Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

Crapal


Localisation : Joué Les Tours
Messages : 61


Message privé Site Web
 

Acheter sur Internet

« Réponse : 14-06-2011 16:00 »

Bonjour à tous,

Sur la toile, je vois de plus en plus de site de vente en ligne de bonsaï, accessoires, pots, etc...

Pour les pots, accessoires, livres, etc... il peut y avoir parfois de bonnes occasions, des bons prix, qui valent le coup, même malgré les frais de port.

D'ailleurs, c'est le principe des boutiques en ligne : On vend moins cher car on expose nos articles sur un serveur virtuel et non dans une boutique de 50m², donc pas de loyer, et donc on a des prix qui peuvent être très concurrentiels.

C'est vrai, mais j'ai l'impression que ça l'est moins pour les bonsaï.
Je ne suis pas là pour citer tel ou tel site, mais quand je surf (ça m'arrive souvent, j'aime bien voir ce qu'il se vend) j'ai l'impression que c'est de l'arnaque. Je vois des bonsaï beaucoup plus cher que partout ailleurs, grandes chaines, boutiques spécialisées, pépinière de bonsaï, et ce, malgré le fait qu'on n'ait qu'une ou deux pauvres malheureuses photos, aucune idée précise sur la santé de l'arbre au moment T, et encore moins de la sureté de la livraison.
Les bonsaï coutent un bras, peu importe leur espèces.
J'ose même pas parler des photos qui ne sont pas contractuelles... la plus grosse blague ever !
Vraiment, je cherche, y en a tellement, ça a l'air de marcher, je cherche les avantages, mais je n'y trouve aucun... aucun !

En plus, je trouve dommage que sur des sites web "spécialisés" on nous refourgue le même indice commercial pourri (comme chez troufion ou radisland) de l'âge du bonsaï... franchement... d'autant plus que j'ai l'impression que de "l'âge" dépend le prix. L'arnaque parfaite : "Tiens, cet arbre il a environ 30 ans, on s'en cogne de toute façon personne va vérifier, allez hop 300€ dans ta tronche"

Et laisse tomber les commandes dans les pays étranger où ton arbre a le temps de crever 10 fois avant d'arriver dans tes mains...

Voilà, j'hésite à dire que c'est un coup de gueule, c'est plutôt quelque chose qui m'échappe et j'aimerais que vous me disiez que je me trompe.

Greg_San


Localisation : Nord
Messages : 3017


Message privé Site Web
 

Re: Acheter sur Internet

« Réponse : 14-06-2011 16:17 »

il en faut juste pour tout les gouts...

il y en a qui trouve ça pratique quand on a pas la possibilité d'aller voir une pépinière, y'en a d'autres qui ont besoin de voir l'arbre... Parfois la boutique virtuel n'est là que pour donner envie d'aller sur place, ça renseigne sur le type d'arbre sur tu y trouveras.
Ensuite il y a des facteurs comme le bouche à oreille sur la fiabilité d'une boutique, certains commandent des arbres à l'étranger sans aucune mauvaise surprise car ils ont pris soin de prendre toutes les infos avant.

Bref personne ne t'oblige à acheter, libre à chacun d'utiliser le réseau qui lui convient en fonction de ses habitudes.

Je n’achèterai jamais de chaussures par correspondance, pourtant les boutiques de chaussures en ligne fleurissent... chacun son truc.
Je ne comprend pas trop le motif de ce "coup de gueule", tu attend que l'on te donne un consentement pour acheter sur une boutique parce que tu as peur de faire une connerie ?

Greg-Ceramics.com, Poteries artisanales pour Bonsaï
Ma page Facebook, pour suivre mes recherches et mon travail

Crapal


Localisation : Joué Les Tours
Messages : 61


Message privé Site Web
 

Re: Acheter sur Internet

« Réponse : 14-06-2011 17:13 »

Greg_San a écrit:

Parfois la boutique virtuel n'est là que pour donner envie d'aller sur place, ça renseigne sur le type d'arbre sur tu y trouveras.
Pourquoi pas, mais dans ce cas là c'est une démarche différente, la boutique devient uniquement une vitrine du commerçant aux yeux du client.

