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marty


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Mon expérience de la SCUOLA

« Réponse : 28-06-2011 13:39 »

Je me suis inscrit en 2001 à la Scuola del Arte Bonsaï.

Depuis quinze ans j'élevais des arbres dans des poteries plus ou moins adaptées.
Personne en France n'avait su nous donner des notions claires et efficaces sur les savoirs faire minima pour accéder à cet Art.
J'étais donc plutôt à la recherche de "techniques" qu'à la recherche de notions de "philosophie".
J'ai eu la chance de croiser Mr Hideo SUZUKI pendant 39 jours de cours et j'ai appris énormément de choses, j'ai dû faire table rase de tout ce que je croyais savoir, cette remise en cause ne fut pas facile, j'ai beaucoup travaillé, beaucoup réfléchi.
Mon cursus s'est terminé par neuf jours de cours avec Mr Andô.
Changement complet de décor, ma route croisait celle d'un philosophe, d'un "traditionnaliste"; en plus le cours s'y prêtait par l'étude de quelques notions philosophiques ou religieuses de la société japonaise. Je dois dire que plus aucune "technique" ne fut abordée.

Deux ans aprés la fin des cours et peu avant la Convention de Castres je me fais sèchement remettre en cause tout simplement parce que je dois intervenir à la Convention avec un sujet difficile s'il en est: Règles de présentation des arbres en exposition.
Je dois dire que mon ancien métier m'aide beaucoup pour ce genre d'intervention.
Mon exposé s'est passé assez "tranquillement" sans "que je doive avaler ma casquette"!!!!!

Sur tout ce que j'ai pu lire avant la Convention il y a au moins un sujet sur lequel je ne suis pas du tout d'accord et il me semble que je pourrai aider quelques élèves de la Scuola en l'exposant clairement.

J'ai pu lire sur ce sujet "qu'il valait mieux aller à l'Ecole avec des jeunes plants de pépinière". Cette idée me semble absolument fausse.

Première raison: acheter un jeune plant de pépinière à 15€, passer une journée d'Ecole à 100€, en fin de journée votre petit plant vous coûte 115€.
Question: dix ans aprés combien vaudra votre petit plant? Je vous laisse répondre.

J'ai choisi une autre option, celle d'acheter des petits et moyens yamadori chez les professionnels connus. Il est évident qu'il ne faut pas acheter n'importe quoi, n'importe comment.
Il faut choisir le sujet avec soin en fonction du sujet du cours, ça c'est un exercice difficile et il est facile de se "planter", je le prouverai bientôt.

Je vais vous montrer quelques arbres travaillés à la Scuola et à quoi ils ressemblent aujourd'hui.
Chacun est libre de penser ce qu'il veut, je pense autrement et je l'exprime librement sans agresser qui que ce soit.

Un premier pin sylvestre travaillé au début de l'Ecole, négocié contre 750F (115€) en 95. La ramification n'est pas parfaite, j'ai acheté un joli pot à Mr René Lecoq pour le printemps prochain.
Cet arbre est mon préféré et me procure beaucoup de joies.
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2081/mini_sylvestre.JPG

Un autre pin sylvestre acheté autour de 200€ à un membre éminent de ce forum. Il a servi pour l'examen de sixième année. Mr Suzuki a bien aimé et m'avait bien noté.
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2081/mini_sylvestre2.JPG

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clem

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Re: Mon expérience de la SCUOLA

« Réponse : 28-06-2011 13:52 »

marty a écrit:

Cet arbre est mon préféré et me procure beaucoup de joies.
bonjour, ça ne m'etonne pas il est très beau, avec ses petites aiguilles.. tu dois sacrément bien controler la culture pour avoir de si petites aiguilles up

sinon pour le prix (115€ à l'epoque), ça a sacrément augmenté depuis donc tu as fait un belle affaire

marty


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Re: Mon expérience de la SCUOLA

« Réponse : 28-06-2011 13:52 »

Je continue à montrer des travaux réalisés à l'Ecole à partir de yamadori de qualité.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2081/mini_uncinata1.JPG

Ce double tronc de pin à crochet est assez remarquable et je réfléchis à lui offrir la poterie qu'il mérite.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2081/mini_uncinata2.JPG

Ce figuier acheté 150€, issu des cultures Mistral a bien évolué au cours des ans, là il se remet d'une défoliation complète.

