marty a écrit:
2- j'aimerai bien les voir en action, si quelqu'un a quelques images à nous montrer je le remercie par avance. Je n'arrive pas à imaginer ce que je pourrai planter dedans qui soit harmonieux. Chacun sait que dans notre Art c'est la plante qui doit primer et non le pot.
3- la seule utilisation qui me vient à l'esprit c'est dans une armoire à shohin avec de très très beaux arbres, avec des pots un peu moins ronds (ovales et rectangulaires). Qu'en pensez-vous?
je pense aussi que ça doit être difficile de trouver un arbre qui rivalise de details et de caractère pour ne pas que le pot vole la vedette à l'arbre.. mais c'est théoriquement possible comme le montre cet exemple d'association entre un vieux tsuga et un pot très décoré et très ancien ->
d'autres exemples de pots flashy/décoratifs à Taiwan (j'aime bien l'asso avec le pot blanc, je trouve le 2eme pot "too much"/"kitsch" mais je manque peut-être d'ouverture) ->
Un autre qui marche bien, je trouve ->
je pense aussi qu'il y a la patine, le sabi du pot qui doit être en harmonie avec le vieil arbre, ce qui n'existe pas encore sur les pots fraichement réalisés, bien sûr.
J'ai lu un article très interessant sur un vieux Bonsai Focus, où Kunio Kobayashi expliquait que dans les expo Kokufu, la grande majorité des arbres etaient placés dans des pots chinois anciens, les seuls suffisamment vieux et patinés pour bien s'associer et valoriser le caractère des arbres centenaires. Et que les potiers Japonais avaient copié les formes classiques produites bien avant par de grands maitres potiers Chinois. Comme quoi les Chinois savent aussi faire de très belles oeuvres