Greg_San a écrit:

Ensuite il y a des facteurs comme le bouche à oreille sur la fiabilité d'une boutique, certains commandent des arbres à l'étranger sans aucune mauvaise surprise car ils ont pris soin de prendre toutes les infos avant.
D'accord, mais quand bien même, pourquoi acheter plus cher que partout ailleurs ?

Greg_San a écrit:

Bref personne ne t'oblige à acheter, libre à chacun d'utiliser le réseau qui lui convient en fonction de ses habitudes.
Je sais bien que personne ne m'oblige à le faire, là n'est pas la question.
Libre à chacun de faire comme il veut, mais juste... pourquoi sur internet ? Ça m'a l'air d'avoir tous les inconvénients du monde.

Greg_San a écrit:

Je n’achèterai jamais de chaussures par correspondance, pourtant les boutiques de chaussures en ligne fleurissent... chacun son truc.
Acheter des chaussures par correspondance, y a l'inconvénient de ne pas la voir ou l'essayer mais au moins ça vaut le coup dans la plupart du temps, financièrement tu peux aller jusqu'à -50% comparé à ce que tu trouves dans le commerce. Puis satisfait ou remboursé, etc...

Greg_San a écrit:

Je ne comprend pas trop le motif de ce "coup de gueule"
Le motif de ce "coup de gueule", c'est d'exprimer mon sentiment d'arnaque de la part des boutiques en ligne de bonsaï qui proposent des arbres sans photos contractuelles, dont le prix est basé sur l'âge (on sait pas d'où sort l'âge, ça peut très bien être inventé de toutes pièces) et que malgré ça, les prix soient exorbitants.
Dans des magasins, ça existe aussi, mais y a des exceptions, heureusement.
Mais là clairement, j'ai l'impression que les sites se basent les uns sur les autres et nous proposent des prix qui dépassent de loin n'importe quel autre type de vendeurs.

Greg_San a écrit:

tu attend que l'on te donne un consentement pour acheter sur une boutique parce que tu as peur de faire une connerie ?
Pourquoi ? J'ai l'air ?

sam34

Animateur

Localisation : Montpellier
Messages : 3279


Message privé Site Web
 

Re: Acheter sur Internet

« Réponse : 14-06-2011 19:07 »

Je vais juste te parler de mon expérience personnelle qui se résume à plusieurs achats d'arbre sur des sites espagnols.
Aucun problème de commande, de délai de livraison, aucune surprise à l'arrivée, photos contractuelles.
Départ des livraisons toujours le lundi pour éviter que les arbres passent le Week end dans un camion ou un entrepôt, livrés par messagerie (d'Espagne à domicile 48/72 heures.
Anecdote :  il y a 3 ou 4 ans, le vendeur m'avait contacter avant de m'envoyer ma commande pour que je lui confirme que le 14 juillet était bien férié en France et il avait, avec mon accord, retardé la commande en conséquence!!!
Je ne parle pas des prix, ils sont affichés et si tu commandes c'est qu'ils te conviennent.

Le chemin qui méne à la paix interieure consiste à terminer les choses que tu as commencées

matiou


Localisation : Rennes
Messages : 232


Message privé Site Web
 

Re: Acheter sur Internet

« Réponse : 14-06-2011 21:04 »

Pour moi tu te trompe!!
Mon expérience perso, il m'arrive aussi de temps en temps de faire des achats sur le net, et j'en suis satisfait en général, meme s'il peut arriver qu'il y ait un peu de casse a réception.
Je n'ai par contre jamais fait d'achats sur les sites ne proposant pas des photos contractuelles.
La seule mauvaise surprise qu'il puisse y avoir pour moi est la hauteur, donné hors pot ou avec le pot, selon le bon vouloir de chacun ( mais une fois qu'on s'est fait surprendre une fois, il suffit de demander confirmation avant.....)
Et il arrive de trouver des choses beaucoup moins cher qu'ailleurs, meme en rajoutant les frais de port....