J'avais acheté ce pin à crochet 150€ pour illustrer le cours sur le droit formel.
Hélas, une fois dégagée la base est apparu un coude impropre au style, j'en ai donc fait un penché qui me semble plein de promesses pour l'avenir.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2081/mini_ficus.JPG

Au départ le tronc faisait un angle droit, aprés pliage sans dégats il a bien changé.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2081/mini_uncinata3.JPG

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marty


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Re: Mon expérience de la SCUOLA

« Réponse : 28-06-2011 14:04 »

Le pin uncinata précédent avait été prévu pour illustrer le cours sur le droit formel.
HELAS, aprés avoir dégagé le pied il s'avéra coudé, j'en ai fait un penché qui évolue trés bien.

Je voudrais maintenant montrer trois genévriers achetés entre 150 et 200€ chez un préleveur des Corbières.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2081/mini_juni1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2081/mini_juni2.JPG

Bien sûr il reste encore du travail à faire mais nous sommes assez loin du jeune plant et toutes les caractéristiques du genièvre sont présentes.

Chacun se fera un avis.
(Je n'ai agressé personne, merci de me le rendre.)

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2081/mini_juni3.JPG

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lanig


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Re: Mon expérience de la SCUOLA

« Réponse : 28-06-2011 14:18 »

Très beaux arbres. En particulier le premier est vraiment exceptionnel de délicatesse àma.

Cela dit, il me semble que la réponse à la question que vous posez dépend de ce que chacun cherche dans le bonsai : tirer rapidement le meilleur d'un arbre ayant déjà du potentiel, ou cheminer lentement et longtemps avec un arbre dont on crée le potentiel. Bien sûr, les deux attitudes peuvent coexister chez la même personne wink

Brunet


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Re: Mon expérience de la SCUOLA

« Réponse : 28-06-2011 14:30 »

Je pense que lorsque l'on intègre une école pour accéder a des connaissances auprès de Ma^tres reconnus, travailler des plants de pépinière qui n'ont que peu d'avenir peut-être considéré comme un investissement contre-productif et en cela je suis d'accord avec Mte Marty. Un investissement sur des arbres de qualité est indispensable pour en tirer toute la quintescence. Néanmoins des travaux étalés sur plusieurs années peuvent comprendre des apprentissage sur des plants de moindre importance pour affiner la ligature sur differentes essences afin de ressentir la mise en forme sur les résineux, les feuillus, travailler les différents types de greffe . . .

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ninos67


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Re: Mon expérience de la SCUOLA

« Réponse : 28-06-2011 14:39 »

Bonjour
Je suis d'accord avec Brunet. Lorsque l'on est débutant les jeunes plants permettent d'apprendre... ce que j'ai fait... maitenant avec un peu plus d'expérience, j'investi dans des "arbres" et des "prélevements" de plus grandes qualités (avec les prix correspondants). Mes petits arbres du débuts sont presque tous vivants, et je les revends a d'autres débutants pour qu'ils se fassent la main... ce qui me permet d'investir dans de beaux yamadori.

Connaissez vous mon blog dédié au bonsaï ?

lanig


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Re: Mon expérience de la SCUOLA

« Réponse : 28-06-2011 14:58 »

Brunet a écrit:

travailler des plants de pépinière qui n'ont que peu d'avenir
Je pense qu'il ne faudrait pas oublier que la quasi-totalité des feuillus de haut niveau du Japon sont issus justement de plants n'ayant que « peu d'avenir »  et que l'on ne peut travailler des plants de feuillus « avec du potentiel » que parce que, justement, d'autres ont bien voulu considérer qu'il n'était pas contre productif de s'en occuper !

Non mais !cool

marty


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Re: Mon expérience de la SCUOLA

« Réponse : 28-06-2011 15:24 »

OUI, tu as raison.

