Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

clafoutis


Localisation : Rosny-sous-Bois (93)
Messages : 236


Message privé Site Web
 

Céramique

« Réponse : 26-03-2011 22:08 »

Bonjour,

Au regard de ce qu'offre comme avantages la céramique dans la coutellerie par exemple (durabilité, pas d'aiguisage, peu d'entretien), je me demandais si un tel matériau avait déjà été employé dans la fabrication d'outils pour nos arbres.

Qu'en pensez-vous ?

David

pistache


Localisation : var
Messages : 87


Message privé Site Web
 

Re: Céramique

« Réponse : 26-03-2011 22:49 »

lol

clafoutis


Localisation : Rosny-sous-Bois (93)
Messages : 236


Message privé Site Web
 

Re: Céramique

« Réponse : 26-03-2011 22:54 »

Qu'est-ce qui est drôle ?

parfaitelumiere


Messages : 278


Message privé Site Web
 

Re: Céramique

« Réponse : 27-03-2011 13:57 »

Mes conclusions et conseils,en temps que coutelier:

Choisis un bon acier,un truc courant,costaud,à la limite trop tendre(encore que...on trouve des bons outils japonais qui ont des tranchants rapportés)utilisé par beaucoup,facilement aiguisable,et surtout,entretiens le matos le plus régulièrement possible.

La ceramique,c'est tout le contraire de ça,c'est très dur,ça casse,dès qu'il y a trop de tension ça pète,c'est sûr,neuf,ça coupe bien,mais dès que ça vieillit(et ça vieillira,ca prendra des crocs dans la lame etc)tu te retrouves avec un truc quasi impossible à réaiguiser.

La ceramique zircone,c'est bien pour les roulements,ou d'autres pièces mécaniques,pour des milieux qui prennent de la température,ou de milieux agressifs(huiles,carburants,acides),généralement des pièces avec de l'épaisseur et pas d'angles vifs.
Mais pas vraiment pour des couteaux surtout pour nous ,particuliers,qui faisons un peu n'importe quoi avec.
Après il y a une autre céramique à base de silicium si je me rappelle bien,on fait surtout des pièces mécaniques avec,je crois qu'elle résiste surtout aux agents chimiques,plus que la zircone,je crois me souvenir que l'une est mieux pour les hautes tempéraures(moins de variation volumique)et l'autre est mieux pour les contraintes de pression et de chimie...
J'ai du retaper la pointe d'un couteau "fabuleux" en céramique,ben au final,je préfère un bon couteau en acier de base,conçu intelligemment,et utilisé et surtout entretenu correctement.
Après,il y a des alliages à base de titane qui incluent de la ceramique,ça peut éventuellement être intéressant,à voir,l'association des deux matériaux peut donner un truc sympa,mais chaque élément séparé,l'un dur et cassant,l'autre plutôt mou et sensible aux chocs(se déforme)

clafoutis


Localisation : Rosny-sous-Bois (93)
Messages : 236


Message privé Site Web
 

Re: Céramique

« Réponse : 30-03-2011 00:10 »

Merci infiniment pour cet avis... éclairé big_smile Je comprends mieux certaines choses à présent.

David

Page:   1 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » OUTILS ET MATERIEL » Céramique