manu


Localisation : orne
Messages : 170


Message privé Site Web
 

Re: Acheter sur Internet

« Réponse : 14-06-2011 21:48 »

Pour les substrats, les vitamines, et les produits specifiques moi je dis super ok , de toute façon va trouver de l akadama ou chabasai chez jardi.. ou truf.... et puis vu le prix de l essence aujourd hui , le calcul est vite fait.
a+

Sinaclo


Localisation : Avesnois Nord
Messages : 770


Message privé Site Web
 

Re: Acheter sur Internet

« Réponse : 14-06-2011 22:07 »

Bonsoir à tous,

voilà un domaine où je peux donner mon avis sans grande peur, car je suis beaucoup sur le net (euphémisme).

Tout ce qui va suivre se concentre sur la vente en ligne UNIQUEMENT (en France), et vous verrez que la question du prix n'est que l'un des facteurs qui définissent un bon vendeurs.

Je commande énormément sur internet, et je peux vous garantir, que il y a, des gros arnaqueurs, des moyens arnaqueurs et des petits arnaqueurs, et un ou deux max, sont des gens qui vendent du "bonsaï" car c'est pour, avant tout, faire plaisir aux gens en leur proposant des choses qu'ils n'ont pas l'habitude de voir, le profit est de mise, mais n'est pas le fond même du service.

Pour d'abord répondre à votre première question, je commande sur le net, car je n'ai pas la possibilité de trouver des pépinières de qualité à moins de 1h30 de route de chez moi, beaucoup de personnes sont comme moi, le déplacement coûte plus cher que des frais de ports (surtout si on se déplace pour au final revenir sans rien). C'est donc pour des questions pratiques que beaucoup optent pour cette solution.

Je concède fortement que beaucoup de site nous proposent des arbres de tout "âge" taille et provenance; mais ce qui est certains c'est que les vendeurs "contractuels" (je parlerai en ce terme des photos) sont de plus en plus nombreux, c'est devenu un vrai business.

Pour commenter la question des prix, sachez que ceux ci sont chers.... vraiment chers, le fait de ne pas avoir de loyer pour leur boutique (1 vendeur sur 3 en moyenne) ne réduit pas les prix, alors que ça le devrait.

Mais pour relancer le débat, je vais ajouter ce que moi, j'ai vu des vendeurs du net.

Je conseille d'ailleurs à beaucoup qui hésitent d'acheter sur le net, de lire attentivement ce qui va suivre:

- La qualité d'un vendeur VPC(Vente Par Correspondance) ne doit se jauger que sur votre premier achat, le prix, l'information, la qualité et la rapidité d'expédition, et le SAV sont des choses qui si elles sont mauvaises, se voient dès la première commande.
Vous trouvez ci dessous des conseils qui je l'espère vous aideront à bien choisir:

- Ne commandez jamais quelque chose de cher la première fois, si un petit truc est bien emballé, le gros truc ne le sera que plus, cela vous permet aussi de jauger le temps entre la commande et la réception.

- Comparez les prix des différents vendeurs VPC avant de succomber à la tentation, google est votre ami, et le premier en haut de la liste paye google alors à votre place, j'irai regarder les pages 2,3,4,5,6 avant de sauter sur le 3 de la page 1.

- Vérifiez bien les références des vendeurs, critiques sur les forum et avis des clients

- Faites attention aux termes et closes de vente, en cas de retour de colis (à vos frais ou pas etc...), au fait que les photos sont contractuelles ou pas.. "l'arbre que vous voyez est celui qui vous sera expédier"

Bref épluchez un maximum le net et les sites avant de voir pour un éventuel achat, car vous seriez bien surpris de voir les "mêmes" articles vendus du simple au double de prix sur deux site différents (j'ai encore eu le coup la semaine dernière).

