Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

bruno


Localisation : Rhone
Messages : 2273


Message privé Site Web
 

Charme

« Réponse : 29-11-2011 16:50 »

C'est une petit charme que j'ai commencé a travailler en 2005 (il me semble) a partir d'un arbre trouvé en jardinerie et dont je n'est gardé que les 25 premiers cm du tronc, toutes les branches et la cime ont été formées a partir des rejets du tronc.

La première photo date de mai 2007 après une défoliation, les suivantes sont d'octobre 2007, puis de mais 2008, la dernière date du printemps 2009 après l'avoir rempoté dans un pot plus plat et large pour accélérer sont développement.http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2146/mini_S8000848.JPGhttp://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2146/mini_2S8001218.jpghttp://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2146/mini_S8001485.jpghttp://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2146/mini_S8002189.jpg

bruno


Localisation : Rhone
Messages : 2273


Message privé Site Web
 

Re: Charme

« Réponse : 29-11-2011 16:54 »

En 2010 il a bien poussé et je l'ai entièrement ligaturé a l'automne

Printemps 2010 et printemps 2011:http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2146/mini_2P1010354.jpghttp://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2146/mini_2P1020642.jpg

bruno


Localisation : Rhone
Messages : 2273


Message privé Site Web
 

Re: Charme

« Réponse : 29-11-2011 17:10 »

Je pense que cet arbre aurait évolué beaucoup plus vite, si il avais fait un séjour en pleine terre, mais je pense qu'il fera un bonsai sympa avec le temps smile.

On ne le vois pas bien sur la photo, mais il y avais une grosse inversion de conicité a la base, suite a la surpression de deux grosses racines aériennes, avec le développement du nébaris, ce défaut disparaît depuis un ou deux ans et je pense qu'il aura complètement disparue dans peut de temps.

Le pot est un des premiers de Bruno Auvinet que je luis avais acheté a la convention de 2008 smile

le charme cette semaine avec sont "magnifique" feuillage automnal:http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2146/mini_P1030014.jpg

Vincent11


Localisation : Aude,(leucate) zone USDA 9
Messages : 168


Message privé Site Web
 

Re: Charme

« Réponse : 29-11-2011 18:15 »

tu avais des bourgeons visible quand tu as couper le tronc?

bruno


Localisation : Rhone
Messages : 2273


Message privé Site Web
 

Re: Charme

« Réponse : 29-11-2011 19:49 »

Non aucuns, sauf celui avec lequel j'ai reformé la cime, sauf exception les feuillus bourgeonnent très bien après une taille drastique.

lundi


Localisation : Chaumont
Messages : 615


Message privé Site Web
 

Re: Charme

« Réponse : 01-12-2011 09:20 »

il mériterait de passer par la case marcotte à cause de ce défaut sur le tronc non?

amicalement Y

lusso

Modérateur

Localisation : Dijon
Messages : 7974


Message privé Site Web
 

Re: Charme

« Réponse : 01-12-2011 09:24 »

En photo, il y a effectivement une petite inversion de conicité. Mais c'est sans doute du à la photo. De visu, ce "défaut" ne doit même pas se remarquer.

Bruno, peux-tu nous dire comment est le nebari ?

La page Facebook des Esprits de Goshin
bonsaiPA : les Petites Annonces du bonsaika

bruno


Localisation : Rhone
Messages : 2273


Message privé Site Web
 

Re: Charme

« Réponse : 01-12-2011 12:24 »

Le nébaris, même s'il n'est pas très régulier, n'est pas trop mal, toutes les racines partent bien a l’horizontale et du même niveau, il faudrait que je le nettoie pour prendre une photo

il y a effectivement une petite inversion de conicité (qui au départ était grosse) due a la taille de deux grosses racines aériennes, mais elle est en train de se résorber du fait de l’élargissement de nébari.

J'avais envisagé la marcotte, au début du travail de l'arbre, mais c'est un arbre école pour lequel je n'avais pas de grandes attentes, donc j'ai décidé, plutôt, de voir comment tout sa allai évoluer avec le temps, et a la vue de l'évolution, j'ai bon espoir que le problème se résolve tout seul avec le temps.

