est proche par rapport a Dijon,Paris
Je m'intéresse et félicite ce partage, qui va jusqu'au bout, dans le détail de la technique smile up
Ensuite je suppose que la motte n'est pas laver pour l'instant, mais le seras après reprise et donc émission de nouvelle radicelles supplémentaire ? Mais comment être sûr de la présence de radicelle suffisante dans la motte?
Hors mis la grande taille des sujets non prélevable, qu'est ce qui vous arrête, enracinement dans l'enrochement? autre?
Je pensais que l'on vérifiais le présence de ces radicelles avant décision de prélèvement?
C'est intéressant de partager ces techniques même si il y a une  différence de climat, on y gagnerais surement plus a partager nos savoir smile
Après celui qui ne respecte pas les règles de base, autorisation...le payeras tôt ou tard, et le respect pour moi fait partie de cet art, aussi bien des arbres, personnes etc, mais pas que, de la vie aussi et cela se perd de plus en plus hmm

fraisier


Localisation : perigord
Messages : 442


Message privé Site Web
 

Re: Yamadoris......une... Première !!!!

« Réponse : 14-12-2011 18:37 »

perso, je suis sur de la reprise de mes prelevements, quand les radicelles passent a travers les trou de drainage.

GABY


Localisation : Toulouse
Messages : 1120


Message privé Site Web
 

Re: Yamadoris......une... Première !!!!

« Réponse : 14-12-2011 20:40 »

Bonjour
La première chose que je vous dirais, vous prélevez, votre système fonctionne, alors ne changez rien. Ensuite dans les prélèvements des pins l’on a forcement un pourcentage d’échec. Voilà le tout c’est de savoir à partir de quel pourcentage cela ne peut plus être acceptable. Ex : vous prélevez 5 pins vous en perdez trois, 60% il faut arrêter le yamadori et élever des poissons rouges, vous en perdez deux 40% c’est mieux, l’idéal étant de tourner entre 20 et 30% là on rentre dans le domaine de l’acceptable. Ma meilleure (ou la moins mauvaise) année a été 16%  de perte.
Il faut aussi faire la différence entre, un bonsaï établi, un pré bonsaï, arbre de pépinière, un yamadori en culture donc repris, et le yamadori juste prélevé. Dans tous les cas nous avons des arbres avec racines, sauf pour le yamadori juste prélevé, qui lui est un arbre malade, handicapé, déraciné (aux niveau des racines, mais aussi environnement, climat etc.)
Les détails du reportage d’Alain sont très importants et c’est aussi ce qui fait baisser le pourcentage de perte. (conscient que des pertes il y en aura toujours, il y a tellement de facteurs incontrôlables, tel que la météo, que le facteur chance a aussi son mot à dire)

Je vais entreprendre la partie réponse aux questions, (je sens que ce fil va être long, précision oblige, donc désolé)
Le support de rempotage, sable à bâtir de chez le marchand de matériaux, sable qui a pour origine « les sablières des lacs de nos régions »
Le terreau « universel de chez fertiligène » sans osmocote
Pourquoi ce mélange (50%) qui va à l’encontre de tout ce que l’on entend dire dans le milieu du bonsaï où règne la loi du tout drainant.
Drainage pourquoi faire, pour éviter le pourridié des racines, bon on se rappelle que les racines y en a pas, on les a coupé sur le terrain, et surtout on a fait très attention à ne pas désolidariser la motte par rapport au tronc, aux quelques radicelles restantes et c’est ces dernières qui vont prendre le relais pendant environ un mois, le temps d’émettre des nouvelles radicelles au bout des racines coupées. (pas évident faut relire doucement pour percuter) donc j’ai une motte en argile, qui quand elle sèche, devient pratiquement impossible à réhydrater, donc sable avec terreau à forte rétention d’eau et ma motte reste humide, même par beau temps et s’il pleut le sable reste mouillé, mais sans risque, vous êtes tous allés chez un pépiniériste, les arbre en attente de vente racines coupées et placées en jauge sont dans quoi « du sable pur » c’est comme ça que j’ai trouvé la solution. Faites un essai prenez un seau de sable, percé le seau et arroser copieusement le surplus d’eau s’en va, le sable reste mouillé mais l’eau ne stagne pas ou très peu quelques minutes.
En ce qui concerne le nettoyage au jet, uniquement les bonsaïs établis ayant un système racinaire très dense.
Arrosage et fertilisation
Le soir du retour, les arbres sont placés sous une brumisation proche du brouillard, pendant plusieurs heures voir la nuit complète ceci pour éviter la déshydratation, problème principal, la déshydratation étant le premier facteur de mortalité chez le yamadori.
Suite au rempotage arrosage, (asperseurs aériens) s’il y a du soleil deux fois un demi-heure par jour sinon une demi-heure le soir pour que l’humidité persiste toute la nuit (encore en contre sens avec les bonsaïs établis) 
Bien sur automatique, sinon ingérable.
Le lendemain du rempotage mes yamadoris reçoivent de l’engrais en foliaire et racinaire, pourquoi foliaire, toujours pareil, les racines sont restées en montagne donc si notre arbre handicapé ne peut absorber suffisamment d’éléments nutritifs par les racines il faut le faire en perfusion, par les aiguilles, ceci une fois par semaine pendant un mois (fertil océan)
En réalité c’est bien plus complexe encore, je mets en plus (super drive, OE 70, 10-52-10, et stabilise à la fin avec du 20-20-20) mais cela mérite un autre débat.
Les arbres prélevés, de ce reportage, ne pourront être garantis repris qu’au mois de juin 2012.

