Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

Crapal


Localisation : Joué Les Tours
Messages : 61


Message privé Site Web
 

Site web de gestion de bonsaï

« Réponse : 02-06-2011 16:27 »

Bonjour à tous,


Ça fait maintenant 6 mois que j'ai eu mon premier bonsaï et, on va dire 5 mois que j'ai décidé de m'y investir vraiment.

J'aime avoir des choses organisées et claires, peu importe ce que je dois faire, j'ai toujours une liste, un tableau sous Excel, un agenda sur Google, et j'en passe.
Le web m'accompagne partout et pratiquement tout le temps.
Cela vient surement du fait que je suis dans le monde du Web depuis maintenant 5 ans, en tant que développeur principalement, bien que ce métier commence à m'agacer sérieusement, mais bref, passons.

C'est pourquoi dès que j'ai commencé assez sérieusement le bonsaï, j'ai souhaité organiser le début de ma collection.
Après avoir tester OT2, Gbon, des fiches papiers, des documents word, j'ai décidé d'avoir quelque chose que je pourrais contrôler un minimum et qui soit simple (le plus simple possible) à gérer.

Il m'est alors venu l'idée de faire un site web (vu que c'est ce que je fais de mieux pour l'instant) afin de regrouper des données sur mes bonsaï et même pourquoi pas les partager.
Puis, rapidement, j'ai eu l'idée d'ouvrir ce site à tout le monde, on est sur la toile, pourquoi je serais le seul à profiter de ça ?

Et voilà, c'est parti ! Je travaille sur un site de gestion de bonsaï depuis début Février (avec un bon gros mois de pause pour cause de déménagement).
Le site est en constante évolution grâce aux beta testeurs (quand ils ont le temps) qui me proposent des idées, des améliorations, et j'en passe.

Je l'ai "ouvert" y a un peu plus d'un mois, il est en beta, donc l'inscription n'est pas libre pour l'instant, il faut passer par moi, forcément.

Ce site a pour but de gérer sa collection de bonsaï, ses évènements (sous forme de calendrier), ses images rattachées aux bonsaï et aux évènements et d'autres informations tel que le pot.

Vous pouvez le visiter par ici : http://www.mesbonsai.fr

Je fais ça uniquement pour la communauté, mon projet ne deviendra jamais payant, je ne compte pas le rentabiliser de quelque manière que ce soit.
Je le fais pour mon plaisir et pour le votre.

Si vous souhaitez rejoindre la petite communauté qui se forme, vous pouvez dès à présent me MP pour que je vous ouvre un compte afin que vous le testiez.

Je suis ouvert à toute proposition d'affiliation, avec des organismes non lucratifs principalement. Donc, amis et modérateurs du forum espritdegoshin, ça serait un grand plaisir de vous voir inscrit sur le site.

N'hésitez pas à me poser des questions sur ce projet et surtout, à aller faire un tour sur le site.

Petit rappel : Les bonsaï et évènements que vous y ajoutez peuvent être privés et donc uniquement visibles par vous.
Petit rappel 2 : L'interface est simple et basique, c'est voulu, je ne veux pas que les gens se perdent sur mon site, je veux qu'il soit clair et sobre.

Crapal


Localisation : Joué Les Tours
Messages : 61


Message privé Site Web
 

Re: Site web de gestion de bonsaï

« Réponse : 04-06-2011 16:51 »

Personne n'est intéressé ?

C'est dommage.

LI33


Messages : 133


Message privé Site Web
 

Re: Site web de gestion de bonsaï

« Réponse : 04-06-2011 23:43 »

l'idée est intéressante Crapal, c'est juste qu'il y a peut être des paramètres qu'il te faut impérativement prendre  en compte avant développer et proposer un produit de gestion de collection, à savoir :
tu maîtrises un minimum les techniques de cultures, de mise en formes, de calendrier d'interventions etc.... et tu développes en fonction une GBAO à l'image de ce que tu en attends et tu proposes ton produit, ou encore, tu t'entoures de cadors de la discipline intéressés par ton concept et qui vont te dire ce qu'ils attendent de ce type d'outils (faut il encore qu'ils en ai besoin et ça c'est moins sur).... tu développes et tu proposes ton produit.