Sachez une chose, c'est que tous (quasi tous) les vendeurs du net se connaissent et travaillent ensemble, ils achètent et rachètent des articles aux même fournisseurs, il leur arrive même de s'acheter entre eux des arbres pour les revendre et reprendre encore un bénéfice sur un arbre qui en a déjà généré au moins 4 fois.

Une marge sur une marge sur une marge... bref de l'arnaque pour le consommateur final, mais qui ne le sait pas.

Mais tout cela ne concerne que le prix, et c'est seulement une des choses qu'il faut voir, ce qui reste primordial, c'est également la qualité d'expédition et d'emballage.

Il n'y a en France que 3 ou 4 revendeurs à ma connaissance, qui emballent leurs arbres, en attachant les pots au moyen soit de fils, soit de colson, soit autre... au fond d'un carton doublé, ce qui évite tout choc à l'arbre. l'arbre peut donc voyager des jours durant sans peine.

Les autres remplissent le carton de U en polyester, ou des boules de polystyrène, bref l'arbre mange des secousses dans tous les sens... un catastrophe... branches cassées, aiguilles pliées... j'en passe et des meilleures.... et dites vous le bien, la quasi totalité des vendeurs VPC actent comme ceci, pour pouvoir vous offrir un prix attractif quand à l'expédition.

Il reste également un point important, sans un suivi conso digne de ce nom, le bon vendeur VPC sait que il doit informé son client le plus possible, un client informé est un client rassuré, un client rassuré est un client content, un client content reviendra...

J'ai déjà commandé chez un très connu et reconnu pépiniériste, des pots d'auteurs, qui ont mis, tenez vous bien, 3 semaines à être envoyé, et pendant ces 3 semaines, black out total, silence radio, nada.... par contre l'encaissement, lui a été fait le soir même de ma commande, et c'est comme ceci que l'on se rend compte de la mauvaise prise en charge du facteur "client".

Le pire dans tout cela c'est que le meilleur pépiniériste/ bonsaïste peut être le pire vendeur du net, car délai trop long, prix trop différents de la pépinière... il n y a pas de règle précise...

Il ne faut donc pas confondre, bon bonsaïste et bon vendeur, et également, ne pas confondre, bon vendeur et bon vendeur VPC, ce sont des mondes différents avec des contraintes différentes et des clients différents/

Pour conclure, je dirai que la VPC est loin d'être la solution à tous vos problème, les vendeurs sont chers, vous avez une chance sur 3 que votre arbre arrive en état impeccable chez vous, mais ne perdez pas espoir, des bons vendeurs, il y en a, peu je vous l'accorde, et c'est pour cela qu'il faut passer du temps sur le net, pour comparer, confondre et analyser les différents sites.

Malgré mon discours, vous serez peut être surpris de savoir, que je commande exclusivement sur le net, ET QUE SUR LE NET.. je me déplace rarement en pépinière, car souvent, je suis déçu... la quantité ne fait pas tout, il faut de la qualité, et chose que quelques vendeurs ont compris, mais ceux la, il ne se compte que sur les doigts d'une seule main...

Voilà, j'espère avoir un peu fait avancer le discours et les idées de chacun.

"Le soleil dans le Nord c'est comme le bourgeonnement arrière sur les pin blancs, on croise les doigts pour qu'il pointe le bout de son nez, mais quand il apparaît c'est juste de la chance"

pascal83


Localisation : Hyères
Messages : 43


Message privé Site Web
 

Re: Acheter sur Internet

« Réponse : 14-06-2011 22:33 »

bonsoir
Comme c'est étonnant ce post. J'ai ouvert pratiquement le même sur un autre forum. Ce post à d'ailleurs été fermé au bout de 2 jours allez savoir pourquoi!!!!

Mo coup de gueule se faisait suite à mon passage à l'expo à Monaco au JMJ.

Et là quel ne fût pas ma surprise de constaté laugmentation vertigineuse des prix des arbres. Un malus de 15cm de haut tout petit diamètre se vendait 90€ idem pour une minuscule zaza (azalée).
J'ai personnellemnt acheté un malus y a 2 ans au musée de Biot pour 100€ mais une pièce de 50cm de haut et un diametre conséquent.

