Merci messieurs les potiers.
un illusionniste a toujours un tour d'avance non ? et c'est pour ça que c'est un bon magicien.
Si je donne la recette d'un macaron très peu de personne auront les capacités de les sortir de leur four car la magie de la recette est techniquement complexe a réaliser.
Des potiers comme des cuisiniers ils y en as beaucoup pourtant tous le monde ne s’appelle pas Paul Bocuse.
Donc je partage ce qui m'est offert d'apprendre comme dans une cuisine ou régulièrement je transmet mon savoir a de jeune cuisinier en herbe.
Comme j'ai appris mon métier par l'apprentissage, le savoir doit se transmettre et ensuite être a nouveau exploré.
Il existera toujours des apprentis sorcier pour mélanger tous ça et créer de la nouveautées dans chaque domaine artistique.
Mais promis greg je ne vais pas dévoiler ce que je ne sais pas encore.
je vais être obligé de vous donner quelques recettes de cuisine. cool l’atmosphère de ce post
car que vous le vouliez ou non c'est identique. j'utilise beaucoup les mêmes savants mélanges dans mon métier
superposition d'un vert fondant sur un noir lui aussi fondant alors la chimie réagi par une transformation comparable a une peau de lézard.
Vous avez bien compris que je suis chef de cuisine pâtissier et confiseur.
J'ai commencer à travailler à 14 ans c'est à 17 ans pendant mon apprentissage de confiseur que j'ai commencé à jouer avec les molécules du sucre.
Les degrés baumé ( densité du sucre ) et degrés Celsius bien maitriser dans une bonne recette à base de sucre, glucose, eau et colorant sont les bases du sucre tiré.
Maitrise artistique parfaite que très peu de pâtissiers connaissent. C'est un art jamais improvisé, tout doit être parfaitement maitrisé c'est la même chose pour les émaux.
j'ai moi même bousillé des centaines de kilos de sucre avant d'avoir un 1 er résultat à peu près crédible.
J'utilise la roue chromatique quotidiennement dans mon travail de montage d’assiette pour un plaisir visuel. C'est la première impression quant on reçoit son assiette au restaurant.
Ensuite c'est le plaisir olfactif qui prend le relais pour finir avec celui du gout et il y en a d'autres.
La maitrise esthétique pour une bonne harmonie doit aussi renter en compte dans la création d'une assiette c'est l'équilibre asymétrique.
les nombres impairs sont symboliquement associés à la fragilité et l'instabilité, la vie quoi.
Toutes les étapes d'une recette doivent être respectées pour atteindre le seul et unique but celui de réveiller le plaisir, de la création a la finition.
J'ai utilisé une poire à dosage bien avant de faire de la poterie maintenant j'applique exactement ce que j'ai appris pendant 25 ans de métier.
Les superpositions d'émaux sont un plaisir visuel, c'est pareil.
A la création du pot je commence déjà a prévoir ce que j'aimerai avoir comme rendu.
Si mon pot est lisse l'émail le sera, si ma surface est rugueuse les pores de l'argile vont absorber plus de matière.
Si la surface est crevassée suivant un trajet bien précis mon émail va forcement prendre le passage pendant la fusion donc c'est important de prévoir au modelage ce que le pot aura comme rendu.
petit test en photo pour une aventure dans le domaine de l'inconnu.
j'ai superposé des émaux de Bruno pour voir le résultat dans un four à réduction alors que Bruno cuit dans un four électrique .. donc j'avance dans l’inconnu peu être que le résultat sera décevant mais qui ne teste rien ne saura jamais.
fusion d'un splendide jaune de bruno avec une petite touche artistique.
plusieurs tessons aussi préparé pour contrôler les résultats du rendu suivant l'épaisseur.
photos de la progression.
le pot est préparé pour l'émaillage les trous de drainage sont scotché et le fond du pot est obstrué avec un papier absorbant humide. je le plaque bien pour éviter que le mélange liquide chargée de la poudre magique aille dans le fond de mon pot.
Ensuite le pot est plongé dans un bain s’émaille.
La 1 ère couche principale est en place c'est le fond visuel de la pièce.
Le papier a bloqué toute éventuelle trace d'émaillage.
les parties souhaitées sont brossé délicatement à la brosse a dents afin d’enlever la couche d'émail dans les zones ou je veux appliquer ma nouvelle couleur.
Une protection pour ne pas respirer les poussières d'émail est préférable, les composés chimique de la recette sont très toxique.
puis a l'emplacement sur les surfaces propre une nouvelle couche d'une autre couleur est appliquée au pinceau.
voila le pot recouvert en totalités avec deux émail de couleur différente. Seul les émaux en contact vont créer une nouvelle couleur.
puis a la poire les effets sont posé.
Je recherche les failles ou l'émail a la fusion va couler et descendre.
Il faut penser a la quantité exact a appliquer.
Plus de quantités sur le haut des crevasses pour une descente plus prononcée.
Les différentes couches d'émail sur cette photos sont bien visible.
puis le fond du pot est passé sur le tapis pour nettoyer et supprimer les excédant qui gâcherai tout le travail.
le fond du pot maintenant propre il est près pour l'enfournement ..
Voila Un gros gâteau ni plus ni moins il aurai pu être en pâte d'amende peint a l'aérographe , qui a la même texture que l'argile et qui est couramment utilisée dans la décoration puis quelques gouttes de chocolat pour la finition aurait largement suffi pour une illusion parfaite.
les résultats bientôt.........
reste plus qu'a attendre le dernier élément LE FEU.
Et les combinaisons de alchimie qui va transformer le tout en une recette magique ..
mais sans cette précieuse poudre magique rien n'est POSSIBLE.
La recette de ce GRAAL doit bien sur rester secret PAR CHAQUE POTIER car la recette est la touche personnel mais pas les techniques d'application car les combinaisons sont infini
J'ai moi même crée mon GRAAL, 20 ans de transformation par petite touche grammes après grammes pour sortir certain dessert maison.
Maintenant que ma recette est applicable même si je la donne très peu de personne arriveront a avoir le même résultat car le procédé est très complexe.
Dans mon métier ses résultats de recherche sont partagée car c'est comme CA mais sans le procéder rien n'est réalisable.
Mais ce n'est qu'un début de transposition de savoir et de mélange de métier car sur certaines pièces en sucre il est possible d'aller plus loin encore, en tant que confiseur nous utilisons souvent l'aérographe ou la pratique d'un cornet.
Les chocolatiers aussi ont leur secrets( maitrise de l'art du moulage ) avec l'aide de thermoformeuse.
Comment atteindre la perfection si sois même on ne la recherche pas ?
pierre
" Les puissants supposés qui s'adressaient à des imbéciles supposés sont en voie d'extinction. Une nouvelle démocratie du savoir est en marche. Désormais, la seule autorité qui peut s'imposer est fondée sur la compétence. " Michel Serres