Mais la tu n'est dans aucun des schémas.... et surtout, et pour être franc, ce que tu proposes sur ton site ce n'est pas beaucoup plus qu'une succession de lien : mon bonsai > ce que j'ai fais le 3 janvier(+photo) >  ce que j'ai fais le 15 mars(+photo) > ce que j'ai fais le 8 juin(+photo) etc..., ce que chacun peut faire sur son PC pour peu qu'il sache insérer un lien hypertexte sur excel.

A ta place, et avec la motivation et les compétences informatiques que tu sembles avoir, j'aurais dabord ouvert un sujet, genre audit titré : "décrivez moi les cinq fonctions du site de gestion de bonsai que vous rêveriez d'avoir", tu glanes les infos et tu développes, tu proposes.

...et tu termines ta vie sous les cocotiers à compter les royalties coolcoolcool

C'est mon humble avis bien sur.

Jean Luc Rouxel

Modérateur

Localisation : Grenoble (38)
Messages : 533


Message privé Site Web
 

Re: Site web de gestion de bonsaï

« Réponse : 05-06-2011 09:44 »

Bonjour Crapal,
Si tu fouilles un peu dans ce forum, dans la rubrique à brac, tu trouveras aussi des membres qui ont fabriqué des bases de données avec des fiches de soins, dates, photos... pour la gestion des bonsai.

Crapal


Localisation : Joué Les Tours
Messages : 61


Message privé Site Web
 

Re: Site web de gestion de bonsaï

« Réponse : 05-06-2011 13:01 »

@LI33 : En effet, peut-être que pour l'instant mon application est trop "basique". La raison est simple, étant débutant dans le domaine, je ne sais pas me poser les bonnes questions quant aux nécessités d'un tel site.

C'est pourquoi j'ai voulu avoir des beta-testeurs, des connaisseurs, qui pourraient me dire ce qu'il manque ou pas. Malheureusement la majorité des testeurs ne sont pas ou peu impliqués, ce qui fait que le site avance uniquement avec les idées d'un néophyte, et rien d'autre.

Pourquoi pas avoir des "Caïds de la discipline" afin de m'aider dans ma tâche. C'est une bonne idée, malheureusement je n'en connais pas personnellement et d'une manière générale d'ailleurs, ce sont loin d'être des habitués de l'informatique.

C'est vrai que pour l'instant il est très basique, après rien n'empêche de proposer des idées que je pourrais intégrer au site, ou bien que me feront totalement changer la structure actuelle.


@Jean Luc : J'ai fouillé, sans rien trouver, je ne dois pas être un bon archéologue des forums :p

lanig


Localisation : limite 35/56
Messages : 1617


Message privé Site Web
 

Re: Site web de gestion de bonsaï

« Réponse : 05-06-2011 13:09 »

Si, tu as trouvé GBon, Bud et OT2, par exemple mais ils ne t'ont pas plu.
Il se trouve pourtant que j'ai régulièrement des mails de gens qui expriment leur satisfaction, dans mon club, plusieurs personnes utilisent Bud et en sont aussi très contents.
Je pense que tu n'as pas compris ce que les utilisateurs de ces programmes, « ton cœur de cible », (parce que la grande majorité des amateurs de bonsai n'ont que faire d'un programme de gestion) recherchent.
Personnellement et après avoir passé quelques centaines d'heures à programmer OT2, je dirais que la seule fonction que je ne puisse pas facilement remplacer par un autre programme, c'est l'exportation des photos avec une taille de fichier donnée, très utile pour les forums.

Crapal


Localisation : Joué Les Tours
Messages : 61


Message privé Site Web
 

Re: Site web de gestion de bonsaï

« Réponse : 05-06-2011 14:27 »

Ah, je ne connais pas Bud.

En fait ce que je cherchais surtout, c'était le principe de partage avec la communauté, chose que ne propose pas de façon aisée, les logiciels Gbon ou OT2, par exemple.

Après, toi, avec OT2, tu avais développé ton logiciel en te basant sur des demandes spécifiques ou bien juste en fonction de ce que TOI tu aurais voulu trouver ?

lanig


Localisation : limite 35/56
Messages : 1617


Message privé Site Web
 

Re: Site web de gestion de bonsaï

« Réponse : 05-06-2011 16:58 »

Les fonctions d'OT2, ce sont celles que j'ai voulues, parce que j'en avais besoin moi. En particulier la gestion par lots et la dérivation, dont j'ignore s'il existe au moins un autre utilisateur dans le monde qui l'utilise wink
L'interface est globalement celle que m'a suggérée un programmeur professionnel (ce qui n'est pas mon cas), JC Godard, qui avait refondu une partie fondamentale du code et dont je regrette terriblement le départ du « monde bonsai », plus quelques suggestions par-ci par-là. Il y a une fonction dont je ne voulais pas, et que j'ai néanmoins programmée, c'est les fiches par espèces.
Quand bud était sorti, les gens s'échangeaient effectivement beaucoup ses fiches mais il semble que cela soit passé de mode. En tout cas, je n'ai jamais eu de retour direct ou indirect sur cette fonction de mon programme.