Nejikan


Localisation : Gironde
Messages : 1571


Message privé Site Web
 

Re: Charme

« Réponse : 01-12-2011 13:22 »

Certains arbres école sont justement très intéressant! Leur évolution permet de bien avancer et cela montre des erreurs à éviter, et d'autres travaux pertinents à reconduire.
Bref je trouve cet arbre sympa, classic au niveau de sa construction.
J'aurai légèrement remonté les branches du haut de ce hêtre pour augmenter le côté "naturalistic" et conventionnel.
De plus j'aurai certainement cultivé cet arbre dans un bac plus grand. Dans les premières années en tout cas...Tu parles de 2005, ce qui donne 6 ans de culture pour l'instant en pot. C'est bien, et on peut voir que ton travail paye au niveau des branches.
Je ne suis pas vraiment inquiet sur le nébari, il semble sur la bonne voie. Pour moi il est clair que tu devrais alterner la culture en pot et en grand bac tout les deux a trois ans, pour affiner ton travail.
En tout cas c'est un arbre école excellent a mes yeux, merci de ce sujet.

UBF : la fédération de bonsaï qui s'engage auprès de vous dans notre passion commune. Retrouvez nos tutoriels pour les débutants ainsi que des vidéos explicatives et de présentation de nos projets.

bruno


Localisation : Rhone
Messages : 2273


Message privé Site Web
 

Re: Charme

« Réponse : 01-12-2011 17:05 »

merci pour tes commentaires Nejikan smile

C'est vrais que c'est un défaut récurant chez moi de commencer la culture de mes arbres dans des contenants trops petits, c'est a la fois dut a un empressement de ma part a voir mes arbres en pot a mes débuts et a un manque de place sur le balcon que mes parents ont bien voulut que je colonise smile.

Maintenant, avec le recul, je pense que j'ai perdu beaucoup de temps, a cultiver mes arbres de cette façon, pour la formation des branches primaires et des tronc.
aujourd'hui que le travail de ramification commence a porter ces fruits et que le nébaris commence lentement a ce former je ne suis pas sûr que ce soit forcément très productif de repasser cet arbre en pleine terre au risque de devoir revenir en arrière sur ces points.
Par contre si je devais faire le même travail aujourd'hui je le ferais différemment, mais sans passer par la pleine terre, car j'ai toujours finit par abandonner a eux même les arbres plantés en plein champ

Nejikan


Localisation : Gironde
Messages : 1571


Message privé Site Web
 

Re: Charme

« Réponse : 01-12-2011 17:22 »

Salut Bruno,

c'est un vilain défaut que nous avons tous eu malheureusement...cela nous a fait perdre du temps, mais d'un autre côté nous avons beaucoup appris depuis! Du coup nous avons évolués.

Je ne parlais pas de le replanter en pleine terre, mais d'alterner avec un pot plus grand de culture tous les deux ou trois ans. Il est clair que la pleine terre nécessite une gestion très précise pour ne pas se laisser déborder par les pousses de l'arbre surtout sur ses racines et donc la déformation de son nébari. C'est souvent très difficile.

UBF : la fédération de bonsaï qui s'engage auprès de vous dans notre passion commune. Retrouvez nos tutoriels pour les débutants ainsi que des vidéos explicatives et de présentation de nos projets.

fraisier


Localisation : perigord
Messages : 444


Message privé Site Web
 

Re: Charme

« Réponse : 01-12-2011 18:30 »

Utiliser des bac trop grand, ce n'est pas mieux. big_smile
En plus ça fait mal au dos. tongue

AlainK


Messages : 2631


Message privé Site Web
 

Re: Charme

« Réponse : 01-12-2011 22:05 »

Je trouve que c'est du très bon travail.

Si celui-ci n'est pas "parfait" à cause de la base du tronc, tu sauras former le prochain encore mieux.

Et même celui-ci peut évoluer pour devenir un cygne et non pas un vilain petit canard : moi aussi je le planterais dans un pot plus large, et un peu plus profond, mais on peut aussi appliquer d'autres techniques pour élargir la base... cool

J'aime bien ton approche, humble, consciencieuse, mais empreinte d'un réel sens artistique. Je trouve que c'est un très bon exemple de ce qu'est "faire du bonbonsaï" pour la plupart des amateurs.