Tous les feuillus de qualité japonais sont tous issus de semis ou de bouture.
Pour en avoir vu quelques uns sur place je peux t'affirmer qu'ils sont tous de grande qualité et il existe des cultivateurs de jeunes plants.
D'autres cultivateurs les élèvent, d'autres les forment, d'autres les affinent avant de les vendre. Mais tous ces travaux sont étalés sur un siècle et justifient en partie le prix élevé de ces arbres.
Chez nous il n'y a pas tous ces corps de métier et le même doit tout faire (imparfaitement d'ailleurs).

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Brunet


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Re: Mon expérience de la SCUOLA

« Réponse : 28-06-2011 15:56 »

lanig a écrit:

Brunet a écrit:

travailler des plants de pépinière qui n'ont que peu d'avenir
Je pense qu'il ne faudrait pas oublier que la quasi-totalité des feuillus de haut niveau du Japon sont issus justement de plants n'ayant que « peu d'avenir »  et que l'on ne peut travailler des plants de feuillus « avec du potentiel » que parce que, justement, d'autres ont bien voulu considérer qu'il n'était pas contre productif de s'en occuper !

Non mais !cool
Pour sur, mais je parle des quelques semaines d'écoles étalées sur plusieurs années durant lesquelles l'apprentissage doit être optimisé . .  .

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lanig


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Re: Mon expérience de la SCUOLA

« Réponse : 28-06-2011 16:18 »

Bien sûr wink C'est vrai qu'aller à un stage pour avoir un avis du style « tu coupes ici et tu reviens dans 5 ans » alors que tous les autres ont un arbre qu'ils travaillent pendant des heures, c’est un peu dommage. Mais si tu as des conseils sur 10 arbres au lieu d'un seul, je pense que c'est aussi une optimisation, mais en fonction d'un autre but.

clem

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Re: Mon expérience de la SCUOLA

« Réponse : 28-06-2011 19:36 »

marty a écrit:


J'ai pu lire sur ce sujet "qu'il valait mieux aller à l'Ecole avec des jeunes plants de pépinière". Cette idée me semble absolument fausse.
il me semble avoir lu sur le forum que l'instructeur japonais, Ando, demandait de venir avec de jeunes arbres (Luc si tu passes par là ?)

Dans les ecoles italiennes, les instructeurs demandent aux elèves d'aquerir progressivement du meilleur materiel, je pense que c'est pour faire monter le niveau au fil du cursus, satisfaire l'elève qui repart avec un beau yamadori ligaturé, mais aussi montrer les resultats de l'ecole : PUB !

natalensis

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Re: Mon expérience de la SCUOLA

« Réponse : 28-06-2011 19:56 »

Mr Akanuma, nous demande d'amener des jeunes arbres, que l'on peut tordre facilement si besoin, avec plein de branches partout, histoire d'en faire la sélection nous même, etc... Mais ça se sont les premiers cours, les premières années, il n'y a qu'a voir les arbres des classes plus avancé, ils travaillent déjà des arbres plus aboutis, c'est un processus d'apprentissage, il me semble...

www.lesjardinsdubonsai.com
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rémi81


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Re: Mon expérience de la SCUOLA

« Réponse : 28-06-2011 20:45 »

bonsoir
ayant fait l'eebf et ayant été tres satifait de la formation,cepandant il est vrai que l'approche est vraiment differente car la premiere année on vient avec des plans de pépiniere et au fur et à mesure on vient avec des arbres plus imposant issu soit de marchant ou autre. L'approche japonaise est je pense plus philosophique et plus respectueuse de la "tradition" qui travaille sur plusieurs générations. nous les europeen sommes préssé et du coup on adapte les écoles en fonction. il est plus facile de prendre un arbre que de faire pousser une graine. ce sont deux approches qui me semble complémentaire.

tout le monde oublie les tablettes!!!!
http://www.atelierconceptionbois.fr/

Brunet


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Re: Mon expérience de la SCUOLA

« Réponse : 28-06-2011 21:00 »

lanig a écrit:

Bien sûr wink C'est vrai qu'aller à un stage pour avoir un avis du style « tu coupes ici et tu reviens dans 5 ans » alors que tous les autres ont un arbre qu'ils travaillent pendant des heures, c’est un peu dommage
Un de mes camarade de classe ( j'aime bien dire ça, ça me rajeunit) a amené le premier jour de la deuxième année bis 4 ou 5 arbres de pépinière brut,il a fallu à Salvatore 1 min par arbre pour dire ou couper (en fait presque tout lol ), et c'en était fini pour ces arbres... Alors que sur des arbres a potentiel, la réflexion partagée avec le Maestro était beaucoup plus enrichissante.