En ce qui concerne le choix des arbres sur le terrain, c’est difficilement explicable, sa position, le placement des branches surtout la première, la forme de son tronc, sont inclinaison, et puis le repérage d’été, qui lui est surtout fait pour le choix du support, argile roche, sable. Cette partie est surtout explicable sur le terrain face au sujet, car chaque sujet est différent et chaque prélèvement est donc adapté à l’arbre. (même si les grosses techniques de bases restent identiques) je le rappelle c’est dans le détail que se fait la différence. Voilà pas si long que ça tout compte fait.

J’oubliais l’outillage : Les scies pliantes, il en faut deux (des que vous aurez coupé une racine, avec la terre la scie est HS, donc il en faut une qui reste propre pour les branches. Les bêches deux aussi, fabrication maison elles ont un manche en fer et renforcé sur la partie base. Pourquoi deux bêches, la tranchée une fois terminée autour du yamadori, je travaille avec les deux bêches par triangulation pour connaître l’emplacement d’une éventuelle racine, de plus la surface du plat de la bêche étant multipliée par deux cela évite aussi d’éclater la motte. La pioche US manche fer, le poids ainsi que la longueur du manche, sont important. Le poignard fabrication maison (fait dans une vieille lame de suspension de camion) ce couteau me sert à diminuer la grosseur des mottes, (délicatement pour ne pas désolidariser la motte et l’arbre, surtout ne jamais le faire avec la pioche, les coups seraient mortels)
Le sécateur de grande taille pour couper les grosses racines souvent peu accessible avec la scie et aussi pour les branches. La toile et la corde élastique, mais Alain en a déjà parlé. J’ai aussi avec moi, une clé à porteur (genre de sac à dos de l’armée pour porter du bois) un brancard fait maison, une brouette fait maison (brouette normale sans moteur dans le centre de gravité se trouve au milieu, et adaptable roue, skie, brancard, système d’attache, traction, freins avant arrière, et depuis quelques années ma formidable brouette à moteur qui me permet d’aller plus loin dans la montagne, (aller plus loin n’est uniquement du au fait de trouver des terrains vierges avec des arbres uniques que personne ne peut ramener) c’est aussi le fait que (vu mon âge) si demain je ne peux plus prélever j’aurai suffisamment de stock de qualité pour pouvoir m’éclater dans mon hobby pendant au moins 20 ans. J’ai autant de plaisir à être sur le terrain pour prélever, que de travailler mes arbres, c’est quelque chose de très complémentaire. (Sans compter que la vision des arbres doit être entretenue)

Et pour finir, ma grosse inquiétude, ces arbres poussent dans des conditions extrêmes, terrain et altitude inadaptée, c’est pour cela qu’ils ont autant de caractère et de vécu, qu’ils expriment si bien par leur beauté unique. Avec le réchauffement climatique beaucoup sont déjà morts, et beaucoup mourant encore dans les décennies à venir. C’est un triste constat dont j’ai déjà été le témoin depuis quelques années. J’ose juste espérer que dame nature s’adaptera et qu’elle nous créera d’autres chefs d’œuvres dont elle seule a le secret.
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1788/Outillages-yamadori-001-w.gif

Amicalement Gaby
http://www.eto31.fr/

patzen


Localisation : Haut Var 83
Messages : 2139


Message privé Site Web
 

Re: Yamadoris......une... Première !!!!