Je veux bien admettre qu'il y a du boulot sur ces arbres mais par pitié arretez de nous prendre pour des vaches à lait.

Apres on s'étonne que plus en plus de personnes font du yamadori.C'est mon point de vue et il vaut ce qu'il vaut
J'ai personnellement un commerce et je prefere vendre plus en volume et moins cher donc moins de marge,que la concurrence et je m'y retrouve largement.
Voilà mon avis

AlainK


Messages : 2631


Message privé Site Web
 

Re: Acheter sur Internet

« Réponse : 14-06-2011 22:51 »

pascal83 a écrit:

bonsoir
Comme c'est étonnant ce post. J'ai ouvert pratiquement le même sur un autre forum. Ce post à d'ailleurs été fermé au bout de 2 jours allez savoir pourquoi!!!!
(...)
C'est peut-être le même que celui où je ne peux plus poster suite à un message où je m'étonnais (en fait, je sarcasmais tongue) sur le fait qu'un admin signait ses messages par cette phrase en rouge et en caractères 18, centré, et avec le lien idoine :

Visitez ma boutique sur XXX !



Effectivement, c'est très, trèèèèès mystérieux lol

No comprendo, no sé señor Tintin... roll

tintin


Localisation : cher 18
Messages : 66


Message privé Site Web
 

Re: Acheter sur Internet

« Réponse : 15-06-2011 10:39 »

si on veux acheter sur internet on achete. si on veux pas... ben on achete pas.

chacun est libre, si maintenant on trouve que c'est trop cher et que l'on tiens a avoir l'arbre; on negocie.
dans le cas contraire on passe son chemin.

tintin


Localisation : cher 18
Messages : 66


Message privé Site Web
 

Re: Acheter sur Internet

« Réponse : 15-06-2011 14:38 »

que veux tu faire de mieux? je trouves perso que ce sujet n'a pas lieu d'etre ici. il n'apporte rien de plus pour le forum.

sur ternet il y a des petits odc en vente au prix general de 25 euros piece. maintenant si tu va voir le fournisseur qui les vends a ces meme pro il te les fera a 5 euros voir moins si t'en prends plusieurs ou que tu fait parti d'un club.
si j'achetes un odc a 5 euros par exemple et que je le revends direct d'apres vous combien dois je le vendre sachant que l'essence, l'envoi, le temps passé a le comercialiser, l'arrosage, et le fait qu'il faille que je mange entre en ligne de compte? et je parle meme pas de l'etat qui prendra sa part.

ensuite si les prix flambent c'est parce qu'il y a des gens qui sont pret a les acheter a ce prix là,non?
si t'achete pas, les prix devrons forcement diminuer car les pros ne peuvent garder des stock indefiniment. ca leurs couteraient trop cher.

mais comme ca se vend a ce prix là pourquoi se priveraient il???

il m'a bien été proposé un junip phenicie a saulieu l'année passée bien que beau j'ai estimé qu'il ne vallait pas le prix demandé je ne l'ai donc pas pris. meme si j'adorerait un avoir un parmis ma collection, je prefere attendre d'un trouver un a un prix et avec une estethique corespondant a mes attentes car je n'ai pas la chance de pouvoir en prelever un sans etre hors la loi...

chacun sa vision du truc: soit tu le veux et tu l'achetes et/ou tu le negocie soit pas! point barre. et perso je vois pas en quoi le fait de venir créer un sujet a polemique sur le forum va changer quoi que ce soit. les pros vivent de cela: le cout de la marchandise plus tout les frais inherant a ce comerce font vite grimper les prix, c'est assuré.

je vends et achetes sur iternet a des prix qui me coresponde ( et qui me permettent de survivre!) si c'est pas le cas je passe mon chemin sans meme dire au vendeur quoi que ce soit sur sa marchandise. si c'est pas vendu ou acheté c'est que le prix ne correspond pas a la valeur de la marchandise, c'est aussi simple que cela. au vendeur d'agir en consequence ou pas...

pour finir si c'est vraiment hors bourse alors faites des boutures et cultivez messieurs nous verons la valeur que vous acorderez a cette bouture dans dix ans dixit cram sur P.B....

voila c'etait ma derniere intervention sur le sujet... vous pouvez continuer.