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clem

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Re: Mon expérience de la SCUOLA

« Réponse : 29-06-2011 13:45 »

Ce que tu dis Thibo me fait penser au post de Remi plus haut : la difference d'approche en fonction des instructeurs, j'ai deja vu une demo de Segneri où un juni (assez grand et agé) a été formé avec la 1ere branche, tout le reste devenant du jin, ou encore une autre demo avec Dany Use dans le meme style (un gros picéa coupé au dessus de la première branche).. on ne sait pas ce qu'aurait fait tel ou tel instructeur japonais , mais je trouve que les demos des japonais sont plus douces en general
A propos des 4 ou 5 arbres de pépi amenés, peut-être que le choix aurait été different sous l'oeil d'un autre instructeur et qu'il y aurait eu de quoi faire ?

Luc


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Re: Mon expérience de la SCUOLA

« Réponse : 30-06-2011 01:06 »

9ème cours, j'éprouve encore du plaisir à mettre en forme une bouture d'orme champêtre en netsuganari (ou netsuranari, c'est kif kif...)
J'ai aussi mis en forme à ce cours un semis d'abricotier (en fait j'ai tout coupé effectivement big_smile ) un mugo de jardinerie en cépée et quelques autres merdouilles dont un yamadori d'uncinata que j'avais depuis un bail et dont je ne savais pas quoi faire ... tongue
http://nimga.fr/m/ZsHNy.jpg

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le."
Se Ma-fa, Règles, IV ; IVe s. av. J.-C.

"La science mal comprise c'est pire que l'incompétence"

riki


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Re: Mon expérience de la SCUOLA

« Réponse : 01-07-2011 09:49 »

en effet, avec Salvatore sur les plants de pépinières , ça va très vite
Il a une vision sur 10/15 ans, donc le Maestro nous donne son avis, à charge à nous de mettre 15 ans pour réagir ou l'écouter et "couper" voir plier car il ne nous fait pas que couper

ceci dit, il n'y a aucune obligation, chaque personne avançant à son rythme, qu'on le fasse aujourd'hui, dans un mois ou dans 1 an, Salvatore considèrera qu'on perd du temps, sortira tous les arguments pour pour nous faire comprendre les intérêts de le faire maintenant mais, on est libre

de plus, la valeur financière n'est jamais très loin de la valeur esthétique ...

En tant qu'élève, n'ayant pas encore acquit la perfection de la culture, on peut avoir des déboires et perdre tout ou parti de l'arbre, Savatore propose de les cultiver chez lui et nous les restituer en pleine forme
d'autant plus si c'est un yama !
d'ailleurs comme le disait Thibaud, la réflexion est plus longue, on a plus de temps pour s'exécuter, mais Salvatore tient à ce que ce soit bien imprimé et qu'on soit indépendant, quand il n'est pas là, il faut pouvoir continuer de bosser
pour avoir assisté à quasiment toutes ses démos depuis 5 ans, soit en live, soit par livestream quand il est en déplacement à l'étranger (possibilité donnée à tous ses élèves), on peut suivre les arbres post-démo et tous ceux qu'il ramène à Gaggiano sont en pleine forme (c'est plus difficile d'avoir des nouvelles de ceux prêtés par un élève mexicain ou new-yorkais pour l'occasion forcément et malheureusement, bien qu'avec Facebook, ça devient de plus en plus possible)

Comme on parle de plusieurs artistes, c'est bien parce qu'ils sont individuellement différents ( par les techniques, le temps et le projet) et s'ils sont connus et reconnus , c'est qu'ils ont des arbres à montrer sur le long terme, et qu'ils nous donnent les indications pour en faire de même

J'ai un profond respect à toutes ces personnes qui transmettent leur savoir

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