« Réponse : 15-12-2011 05:57 »

Merci pour ce partage ,les gars

les explications de Gaby sont tres claires et précises

et le pourquoi du comment ,la cerise sur le gateau... up

Sauvez un arbre ,mangez un castor ...

tzigue


Localisation : 31 Noé
Messages : 250


Message privé Site Web
 

Re: Yamadoris......une... Première !!!!

« Réponse : 15-12-2011 08:17 »

Après les explications  claires et précises de GABY retour en images ce matin sur un arbre prélevé par THIERRY

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04187-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04188-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04189-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04190-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_P1020742.jpg
Autre élément  très important dans nos opérations ,La Table De Rempotage
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_P1020743.jpg
L'arbre repose sur une grille.Quant on travaille la motte pour enlever le surplus d'argile,cela nous permet d'évacuer la terre par le dessous et de la récupérer dans une poubelle.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_P1020744.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_P1020745.JPG

Amicalement Alain Largier

tzigue


Localisation : 31 Noé
Messages : 250


Message privé Site Web
 

Re: Yamadoris......une... Première !!!!

« Réponse : 15-12-2011 08:22 »

La suite avec un sylvestre double tronc ,arbre de GABY

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04191-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04192-1.JPG

Amicalement Alain Largier

Fredo21


Localisation : Oullins (69) USDA 8A
Messages : 1508


Message privé Site Web
 

Re: Yamadoris......une... Première !!!!

« Réponse : 15-12-2011 08:29 »

Concernant le outils, le matériel, de prélèvement, le croate Sandev a fait une video très instructive:

Retrouvez Le Bonsaï Gaulois - Bonsaï Club Côte d'Or sur [FB] Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Le-Bonsa% … ef=tn_tnmn

tzigue


Localisation : 31 Noé
Messages : 250


Message privé Site Web
 

Re: Yamadoris......une... Première !!!!

« Réponse : 15-12-2011 08:31 »

Un autre arbre de GABY
Détail sur le rempotage de sa future semi-cascade

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04198-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04199-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04200-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04201-1.JPG
GABY à la pelle (et non à la peine) très très concentré.

Amicalement Alain Largier

tzigue


Localisation : 31 Noé
Messages : 250


Message privé Site Web
 

Re: Yamadoris......une... Première !!!!

« Réponse : 15-12-2011 08:58 »

La suite avec d'autres photos d'une autre belle pièce prélevée par GABY

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04202-1.JPG

GABY toujours très pédagogue 
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04203-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04204-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04205-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04206-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04207-1.JPG

Amicalement Alain Largier

tzigue


Localisation : 31 Noé
Messages : 250


Message privé Site Web
 

Re: Yamadoris......une... Première !!!!

« Réponse : 15-12-2011 09:05 »

Encore,et encore,avec des images très explicites.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04208-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04209-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04210-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04211-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04212-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04213-1.JPG

Amicalement Alain Largier

tzigue


Localisation : 31 Noé
Messages : 250


Message privé Site Web
 

Re: Yamadoris......une... Première !!!!

« Réponse : 15-12-2011 09:16 »

GABY et THIERRY se projetant dans la vision future de l'arbre

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04214-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04215-1.JPG
GABY n'est vraiment pas près pour passer au MAME
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04216-1.JPG

Dans sa zone de culture
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04220-1.JPG

A bientôt pour les autres arbres...............

Amicalement Alain Largier

tzigue


Localisation : 31 Noé
Messages : 250


Message privé Site Web
 

Re: Yamadoris......une... Première !!!!

« Réponse : 15-12-2011 18:41 »

Un autre arbre de THIERRY

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04246-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04247-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04248-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04249-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1729/mini_DSC04254-1.JPG

Amicalement Alain Largier

pascal 81


Localisation : albi
Messages : 63


Message privé Site Web
 

Re: Yamadoris......une... Première !!!!

« Réponse : 15-12-2011 19:21 »

merci gaby pour les infos que tu partages avec nous, et  toutes  tes années d’expériences dont nous profitons ! big_smile

justement, cool concernant la brumisation, pourrais tu nous détailler le cycle?

j'ai compris pour le début, mais ensuite pendant combien de temps faut il garder le rythme de deux fois par jour? je pense que ça dépend également de la période de prélèvement, printemps et/ ou automne !
arrêtes tu progressivement ?
couvres tu les pots, ou le substrat est il suffisamment drainant pour évacuer l’excédent d'eau ?

je suis persuadé, que c'est l’addition  de tous ces petits détails, qui donnent un maximum de chance aux arbres de repartir .

encore merci à tous les acteurs, pour ce super reportage.....tongue

GABY


Localisation : Toulouse
Messages : 1120


Message privé Site Web
 

Re: Yamadoris......une... Première !!!!