Bud avait été construit complètement différemment : Jean Luc, le programmeur (un pro), avait effectivement interrogé la communauté usenet  sur ce que voulaient les gens. Il en est résulté une appli très fouillée (trop à mon goût, mais les goûts et les couleurs...).
J'ai encore deux ou trois trucs que j'aimerais ajouter...quand j'aurais le temps et la volonté.
Pour le partage, j'aimerais bien installer une fonction « blog-it » pour envoyer un article sur un blog directement à partir d'OT2 mais comme j'ignore tout de la mécanique web qui permet de le faire...il est peu probable que cela se fasse.

Crapal


Localisation : Joué Les Tours
Messages : 61


Message privé Site Web
 

Re: Site web de gestion de bonsaï

« Réponse : 05-06-2011 22:49 »

Merci pour ces infos lanig, dans ce cas je vais jeter un oeil à Bud, afin de voir ce qu'il propose car je ne connais pas ce logiciel.


Après, c'est vrai de mon site tu n'en as vu que la partie visible de l'iceberg et pas le reste, car il faut être inscrit.
Peut-être qu'il faut alors que j'ouvre les inscriptions au public, afin que n'importe qui puisse s'y inscrire et j'aurais surement plus de retours de cette façon...

A y réfléchir, c'est surement ce que je vais faire...

lusso

Modérateur

Localisation : Dijon
Messages : 7901


Message privé Site Web
 

Re: Site web de gestion de bonsaï

« Réponse : 06-06-2011 09:19 »

De mon coté, GBon s'est voulu le plus simple possible pour permettre aux bonsaika de stocker photos et infos sur l'évolution de leurs arbres. Et surtout, il fallait que le logiciel soit compréhensible sans plonger dans 3kg de "mode d'emploi".

Et mon point de départ était de remplacé mes fichiers word qui contiennent toutes les informations de mes arbres.

La page Facebook des Esprits de Goshin
bonsaiPA : les Petites Annonces du bonsaika

Jean Luc Rouxel

Modérateur

Localisation : Grenoble (38)
Messages : 533


Message privé Site Web
 

Re: Site web de gestion de bonsaï

« Réponse : 06-06-2011 18:36 »

En réalité, je pense que le vrai problème provient du manque de communication. Par expérience, pour avoir porté avec Michel pendant 10 ans EDG Bonsai (idées, forum, conventions Versailles Lyon Carcassonne, les Bases du Bonsai, les DVD....), les grandes choses se sont faites à partir de la communication et d'un dialogue entre 2 personnes.

Un progiciel n'est ni bon ni mauvais, mais il manque toujours un petit + que l'autre n'a pas vu

Alors Laning et Crapal pourquoi ne prenez vous pas contact pour mettre vos expériences et idées ensemble et creer LE logiciel que tout le monde attend. Un vrai Brain Storming digne du Forum big_smile.
Chacun sa partie, ses compétences et un travail collectif (tout comme ce Forum) seait un grand pas vers l'harmonie Bonsai et jetterai une nouvelle pierre vers notre communauté bien petite en France. Une grande devise à retenir, "toujours s'entourer de personne plus maline que soit", c'est le secret pour avancer....
cool

lanig


Localisation : limite 35/56
Messages : 1617


Message privé Site Web
 

Re: Site web de gestion de bonsaï

« Réponse : 06-06-2011 19:24 »

LE logiciel que tout le monde attend
D'abord, je pense que peu de monde attend un logiciel wink, ensuite  en ce domaine comme dans d'autres, tous les goûts sont dans la nature, il faut faire des choix et chacun de ces choix résulte en la mise de côté de ce qui aurait pu plaire à certains utilisateurs. Je pense donc qu'il est surtout pas souhaitable d'avoir "UN" logiciel.