Drangon Lee


Localisation : 76
Messages : 249


Message privé Site Web
 

Re: Acheter sur Internet

« Réponse : 15-06-2011 16:24 »

Rien à ajouter par rapport à tout ce qui a été dit (arguments).

Juste dire que j'ai déjà commandé 2 fois chez en VPC. note modo : pas de pub svp
du matériel uniquement, et que j'en suis très satisfait. Bon emballage, délais correct, photos correspondant aux produit.
Pour ce qui est d'acheter un bonsai un ligne. Vu les prix pratiqués, je préfère aller chercher mon futur "compagnon vert" moi-même et m'assurer de son bon voyage. Je pense qu'on leur doit bien ça à nos petit protégés.


Edité par:  Greg_San
15-06-2011 17:04

Sinaclo a écrit:

" y'a le bon et le mauvais bonsaïste; le bon bonsaïste, y voit un arbre et il le travaille; et le mauvais bonsaïste, y voit un arbre, et il le travaille aussi, mais c'est un mauvais bonsaïste..."

128acb


Localisation : st herblain
Messages : 334


Message privé Site Web
 

Re: Acheter sur Internet

« Réponse : 15-06-2011 19:21 »

entierement d'accord avec tintin,vu le boulot que représente cette culture ,les prix ne sont pas si prohibitifs.20 ans sur un arbre ça mérite bien son prix.je trouve que comparativement les jardineries se gavent.

drsylvestre


Messages : 1066


Message privé Site Web
 

Re: Acheter sur Internet

« Réponse : 16-06-2011 07:58 »

Et là quel ne fût pas ma surprise de constaté laugmentation vertigineuse des prix des arbres. Un malus de 15cm de haut tout petit diamètre se vendait 90€ idem pour une minuscule zaza (azalée).
J'ai personnellemnt acheté un malus y a 2 ans au musée de Biot pour 100€ mais une pièce de 50cm de haut et un diametre conséquent.

Je veux bien admettre qu'il y a du boulot sur ces arbres mais par pitié arretez de nous prendre pour des vaches à lait.
oui certains prenent les amateurs pour des vaches à lait et on sait qui achete quoi on est pas si nombreux que ça à faire du bonsai de manière intensive. J'ai parlé précedement sur le fil des yamadoris du prix excessif ensuite j'ai été insulté par ***** mais je vois qu' on commence à prendre conscience de la chose.... comme quoi! Et il y a effectivement des regroupements de professionnels avec entente sur les prix que cela soit sur les pots ou sur les arbres avec echange d'arbres l'un achete chez l'autre ou ils commandent ensembles au JApon ainsi ils remplissent un conatainer,échange de bons procédés ils n'ont pas tous des structures de quarantaine , où pour les yama ils n'ont pas tous les memes espéces proches de chez euc à prélever etc etc .... Donc maintient des prix .... entente sur les prix ......pas trés sympa pour les vaches à lait!
Mais allé de temps en temps un petit salon et allé un petit effort sur les prix on augmente de 50% (j'exagére) et on fait une ristourne de 20% sur le stand...mais bon faut payer l'emplacement le voyage donc les frais de port wink))
Ce qui est cretin c'est qu'il y en a peu qui proposent l'entretient des arbres moyennant un prix plus bas à la vente ainsi ils entretiendraient un "Parc" virtuel de bonsai....si vous me suivez....Meme certains japonais  ' maitre Abé pour ne pas le citer ou maitre Tsukada sont effarés sur les prix pratiqués....ici ou en Belgique surtout.D'ailleurs ils se sont baré de ces pépinières et se sont tournés vers des professionnels plus respectueux de leurs acheteiurs. Ils ont meme décidé de créer des monopols de ceux à qui ils vont vendre des arbres de qualité en fonction de cela!
On va pas dire que en espagne un arbre du JApon style un pin Mont Azuma est vendu à marge x7!


oui un arbre arraché dans la nature sur le fait qu'il est petit et quelconque pour en faire un bonsai et vendu à plus de 1000e c'est de exagéré. PArce qsue il faudra peut être une génération peut être pour corriger des défauts....végétation en bout de barnche .... etc je résume....et aucune garantie de reprise....