« Réponse : 15-12-2011 21:52 »

Bonjour
Le soir du retour de la montagne, j’arrose avec une brumisation (Fog)(brouillard) ça c’est le premier soir.
Le lendemain l’on rempote et pendant un mois, suivant le temps j’arrose une à deux fois par jour avec les asperseurs aériens, donc après ce mois écoulé je ne laisse pas vraiment sécher les arbres, le yamadori qui n’a pas réagi à ce moment là, ne réagira sûrement plus, mais encore une fois c’est une globalité, chaque situation est différente, chaque arbre est différent et donc il n’y a pas qu’une vérité.
Une astuce, souvent je trouve une petite branche cassée suspendu par un morceau d’écorce, je la laisse quand la branche est sèche est que l’arbre reste vert, c’est très bon signe, votre sapin de noël, dont le tronc est coupé reste vert pendant un mois dans la salle à manger à 20°, un pin avec une motte et dans une ambiance froide et humide peut rester vert pendant des mois et pourtant mort. Je ne couvre jamais mes pots pour protéger de l’eau (je le précise car je couvre en été pour protéger du soleil)
Je ne prélève pas de pin au printemps trop d’incertitudes, le temps n’est plus fiable, quand la neige fond en montagne et que l’on peut prélever, dans ma région nous sommes pratiquement en été avec des journée très chaude et rappelez-vous la déshydratation, je prélève peu tout compte fait (cette année 6 pins) je n’ai plus envie de prendre de risque (pour les arbres) ni de les voir mourir, les beaux arbres deviennent tellement rares qu’il faut prendre mille précautions.
Au printemps 2011(cette année) le mois d’avril a été très chaud et c’est la première fois que je voie des pins prélevés il y a deux ans donc en pleine forme, souffrir suite au rempotage, ces arbres avaient des racines bien développées est pourtant il ont eu du mal, imaginez un instant un arbre prélevé à cette période, c’est la mort assurée.

Amicalement Gaby
http://www.eto31.fr/

pascal 81


Localisation : albi
Messages : 63


Message privé Site Web
 

Re: Yamadoris......une... Première !!!!

« Réponse : 15-12-2011 22:12 »

encore beaucoup d'infos précieuses dans ces quelques lignes  up

ok pour la brumisation !  vue les prévisions météo pour les jours à venir, on pourra s'en passer donc smile

mais par contre avec un hiver froid et sec, il faudrait la conserver alors ?

GABY


Localisation : Toulouse
Messages : 1120


Message privé Site Web
 

Re: Yamadoris......une... Première !!!!

« Réponse : 15-12-2011 23:03 »

Froid et sec est un problème, gèle des tuyaux, donc arrosage impossible, mais c’est une situation que je n’ai pas encore connu à Toulouse, du moins sur plusieurs jours.

Amicalement Gaby
http://www.eto31.fr/

sam34

Animateur

Localisation : Montpellier
Messages : 3277


Message privé Site Web
 

Re: Yamadoris......une... Première !!!!

« Réponse : 16-12-2011 04:32 »

en cas de gel prolongé, sur les bateaux, en zone très froide, nous générions une fuite permanente en bout de réseau: comme l'eau circule elle ne gèle pas. Pour nous les pompiers du bord, cela l'aurai mal fait si nous avions notre réseau d'incendie gelé

Le chemin qui méne à la paix interieure consiste à terminer les choses que tu as commencées

GABY


Localisation : Toulouse
Messages : 1120


Message privé Site Web
 

Re: Yamadoris......une... Première !!!!

« Réponse : 16-12-2011 08:12 »

Bonjour
Sur les bateaux tu pompes l’eau à la mer et tu rejettes à la mer, dans mes arbres j’ai 6 réseaux, je me voie mal avoir un écoulement permanent sur chacun, même si j’utilise l’eau de mon puit, l’eau reste une denrée à économiser.

Amicalement Gaby
http://www.eto31.fr/

Page:   Début  «  1  2  3  4  5  6  »  Fin 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » CULTURE, TAILLES ET TECHNIQUES » Yamadoris......une... Première !!!!