Nettement plus intéressant que de faire du fil, du fil, du fil, pour donner l'illusion qu'un tronc malfoutu est "majestueux" (voire "vénérable" roll) alors qui n'a comme intérêt que ses mensurations au niveau des chaussures. Un tronc en équerre d'étagères, mais le tout masqué par du macramé de branches vivantes, comme une perruque gominée sur un bout de bois.

Mais si l'on s'identifie à ses arbres, ou aux objets qui vous entourent, on peut comprendre facilement que soigner sa coiffure est tout de même un bon moyen d'améliorer son images auprès des spectateurs lol

Aphorisme :

« La vérité doit s'inspirer de la pratique. C'est par la pratique que l'on conçoit la vérité. Il faut corriger la vérité d'après la pratique.  » (Vivekananda)

wink

AlainK


Messages : 2631


Message privé Site Web
 

Re: Charme

« Réponse : 01-12-2011 23:25 »

Une construction théorique :

1/ scarifier la base du tronc pour provoquer des cicatrices, mastiquer - traits vert clair

2/ placer des fils assez gros entre les entailles - traits rouges

3/ entourer avec du raphia serré - marron sur le dessin -, puis avec du fil de cuivre / d'alu serré

4/ en fin d'hiver :

      4.a tailler la partie aérienne
      4.b planter dans une poterie où les racines, taillées, pourront s'exprimer

5/ Dès les premières feuilles développées, engraisser régulièrement

6/ première défoliation, sauf la cime (doit s'allonger jusqu'à un minimum de 50% de la taille initiale pour l'étape suivante)

7/ Deuxième défoliation, y compris la cime cette fois-ci, taille de maintien

8/ Automne : égalisation sommaire des branches

9/ Printemps : taille de la cime

10/ etc wink

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1817/mini_carp-brno-004.jpg

"Continue dans ce sens..." (my 2 cents' worth) smile

Fredo21


Localisation : Pierre-Bénite (69) USDA 8A
Messages : 1510


Message privé Site Web
 

Re: Charme

« Réponse : 01-12-2011 23:42 »

Le repasser pour 1 à 2 saisons en auge de culture (type auge à maçon de 30 X 20 CM) et laisser filer la cime:
- élargissement du nebari
- fermeture plus rapide de la grosse taille (celle de départ) sur la cime.

Sinon, j'ai bcp la finesse de la ramure. Le pot est tout bonnement .... cool

PS: j'en ai un, un peu dans le même esprit: conduit à partit d'une mini charmille de pépinière à moins de 10 €. En auge depuis lors .... si tu es d'accord, je peux le montrer mais je ne voudrais pas "polluer" ton sujet

Retrouvez Le Bonsaï Gaulois - Bonsaï Club Côte d'Or sur [FB] Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Le-Bonsa% … ef=tn_tnmn

bruno


Localisation : Rhone
Messages : 2273


Message privé Site Web
 

Re: Charme

« Réponse : 02-12-2011 19:18 »

Visiblement il y a unanimité sur l'usage d'un contenant plus grand smile

Si j'arrive a faire un peut de place sur mes étagères surpeuplées je pense que je vais devoir m'y résoudre, car je partage aussi un peu ce point de vue. mais pour sa il va falloir que je donne ou vende une partie de mes arbres et je n'arrive pas a m'y résoudre (même pour les plus moches hmm) le point positif c'est que j'ai presque arrêté d'attaquer de nouveaux projet tongue c'est un début.

fraisier


Localisation : perigord
Messages : 444


Message privé Site Web
 

Re: Charme

« Réponse : 06-12-2011 07:25 »

Hors mis le poids big_smile

Je pense que la culture, dans de gros contenant, et intéressante a plusieurs titre.

Bien entendu, nous parlons de prés bonsaï.
Donc il faut faire du bois, faire grossir les branches basses et fermer les cicatrices.
Tout ceci, a mon avis, n'est possible que dans des pots a gros volume et une bonne fertilisation.

bruno


Localisation : Rhone
Messages : 2273


Message privé Site Web
 

Re: Charme

« Réponse : 09-12-2012 19:14 »

cet arbre est mort une victime de ce printemps

Page:   1 

Index du forum » VOS PROJETS » FEUILLUS » Charme