J'ai commencé par acheter par correspondance et les partenaires de ce site ne m'ont jamais déçu. J'ai un jour photografié au débalage un colis : impressionant! La personne a au moins passé une matinée à le confectionner.

Aussi on ne peut pas être partout à toutes les expos pour acheter et on ne peut pas non plus etre toujours le premier pour acheter la piece unique. Donc le net permet d'acheter la piéce parfois en solde....

Il ne faut pas oublier qu'en general on peut rentrer en contact avec le vendeur et discuter voir demander un article special...

En tout état de cause pour certains articles pots produits fils etc c'est parfois le moyen simple et rapide de se procurer les produits... le problème :les frais de port qui augmentent le prix au final....

y a du bon et du mauvais,aprés je pense qu'il faut se fidéliser à un ou plusieurs commerçants et là on s'y retrouve au bout du compte....

Louis-VB


Localisation : Isère
Messages : 303


Message privé Site Web
 

Re: Acheter sur Internet

« Réponse : 16-06-2011 22:21 »

Bonsoir,
Drsylvestre, je comprends ton point de vue mais je ne pense pas que la comparaison avec les prix japonais soit très pertinente.
Comparativement au Japon, le marché du bonsai n'existe pas en Europe. Personnellement, j'ai déjà essayé de revendre des arbres que j'entretenais depuis quelques années et je n'ai jamais pu trouver d'acquéreur à un prix au moins égal à celui auquel je l'avais acheté.
A chaque fois que j'achète un arbre à un prix autour de 100 euros, je sais que les chances de le revendre à court ou moyen terme à  un prix équivalent sont nulles.
Seuls les yamadori (et il est vrai que certains en profitent un peu...) et les arbres importés un peu  hors normes sont réellement demandés.
Au Japon, la quantité de producteurs et donc la concurrence sont sans comparaison, pour de nombreuses raisons (production de masse, infrastructures pré-existantes, techniques bien rodées, clientèle qui certes décline mais qui reste présente et plus "pointue" qu'en Europe, tradition bien ancrée, etc....).
Et en plus, les amateurs japonais ont souvent tendance à payer un maitre de leur choix pour effectuer les mises en forme ou divers travaux sur leurs arbres, voire même à laisser l'arbre chez le maitre pour venir l'admirer le week end et discuter de son évolution. En Europe, on est très loin de cette mentalité puisqu'on veut tout faire sur nos arbres nous même.
Tout ça pour dire qu'être professionnel du bonsai au Japon et en Europe (qui soit dit en passant sont plus souvent des importateurs que des producteurs)sont deux activités très différentes, dans leur nature et du fait d'une demande et d'un marché là encore assez peu comparables.

Bomberman


Localisation : Sur la Cance, Ardèche du nord
Messages : 126


Message privé Site Web
 

Re: Acheter sur Internet

« Réponse : 16-06-2011 23:25 »

J'ai commandé plusieurs fois en Allemagne : aucun souci de livraison, bon rapport qualité/prix, bon contact commercial...

AlainK


Messages : 2631


Message privé Site Web
 

Re: Acheter sur Internet

« Réponse : 16-06-2011 23:39 »

La dernière fois que j'ai acheté sur internet, et la seule fois en fait, c'était pour des pots de tokoname.

D'ailleurs je pense que je vais racler les fonds de tiroirs pour faire vivre ces copains aux yeux bridés (oui, on partage la même nourriture d'une certaine façon)

Page:   1 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » LE BONSAI BRIC A BRAC » Acheter sur Internet