Bonsoir à tous,
voilà un domaine où je peux donner mon avis sans grande peur, car je suis beaucoup sur le net (euphémisme).
Tout ce qui va suivre se concentre sur la vente en ligne UNIQUEMENT (en France), et vous verrez que la question du prix n'est que l'un des facteurs qui définissent un bon vendeurs.
Je commande énormément sur internet, et je peux vous garantir, que il y a, des gros arnaqueurs, des moyens arnaqueurs et des petits arnaqueurs, et un ou deux max, sont des gens qui vendent du "bonsaï" car c'est pour, avant tout, faire plaisir aux gens en leur proposant des choses qu'ils n'ont pas l'habitude de voir, le profit est de mise, mais n'est pas le fond même du service.
Pour d'abord répondre à votre première question, je commande sur le net, car je n'ai pas la possibilité de trouver des pépinières de qualité à moins de 1h30 de route de chez moi, beaucoup de personnes sont comme moi, le déplacement coûte plus cher que des frais de ports (surtout si on se déplace pour au final revenir sans rien). C'est donc pour des questions pratiques que beaucoup optent pour cette solution.
Je concède fortement que beaucoup de site nous proposent des arbres de tout "âge" taille et provenance; mais ce qui est certains c'est que les vendeurs "contractuels" (je parlerai en ce terme des photos) sont de plus en plus nombreux, c'est devenu un vrai business.
Pour commenter la question des prix, sachez que ceux ci sont chers.... vraiment chers, le fait de ne pas avoir de loyer pour leur boutique (1 vendeur sur 3 en moyenne) ne réduit pas les prix, alors que ça le devrait.
Mais pour relancer le débat, je vais ajouter ce que moi, j'ai vu des vendeurs du net.
Je conseille d'ailleurs à beaucoup qui hésitent d'acheter sur le net, de lire attentivement ce qui va suivre:
- La qualité d'un vendeur VPC(Vente Par Correspondance) ne doit se jauger que sur votre premier achat, le prix, l'information, la qualité et la rapidité d'expédition, et le SAV sont des choses qui si elles sont mauvaises, se voient dès la première commande.
Vous trouvez ci dessous des conseils qui je l'espère vous aideront à bien choisir:
- Ne commandez jamais quelque chose de cher la première fois, si un petit truc est bien emballé, le gros truc ne le sera que plus, cela vous permet aussi de jauger le temps entre la commande et la réception.
- Comparez les prix des différents vendeurs VPC avant de succomber à la tentation, google est votre ami, et le premier en haut de la liste paye google alors à votre place, j'irai regarder les pages 2,3,4,5,6 avant de sauter sur le 3 de la page 1.
- Vérifiez bien les références des vendeurs, critiques sur les forum et avis des clients
- Faites attention aux termes et closes de vente, en cas de retour de colis (à vos frais ou pas etc...), au fait que les photos sont contractuelles ou pas.. "l'arbre que vous voyez est celui qui vous sera expédier"
Bref épluchez un maximum le net et les sites avant de voir pour un éventuel achat, car vous seriez bien surpris de voir les "mêmes" articles vendus du simple au double de prix sur deux site différents (j'ai encore eu le coup la semaine dernière).
Sachez une chose, c'est que tous (quasi tous) les vendeurs du net se connaissent et travaillent ensemble, ils achètent et rachètent des articles aux même fournisseurs, il leur arrive même de s'acheter entre eux des arbres pour les revendre et reprendre encore un bénéfice sur un arbre qui en a déjà généré au moins 4 fois.
Une marge sur une marge sur une marge... bref de l'arnaque pour le consommateur final, mais qui ne le sait pas.
Mais tout cela ne concerne que le prix, et c'est seulement une des choses qu'il faut voir, ce qui reste primordial, c'est également la qualité d'expédition et d'emballage.
Il n'y a en France que 3 ou 4 revendeurs à ma connaissance, qui emballent leurs arbres, en attachant les pots au moyen soit de fils, soit de colson, soit autre... au fond d'un carton doublé, ce qui évite tout choc à l'arbre. l'arbre peut donc voyager des jours durant sans peine.
Les autres remplissent le carton de U en polyester, ou des boules de polystyrène, bref l'arbre mange des secousses dans tous les sens... un catastrophe... branches cassées, aiguilles pliées... j'en passe et des meilleures.... et dites vous le bien, la quasi totalité des vendeurs VPC actent comme ceci, pour pouvoir vous offrir un prix attractif quand à l'expédition.
Il reste également un point important, sans un suivi conso digne de ce nom, le bon vendeur VPC sait que il doit informé son client le plus possible, un client informé est un client rassuré, un client rassuré est un client content, un client content reviendra...
J'ai déjà commandé chez un très connu et reconnu pépiniériste, des pots d'auteurs, qui ont mis, tenez vous bien, 3 semaines à être envoyé, et pendant ces 3 semaines, black out total, silence radio, nada.... par contre l'encaissement, lui a été fait le soir même de ma commande, et c'est comme ceci que l'on se rend compte de la mauvaise prise en charge du facteur "client".
Le pire dans tout cela c'est que le meilleur pépiniériste/ bonsaïste peut être le pire vendeur du net, car délai trop long, prix trop différents de la pépinière... il n y a pas de règle précise...
Il ne faut donc pas confondre, bon bonsaïste et bon vendeur, et également, ne pas confondre, bon vendeur et bon vendeur VPC, ce sont des mondes différents avec des contraintes différentes et des clients différents/
Pour conclure, je dirai que la VPC est loin d'être la solution à tous vos problème, les vendeurs sont chers, vous avez une chance sur 3 que votre arbre arrive en état impeccable chez vous, mais ne perdez pas espoir, des bons vendeurs, il y en a, peu je vous l'accorde, et c'est pour cela qu'il faut passer du temps sur le net, pour comparer, confondre et analyser les différents sites.
Malgré mon discours, vous serez peut être surpris de savoir, que je commande exclusivement sur le net, ET QUE SUR LE NET.. je me déplace rarement en pépinière, car souvent, je suis déçu... la quantité ne fait pas tout, il faut de la qualité, et chose que quelques vendeurs ont compris, mais ceux la, il ne se compte que sur les doigts d'une seule main...
Voilà, j'espère avoir un peu fait avancer le discours et les idées de chacun.