OT2 est un projet mature, qui, àma, correspond bien aux besoins d'un nombre non négligeable d'utilisateurs de par le monde (comme les propositions de traduction me semblent en témoigner) qui veulent gérer leur collection chez eux. Je n'ai donc aucune intention de modifier la philosophie de ce programme et de laisser tomber ce qui plait à mes utilisateurs (et à moi au premier chef, d'ailleurs wink ). Crapal propose un projet qui est dans sa philosophie de base très différent, une gestion sur le web. Je ne vois aucune raison de marier la carpe et le lapin.

Christophe Durandeau

Animateur

Localisation : Bordeaux
Messages : 5752


Message privé Site Web
 

Re: Site web de gestion de bonsaï

« Réponse : 06-06-2011 21:47 »

Une des questions à se poser est celle de la pérennité des informations. Le bonsai est un travail sur le long terme, pour certains la passion d'une vie. Beaucoup d'informations sont accumulées, et dans 20 ans nous voulons toujours y accéder.

Quelqu'un qui met toute sa gestion des bonsai en ligne prend le risque de voir un jour le site disparaître.
Quelqu'un qui utilise un logiciel sous Windows prend le risque qu'un jour il ne soit plus compatible avec la nouvelle version du système, et que le développeur n'ait plus envie de le maintenir.

Crapal, c'est à mon avis une question essentielle.

Connaissez vous bonsai365 mon blog dédié au bonsaï ?

lanig


Localisation : limite 35/56
Messages : 1617


Message privé Site Web
 

Re: Site web de gestion de bonsaï

« Réponse : 06-06-2011 22:52 »

Tout à fait. C'était ma motivation principale en mettant très tôt l'exportation sous forme html de la DB dans OT2 :  au pire, il reste un squelette contenant toute l'information sous une forme universellement accessible.
Par ailleurs OT2 est GPL et peut utiliser un peu n'importe quel moteur SQL standard : ça fait quand même pas mal de personnes capable de prendre ma suite, voire de forker (ah...mon rêve wink )

Crapal


Localisation : Joué Les Tours
Messages : 61


Message privé Site Web
 

Re: Site web de gestion de bonsaï

« Réponse : 07-06-2011 09:30 »

@Jean Luc Rouxel : Dans le développement, lanig et moi ne parlons pas la même langue et n'avons pas la même culture : langage de programmation différent et plateforme différente.
Il est donc un peu difficile de s'entendre, néanmoins, si mon projet arrive à terme et que l'envie m'en prend, je pourrais imaginer pouvoir faire communiquer les informations de mon site avec le logiciel OT2.
Il y aurait surement des exceptions, mais dans l'ensemble je pense que ça peut être possible.
Étant donné que son logiciel n'évolue plus depuis pas mal de temps, je devrais pouvoir facilement l'adapter.

Je me souviens n'avoir pas utilisé OT2 car il fonctionnait très mal sur mon MacBook, (avec ses pauvre 13") l'interface était écrasée. Les dernières news étant assez ancienne (2 ans, c'est une éternité en informatique) je me doutais qu'il n'était plus touché et que ça ne fonctionnerait jamais proprement sur mon macBook, je n'ai pas de netbook pc, mais je pense que ça doit plus ou moins être similaire.


@Christophe Durandeau : Bien entendu, l'hébergement web a un cout et qui n'est pas des moindres car ça peut facilement aller jusqu'à pas loin de 200€ par an. Malgré ça, je ne souhaite pas orienter mon site vers une version payante, plutôt peut-être un système de donation pour qui veut bien

Quelqu'un qui met toute sa gestion des bonsai en ligne prend le risque de voir un jour le site disparaître.
Bien entendu, c'est pourquoi le site, qui est en constante évolution, attend des suggestions comme celle ci, afin d'être un outil complet et stable. Cette idée, par exemple, je la retiens et la préserve pour la suite.
Viendra certainement un système d'export des données d'un utilisateur.

Ce que je voulais surtout en développant cette application, c'est de pouvoir accéder partout et simplement à mes données et ne pas être bloqué à une machine.

Crapal


Localisation : Joué Les Tours
Messages : 61


Message privé Site Web
 

Re: Site web de gestion de bonsaï

« Réponse : 22-06-2011 22:59 »

Pour info, le site est ouvert à tout le monde.

Vous pouvez donc, dès à présent vous inscrire et immédiatement gérer votre collection !

N'hésitez pas si jamais vous avez des questions.

Page:   1 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » LE BONSAI BRIC A BRAC » Site web de gestion de bonsaï